Je vous emmène plus au Nord pour une sortie dans les Ardennes flamandes. On a toujours tendance à vouloir parler de ses sorties vacances, mais pour une fois je vais parler de ce qui se passe pas loin de chez moi.
101km pour 1515m de dénivelé (pour 18 bergs). Le tout rien qu'avec des bons tapes-culs flandriens. Et sans pavé. Pleutre que je suis, dorénavant à part quand je passe du côté de Grammont, je garde ça pour les sorties gravel (surtout dans un souci de limiter les entretiens de mon destrier).
C'est pas le coin où les gens pensent à partir en congés, mais pour un cyclo ça vaut le détour.
La région est très belle, quelques coins sont vraiment superbes. Chaque berg, même les moins connus et les plus cachés, présentent une ligne de départ et d'arrivée du segment strava, avec le dénivelé, les pourcentages moyens et maximum. Entre ça, les innombrables cafés remplis de références au vélo, à ses champions, et les décors présents partout sur les routes leurs bords, le coin a véritablement été transformé en parc d'attraction du vélo. C'est assez dingue.
Et je ne parle pas de nombre de cyclos croisés, la plupart sur des avions de chasses. Ni des pros (rien que sur cette sortie : Venturini, Abrahamsen, Vanhoucke et Planckaert).
Bref, c'est beau, mais c'est dur. Et c'est traitre. On a beau connaître, à chaque fois on regarde les profils des côtes et on se dit que ça va passer. Mais dans la réalité, ce sont des côte qu'on ne sait pas gérer. Même sans pavés, les revêtements sont rarement bons. Et surtout, tu as toujours des passages à 15% minimum. Et les descentes forts techniques ne permettent pas la récupération. Ce sont des parcours où trouver les moments pour se ravitailler est un problème. On a rarement le temps d'avaler une galette mêli entre deux murs, deux descentes techniques et deux carrefours.
Le résultat est toujours le même : ça va, jusque quand ça ne va plus (pour moi cette fois après 75km).
Bref, attention au cyclo qui se la prend à la légère. Je me fais toujours largement plus mal dans les Flandres que du côté de Remouchamps. Un Thier de Coo, un Sotckeu ou une Redoute, ça fait mal. Quelques fois sur une belle sortie. Un, ou deux cols, pareil. Mais les bergs, ça ne s'arrête pas. On se fait passer à tabac.
La culture vélo en Flandre, encore plus qu'ailleurs, s'associe souvent à une forme de masochisme assumé. Et franchement, leurs routes n'y sont certainement pas étrangères
Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Re: Strava, vos résumés de sorties, KOMS, questions, etc... (topic unique)
Ca doit quand même être top de passer sur ces routes mythiques, on se sent costaud j'imagine, même si comme tu dis, montées qui crament les cuisses et descentes dangereuses c'est pas à la portée de tout le monde.
Merci pour le partage, je pensais pas que c'était aussi dur le coin. Hier j'ai fait le même dénivelé, mais en montagne
Pour ma culture, c'est quoi une galette méli?
Merci pour le partage, je pensais pas que c'était aussi dur le coin. Hier j'ai fait le même dénivelé, mais en montagne
Pour ma culture, c'est quoi une galette méli?
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Alors, top, ça l'est. Si on se sent costaud? Euh, même si ça n'enlève pas le plaisir, plutôt l'opposé en fait. Parce que ce sont des côtes dont, pour beaucoup, je reconnais chaque mètre pour les voir à la télé plusieurs fois par an depuis aussi loin que je me souvienne. Et qu'avoir en tête tous ces gars les passer en force sur un effort de 2 minutes à du 30 à l'heure là où tu passes 4 minutes sur le machin à du 15, ben ça te permet de facilement mesurer l'écart de talent entre eux et toi. Parfois, comme sur le Vieux Quaremont, le vice est poussé jusqu'à t'indiquer sur le sol là où ont démarré Pogacar ou VDP. Ben quand tu passes cette ligne à du 14 en ayant l'impression de te prendre les pavés comme tu te prendrais des bordures là où tu as très clairement l'image des bonhommes volant dessus à du 35, ça pique l'orgueil en live (même si c'est drôle). Et puis je ne parle pas des classement Strava qui terminent de te remettre à ta place à la maison. Avec minimum 50 000 cyclos différents minimum qui sont passés partout, même si je ne suis honnêtement pas mauvais, il y en a souvent 10 000 devant toi_Migou_ a écrit : 21 sept. 2025, 10:06 Ca doit quand même être top de passer sur ces routes mythiques, on se sent costaud j'imagine, même si comme tu dis, montées qui crament les cuisses et descentes dangereuses c'est pas à la portée de tout le monde.
Merci pour le partage, je pensais pas que c'était aussi dur le coin. Hier j'ai fait le même dénivelé, mais en montagne![]()
Pour ma culture, c'est quoi une galette méli?![]()
Le vélo, c'est une épreuve d'humilité permanente. Et là, ben peut-être de manière encore plus directe qu'ailleurs pour ce qui est de l'humilité vis-à-vis des autres cyclos.
Une galette Méli, c'est une galette fourrée au miel. Pratique à caler dans la poche et facile à manger en vitesse

Ah mais je parlais costaud dans le sens où tu passes sur les mêmes routes, tu fais les mêmes efforts . Évidemment que les temps faut pas regarder
Dans un bon jour par exemple, je fais un peu plus du double de temps d'ascension des meilleurs sur des montées dans les Alpes
Mais passer sur ces routes, sentir la difficulté et arriver à destination, le plaisir que ça donne. Dans ta région, avec du monde sur la route, ça doit donner encore plus de frissons.
Ça a l'air bon ces petits biscuits !
Mais passer sur ces routes, sentir la difficulté et arriver à destination, le plaisir que ça donne. Dans ta région, avec du monde sur la route, ça doit donner encore plus de frissons.
- JohanMusée
- Equipier de luxe

Quand on parle des comparaisons avec les pros, voulant me faire mentir sur mon choix d'éviter les pavés avec mon vélo de route, j'ai été me faire l'enchaînement Muur/Boseberg, ça faisait longtemps._Migou_ a écrit : 22 sept. 2025, 08:49 Ah mais je parlais costaud dans le sens où tu passes sur les mêmes routes, tu fais les mêmes efforts . Évidemment que les temps faut pas regarderDans un bon jour par exemple, je fais un peu plus du double de temps d'ascension des meilleurs sur des montées dans les Alpes
![]()
Le Muur, c'est marrant mais même si il me fait très mal aux jambes, j'ai jamais l'impression d'y souffrir réellement. J'ai toujours l'impression de le prendre par le bon bout. Alors que c'est l'inverse sur le Bosberg, bien que plus facile. Après, il faut se méfier. Il y a un bon gros kilomètre à 3% avec souvent vent de face avant d'arriver aux pavés. Mais j'ai beau connaître la route par cœur et bien connaître le piège, jamais je m'y suis bien senti. En y regardant de plus près, je ne l'ai jamais fait sans avoir manger le Muur juste avant, ça doit indéniablement jouer. Et de là, je me suis demandé si le fait qu'il faisait si rarement la différence, c'était pas juste que plus personne n'a de giclette suffisante dans les jambes vu qu'il arrive tout de suite après le juge de paix. Et que c'était un peu la même chose pour les pros que pour moi
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Je confirme, très dur !ComtéPoire a écrit : 26 août 2025, 15:38 L'expresso à 2e, c'est le cas dans toutes les villes de France depuis belle lurette, tu as du passer trop de temps en Italie
(allez c'est parfois à 1.5e, 1.8e)
Bravo pour ces efforts! C'était pas trop dur de rouler au Portugal? (j'ai fait qq sorties sous la chaleur cet été mais sans jamais forcer ni faire de distance)
Pas de vacances pour moi en Aout, je suis d'astreinte. ça permet de rouler un peu, mais c'est plus de l'entretien.
Ps: moi c'est le Glandon depuis la Chambre que j'ai trouvé plus dur que Bedoin et que j'ai terminé au mental![]()
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je débute dans le vélo et j'ai 64 ans.
Avec l'aide d'une collègue cycliste, j'ai pu créer un compte sur Strava.
J'ai commencé le vélo en octobre et j'essaye de sortir régulièrement.
Voici le lien de ma sortie d'aujourd'hui:
https://www.strava.com/activities/16851504324
Je débute....
Voilà, je débute dans le vélo et j'ai 64 ans.
Avec l'aide d'une collègue cycliste, j'ai pu créer un compte sur Strava.
J'ai commencé le vélo en octobre et j'essaye de sortir régulièrement.
Voici le lien de ma sortie d'aujourd'hui:
https://www.strava.com/activities/16851504324
Je débute....
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Bonjour Bruno,
Tout d'abord bravo! Félicitation pour le cap des 30km.
Par contre, je te conseillerai peut être de commencer tes objectifs au moins au printemps: l'hiver tu risques de te dégouter du vélo avec le froid et le mauvais temps. Rien n'empêche d'en faire quand meme un peu hein? Mais évite de partir trop tot ou quand il fait trop froid
Bon courage pour les 50km - 75km -100km
Tout d'abord bravo! Félicitation pour le cap des 30km.
Par contre, je te conseillerai peut être de commencer tes objectifs au moins au printemps: l'hiver tu risques de te dégouter du vélo avec le froid et le mauvais temps. Rien n'empêche d'en faire quand meme un peu hein? Mais évite de partir trop tot ou quand il fait trop froid
Bon courage pour les 50km - 75km -100km
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Bilan de 2025:
Sortie finale pour moi le 28/12, afin d'atteindre les 100k de D+. Comme chaque année depuis 5 ans je suis entre 5000 et 6000km (5800 ici) avec un bon 2/5 de Velotaf.
J'ai enfin passé les 200km dans une sortie avec le tour de Belledonne depuis Grenoble en passant par le Glandon (et la croix de Fer pour aussi un baptême des > 2000
).
Une petite cyclo en mai pour faire le plein de goodies de Vache qui Rit.
Et après?
L'an prochain, peut être route des grandes Alpes? La cyclo du Galibier? (en tout cas je veux faire ce col et/ou l'Iseran par Bonnneval), l'enchainement Madeleine/Glandon par le Nord, le tour de Chartreuse, le tour du Vercors.
Et vous?
Bonne année VCN, j'ai maintenant du gravlax à mettre en place pour l'apéro, en espérant que les chats ne soient pas déja passé "m'aider".
Sortie finale pour moi le 28/12, afin d'atteindre les 100k de D+. Comme chaque année depuis 5 ans je suis entre 5000 et 6000km (5800 ici) avec un bon 2/5 de Velotaf.
J'ai enfin passé les 200km dans une sortie avec le tour de Belledonne depuis Grenoble en passant par le Glandon (et la croix de Fer pour aussi un baptême des > 2000
Une petite cyclo en mai pour faire le plein de goodies de Vache qui Rit.
Et après?
L'an prochain, peut être route des grandes Alpes? La cyclo du Galibier? (en tout cas je veux faire ce col et/ou l'Iseran par Bonnneval), l'enchainement Madeleine/Glandon par le Nord, le tour de Chartreuse, le tour du Vercors.
Et vous?
Bonne année VCN, j'ai maintenant du gravlax à mettre en place pour l'apéro, en espérant que les chats ne soient pas déja passé "m'aider".