Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Le fait est que si elle avait marqué Free Palestine, elle aurait peut-être plus eu une sanction :genance:
Landismo o barbarie
MajorK03
Leader
Leader

JeanTiberi a écrit : 07 oct. 2025, 11:54
MajorK03 a écrit : 06 oct. 2025, 19:58
Sur la forme le problème aurait été le même, à savoir faire passer un message politique.
Sur le fond, t'es vraiment en train de comparer un soutien à la cause palestinienne et un soutien à un raciste /sexiste / complotiste / auteur d'appels à la violence / homophobe / transphobe / anti IVG ? victime d'un meurtre quelques jours auparavant Arrête la bibine Ponpon.
Je me suis permis de préciser, tu avais oublié étrangement oublié le contexte inhérent au message de Dygert :jap:

Du reste, je n'ai pas bu et je ne suis pas Ponpon
Si tu veux vraiment corriger mon post, va au bout de ta démarche et écris que les palestiniens sont victimes de la colonisation et d'actes génocidaires. Mais on a bien compris ce qui t'arrangeait.

Mais je te rappellerai juste que Dygert n'en est pas à son coup d'essai, donc évite de tenter de nous faire croire que son message est avant tout destiné à défendre la mort d'un pauvre innocent. Personne ne mérite de mourir pour ses idées, mais la mort n'enlève rien à toutes les saloperies que Kirk a sorti durant son existence. Saloperies que Dygert a déjà eu l'occasion de démontrer qu'elle partageait pour certaines.

T'essaies de faire ton impertinent à chaque post ou presque et c'est ton droit, mais sache que t'as de gros progrès à faire dans le domaine.
Ancelin
Leader
Leader

Je sais pas vraiment où mettre ça, mais voici les changements pour le calendrier UCI 2026, en ce qui concerne les courses dites "pro", donc en excluant les classes .2.
Je reprends ça d'un post Instagram (Cyling Mag), il y a peut être des oublis. :jap:

Tout d'abord celles qui changent de catégorie :

- La Surf Coast Classic, l'AlUla Tour, la Muscat Classic, le Tour d'Oman, le Région Pays de la Loire Tour et le Tour de République Tchèque sont promues en tant que courses .PRO
- La Clasica Camp Morvredre, le GP Kranj, la Visit South Aegan GP (course par étape qui devient une course d'un jour) et la Flèche du Sud sont promues en tant que classe .1
- En revanche la Classic Loire Atlantique est rétrogradée en classe .2, tout comme la Dwars door Het Hageland et le Tour du Lac Taihu qui sont rétrogradées en classe .1

De bonne nouvelles avec des retours au calendrier :

- Tour de Colombie, Herald Sund Tour, Tour de Sardaigne, Circuit de Wallonie, Veenendaal Classic, Philadelphia Classic, Tour de Corée, ZLM Tour et Hong Kong Classic.
Toutes en classe .1

Enfin les nouvelles courses :

- Une course d'un jour au Portugal : Aveiro Region Classic au Portugal le 8 février en classe .1
- Course d'un jour en Grèce, placée à la suite de celles déjà existante le 1er mars, mais contrairement à ces dernières, celle ci sera une classe .1 : le Region Dodecanese GP
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Ancelin, très intéressant !
Le Tour de Limousin ne passe donc pas en .Pro :mouchoir:
Landismo o barbarie
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 07 oct. 2025, 15:08
JeanTiberi a écrit : 07 oct. 2025, 11:54
Je me suis permis de préciser, tu avais oublié étrangement oublié le contexte inhérent au message de Dygert :jap:

Du reste, je n'ai pas bu et je ne suis pas Ponpon
Si tu veux vraiment corriger mon post, va au bout de ta démarche et écris que les palestiniens sont victimes de la colonisation et d'actes génocidaires. Mais on a bien compris ce qui t'arrangeait.

Mais je te rappellerai juste que Dygert n'en est pas à son coup d'essai, donc évite de tenter de nous faire croire que son message est avant tout destiné à défendre la mort d'un pauvre innocent. Personne ne mérite de mourir pour ses idées, mais la mort n'enlève rien à toutes les saloperies que Kirk a sorti durant son existence. Saloperies que Dygert a déjà eu l'occasion de démontrer qu'elle partageait pour certaines.

T'essaies de faire ton impertinent à chaque post ou presque et c'est ton droit, mais sache que t'as de gros progrès à faire dans le domaine.
Je n'ai pas écrit ce qui m'arrangeait.

Si je l'avais fait, j'aurais sûrement cité ce sondage de 2005 qui indiquait que 65% des palestiniens ayant répondu soutenaient les attentats à la bombe d'Al Qaïda aux USA et en Europe. Ou cet autre sondage de juin 2024 dans lequel deux tiers des palestiniens sondés soutenaient les attaques du 7 octobre.

De ce fait, je trouve que le parallèle avec Charlie Kirk, en terme de tolérance et d'amour de son prochain, est particulièrement judicieux, qu'en penses-tu ? :balloon:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanTiberi a écrit : 08 oct. 2025, 14:43

Si je l'avais fait, j'aurais sûrement cité ce sondage de 2005 qui indiquait que 65% des palestiniens ayant répondu soutenaient les attentats à la bombe d'Al Qaïda aux USA et en Europe. Ou cet autre sondage de juin 2024 dans lequel deux tiers des palestiniens sondés soutenaient les attaques du 7 octobre.

De ce fait, je trouve que le parallèle avec Charlie Kirk, en terme de tolérance et d'amour de son prochain, est particulièrement judicieux, qu'en penses-tu ? :balloon:
Tu peux mettre des liens vers ses sondages stp?

C'est difficile de te croire sur des sujets aussi sérieux, le reste de tes messages étant du troll (cf Lafay sur les 3 vallées ou Seixas sur les championnats d'europe).
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

ComtéPoire a écrit : 08 oct. 2025, 14:45

Tu peux mettre des liens vers ses sondages stp?

C'est difficile de te croire sur des sujets aussi sérieux, le reste de tes messages étant du troll (cf Lafay sur les 3 vallées ou Seixas sur les championnats d'europe).
https://web.archive.org/web/20120611152 ... ts/797.pdf
https://www.courrierinternational.com/a ... ajoritaire
MajorK03
Leader
Leader

J'en pense que mettre sur un pied d'égalité les pensées d'un homme qui a eu l'occasion à maintes reprises de les partager publiquement et celles d'un peuple - opprimé depuis des décennies - réduites à des sondages est pour le moins ridicule. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 06 oct. 2025, 18:18 Bon, on en aura donc d’autres, à coup sûr.
Image
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

JeanTiberi a écrit : 06 oct. 2025, 19:49 Si seulement Dygert avait écrit Palestine au lieu de Charlie Kirk aussi.
Sur la forme le problème aurait été le même, à savoir faire passer un message politique.
Sur le fond, t'es vraiment en train de comparer un soutien à la cause palestinienne et un soutien à un raciste /sexiste / complotiste / auteur d'appels à la violence / homophobe / transphobe / anti IVG ? Arrête la bibine Ponpon.
A quel moment l'UCI a t-elle interdit aux athlètes la possibilité de faire passer des messages politiques?

Elle leur interdit par contre de faire passer des messages racistes, homophobes, discriminants.

Si il est assez évident que dans le fond le message de Dygert témoigne d'une pensée réactionnaire et qu'elle est vraisemblablement raciste et homophobe, c'est impossible sur la base de son message laconique de la sanctionner à ce titre, ce serait un régal pour un avocat de la défense.
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 08 oct. 2025, 20:57
Sur le fond, t'es vraiment en train de comparer un soutien à la cause palestinienne et un soutien à un raciste /sexiste / complotiste / auteur d'appels à la violence / homophobe / transphobe / anti IVG ? Arrête la bibine Ponpon.
A quel moment l'UCI a t-elle interdit aux athlètes la possibilité de faire passer des messages politiques?

Elle leur interdit par contre de faire passer des messages racistes, homophobes, discriminants.

Si il est assez évident que dans le fond le message de Dygert témoigne d'une pensée réactionnaire et qu'elle est vraisemblablement raciste et homophobe, c'est impossible sur la base de son message laconique de la sanctionner à ce titre, ce serait un régal pour un avocat de la défense.
Devoir de neutralité si j'en crois le Code d'éthique de l'UCI (Art 6.2), là où toi tu te réfères à l'article 6.1 traitant de la non-discrimination qui est effectivement plus difficile à établir sur la base de ce simple message. Après c'est pas très clair car l'article 6.2 dit : "dès lors qu'elles (les personnes soumises au code) s'expriment pour le compte de l'organisation qu'elles représentent", alors est-ce qu'un sticker collé sur un vélo de chrono est bien considéré comme une forme d'expression ? Pour moi oui, mais c'est peut-être pas si clair que ça.

Dygert raciste j'en doute la connaissant un peu (son idole étant Kobe Bryant, mais après tout ça ne veut rien dire), mais très probablement transphobe et anti-IVG si je m'en réfère à ces premiers dérapages. Après c'est du chipotage vu la situation, et je ne suis pas dans sa tête pour savoir exactement ce qu'elle pense.
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 08 oct. 2025, 21:24 [
Devoir de neutralité si j'en crois le Code d'éthique de l'UCI (Art 6.2), là où toi tu te réfères à l'article 6.1 traitant de la non-discrimination qui est effectivement plus difficile à établir sur la base de ce simple message. Après c'est pas très clair car l'article 6.2 dit : "dès lors qu'elles (les personnes soumises au code) s'expriment pour le compte de l'organisation qu'elles représentent", alors est-ce qu'un sticker collé sur un vélo de chrono est bien considéré comme une forme d'expression ? Pour moi oui, mais c'est peut-être pas si clair que ça.
La différence vient de l'expression "pour le compte de" mis en opposition avec la liberté d'expression individuelle des athlètes.

Il est du ressort absolu de la liberté d'expression individuelle qu'un athlète fasse par exemple une interview où il exprime des opinions personnelles sur des sujets qui intéressent le plus grand nombre.

Là dans ce cas précis on a une athlète qui utilise cette liberté individuelle, mais dans le cadre d'un événement organisé par l'UCI et dont la production des images et la diffusion télévisée fait l'objet d'un contrat entre l'UCI et une ou des sociétés de production et de diffusion. On pourrait éventuellement arguer que l'UCI serait en droit d'exiger une certaine tenue de la part de ses athlètes. A l'inverse, on pourrait arguer que chaque athlète peut avoir un droit de regard sur les images diffusées, et n'est pas censé se soumettre pendant des heures de diffusion au moindre caprice de l'UCI qui entraverait sa liberté individuelle d'expression.

Ceci pourrait faire l'objet d'accords entre les athlètes et l'UCI, mais je ne vois pas trace de choses comme ça.

On a eu le cas aux JO, où pour le coup le CIO a interrogé les athlètes en amont, et le consensus a été que les communications de nature politiques étaient en gros exclues de la piste et des podiums, mais qu'elles étaient possibles en zone mixte dans les interviews, les athlètes avaient liberté d'y exprimer leurs messages politiques. Dans ce cas on a une négociation collective intelligente et on peut attendre que tout le monde la respecte. J'ajoute que les JO avec le concept de trêve olympique représentent dans l'idée un truc à part, où l'obligation de neutralité peut être affirmée plus qu'ailleurs.

Là où Dyggert pourrait aussi être attaquée éventuellement, c'est du côté de la fédération américaine. Elle pourrait avoir mis en place une charte exigeant que les athlètes qui portent la tenue de la sélection soit tenus à certaines réserves. Cependant la liberté d'expression est dans l'idée un truc assez sacré aux USA, ce qui permet en général de dire les pires horreurs sans trop de soucis. Donc si une telle charte existe il est possible qu'elle affirme des choses que nous n'entendrions pas de la même manière avec nos oreilles d'européens.

Mais au global ça m'a pas choqué l'autocollant à peine lisible sur la fourche. Ce qu'il y a derrière plus, mais sur le fait de s'exprimer je n'y vois personnellement rien de choquant, en dehors de ce que peuvent dire les règlements, qui pour moi n'interdisent pas formellement ce genre d'expression.

Image
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 08 oct. 2025, 18:23

J'en pense que mettre sur un pied d'égalité les pensées d'un homme qui a eu l'occasion à maintes reprises de les partager publiquement et celles d'un peuple - opprimé depuis des décennies - réduites à des sondages est pour le moins ridicule. :spamafote:
Si les sondages ne te semblent pas représentatifs, j'ai des images de l'INA qui témoignent de scène de liesse à Gaza fêtant les 3000 morts à Manhattan et criant Allah Akbar :jap:
MajorK03 a écrit : 07 oct. 2025, 15:08 Mais je te rappellerai juste que Dygert n'en est pas à son coup d'essai, donc évite de tenter de nous faire croire que son message est avant tout destiné à défendre la mort d'un pauvre innocent.
MajorK03 a écrit : 08 oct. 2025, 21:24 Après c'est du chipotage vu la situation, et je ne suis pas dans sa tête pour savoir exactement ce qu'elle pense.
Image
Booze
Leader
Leader

Pourquoi cette dispute et ces arguments en miroir, alors que nous pouvons tous souhaiter un État Palestinien libre ? Libre de passer des législations sexistes, homophobes et transphobes :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

JeanTiberi a écrit : 09 oct. 2025, 13:02
MajorK03 a écrit : 08 oct. 2025, 18:23
Si les sondages ne te semblent pas représentatifs, j'ai des images de l'INA qui témoignent de scène de liesse à Gaza fêtant les 3000 morts à Manhattan et criant Allah Akbar :jap:
MajorK03 a écrit : 07 oct. 2025, 15:08 Mais je te rappellerai juste que Dygert n'en est pas à son coup d'essai, donc évite de tenter de nous faire croire que son message est avant tout destiné à défendre la mort d'un pauvre innocent.
MajorK03 a écrit : 08 oct. 2025, 21:24 Après c'est du chipotage vu la situation, et je ne suis pas dans sa tête pour savoir exactement ce qu'elle pense.
Image
Prend donc ta pelle et ton seau et va ériger une statue à Charlie Kirk sur une plage de Gaza. :applaud:
On3
légende VCN
légende VCN

Quel rapport avec Lappartient par contre ? Ce sujet a sans doute plus sa place dans le forum Membres.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

Booze a écrit : 09 oct. 2025, 13:24 Pourquoi cette dispute et ces arguments en miroir, alors que nous pouvons tous souhaiter un État Palestinien libre ? Libre de passer des législations sexistes, homophobes et transphobes :elephant:
La paix je crois à la base.
Booze
Leader
Leader

On3 a écrit : 09 oct. 2025, 17:24 Quel rapport avec Lappartient par contre ? Ce sujet a sans doute plus sa place dans le forum Membres.
Ben, en définitive, on ne sait toujours pas à qui elle appartient cette terre :spamafote:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le test de limitation de braquet au 54x11 voulu par l'UCI au Tour de Guangxi n'aura pas lieu.
SRAM, qui propose seulement des cassettes de 10 dents, avait porté plainte devant l'autorité belge de la concurrence, qui lui a donné raison.

L'UCI a ironisé devant une société américaine portant plainte en Belgique contre une autorité sportive suisse concernant un événement ayant lieu en Chine, mais a bien été obligée de s'incliner. On ne rigole pas avec l'ABC, qui a précisé que cette décision vaudra jusqu'à ce que l'UCI adopte une nouvelle mesure sur la base d'une procédure "transparente, objective et non discriminatoire" (qui sont trois qualificatifs qu'on ne peut pas vraiment toujours accoler à l'UCI, c'est un euphémisme).
Iguane
Leader
Leader

Je viens de regarder chez SRAM le meilleur choix avec cette réglementation aurait été le 48/10 qui fait perdre quasi 11 cm par tour de pédale face aux développements Shimano et campa dispo en 54/11
Répondre