blouss_ a écrit : 09 oct. 2025, 14:41
J'avoue que ça me fait un petit pincement au cœur d'apprendre la retraite de Démare. Je suis un peu déçu de le voir finir sur cette dernière saison, un peu pourrie et sans victoire. J'aurais espéré le voir tenter un dernier défi et pourquoi pas qu'il se relance un peu dans un nouvel environnement. Mais il est sans doute arrivé au bout de son aventure. En tout cas, c'est un coureur, que j'ai bcp apprécié. Il a formé avec Pinot, chacun dans son registre, une paire de jeunes coureurs très prometteurs et ils ont incarné un certain renouveau du cyclisme français. Je retiendrais bien sûr sa victoire à MSR 2016, qui m'a donné bcp d'émotions, car je l'avais pas mal défendu sur ce forum après une saison 2015 mitigée. Je retiens aussi sa "rivalité" avec Bouhanni. Merci Nono pour tout ça.
C'est le dernier des 4 jeunes fantastiques qui nous ont fait rêver au début des années 2010 : Bouhanni, Bardet, Pinot, Démare. Après une petite décennie à ne plus pouvoir jouer que des rôles de baroudeurs (les Casar, Voeckler, Fedrigo, etc...) suite aux différents scandales de dopage qui avaient touché le peloton français, ces 4 là ont réveillé la flamme. Certes la bande de copain a connu son année 2011 faste et pour moi la première énorme émotion de renouveau de ma passion pour le cyclisme reste la victoire de Rolland à l'Alpe en 2011, mais c'est par ces 4 là qu'on a de nouveau pu regagner et figurer "à la régulière" : à la régulière au sprint avec Démare et Bouhanni, à la régulière dans les CG et en montagne avec Pinot et Bardet. Ces 4 là pour moi c'était cette génération où enfin on était de retour à un beau niveau, pas les meilleurs ou dominateurs, mais de nouveaux présents. On a refait des sprints victorieux, regagné des monuments, refait des podiums de GT, etc...Alaphilippe est arrivé après, par une équipe belge, bref j'ai beau adorer c'était pas le même sentiment, pas le "oh yes enfin on est de nouveaux là".
Oui triste de sa retraite et même si cette dernière saison est sans victoire, je la trouve belle aussi en un sens : il a fait capitaine de route pour Vauquelin sur le tour, il s'est rendu utile une dernière fois différemment mais il sait que la boucle est bouclée.
Mes meilleurs souvenirs :
- son MSR 2016 ;
- sa victoire lors de la première étape de Paris Nice 2017 où il reprend Alaph et le crucifie, il y avait une force de buffle dedans ;
- son Giro 2020, il n'a jamais été aussi fort au Sprint ;
- ses 4 jours de Dunkerque 2013, j'avais maté sur Eurosport, il avait été ultra fort, dominateur au sprint bien sûr mais aussi très dur au mal pour tout contrôler. C'est là que perso je l'avais vraiment découvert.
EDIT : ses sprints de buffle en général, quand il était le plus fort il était capable de tenir sur une grosse distance, il pouvait lancer aux 250m et les mecs derrière ne pouvaient pas le remonter. Un sprinteur avec moins de kick que d'autres mais une force impressionnante.
Bref, c'est le dernier des 4, c'est vraiment une page de tournée pour moi.