Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

_Migou_ a écrit : 03 oct. 2025, 13:37
jicébé a écrit : 03 oct. 2025, 13:20 Merci.
J'ai lu, et d'après la traduction Google, ça correspond à ce que tu as toi-même posté.
Y a-t-il un Italien dans la salle?
Je suis presque italien :france: :portugal:
La trad est exacte, mais comme j'ai écrit sur un autre topic, je pense pas qu'il parle italien, donc peut-être de l'anglais à l'italien, quelque-chose s'est perdu. Ou le journaliste voulait faire un truc sensas. Surtout que si je me trompe pas, il est populaire en Italie, il a même un fan club à Trento de mémoire, la preuve que mes voisins ne sont pas rancuniers. :super:
Après le plus drôle ce sont les commentaires sous les publications. Les Italiens sont assez maso. C'est à base de : il a raison, on est des débiles etc etc :grin:
j'espère que vous comprenez mieux désormais pourquoi je suis comme ça :spamafote: :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

Et Cattaneo, c'est un italien typique ou pas du coup ? Non parce que je rappelle que c'est le seul coureur que Remco voulait emmener avec lui chez RBB. :rabbit:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 03 oct. 2025, 17:05 Et Cattaneo, c'est un italien typique ou pas du coup ? Non parce que je rappelle que c'est le seul coureur que Remco voulait emmener avec lui chez RBB. :rabbit:
C'est peut-être comme souffre douleur pour se passer les nerfs dessus :elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 03 oct. 2025, 17:05 Et Cattaneo, c'est un italien typique ou pas du coup ? Non parce que je rappelle que c'est le seul coureur que Remco voulait emmener avec lui chez RBB. :rabbit:
Cattaneo il a surtout une dégaine de gitan lol.
Quand Remco au Lombardie 2023 ou 2024 était allé fêté la fin de saison dans un bar chicos, on avait Van Wilder et Vervaeke en chemise classe et Cattaneo qui déboule en t-shirt, pull soudal attaché à la ceinture.....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle attitude de Remco aujourd'hui. Il est resté maître de ses nerfs et ne s'est jamais énervé malgré l'absence de coopération du groupe de poursuivants.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui
cela dit il a fait une erreur avec seixas : attendre ayuso et scaroni
ce qui fait qu'il s'est retrouvé dans un groupe de 4 à rouler quasi seul mais sans se donner à 100%. Il a donc perdu du temps

mais bon, on a eu la confirmation que pogacar était supérieur (et injouable sur ce type de terrain)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'erreur de Remco, pour moi, est d'être le cul entre deux chaises (si je puis être grossier), d'hésiter entre : tout donner et lâcher les autres quitte à tout perdre (s'il perd trop d'énergie les autres le rattrape et le lâche) ou d'attendre les autres en espérant qu'ils collaborent... Le problème est que la deuxième option (celle où les autres collaborent) ne se réalisent quasi jamais, déjà car il est très fort physiquement (à titre d'exemple : n'oublions jamais qu'en étant en groupe il a fait explosé à de multiples reprises un gars non dénué de force physique et de talent ainsi que de courage comme Campenaerts) et donc ils explosent ou ne veulent pas collaborer. J'espère que sur de prochaines courses d'un jour, il en tirera les leçons et il donnera tout dès le début quand il se trouve "agressé" par Pogi, car il a les moyens de tenir la roue de celui-ci (aujourd'hui dès qu'il reste à une minute de lui il maintient cet égard ce qui signifie que dès le début il aurait pu s'arracher comme un Scaroni avec Seixas et tenter de tenir sa roue), donc il devrait se dire qu'il a prouvé ce qu'il valait (deux deuxième place sur des championnats majeurs) et ainsi à l'avenir se dire qu'il doit jouer quitte ou double.

En passant, je tiens à dire que n'ayant jamais caché être francophile, je suis content pour la médaille de Seixas (à qui je souhaite de gagner au minimum un Tour d'Espagne ou d'Italie et si pourquoi pas de France), mais j'ai une admiration pour la combattivité de Scaroni et de Skujiņs (où j'ai eu un rire en le voyant en mode "wow ce gars est incroyable").
Je dois dire d'ailleurs que j'ai toujours aimé ce dernier qui est toujours combattif (le seul par exemple qui suit ... Remco en 2019 sur la Classica San Sebastian ! ), bien placé, malheureusement peu de fois gagnant, mais moi je retiens ce genre de gars.
marooned
Leader
Leader

L'erreur de Remco c'est d'être trop orgueilleux et de manquer de réflexion. Aujourd'hui encore il se grille à essayer de suivre Pogacar. A un moment, il perd quelques mètres et il décide de faire un gros effort pour revenir dans la roue avant d'exploser dans les grandes largeurs 200m plus loin. Derrière il est cramé sur la fin de la montée et non seulement Seixas revient sur lui mais c'est également le cas d'Ayuso et de Scaroni. Bref il se met tout seul dans la mouise aujourd'hui. Avec une meilleure gestion et en lissant mieux son effort au moment où Pogacar accélère, il aurait sans doute limiter la casse. Et peut-être même qu'il aurait décroché tous les autres plus rapidement.

C'est dingue qu'il ne comprenne pas qu'il doit laisser son égo de côté et mieux gérer les accélérations du slovène en le laissant partir. Lui doit lisser son effort sans se mettre dans le rouge quitte à accélérer ensuite plus haut pour faire mal aux autres et essayer de les sortir de sa roue. Mais les pieds d'ascension à fond les ballons, c'est vraiment pas son truc. Non seulement il se crame mais il se fait ensuite rattraper par d'autres coureurs qui ne vont pas rouler avec lui. A un moment, il faut réfléchir à ce qu'on fait. Surtout quand les scenarii sont répétitifs.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif annoncé pour le Tour de Lombardie : "Je vais essayer de le suivre le plus longtemps possible et tout faire pour tenter de gagner". :metalhead:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 oct. 2025, 01:43 …/… C'est dingue qu'il ne comprenne pas qu'il doit laisser son égo de côté et mieux gérer les accélérations du slovène en le laissant partir. Lui doit lisser son effort sans se mettre dans le rouge quitte à accélérer ensuite plus haut pour faire mal aux autres et essayer de les sortir de sa roue. Mais les pieds d'ascension à fond les ballons, c'est vraiment pas son truc. Non seulement il se crame mais il se fait ensuite rattraper par d'autres coureurs qui ne vont pas rouler avec lui. A un moment, il faut réfléchir à ce qu'on fait. Surtout quand les scenarii sont répétitifs.
Il me semble qu’il a laissé partir le solovène au tour de Lombardie 2024… :elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco il a eu le même soucis exploité par pogi sur les deux courses, deux montées longues et avec à un moment du %. Je crois que ce n'est pas un hasard si pogacar osé dans le mont Kigali et St romain de lerps, dernier passage. Sans doute deux moments clés qui lui ont permis de lâcher puis creuser sur remco.
Ce sera d'ailleurs la même en lombardie.
Pogacar, on le dit bourrin, il a surtout bien observé son seul rival, et a chaque fois il attaque au seul endroit où il pouvait vraiment faire la différence.
Remco doit ensuite subir la présence de coureurs qui lui prennent plus la tête qu'ils ne l'aident, et le tour est joué.
Ils avaient un niveau proche sauf sur un détail bien exploité par le Slovène.
Rien à redire.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy a écrit : 06 oct. 2025, 05:09
marooned a écrit : 06 oct. 2025, 01:43 …/… C'est dingue qu'il ne comprenne pas qu'il doit laisser son égo de côté et mieux gérer les accélérations du slovène en le laissant partir. Lui doit lisser son effort sans se mettre dans le rouge quitte à accélérer ensuite plus haut pour faire mal aux autres et essayer de les sortir de sa roue. Mais les pieds d'ascension à fond les ballons, c'est vraiment pas son truc. Non seulement il se crame mais il se fait ensuite rattraper par d'autres coureurs qui ne vont pas rouler avec lui. A un moment, il faut réfléchir à ce qu'on fait. Surtout quand les scenarii sont répétitifs.
Il me semble qu’il a laissé partir le solovène au tour de Lombardie 2024… :elephant:
L'an passé il était assez loin de son niveau actuel, il n'y avait pas grand chose à faire.
Sinon, je rejoins l'analyse de marooned, et c'est frustrant, Pogacar n'a pas besoin de ça.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 oct. 2025, 01:43 L'erreur de Remco c'est d'être trop orgueilleux et de manquer de réflexion. Aujourd'hui encore il se grille à essayer de suivre Pogacar. A un moment, il perd quelques mètres et il décide de faire un gros effort pour revenir dans la roue avant d'exploser dans les grandes largeurs 200m plus loin. Derrière il est cramé sur la fin de la montée et non seulement Seixas revient sur lui mais c'est également le cas d'Ayuso et de Scaroni. Bref il se met tout seul dans la mouise aujourd'hui. Avec une meilleure gestion et en lissant mieux son effort au moment où Pogacar accélère, il aurait sans doute limiter la casse. Et peut-être même qu'il aurait décroché tous les autres plus rapidement.
Je ne sais pas ce qu'aurait donné un Evenepoel en gestion sur l'attaque de Pogacar puis à l'offensive sur les pourcentages plus modérés de la fin de l'ascension mais je trouve qu'il a remarquablement bien limité la casse pour ma part. Lorsqu'il s'écarte de la roue de Pogacar, on peut craindre le pire et une explosion dans les grandes largeurs. Or, le groupe Remco, où le Belge a assuré l'essentiel du train, ne passe qu'à 35 secondes au sommet du Slovène. C'est plutôt remarquable. La course d'hier me semble être la meilleure performance de l'année de Remco dans les ascensions, lui qui était loin du compte à Kigali la semaine passée.

Pour moi, l'erreur hier d'Evenepoel tient à la stratégie de son équipe plus qu'à sa volonté de tenir la roue de Pogacar. C'était une grave erreur de durcir de loin dans le but d'isoler le Slovène qui adore lorsque la course est lancée de loin. C'est comme si la Belgique avait travaillé pour Pogacar jusqu'à son attaque. Et quand je lis Remco se féliciter du plan de la Belgique à l'arrivée, allant jusqu'à dire qu'il a fonctionné parce qu'ils ont réussi à isoler le Slovène, je reste vraiment dubitatif.
La seule chance de battre Pogacar hier était une course d'attente et le piéger sur une zone de transition. Bien sûr, pour cela, il fallait qu'il soit isolé, mais il l'aurait naturellement été assez vite si le poids de la course avait reposé sur ses équipiers jusqu'au circuit final comme cela aurait du être le cas.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 oct. 2025, 07:30 Remco il a eu le même soucis exploité par pogi sur les deux courses, deux montées longues et avec à un moment du %. Je crois que ce n'est pas un hasard si pogacar osé dans le mont Kigali et St romain de lerps, dernier passage. Sans doute deux moments clés qui lui ont permis de lâcher puis creuser sur remco.
Ce sera d'ailleurs la même en lombardie.
Pogacar, on le dit bourrin, il a surtout bien observé son seul rival, et a chaque fois il attaque au seul endroit où il pouvait vraiment faire la différence.
Remco doit ensuite subir la présence de coureurs qui lui prennent plus la tête qu'ils ne l'aident, et le tour est joué.
Ils avaient un niveau proche sauf sur un détail bien exploité par le Slovène.
Rien à redire.
Un niveau proche avec Pogacar qui lui colle 35" sur un deuxième caté :elephant: .
Puis qui le maintient à la minute d'écart en accélérant à la demande. :elephant:

Il faut pas que Evenepoel vous lise sinon on connait déjà la tactique pour 2026.

Pogacar est une jambe au-dessus et il peut se permettre de courir n'importe comment en attaquant à 70 bornes de l'arrivée malgré l'énorme risque de voir un groupe s'organiser derrière lui.

Il serait plus économe de ses forces il aurait très bien pu en garder un ou deux sur le porte bagage et les assaisonner dans la dernière montée.

A quel moment un seul coureur a déjà prouvé qu'il était capable de suivre Pogacar sur un effort type Val d'Enfer ? (à part Vingegaard en GT) . Sur son explosivité il prend 15" et finit tranquillement. D'ailleurs il aurait des jambes et une domination du cyclisme mondial """normal""" ( type Gilbert en 2011) ça serait la tactique évidente. Mais il est tellement fort qu'il peut se permettre de se compliquer la vie, et il ne l'a payé, et encore pas beaucoup, que 2 fois depuis son passage mutant : au Lioran en 2024 et à l'AGR cette année.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

…et à l’Amstel 2025, il sortait un peu rincé de sa deuxième place à Roubaix…
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 06 oct. 2025, 20:13 Alors spoiler, un fanboy de Remco et Lefevere est toujours moins bien informé que n’importe quel fan de vélo belge un tant soit peu objectif.

J’ai arrêté de lire apres ton sempiternel délire de victimisation sur tes deux anges immaculés. Merci quand même pour l’effort.
Je trouve ça dommage que tu adoptes cette posture décrédibilisant de facto les propos de RemcoAlafPolak, tu vaux mieux que ça Doli. Oui c'est un fanboy et il ne s'en cache pas, mais je trouve que tout n'est pas à jeter dans ce qu'il dit sur Remco. Tu fais partie de ceux qui ont collé l'étiquette du type imbuvable à l'égo surdimensionné au belge, et même si c'est justifié en partie (du moins pour l'image médiatique qu'il renvoie), je pense que ça n'empêche pas d'essayer de le comprendre un peu, sans justifier quoi que ce soit pour autant quand il fait de la m****. Je pense effectivement qu'en France on a du mal à s'imaginer ce qui peut être dit ou écrit sur lui à longueur de temps, même - et surtout - quand il n'y a rien à dire. Il suffit de voir ce qui a pu être dit sur sa femme par certains en Belgique récemment pour se rendre compte qu'on atteint des niveaux de conneries inimaginables à son sujet. Tout est épié, décortiqué, analysé, (sur-)interprété dans ses faits et gestes depuis qu'il a 18 ans, alors perso je peux comprendre que parfois il dégoupille et qu'il soit à fleur de peau en permanence, encore plus quand il est sur le vélo avec le cœur à 180. Surtout qu'il est à la fois parfaitement francophone et néerlandophone, donc il a vraiment tout le pays sur lui. Je suis convaincu par exemple que Pogacar est bien plus tranquille en Slovénie et que les débats à son sujet sont bien moins hystérisés là-bas (bon, il n'y vit même pas de toutes façons tu me diras).

Alors je dis pas que c'est un ange et qu'il est blanc comme neige hein, loin de là même, et bien des reproches qui lui sont faits peuvent largement être justifiés, mais j'ai du mal quand je lis certaines de tes interventions parfois caricaturales à son sujet. Qu'est-ce qu'on en sait que le mec est imbuvable avec ses équipiers ou ses mécanos au point que ceux-ci n'oseraient rien lui dire ? Tout ça parce qu'en pleine course il craque son slip quand il doit changer de vélo ? Mais est-ce qu'on sait comment il se comporte avec eux à l'abri des caméras ? Perso je pense qu'on a juste affaire à un mec qui a parfois du mal à se détacher de la pression qui est mise sur lui et qu'il se met lui-même en premier lieu.

Il y a des tonnes de choses à dire sur le coureur qu'il est, mais je pense pas qu'on puisse tirer de grandes conclusions sur l'homme. J'ai pas connu cette époque, mais McEnroe était un parfait co***** sur un court de tennis et même parfois en dehors, mais je suis pas sûr que le mec était aussi détestable que ça dans la vie de tous les jours si j'en crois ceux qui l'ont connu. Et l'inverse marche aussi, bien des mecs qui renvoient l'image de gendres idéaux sont loin de l'être dans la réalité.

Alors loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur le bonhomme hein et je sais bien que personne n'y parviendra, mais j'ai trouvé ça dommage que tu rejettes par simple posture un post où il ne se dit pas que des conneries. :spamafote:

J'ai transféré ici pour ne pas être h.s sur le topic des Europe. :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tu as entièrement raison, comme souvent. Surtout pour ma réaction au post de RemcoAlafPolak, que je regrette.
Pour le vrai Remco, j’ai vraiment du mal avec certains de ses comportements, et je pense que ce sera toujours le cas, mais ce que j’apprends de lui grâce aux échanges ici me montre que je suis sans doute moins tolérant que ce qu’il ne le faudrait à son égard.
C’est en tout cas une bonne nouvelle que je me sois planté sur le fait qu’il soit drivable ou non.

Merci pour ton post, tu es précieux. :jap:
Merci Albator :jap:
Répondre