GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: GRAND PRIX D'ISBERGUES - PAS DE CALAIS - 21 SEPTEMBRE

C'est leurs chronométreurs qui sont pourris en Belgique.

En France, on a la chance d'avoir la grosse référence avec STSport, qui fournit tout en direct même sur des courses Amateurs.

Puis tu as MatSport qui gère bien aussi avec des trucs en temps réel.

VotreCourse est un peu bizarre, un jour tu reçois les infos, un jour non, et surtout leur site n'est pas pratique.

Faut pas oublier non plus Tissot sinon, qui fourni notamment le Tour de France, les épreuves ASO et le mondial.
Allobroges
Leader
Leader

Merci pour ta réponse
C'est d'autant plus incompréhensible que les plus petites organisations locales de courses (à pied, c'est ce que je connais le plus) présente des live trail avec classements instantanés (y compris sur les points de passage)
J'ai du mal à comprendre comment de grosses orga ne peuvent pas faire cet effort (à moins qu'il existe un process de validation des classements avant diffusion.)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je pense qu'en Belgique ils sont très traditionnalistes et ne veulent pas changer ce qu'ils faisaient il y a 30 ans, c'est-à-dire envoyer les résultats par pigeon voyageur sans doute.

Sinon encore un lien pour certaines courses en Suisse: https://www.mso.swiss/ (Utile pour le Rübliland ou pour tout savoir des résultars de l'équipe CLN)
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 23 sept. 2025, 15:43 Merci pour ta réponse
C'est d'autant plus incompréhensible que les plus petites organisations locales de courses (à pied, c'est ce que je connais le plus) présente des live trail avec classements instantanés (y compris sur les points de passage)
J'ai du mal à comprendre comment de grosses orga ne peuvent pas faire cet effort (à moins qu'il existe un process de validation des classements avant diffusion.)
Oui techniquement, ça paraît très simple pour beaucoup.

Un truc que je pige pas tu vois, si les orga sont réticents, c'est que l'UCI n'impose pas un cahier des charges clair par rapport à cet aspect, avec obligation de prendre un prestataire qui diffuse quasiment instantanément les résultats. On est quand même en 2025 :genance: .

Et comme tu le dis, c'est pas une question de pognon, si des courses locales en course à pied ou en vélo le font très bien.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si on arrive bientôt à la fin, la compétition continue encore entre le topic du GP d'Isbergues, 45 posts et 3080 vues, et celui du Tour de Slovaquie, 47 posts et 3140 vues, ce dernier étant avantagé par le fait qu'on y a aussi parlé d'Isbergues, ainsi que plus généralement de l'intérêt somme toute relatif pour les SSR les jours où il y a 8 courses UCI, dont deux championnats du monde.
Quoiqu'il en soit, le GP d'Isbergues aura écrasé son voisin le GP de Fourmies, dont le topic n'a recueilli que 20 posts et moins de 1340 vues, ainsi que tous les topics des semi-classiques italiennes de septembre, hormis celui de la Coppa Sabatini, sans doute dopé par l'effet Ben Granger. :applaud:
Allobroges
Leader
Leader

charlix a écrit : 23 sept. 2025, 17:22
Allobroges a écrit : 23 sept. 2025, 15:43 Merci pour ta réponse

Un truc que je pige pas tu vois, si les orga sont réticents, c'est que l'UCI n'impose pas un cahier des charges clair par rapport à cet aspect, avec obligation de prendre un prestataire qui diffuse quasiment instantanément les résultats. On est quand même en 2025 :genance: .

Et comme tu le dis, c'est pas une question de pognon, si des courses locales en course à pied ou en vélo le font très bien.
Dimension Data présentait déjà un dispositif intéressant sur le Tour il y a quelques années et là, j'ai l'impression que le cyclisme est à la traine complet.
C'est juste incroyable: les coureurs ont des transpondeurs à chaque course: tu pourrais aisément prévoir des points de passage où tu assures un suivi précis des coureurs, y compris pour le grand public. Ca faciliterait l'analyse des commentateurs et limite, pour ceux que ca intéresse, tu peux même faire du pognon avec un applicatif premium payant et des classements instantanés...
Et je pense que cela permettrait d'attirer de nouveaux spectateurs...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 24 sept. 2025, 01:47 Même si on arrive bientôt à la fin, la compétition continue encore entre le topic du GP d'Isbergues, 45 posts et 3080 vues, et celui du Tour de Slovaquie, 47 posts et 3140 vues, ce dernier étant avantagé par le fait qu'on y a aussi parlé d'Isbergues, ainsi que plus généralement de l'intérêt somme toute relatif pour les SSR les jours où il y a 8 courses UCI, dont deux championnats du monde.
Quoiqu'il en soit, le GP d'Isbergues aura écrasé son voisin le GP de Fourmies, dont le topic n'a recueilli que 20 posts et moins de 1340 vues, ainsi que tous les topics des semi-classiques italiennes de septembre, hormis celui de la Coppa Sabatini, sans doute dopé par l'effet Ben Granger. :applaud:
Le suspense est à son comble: à la seconde exacte où je poste, la situation est: Slovaquie: 47 intervenants - 3177 lectures vs Isbergues: 46 intervenants - 3178 lectures.
Cette lutte à couteaux tirés est bien plus passionnante que n'importe quelle non-SSR du monde :popcorn:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Allobroges: pas de transpondeur à Isbergues.

Sans doute parce que c'est une "énoooooooorme ssssssssr", copyright dolipr4ne sur l'autre topic. :elephant:
blouss_
Leader
Leader

Ne voulant pas prendre parti dans ce duel captivant de topics et étant intervenu sur le topic du tour de Slovaquie pour saluer une des victoires de Magnier, je me devais d'égaliser en postant ici.

Plus sérieusement, merci à jicébé pour la présentation et surtout pour ses explications sur la constitution de la start-list. C'était très intéressant. Si ce n'est pas indiscret, comment en es-tu arrivé à travailler sur l'organisation de cette course française ?
Allobroges
Leader
Leader

jicébé a écrit : 24 sept. 2025, 10:28 @Allobroges: pas de transpondeur à Isbergues.

Sans doute parce que c'est une "énoooooooorme ssssssssr", copyright dolipr4ne sur l'autre topic. :elephant:
Comment vous gérez les classements alors? (à moins que ce soit des puces?)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 24 sept. 2025, 10:28 @Allobroges: pas de transpondeur à Isbergues.

Mais tu trouves que je dis une bêtise pour la SSR?
Ce n’est pas péjoratif, hein, c’est juste pour définir une course pas très importante, pas hyper prisée, avec une SL dépourvue des plus grands coureurs du monde (à part un ou deux), souvent coincée entre d’autres grosses courses, souvent aussi avec des parcours tres peu sélectifs voire carrément :tdf: , et donc…..très peu suivies.
Isbergues remplit tout le cahier des charges, non?

Ce n’est pas pour défoncer une course et faire d’une autre un truc forcément monumental, mais juste pour dire qu’il y a des grandes courses et des courses d’une importance beaucoup plus réduite, et que ça évolue selon l’histoire. Je ne vois aucun problème à ça, perso.
Merci Albator :jap:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pour le coup, la question soulevée par Allobroges aussi (merci Charlix d'avoir répondu en partie :super: ), m'intéresse aussi car faisant quelques courses à pied, j'ai souvent eu la même réflexion envers certaines courses italiennes et belges. :reflexion:

Et merci pour ta présentation avec certaines données intéressantes. :jap:
Le canard, c'est la vie.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 24 sept. 2025, 12:34 Ne voulant pas prendre parti dans ce duel captivant de topics et étant intervenu sur le topic du tour de Slovaquie pour saluer une des victoires de Magnier, je me devais d'égaliser en postant ici.

Plus sérieusement, merci à jicébé pour la présentation et surtout pour ses explications sur la constitution de la start-list. C'était très intéressant. Si ce n'est pas indiscret, comment en es-tu arrivé à travailler sur l'organisation de cette course française ?
Comme je l'ai expliqué sommairement dans mon récente itw sur "A la rencontre de Forumeurs", j'ai d'abord intégré le GP Cerami en Belgique (départ et arrivée à 10km de chez moi), d'abord comme trésorier, puis progressivement comme responsable du plateau des équipes, mais en symbiose avec Cycling Service.

Cycling Service (CS) est une société Néerlandaise gérée par 2 anciens coureurs pro (J. Van den Akker et M. Van Steen) qui fait office d'intermédiaire entre les organisations qui font appel à leurs services et les équipes: je ne contactais donc pas directement à l'époque lesdites équipes mais via CS, sans toutefois que ça ne m'empêche par leur canal de me constituer au fil du temps un premier carnet d'adresses, qui s'est ensuite encore progressivement étoffé.

Quand le GP Cerami a décidé de se séparer pour des raisons budgétaires de CS (qui se rémunérait bien entendu via une commission sur le montant total du plateau), j'ai pris mes distances avec l'organisation, tout en gardant contact avec CS, avec qui j'avais noué d'excellentes relations.

Ceux-ci travaillant toujours à l'époque (2017) avec certaines épreuves du Nord de la France, à savoir GP de Denain, GP d'Isbergues et 4J de Dunkerque, j'ai été amené à apprendre grâce à eux qu'une place équivalente à celle que j'exerçais au Cerami se libérait à Isbergues. J'ai donc sauté sur l'occasion et après quelques réunions de présentations et du lobbying de ma part sur mon expérience passée, le deal était scellé.

La petite histoire a voulu qu'après 1 an, Isbergues décide à son tour de se séparer de CS, mais j'ai estimé alors me sentir suffisamment armé pour m'occuper directement de l'engagement des équipes, en plein accord avec l'organisation.

Organisation dont je suis membre, mais sans faire partie du Comité, ni du CA: habitant tout de même à 140km d'Isbergues, je ne peux pas me permettre en tant que bénévole d'assister à toutes les réunions.
Je travaille donc en free-lance, sur base d'un budget alloué par le CA et que je suis chargé de remplir au mieux, en parfaite collaboration avec le Vice-Pdt de l'orga, qui est mon relais permanent auprès de celle-ci.
Dernière modification par jicébé le 24 sept. 2025, 20:14, modifié 1 fois.
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ton exposé est vraiment hyper instructif. Merci!
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 24 sept. 2025, 15:26

Je suis désolé de ne pouvoir répondre à ta question :sorry:
Comme je l'explique dans mon post ci-dessus, je ne m'occupe à Isbergues "que" de l'engagement des équipes et ne suis nullement impliqué dans le reste de l'organisation.

Je sais juste, à les voir travailler la veille de la course lors de la réunion commune DS-orga-UCI à laquelle ils participent, que Matsport gère très professionnellement la liste de départ; jusqu'où va le reste de leur responsabilité?
En tout cas dans la publication des résultats: comment est-ce géré? Sans doute @charlix, par ex est-il largement plus apte que moi pour répondre à la question
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 24 sept. 2025, 09:35
charlix a écrit : 23 sept. 2025, 17:22

Dimension Data présentait déjà un dispositif intéressant sur le Tour il y a quelques années et là, j'ai l'impression que le cyclisme est à la traine complet.
C'est juste incroyable: les coureurs ont des transpondeurs à chaque course: tu pourrais aisément prévoir des points de passage où tu assures un suivi précis des coureurs, y compris pour le grand public. Ca faciliterait l'analyse des commentateurs et limite, pour ceux que ca intéresse, tu peux même faire du pognon avec un applicatif premium payant et des classements instantanés...
Et je pense que cela permettrait d'attirer de nouveaux spectateurs...
Je me fais la même réflexion assez souvent. La commentateurs ne parlent que de quelques favoris et de choses et d'autres. On voit parfois un groupe en chasse pouvoir savoir de façon exhaustive qui le compose. Particulièrement sur Paris-Roubaix, j'aimerais savoir qui est où.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 24 sept. 2025, 16:49

Ce n’est pas péjoratif, hein, c’est juste pour définir une course pas très importante, pas hyper prisée, avec une SL dépourvue des plus grands coureurs du monde (à part un ou deux), souvent coincée entre d’autres grosses courses, souvent aussi avec des parcours tres peu sélectifs voire carrément :tdf: , et donc…..très peu suivies.

Ce n’est pas pour défoncer une course et faire d’une autre un truc forcément monumental, mais juste pour dire qu’il y a des grandes courses et des courses d’une importance beaucoup plus réduite, et que ça évolue selon l’histoire. Je ne vois aucun problème à ça, perso.
Tu ne dis pas de bêtise en qualifiant Isbergues de SSR.
J'ai d'ailleurs été le premier à le reconnaître dans ma présentation (que j'espère tu as lue) et à la qualifier comme telle, en insistant bien sur la difficulté à constituer une SL de qualité du fait que les équipes-phares sont très loin de considérer la course comme un must dans leur calendrier. Son parcours n'est pas non plus de nature à soulever l'intérêt des foules, et je l'ai aussi souligné dans ma prèz.
Par contre, je considère en effet comme péjorative, voire dévalorisante, l'emphase de ton expression que j'ai citée plus haut: ton raisonnement a-t-il été plus pertinent parce que tu as multiplié les "ooo" et les "sss"? Je ne pense pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 24 sept. 2025, 15:26

Ben oui c’est obligé, transpondeur, puce c’est la même chose pour moi et c’est le seul moyen pour avoir un résultat immédiat, ce que Matsport permet
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 24 sept. 2025, 19:37
dolipr4ne a écrit : 24 sept. 2025, 16:49

Tu ne dis pas de bêtise en qualifiant Isbergues de SSR.
J'ai d'ailleurs été le premier à le reconnaître dans ma présentation (que j'espère tu as lue) et à la qualifier comme telle, en insistant bien sur la difficulté à constituer une SL de qualité du fait que les équipes-phares sont très loin de considérer la course comme un must dans leur calendrier. Son parcours n'est pas non plus de nature à soulever l'intérêt des foules, et je l'ai aussi souligné dans ma prèz.
Par contre, je considère en effet comme péjorative, voire dévalorisante, l'emphase de ton expression que j'ai citée plus haut: ton raisonnement a-t-il été plus pertinent parce que tu as multiplié les "ooo" et les "sss"? Je ne pense pas.
Ah ok. J’ai ajouté des lettres pour « frapper les esprits », pour vous réengager (Albator avait compris, semble-t-il :jap: ) à relativiser vos attentes, mais pas pour disqualifier injustement des courses qui n’ont déjà pas besoin de l’être. Le but était de vous inviter à prendre du recul, pour éviter les posts en mode fâchés, voire un peu culpabilisants pour les membres du forum.

Et pour être tout à fait honnête, je t’avoue que non je n’ai pas lu la prez d’Isbergues. Je sais que des membres les lisent toutes, y trouvant toujours un certain intérêt, mais je mentirais si je disais que c’était mon cas aujourd’hui.
Je suis sur VCN depuis 2012 et j’en ai lu des prez! Dont une palanquée avec un très grand bonheur! Je connais bien les courses désormais, le tout grâce à VCN, et je sais surtout celles qui me passionnent mais aussi celles pour lesquelles je n’ai quasi aucun intérêt, voire même certaines que je ne veux plus voir du tout car trop dangereuses dans leurs finals.
Bref, ce n’est vraiment pas l’expression d’un mépris de ma part mais juste du désintérêt pour telle ou telle course, que la meilleure prez du monde ne va en rien changer. Pour les memes raisons, je n’ai pas lu les prez de la Slovaquie, ni du Trofeo Mateo (je ne suis même plus sûr du nom), ni de plein d’autres courses/étapes de l’année, j’ai juste check le parcours pour voir ce que je vais y regarder.

Il y a aussi le fait qu’on a amha pas tous les memes attentes au niveau des prez, et que ça rend impossible le fait de contenter tout le monde: par exemple, là où j’adorais au début les parties Histoire/photos etc…, parce que je connaissais mal les courses, je m’en désintéresse désormais et j’avoue même préférer les prez un peu trollesques où la déconne le dispute aux infos essentielles, plutôt que les prez exhaustives.
Une bande d’inconscients m’ont même laissé faire les prez de Liège ou du Ronde! Je m’y suis donné à coeur joie, mais j’ai bien conscience que ça n’est pas le cas de tout le monde. Mais rien n’empêche qui que ce soit de faire des prez sur VCN, j’estimerai donc toujours que les gens pas contents n’ont qu’à faire eux-mêmes, je n’y vois aucun problème. Mais voilà, il faut accepter le jeu dans son ensemble quand on en fait une, en acceptant notamment le désintérêt des uns et les éventuelles critiques des autres.

Enfin, voilà, si ça peut aider à relativiser les choses, j’en serai ravi. Et évidemment, merci aux présentateurs de tout acabit, vous ferez toujours plaisir à quelqu’un ici! Mais ne vous mettez pas martel en tête pour autant. :jap:
Merci Albator :jap:
Répondre