Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Jonas "le poissonnier" Vingegaard, le néo-néo-néo cannibale ?

Je l'avais jamais vu aussi faible en tout cas, je ne comprends pas ce qu'il est venu faire sur cette course, il s'est fait larguer par des coureurs sur lesquels il a normalement une marge énorme, et très tôt dans la course, bref je ne comprends pas...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui quand il sent qu'il n'est pas compétitif, il abandonne, comme sur Paris-Nice cette année, pour ne pas montrer sa faiblesse.
MajorK03
Leader
Leader

Delgato a écrit : 06 oct. 2025, 17:44 Sinon on peut essayer des simulations sur IA ou plus sympa sur le jeu vidéo Tour de France ou PCM par exemple :green:
On rentre les paramètres/notes/caractéristiques du coureur et voit ce que ça donne sur LBL :rabbit:
Faut juste se mettre d'accord sur les notations du coureur et là on sera pas d'accord :tonton:
Elle est foireuse ton idée Delgato, parce que même si tu mets 85 partout à Pogacar et que tu simules une course, il finit jamais avec plus de 30" d'avance sur le second sur PCM, ou alors faut qu'aucune note de la concurrence ne dépasse 70. Ce qui serait cependant assez représentatif de la marge du bosnien sur les autres. :green:

Les jeux vidéos et leurs IA ne sont pas programmés pour un tel phénomène. :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 06 oct. 2025, 20:36 oui quand il sent qu'il n'est pas compétitif, il abandonne, comme sur Paris-Nice cette année, pour ne pas montrer sa faiblesse.
Sur PN il abandonne surtout à cause d'une commotion cérébrale.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 06 oct. 2025, 20:36 oui quand il sent qu'il n'est pas compétitif, il abandonne, comme sur Paris-Nice cette année, pour ne pas montrer sa faiblesse.
Pour le coup, il s’est fait lâcher par 80 mecs à 100 bornes de l’arrivée + un gros plan où il était au bout se sa vie, on l’a bien vu sa faiblesse. :genance:
Merci Albator :jap:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 06 oct. 2025, 20:15 Je l'avais jamais vu aussi faible en tout cas, je ne comprends pas ce qu'il est venu faire sur cette course, il s'est fait larguer par des coureurs sur lesquels il a normalement une marge énorme, et très tôt dans la course, bref je ne comprends pas...
Moi ça me "rassure" un peu de voir Almeida & Vingegaard ne pas être au top en sortie de Vuelta! :super:

Il avait dit qu'il essayerai et qu'il testerai, et bien on/il a la réponse.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enfin là c'est pire que pas au top, il devait pousser genre 20% de watts de moins que son pic... pour quelqu'un d'aussi calculateur que lui, c'est surprenant..
marooned
Leader
Leader

Vingegaard était déjà à un très bon niveau début juin sur le Dauphiné et il a doublé Tour/Vuelta donc il est sans doute complétement cramé par les 4 derniers mois. Néanmoins il avait déjà été complétement à la rue sur la Clasica l'année dernière 3 semaines après le Tour. Quel que soit son état physique, il semble de toute façon avoir avoir du mal à se remobiliser après un grand tour.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il a dit lui même qu'il a été surpris par sa contre perf
il ne sais pas si ça vient de la prépa pas assez bonne, de la saison trop longue...

ce qui est sûr c'est que l'écart de puissance par rapport avec son pic de forme, et même par rapport à la vuelta, est énorme.
Mais quelque part on n'est qu'à moitié étonné. Il ne semble pas avoir le profil pour être performant d'un coup, au contraire d'un evenepoel. Vingegaard on a l'impression qu'il faut chauffer la machine. Je pense que lui et son staff savent ce qu'il doit faire pour être en forme au tdf, mais ne savent pas (encore) comment faire pour être en forme sur un jour. Peut être décrasser la machin les jours d'avant ?
On voit aussi que cette année il a bidé quelques fois, notamment 2 fois au tdf, ce qui lui arrive d'habitude peu. Les changements météo ont peut être joué au tdf, ou peut être est-il + sujet aux jours sans avec l'âge avançant, un peu à la manière d'un bardet ?
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mais il a l'air motivé à faire des courses d'un jour :
- déjà car il l'a un peu dit avant les championnats d'europe
- ensuite car il l'a répété MALGRE cette contre perf'

et faut mettre ça en perspective avec ses 2 défaites au tdf 2024 et 2025 et sa possible volonté de faire le giro en 2026 : il veut se faire un palmarès et éviter de tout baser sa carrière sur le tdf, à se prendre possiblement des tartines par pogacar
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un coureur à qui la participation au tour of the Alps avant LBL serait bénéfique.
veji2
Leader
Leader

En tous cas j'ai vraiment l'impression que cette année il a vraiment pris un coup sur la tête face à Pogacar. Il l'avait battu en 2022 et 2023, en 2024 il avait lutté en début de tour, il avait battu Pogacar sur l'étape du Lioran, il avait commencé à se faire distancer dans les Pyrénées et avait lâché la rampe dans les Alpes, mais enfin même avec un écart plus grand que cette année, il avait bataillé. Cette année dès Hautacam c'était coucouche panier et il était résigné. Donc là je pense que vraiment il commence à réfléchir non pas à la fin de carrière mas à ce qu'il veut faire d'ici là, ce qu'il veut essayer de gagner. Il a gagné 2 fois le Tour, il a gagné la Vuelta (mal) cette année, que veut-il encore essayer de gagner dans les 2/3/4/5 années qui lui restent ? Je pense qu'il veut gagner le Giro mais aussi essayer de gagner de grandes classiques par exemple. Bref je pense qu'il est "calmé" sur la rivalité avec Pogacar et qu'il est davantage dans une sorte de positionnement Nibali quoi : se faire le plus beau palmarès possible en étant prêt quand il le faut à se battre face au big boss, mais si on peut l'éviter c'est pas mal !
Si Vingegaard pouvait d'ici la retraite se rajouter quelques GT dont un Giro, un Lombardie et de belles courses par étape genre le Tour de Catalogne, le TDS ce serait classe.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de penser que l'on puisse revoir Vingi 2023. En tout cas c'est pas son palmarès qui le préoccupe. Comme je l'ai dit par ailleurs il m'a bien fait rigoler dimanche dernier. Il était à bout de souffle, il est venu au champ d'Europe sans repère. J'espère que samedi il sera remobilisé. C'est le + grand rival de Pogi sur certains % et altitudes.

Edit : correction
Dernière modification par Berti le 07 oct. 2025, 09:19, modifié 1 fois.
We are UAE
veji2
Leader
Leader

Berti a écrit : 07 oct. 2025, 09:01 Difficile de penser que l'on puisse revoir Vingi 2023. En tout cas c'est pas son palmarès qui le préoccupe. Comme je l'ai dit par ailleurs il m'a bien fait rigoler dimanche dernier. Il était à bout de souffle, il est venu au champ d'Europe sans repère. J'espère que samedi il sera remobiliser. C'est le + grand rival de Pogi sur certains % et altitudes.
J'y crois pas, pour moi sa saison est de facto finie. A voir ce qu'il va vouloir faire la saison prochaine.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 07 oct. 2025, 09:13
Berti a écrit : 07 oct. 2025, 09:01 Difficile de penser que l'on puisse revoir Vingi 2023. En tout cas c'est pas son palmarès qui le préoccupe. Comme je l'ai dit par ailleurs il m'a bien fait rigoler dimanche dernier. Il était à bout de souffle, il est venu au champ d'Europe sans repère. J'espère que samedi il sera remobiliser. C'est le + grand rival de Pogi sur certains % et altitudes.
J'y crois pas, pour moi sa saison est de facto finie. A voir ce qu'il va vouloir faire la saison prochaine.
encore une fois, le Jonas 2023 n'a pas disparu, au contraire : ses valeurs en 2024-25 sont meilleures qu'en 2023
c'est juste qu'entretemps, Pogacar a percé le plafond :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 07 oct. 2025, 09:19
veji2 a écrit : 07 oct. 2025, 09:13

encore une fois, le Jonas 2023 n'a pas disparu, au contraire : ses valeurs en 2024-25 sont meilleures qu'en 2023
c'est juste qu'entretemps, Pogacar a percé le plafond :spamafote:
On lui (berti) a déjà signalé de nombreuses fois, je ne sais pas s'il est limité intellectuellement (ça expliquerait pas mal de choses) ou s'il fait exprès de ne pas vouloir comprendre :spamafote:
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui la saison est terminée pour lui, qu'irait il bien faire sur le Tour de Lombardie?
Pour les années à venir, il a un défi parfaitement réalisable sur le Giro, pour ce qui est de renversé Pogi sur le Tour, je crois qu'il a compris qu'à armes égales, c'est quasi impossible, surtout que le rapport de forces des équipes s'est bien inversé quand le slovène finissait le Tour 2022 avec 2 coureurs ou le Tour 2021 avec les seuls Majka ou Formolo pour l'aider...

Par contre, l'espoir de remporter un nouveau Tour n'est pas vain. Je pense qu'un jour (peut-être l'année prochaine), Pogacar décidera de ne pas venir et en convaincra son équipe. Ok le record de 5 tours, patati patata, mais, d'une ça n'a pas l'air d'être ce qui le fait le plus vibrer, et une année sans Tour pourrait plutôt être rafraichissante pour lui. Son absence pourrait aussi lui être bénéfique sur l'année suivante dans le traitement des suiveurs, médias, spectateurs...qui au delà de la suspicion, peuvent aussi surtout se lasser de voir toujours le même gagner.
Bref, je suis même convaincu qu'il y a déjà songé et que remporter MSR ou PR est infiniment plus important à ses yeux...voire la vuelta, ce qui serait alors plus jouable...

Ce jour arrivera...en 2026, en 2027, en 2028? Alors Vingo doit être prêt...car là, il aura une belle occas d'en remporter un troisième...mais même s'il a une marge considérable, la concurrence pourrait arriver à se rapprocher de lui, un duo Evenepoel/Lipowitz, un duo Del Toro/Almeida, Ayuso, Onley, Seixas...ce ne serait pas aussi simple que cela...
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 07 oct. 2025, 10:11 Oui la saison est terminée pour lui, qu'irait il bien faire sur le Tour de Lombardie?
Pour les années à venir, il a un défi parfaitement réalisable sur le Giro, pour ce qui est de renversé Pogi sur le Tour, je crois qu'il a compris qu'à armes égales, c'est quasi impossible, surtout que le rapport de forces des équipes s'est bien inversé quand le slovène finissait le Tour 2022 avec 2 coureurs ou le Tour 2021 avec les seuls Majka ou Formolo pour l'aider...

Par contre, l'espoir de remporter un nouveau Tour n'est pas vain. Je pense qu'un jour (peut-être l'année prochaine), Pogacar décidera de ne pas venir et en convaincra son équipe. Ok le record de 5 tours, patati patata, mais, d'une ça n'a pas l'air d'être ce qui le fait le plus vibrer, et une année sans Tour pourrait plutôt être rafraichissante pour lui. Son absence pourrait aussi lui être bénéfique sur l'année suivante dans le traitement des suiveurs, médias, spectateurs...qui au delà de la suspicion, peuvent aussi surtout se lasser de voir toujours le même gagner.
Bref, je suis même convaincu qu'il y a déjà songé et que remporter MSR ou PR est infiniment plus important à ses yeux...voire la vuelta, ce qui serait alors plus jouable...

Ce jour arrivera...en 2026, en 2027, en 2028? Alors Vingo doit être prêt...car là, il aura une belle occas d'en remporter un troisième...mais même s'il a une marge considérable, la concurrence pourrait arriver à se rapprocher de lui, un duo Evenepoel/Lipowitz, un duo Del Toro/Almeida, Ayuso, Onley, Seixas...ce ne serait pas aussi simple que cela...
Alors oui Pogacar va peut être un jour délaisser le tour, mais on y est pas encore, il va au moins encore le faire en 2026 et 2027. Par contre on peut envisager qu'il tente TDF/Vuelta l'an prochain en allégeant un peu son début de saison, avec un focus sur les classiques de printemps puis une pause plus longue.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 oct. 2025, 10:38
manu74annecy a écrit : 07 oct. 2025, 10:11 Oui la saison est terminée pour lui, qu'irait il bien faire sur le Tour de Lombardie?

Alors oui Pogacar va peut être un jour délaisser le tour, mais on y est pas encore, il va au moins encore le faire en 2026 et 2027. Par contre on peut envisager qu'il tente TDF/Vuelta l'an prochain en allégeant un peu son début de saison, avec un focus sur les classiques de printemps puis une pause plus longue.
Je me trompe peut-être, mais vu son besoin de décompresser physiquement et mentalement en août, besoin qui semble être toujours plus important d'années en années, JAMAIS, il ne voudra enchainer les 2. Le voir refaire 40 jours de vélo en deux mois et demi me semble illusoire pour un coureur qui montre de plus en plus son appétit pour les courses d'un jour... son seul moyen de remporter la vuelta serait donc de zapper la grande kermesse.
veji2
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 07 oct. 2025, 10:57
veji2 a écrit : 07 oct. 2025, 10:38

Je me trompe peut-être, mais vu son besoin de décompresser physiquement et mentalement en août, besoin qui semble être toujours plus important d'années en années, JAMAIS, il ne voudra enchainer les 2. Le voir refaire 40 jours de vélo en deux mois et demi me semble illusoire pour un coureur qui montre de plus en plus son appétit pour les courses d'un jour... son seul moyen de remporter la vuelta serait donc de zapper la grande kermesse.
Non je n'y crois pas, il ne va pas zapper le tour avant 2028 donc... cela voudrait dire une approche différente du tour, moins courir en début d'année, mais il a fait Giro/TDF, il peut faire TDF/Vuelta...
Répondre