Du coup c'est le choix de se relever à l'avant qui est complètement stupide. Ca aurait pu être une bonne idée si Bissegger avait encore les jambes et contrait à la jonction. Mais là... Tout a foiré.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Non mais le problème est que Bisseger était cuit, c'est pour ça qu'il n'a pas contré.
Et c'était visible depuis longtemps, c'est ça qui est étrange.
Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
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Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Si encore la réalisation ne passait la moitié du temps à nous montrer les coureurs ayant subi une crevaison au lieu de filmer l'action sur ces chemins de vigne...Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:00 Quand même beaucoup de coureurs éliminés sur crevaison. C'est too much je trouve.
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Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
On est d'accord.metatron a écrit : 12 oct. 2025, 16:46Du coup c'est le choix de se relever à l'avant qui est complètement stupide. Ca aurait pu être une bonne idée si Bissegger avait encore les jambes et contrait à la jonction. Mais là... Tout a foiré.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Non mais le problème est que Bisseger était cuit, c'est pour ça qu'il n'a pas contré.
Et c'était visible depuis longtemps, c'est ça qui est étrange.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Non mais y a aucune erreur là dessus. Les seules erreurs elles sont dans la gestion des 2 derniers kms.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Le contre est parti en costaud dans une bosse. Le placement a joué, c'est certain, mais Madouas a des problèmes irréversibles dans ce domaine et pas un super niveau cette année (il est à 2 doigts de suivre le bon coup du duo Gruel / Lapeira mais explose totalement).
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Oui incompréhensible. T'es en sprint à deux face à Gruel, tu préfères te retrouver en sprint à 6 avec du Laporte/Trentin/Philipsen, qui en plus d'être des gars rapides, sont sortis à la pédale du peloton, donc à priori les plus forts du peloton.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:36 Si Lapeira demande à Bisseger de rouler, c'est qu'il pense battre Gruel. Dès lors, pourquoi ne plus rouler devant ?
Incompréhensible.
Bravo à Trentin qui est plus malin.
En plus t'as Bisseger qui a pas mis un relais du final, et qui au final ne sert à rien tactiquement. Y'a aucun intérêt de lancer Lapeira comme ça, t'as cru que Lapeira c'était Peter Sagan ou quoi?
Stratégiquement Lapeira/Gruel n'ont aucun intérêt ni l'un ni l'autre de se regarder. C'est d'un ridicule. En plus, tu pouvais à la limite ne plus rouler full gaz à 50 à l'heure mais au pire passer "tempo" à disons 40 km/h et ça suffisait pour jouer la gagne. Mais se regarder à 30 à l'heure en freinant et en faisant des grosses vagues, c'est complètement mal joué
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Ils étaient tous cuits. Suffit de voir les sprints de Trentin et Laporte. Bisseger arrive à suivre l’accélération de Laporte quand Vacek pete, il n’a plus donné un coup de pédale ensuite. Même s’il est cuit, il est obligé de tenter cette situation, il aurait suffit qu’il prenne 5m pour gagner.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:45 Non mais le problème est que Bisseger était cuit, c'est pour ça qu'il n'a pas contré.
Et c'était visible depuis longtemps, c'est ça qui est étrange.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Ce sont les erreurs les plus visibles. Mais je pense vraiment que la première erreur a été de laisser partir un gros contre avec le seul Bisseger (qui est usé cette saison) pour plan B. Une fois que le contre est rentré, ils étaient forcément fanny.
A noter qu'il ne faut pas considérer comme assuré que Gruel et Lapeira auraient gagné s'ils ne s'étaient pas relevé. Le contre revenait très progressivement et avait de quoi faire dans la longue dernière ligne droite.
Donc peut-être que l'absurdité du comportement de Lapeira ne change pas le résultat final, et que le "premier" problème a été de ne pas maîtriser le contre.
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Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Lapeira a eu peur de la pointe de vitesse de Gruel, coureur qu'il ne connaissait pas très bien mais dont on a dû lui dire qu'il était rapide, et il l'a senti encore juteux dans les derniers km, il ne voulait pas lui amener le sprint. Il a pensé que le jeunot allait finir par passer sous la pression mais ça n'a pas pris.
Lapeira et Gruel ont couru pour gagner, on ne peut pas le leur reprocher.
Grosse course du Prince Albert, grosse endurance, même si ça manque encore de punch tout ça.
Vacek, on croit toujours qu'il va nous faire du Van der Poel sur le final tellement il peut paraître facile à piloter son vélo sur les chemins mais en fait il n'a pas tant de cartouches que ça, pareil sur le Giro.
Lapeira et Gruel ont couru pour gagner, on ne peut pas le leur reprocher.
Grosse course du Prince Albert, grosse endurance, même si ça manque encore de punch tout ça.
Vacek, on croit toujours qu'il va nous faire du Van der Poel sur le final tellement il peut paraître facile à piloter son vélo sur les chemins mais en fait il n'a pas tant de cartouches que ça, pareil sur le Giro.
Dernière modification par Bradounet_ le 12 oct. 2025, 16:55, modifié 1 fois.
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Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Je suis choqué et énervé par l'attitude des 2 dans le final.
Enfin j'ai surtout l'impression que c'est Lapeira qui a tout fait capoter.
C'est incompréhensible, on a deux coureurs Français à l'avant, ils ont fait un numéro... tout ça pour s'arrêter de rouler à 1500 mètres de la ligne ?!
Et dans quel intérêt ???
Il y a des DS dans les voitures qui leur ont donné ces consignes là ?
Tactique ridicule.
Ils font 4 et 5 alors qu'ils auraient dû faire 1er et 2ème (Lapeira aurait gagné devant Gruel).
Enfin j'ai surtout l'impression que c'est Lapeira qui a tout fait capoter.
C'est incompréhensible, on a deux coureurs Français à l'avant, ils ont fait un numéro... tout ça pour s'arrêter de rouler à 1500 mètres de la ligne ?!
Et dans quel intérêt ???

Il y a des DS dans les voitures qui leur ont donné ces consignes là ?

Tactique ridicule.
Ils font 4 et 5 alors qu'ils auraient dû faire 1er et 2ème (Lapeira aurait gagné devant Gruel).
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Yes tu as tout ditmetatron a écrit : 12 oct. 2025, 16:42 Rho le nombre d'erreurs des D4 dans les 2 derniers kilomètres![]()
-Se relever à l'avant alors qu'il avait largement ses chances en continuant à collaborer (la preuve il fait devant Gruel au sprint)
-A la limite, il se relève en misant sur Bissegger qui s'est théoriquement préservé, pourquoi pas, mais alors le suisse doit contrer lors du regroupement pour finir seul, chose qu'il ne fait pas
-Pire encore, Bissegger se met devant et roule comme un boeuf avec tout le monde dans la roue pendant 500 mètres, du pain bénit pour des sprinters comme Trentin ou Laporte.
Résultat, personne sur le podium alors qu'ils pouvaient faire 1 ou 2, et éventuellement mettre un 2ème coureur sur le podium avec une attaque de Bissegger plus frais que les autres dans le dernier kilomètre...

Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Ce n’est pas une erreur puisque le contre sort à la pédale.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:52Ce sont les erreurs les plus visibles. Mais je pense vraiment que la première erreur a été de laisser partir un gros contre avec le seul Bisseger (qui est usé cette saison) pour plan B. Une fois que le contre est rentré, ils étaient forcément fanny.papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:48
Non mais y a aucune erreur là dessus. Les seules erreurs elles sont dans la gestion des 2 derniers kms.
A noter qu'il ne faut pas considérer comme assuré que Gruel et Lapeira auraient gagné s'ils ne s'étaient pas relevé. Le contre revenait très progressivement et avait de quoi faire dans la longue dernière ligne droite.
Donc peut-être que l'absurdité du comportement de Lapeira ne change pas le résultat final, et que le "premier" problème a été de ne pas maîtriser le contre.
Et le contre n’avait aucune chance de revenir. Les mecs étaient cuits et n’auraient pas repris 8 secondes dans le dernier km après en avoir repris 10 en 15 bornes.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Mais D4+Groupama étaient très nombreux à pouvoir rouler immédiatement sur le contre alors que le duo avait 30" d'avance. Mais ils se sont contenté de contrôler le peloton, mauvais choix.-Vélomen- a écrit : 12 oct. 2025, 16:49Le contre est parti en costaud dans une bosse. Le placement a joué, c'est certain, mais Madouas a des problèmes irréversibles dans ce domaine et pas un super niveau cette année (il est à 2 doigts de suivre le bon coup du duo Gruel / Lapeira mais explose totalement).
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
C’est fou de raisonner autant à posteriori alors que tu as vu la course. D4 et Groupama doivent se jouer la gagne 99 fois sur 100. Il n’y a aucune erreur majeure avant la gestion du final.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:55Mais D4+Groupama étaient très nombreux à pouvoir rouler immédiatement sur le contre alors que le duo avait 30" d'avance. Mais ils se sont contenté de contrôler le peloton, mauvais choix.-Vélomen- a écrit : 12 oct. 2025, 16:49
Le contre est parti en costaud dans une bosse. Le placement a joué, c'est certain, mais Madouas a des problèmes irréversibles dans ce domaine et pas un super niveau cette année (il est à 2 doigts de suivre le bon coup du duo Gruel / Lapeira mais explose totalement).
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Non, le groupe de contre ne reprenait rien. A la pédale, ils étaient moins forts que les 2 de devant qui ont fait un vrai numéro.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:52Ce sont les erreurs les plus visibles. Mais je pense vraiment que la première erreur a été de laisser partir un gros contre avec le seul Bisseger (qui est usé cette saison) pour plan B. Une fois que le contre est rentré, ils étaient forcément fanny.papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:48
Non mais y a aucune erreur là dessus. Les seules erreurs elles sont dans la gestion des 2 derniers kms.
A noter qu'il ne faut pas considérer comme assuré que Gruel et Lapeira auraient gagné s'ils ne s'étaient pas relevé. Le contre revenait très progressivement et avait de quoi faire dans la longue dernière ligne droite.
Donc peut-être que l'absurdité du comportement de Lapeira ne change pas le résultat final, et que le "premier" problème a été de ne pas maîtriser le contre.
Il y avait 12 secondes (j'ai calculé de moi-même) à 2 500 m de l'arrivée et l'écart n'a quasiment pas bougé sur les 6 derniers km.
Lapeira et Gruel se sont totalement arrêtés de rouler et on fait du surplace total...
Du grand n'importe quoi.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Oui bien le contre revenait progressivement sans se cramer et il n'y avait plus forcément 8 secondes au moment où ils se relève (peut-être la cause de ce move). Lapeira et Gruel ont perdu beaucoup de temps en se loupant dans l'avant dernier virage.papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:54Ce n’est pas une erreur puisque le contre sort à la pédale.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:52
Ce sont les erreurs les plus visibles. Mais je pense vraiment que la première erreur a été de laisser partir un gros contre avec le seul Bisseger (qui est usé cette saison) pour plan B. Une fois que le contre est rentré, ils étaient forcément fanny.
A noter qu'il ne faut pas considérer comme assuré que Gruel et Lapeira auraient gagné s'ils ne s'étaient pas relevé. Le contre revenait très progressivement et avait de quoi faire dans la longue dernière ligne droite.
Donc peut-être que l'absurdité du comportement de Lapeira ne change pas le résultat final, et que le "premier" problème a été de ne pas maîtriser le contre.
Et le contre n’avait aucune chance de revenir. Les mecs étaient cuits et n’auraient pas repris 8 secondes dans le dernier km après en avoir repris 10 en 15 bornes.
Ils avaient leur chance mais je ne pense pas qu'ils avaient course gagnée car nécessairement dans les 500 derniers mètres ils auraient filoché.
Je trouve perso que le contre a très bien géré et je n'ai pas attendu le final pour le dire.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
A posteriori ?????papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:57C’est fou de raisonner autant à posteriori alors que tu as vu la course. D4 et Groupama doivent se jouer la gagne 99 fois sur 100. Il n’y a aucune erreur majeure avant la gestion du final.Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:55
Mais D4+Groupama étaient très nombreux à pouvoir rouler immédiatement sur le contre alors que le duo avait 30" d'avance. Mais ils se sont contenté de contrôler le peloton, mauvais choix.
Quef a écrit : 12 oct. 2025, 16:23 C'est dommage d'avoir autant de D4 et de Groupama dans le peloton et si peu dans le contre. Ils sont possiblement piégés pour la gagne parce que ce sera compliqué pour le duo de tête.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
C'est quand même rare de voir un aussi gros craquage tactique et un fail pareil.
Gruel est à domicile en plus et Lapeira est un tueur en sprint en petit comité.
J'ai presque le sentiment que la rivalité entre Décath et Groupama est à l'origine de ce n'importe quoi.
En tout cas, je ne vois pas d'autre explication.
Gruel est à domicile en plus et Lapeira est un tueur en sprint en petit comité.
J'ai presque le sentiment que la rivalité entre Décath et Groupama est à l'origine de ce n'importe quoi.
En tout cas, je ne vois pas d'autre explication.
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
Oui sûrement à cause de la rivalité entre les 2 je pense
D'accord avec vous c'était 99% de chances de victoire pour le duo sinon
Derrière aussi ça allait se regarder d'ailleurs
(On avait vu ça sur une étape du Giro il y a quelques années, avec les échappés qui se regardent à 500m)
D'accord avec vous c'était 99% de chances de victoire pour le duo sinon
Derrière aussi ça allait se regarder d'ailleurs
(On avait vu ça sur une étape du Giro il y a quelques années, avec les échappés qui se regardent à 500m)
Dernière modification par Delgato le 12 oct. 2025, 17:10, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro
J'ai un point de vue différent, pour moi là c'est couru pour perdre. Y'avait vraiment trop peu de bénéf à tirer d'un coup de pression.Bradounet_ a écrit : 12 oct. 2025, 16:52 Lapeira a eu peur de la pointe de vitesse de Gruel, coureur qu'il ne connaissait pas très bien mais dont on a dû lui dire qu'il était rapide, et il l'a senti encore juteux dans les derniers km, il ne voulait pas lui amener le sprint. Il a pensé que le jeunot allait finir par passer sous la pression mais ça n'a pas pris.
Lapeira et Gruel ont couru pour gagner, on ne peut pas le leur reprocher.
Si t'es lucide, oui Gruel est rapide, mais Lapeira aussi, y'a à priori sur le papier aucun des deux qui se dégage au sprint. Aucun n'est un vrai sprinteur, aucun n'est lent.
La FDJ n'a personne dans le contre, aucun intérêt d'un regroupement.
La Décat a Bisseger, mais vu son final, tu comprends que y'a aucun intérêt de l'attendre si tu communiques un minimum dans les oreillettes.
Bisseger n'est pas réputé pour être plus rapide que Laporte ou Trentin. Et visiblement, il avait l'air cuitos. Et d'ailleurs, il ne contre pas, et Lapeira lui demande direct de se sacrifier..
Donc, tes meilleurs chances sont d'arriver comme ça à deux. Que les coureurs soient éventuellement pas lucides sur le coup ok, mais dans la voiture c'est limpide là.
Tu peux tenter le léger coup de bluff de pas rouler tout de suite pour voir comment ton adversaire réagit. Mais si le bluff ne passe pas, ben tu te remet au boulot, t'as tout à perdre à ce que ça rentre. Quitte à ne pas s'employer à 100% évidemment, y'en avait pas besoin avec 11sec au kilomètre.
Et tu peux juste même conserver les 50m d'avance qui vont bien.
Car même pour la carte Bisseger, c'était bien plus malin de laisser Lapeira/Gruel à portée de fusil, disons à 50m, pour donner envie à un gars du contre de lancer de loin et donc au final de donner une chance à Bisseger qui n'avait qu'à suivre, et d'éliminer celui qui lancerait de loin.
Bisseger s'est grillé inutilement