Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Quelle course de Pogi encore aujourd'hui ! La façon dont il a distancé ses adversaires sans même lever le cul de la selle, c'était impressionnant, sacrée fin de saison ces 3 derniers week-ends avec les titres mondiaux, continentaux et un monument de plus dans la besace. :w00t:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je présente mes excuses suite au précédant post, étant en voyage à Tokyo en ce moment le décalage horaire fait qu'il est déjà 16h35 sur place et la course est par conséquent déjà terminée. Désolé pour le spoil :sweat:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 11 oct. 2025, 09:33 Je présente mes excuses suite au précédant post, étant en voyage à Tokyo en ce moment le décalage horaire fait qu'il est déjà 16h35 sur place et la course est par conséquent déjà terminée. Désolé pour le spoil :sweat:
j'aurais pensé qu'il aurait fini plus tôt
mais rassure toi, tu ne spoiles rien :jap: :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'on est sur la meilleure saison sur les courses de 1 jour de l'histoire non?

Podium sur tous les monuments dont 3 victoires (Ronde, LBL, Lombardie)
Champion du Monde
Champion d'Europe
Flèche Wallone
Strade Bianche
Tre Valli
2e Amstel
2e Montréal (donné à son coéquipier)
23e à Québec (soit plus que le cumul de ses places sur le reste de l'année...)

A comparer avec la meilleure année de Merckx.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 05 oct. 2025, 18:40 Merckx vs pogacar (au même âge) Actualisé

Tour de France 4 vs 4
Giro 3 vs 1
Vuelta 0 vs 0

Victoires sur le tour 25 vs 21
Victoires en grands tours 42 vs 30

Milan-San Remo 5 vs 0
Tour des Flandres 2 vs 2
Paris Roubaix 3 vs 0
Liège-Bastogne-Liège 3 vs 3
Tour de Lombardie 2 vs 5

Nombre de monuments : 15 vs 10

Championnat du monde: 2 vs 2
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 11 oct. 2025, 18:23 Je pense qu'on est sur la meilleure saison sur les courses de 1 jour de l'histoire non?

Champion du Monde
Champion d'Europe
Flèche Wallone
Strade Bianche
Tre Valli
2e Amstel

A comparer avec Marc Fournier, ça se discute :
05.08 DNF La Poly Normande (1.1) 168.9
01.07 DNF National Championships France - Road Race (NC) 253
24.06 45 Paris-Chauny (1.1) 198.65
19.06 113 Halle Ingooigem (1.1) 197.7
17.06 DNF Elfstedenronde (1.1) 196.3
15.06 DNF Dwars door het Hageland - Aarschot (1.1) 197.8
27.05 DNF Boucles de l'Aulne - Chateaulin (1.1) 179.5
26.05 DNF Grand Prix de Plumelec-Morbihan (1.1) 182
20.05 DNF Grote Prijs Marcel Kint (1.1) 174.8
15.04 DNF Tro-Bro Léon (1.1) 203.2
14.04 DNF Tour du Finistère (1.1) 191.1
10.04 DNF Paris-Camembert (1.1) 196.5
01.04 88 La Roue Tourangelle Région Centre Val de Loire - Trophée Harmonie Mutuelle (1.1) 200
30.03 DNF Route Adélie de Vitré (1.1) 198
25.03 DNF Cholet - Pays de la Loire (1.1) 202.7
24.03 DNF Classic Loire Atlantique (1.1) 182.8
18.03 DNF Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut (1.HC) 197.9
16.03 DNF Handzame Classic (1.HC) 204.1
Free Lazkano !
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sa prochaine « victime » sera le pauvre Roger de Vlaeminck avec ses 11 monuments…
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est fou :pt1cable:

- Sa 10ème victoire monuments, Merckx 19 / De Vlaeminck 11
- 5 Lombardie, à égalité avec Fausto Coppi – (5 consécutifs pour Pogi)
- Pour la première fois dans l'histoire du cyclisme, il termine dans le top 3 des cinq monuments la même année, en gagne 3, + Tour de France, Mondiaux et Euros.
- Cette année il a parcouru plus de 300 km en solitaire devant le peloton.

Image

Image
We are UAE
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 11 oct. 2025, 18:23 Je pense qu'on est sur la meilleure saison sur les courses de 1 jour de l'histoire non?

Champion du Monde
Champion d'Europe
Flèche Wallone
Strade Bianche
Tre Valli
2e Amstel

Je pense que Pogacar a réalisé une saison 2025 encore meilleure que son année 2024. C'est d'ailleurs son propre sentiment et il est confirmé par son nombre de points UCI très légèrement plus élevé que l'an passé.

Si l'on regarde dans le détail, je pense que ses performances sur les monuments (5 podiums dont 3 victoires) sont un accomplissement supérieur à sa victoire l'an passé sur le Giro. C'est quelque chose qui m'aura davantage marqué en tout cas.
Et, à côté de cela, il a de nouveau gagné le Tour et les Championnats du monde comme l'an passé mais il ajouté des victoires sur le Dauphiné et la Flèche par rapport à 2024.

Ce qui m'impressionne aussi par rapport à l'an dernier c'est, qu'en 2024, je m'étais dit rétrospectivement que Pogacar n'avait eu que deux pics de forme dans sa saison. L'un pour le Tour et l'autre pour les Championnats du monde et la fin de saison. En début d'année, il avait très peu couru, faisant l'impasse sur beaucoup de courses, et on pouvait penser qu'il n'était pas à son niveau du Tour durant le Giro.
En revanche, en 2025, il aura réussi à programmer 3 pics bien distincts : l'un pour les classiques de printemps (sur des terrains variés), l'autre pour le Tour et un dernier en fin de saison. Je ne pensais pas qu'il finirait l'année aussi fort, ayant en tête par exemple sa fin de saison 2023, année où son programme était assez proche et où il avait certes gagné le Lombardie mais sans se montrer très dominateur.

Bref, la seule chose qui viendra légèrement ternir son bilan est le spleen affiché lors de la troisième semaine du Tour. Alors, est-il vraiment fâché avec les GT ? Avec "seulement" 5 GT à ce stade de sa carrière, je ne pense pas qu'il parviendra à doubler son score et titiller le record de Merckx. Si je devais faire un pari, je dirais qu'il a davantage de chances d'aller chercher les 19 victoires sur les grandes classiques de Merckx même si la route est encore longue.

Je suis curieux de voir son programme pour 2026, lui qui aime la variété et le changement d'une année à l'autre : quel nouveau défi va-t-il trouver ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a annoncé MSR & PR comme objectifs l'année prochaine, donc sans doute un programme très proche de cette année, vu qu'il vise surement le record de TDF + le record de CDM.
Il va potentiellement allèger pour éviter le burn-out, cette année il est parti en stage le lendemain de LBL, pas de vacances de février à juillet.. je pense qu'en virant le Dauphiné il peut faire une petite pause après LBL. Bien sur il ne reviendra pas à l'UAE Tour.
Pour le reste les même courses que cette année, en rajoutant peut-être une ou deux épreuves qu'il peut courir en parallèle avec Urska?
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Pour le moment ce qui est dit de l’entourage de Pogacar ça serait un programme similaire à 2024 …double giro tour , pas de Roubaix
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suite déclarations de Mauro Gianetti :

Le Tour est incontournable et l'objectif principal de la saison. Il n'y a pas d'autre possibilité.

Gianetti souhaite un calendrier printanier plus léger, en sautant Roubaix et Amstel afin de garder Pogačar frais physiquement mais aussi mentalement pour le Tour.

Gianetti a également déclaré qu'il préférerait voir Pogi faire l'impasse sur Roubaix, car cela représenterait un risque trop important pour la préparation du Tour. Mais Pogačar a déclaré que Sanremo et Roubaix étaient ses principaux objectifs, donc Roubaix ne sera pas annulé.

La Vuelta sera très certainement abandonnée pour les deux prochaines années, car Gianetti affirme qu'il est impossible de combiner Tour, Vuelta et Championnats du monde. Les Championnats du monde représentent tout simplement un objectif bien plus ambitieux que la Vuelta, et leur profil convient parfaitement à Pogi pour les deux prochaines éditions.

Et les Championnats d'Europe en Slovénie sont incontournables et cela a rendu la décision concernant la Vuelta encore plus facile.

Image
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Cela laisserait le champ libre à Del Toro pour aller gagner certaines courses idéales pour lui, comme le Pays-Basque, (l'Amstel), la Clasica et la Vuelta si il ne fait pas le Tour (courses qui par ailleurs manquent au palmarès de POGAČAR)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 12 oct. 2025, 15:03

Champion du Monde
Champion d'Europe
Flèche Wallone
Strade Bianche
Tre Valli
2e Amstel

Je pense que Pogacar a réalisé une saison 2025 encore meilleure que son année 2024. C'est d'ailleurs son propre sentiment et il est confirmé par son nombre de points UCI très légèrement plus élevé que l'an passé.
Au classement PCS, il réalise assez largement son meilleur total de point devant sa saison 2024, et largement devant le reste. Donc en effet, sa saison est folle, encore plus que l'an passé!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 12 oct. 2025, 21:08 Cela laisserait le champ libre à Del Toro pour aller gagner certaines courses idéales pour lui, comme le Pays-Basque, (l'Amstel), la Clasica et la Vuelta si il ne fait pas le Tour (courses qui par ailleurs manquent au palmarès de POGAČAR)
La Vuelta sera le même souci pour Del Toro s'il veut performer sur les championnats du monde. On a vu ce qu'il en a été de Vingegaard et Almeida sur le champ Europe et qui ont joué les 1ers rôles sur la Vuelta. Ils ne sont pas allés à Kigali non plus. Mais UAE ne peut pas ignorer la Vuelta.
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi ne ferait pas l'UAE Tour, remplacé par Del Toro et Almeida. Il ferait le Tour de Suisse. (Bruits de couloir)
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 13 oct. 2025, 10:38 Pogi ne ferait pas l'UAE Tour, remplacé par Del Toro et Almeida. Il ferait le Tour de Suisse. (Bruits de couloir)
Oui c'est possible pour le Tour de Suisse, maintenant qu'il est ramené à 5 étapes au lieu de 8.
C'est un avantage pour attirer ceux qui veulent faire le Tour. Par contre il n'aura pas la même valeur qu'avant :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 13 oct. 2025, 10:38 Pogi ne ferait pas l'UAE Tour, remplacé par Del Toro et Almeida. Il ferait le Tour de Suisse. (Bruits de couloir)
Ça serait cohérent ! Je ne pense pas qu’il se régale à aller à l’UAE Tour.
Et vu qu’il part pour refaire une saison quasi similaire à cette année, avec déjà à minima les monuments, le tour, le CDM, le Lombardie en commun; il faudra bien qu’il trouve des petites variations.

Le tour de Suisse à la place du Dauphine, pas étonnant. Pour venir garnir encore son palmarès.

Dans les courses par étape d’une semaine, il lui manque le pays basque et le romandie.
Il pourrait être tenté d’en faire un des deux.
Le problème c’est que le pays basque tombe entre tours des Flandres / PR, donc pas possible.
Reste le romandie qui est assez probable. Même si ça réduit sa marge de prépa pour le tour.
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 oct. 2025, 11:33
Oui c'est possible pour le Tour de Suisse, maintenant qu'il est ramené à 5 étapes au lieu de 8.
C'est un avantage pour attirer ceux qui veulent faire le Tour. Par contre il n'aura pas la même valeur qu'avant :spamafote:
Et en sachant en plus que le Tour de Suisse est une des épreuves fétiches de Zigart et que les courses hommes/femmes se dérouleront en même temps en 2026. Reste plus qu'à faire hôtels communs avec la AG Insurance-Soudal et c'est bon. :green:

Et au passage ça lui fera une nouvelle course à gagner.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nassimoupoulos91 a écrit : 12 oct. 2025, 18:55 Pour le moment ce qui est dit de l’entourage de Pogacar ça serait un programme similaire à 2024 …double giro tour , pas de Roubaix
J'aimerais bien revoir Pogacar sur le Giro, surtout si Vingegaard s'y présente aussi l'an prochain.
Paradoxalement, bien que le Slovène semble lassé des GT, je pense que gagner le Giro lui permettrait de vivre un Tour de France nettement plus détendu et avec moins de pression, son année étant déjà réussie dans ce domaine avant même le Tour.
En revanche, c'est sûr que le Giro est difficilement compatible avec Roubaix et l'ensemble des classiques de printemps. Mais on pourrait imaginer un calendrier resserré, un peu sur le modèle de son année 2024, avec pourquoi pas le Ronde à la place des Strade.
Répondre