GP de Québec 2025 (1.UWT) ven 12/09

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

GP de Québec 2025 (1.UWT) ven 12/09

Image
Vendredi 12 Septembre 2025 / 1.UWT :210440canadaflag:

Image

Histoire
Le Grand Prix cycliste de Québec est une course d'un jour, qui se déroule à Québec au Canada, pour la première fois en 2010. Cette course est inscrite au programme du ProTour et au Calendrier mondial UCI dès sa création, puis de l'UCI World Tour à partir de 2011. Elle a lieu deux jours avant le Grand Prix cycliste de Montréal.

Palmarès
Image

Parcours 2025
Image
Image
Image

Image
"Comme vous pouvez le voir ci-dessus, après le Boulevard Champlain les coureurs ne feront pas le même parcours que d'habitude. Cette année Il y aura cette petite bosse en moins (entourée en rouge) que voici ci-dessous :
Image
"Alors oui, ça ne faisait que 110m mais plusieurs fois (16x) à 12% ça pesait quand même dans le final sur les éditions précédentes."
Image

"Par rapport au final maintenant, les derniers hectomètres seront aussi moins difficiles, comme le témoignent les pourcentages que j'ai mentionnés ci-dessous ('24 : 350m à 5.2%, '25 : 350m à 1.6%)."
Image

Start-liste
Image

Favoris

:210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: Pogacar
:210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: De Lie
:210440canadaflag: :210440canadaflag: :210440canadaflag: Matthews, Strong, Van Aert, Girmay
:210440canadaflag: :210440canadaflag: Un autre UAE
:210440canadaflag: un français (Laurance, Godon, Lapeira, Barré ..)

Infos pratiques

Horaires : départ à 17h heure française / arrivée entre 21h30 et 22h
Diffusion : à partir de 16h50 sur HBO Max Eurosport et 18h15 sur Eurosport 1
Site officiel : https://www.gpcqm.ca/
Twitter : http://x.com/GPCQM
Facebook : https://www.facebook.com/GPCQM/
Instagram : https://www.instagram.com/grandsprixcyclistes/
Météo : ensoleillé, entre 15 et 20 °

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GP de Québec 2025 (1.UWT) ven 12/09

Désolé, cette semaine je suis en vacances en bord de mer, et du coup j'ai fait une prez vite fait sur mon téléphone.

Merci à l'ami Tarmac pour l'analyse détaillée des différences entre le parcours 2024 et celui de cette année :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 11 sept. 2025, 19:33 Désolé, cette semaine je suis en vacances en bord de mer, et du coup j'ai fait une prez vite fait sur mon téléphone.
inqualifiable ! :carton:
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar n'est pas le favori N°1, il fait sa rentrée (habituellement mollassonne) et il préfère le parcours de Montréal.
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Une côte de moins, la fin moins de pourcentage sur le sprint, mais plus de tours au total, la montagne plus près de l'arrivee. A voir pour qui ça fera pencher la balance .
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci !
La différence principale finalement, ce n'est pas la bosse de 110m supprimée, là où Pogacar avait tenté l'an dernier, accompagné de De Lie, Berckmoes et Van Gils.

C'est surtout le dernier kilomètre qui désormais n'est plus en ligne droite. Avant, un placement moyen au pied de la bosse n'était pas forcément la fin de tous les espoirs. Alors que désormais, avec ce virage à angle droit à 500m de la ligne, le placement sera plus important et pourrait condamner ceux qui ne frottent pas correctement.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je parie sur un UAE : Macintosh, en espérant qu'il ait fait les mises à jour
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La différence avec l'an passé, c'est que Pogacar y vient avec une équipe bien plus forte pour le lancer.
McNulty dans la forme de sa vie en ce moment, Wellens encore bien gaillard sur le Renewi Tour et Narvaez en forme sur le Tour d'Allemagne.
Il avait été isolé dans le final face aux Lotto l'an dernier, cette année, il y a moyen que UAE soit en surnombre dans le dernier tour.
Alaphilippe et Blackmore devraient s'illustrer eux qui aiment bien les courses en circuit, sont en forme (tout du moins Alaf) et sont des puncheurs explosifs.
Si UAE décide de vraiment durcir, pas comme l'an dernier, De Lie pourrait être sec pour le final.
J'aurais bien aimé voir Brennan sur le GP de Québec face à Pogacar. L'inconnue, c'est la forme de Van Aert, mais je le vois bien se griller à suivre Pogacar et si ça revient de derrière comme habituellement ne plus être assez jutard pour l'emballage final.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autour de Pogi, c'est juste l'équipe du Tour! Étonnant de garder à ce point le même collectif.
Que McNulty fasse partie du groupe semble mettre fin au débat le concernant...
Je parierai bien sur le fait qu'il préférerait qu'un de ses équipiers (narvaez en premier) s'impose...alors oui pour un UAE (narvaez, wellens, sivakov..).
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu surpris que Pogacar fasse les canadiennes, alors qu'il vise le CLM du CDM, est-ce qu'il a besoin de "rythme" pour sa reprise?
Je pense pas qu'il gagne, enfin tout est possible, ça va quand même être difficile de faire des différences si le circuit est moins dur.
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Info un peu inutile.... Je vais y aller voir le final...
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Delga pour cette prez Bâclé :elephant:
:super: :wink:

Sinon je suis le seul à me sentir coupable en espérant que Pogacar gagne pour qu'il réussisse à tout gagner. Pourtant je ne l'apprécie pas, mais c'est un côté maniaque ou jusqu'au boutiste. Même si il me gonfle et que peut être un jour notre sport va avoir un retour de bâton. C'est un sentiment bizarre l'envie de le voir tout réussir, tout en en espérant le voir perdre car peut être ça pue un peu :scratch: :reflexion: :spamafote:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 11 sept. 2025, 21:19 La différence avec l'an passé, c'est que Pogacar y vient avec une équipe bien plus forte pour le lancer.
McNulty dans la forme de sa vie en ce moment, Wellens encore bien gaillard sur le Renewi Tour et Narvaez en forme sur le Tour d'Allemagne.
Il avait été isolé dans le final face aux Lotto l'an dernier, cette année, il y a moyen que UAE soit en surnombre dans le dernier tour.
Alaphilippe et Blackmore devraient s'illustrer eux qui aiment bien les courses en circuit, sont en forme (tout du moins Alaf) et sont des puncheurs explosifs.
Si UAE décide de vraiment durcir, pas comme l'an dernier, De Lie pourrait être sec pour le final.
J'aurais bien aimé voir Brennan sur le GP de Québec face à Pogacar. L'inconnue, c'est la forme de Van Aert, mais je le vois bien se griller à suivre Pogacar et si ça revient de derrière comme habituellement ne plus être assez jutard pour l'emballage final.
Pour Pogi vu son sprint de l'année dernière, il peut gagner sans attaquer avant, si les UAE emmènent à block les dernières bosses et lance Pogacar dans la dernière ligne droite avec tout les sprinters complètement asphyxié, il devrait pouvoir les battres sans avoir eu à se disperser avant
Quef
Modérateur
Modérateur

Bold Uccello a écrit : 12 sept. 2025, 18:08
Bradounet_ a écrit : 11 sept. 2025, 21:19 La différence avec l'an passé, c'est que Pogacar y vient avec une équipe bien plus forte pour le lancer.
Pour Pogi vu son sprint de l'année dernière, il peut gagner sans attaquer avant, si les UAE emmènent à block les dernières bosses et lance Pogacar dans la dernière ligne droite avec tout les sprinters complètement asphyxié, il devrait pouvoir les battres sans avoir eu à se disperser avant
A contrario ce serait curieux que des équipes roulent derrière l'échappée. Il faut laisser faire UAE.
J'avoue que c'est utopique.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui y'a plein d'équipes qui pensent pouvoir faire gagner leurs sprinter dans le faux plat après la bosse, Lotto, Visma, Wanti...
Delgato
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 12 sept. 2025, 13:49 ça va quand même être difficile de faire des différences si le circuit est moins dur.
En fait ça dépend comment on voit les choses, il y a certes ce talus en moins, mais le circuit est un peu plus court et il y a 2 tours de plus que l'an passé (je ne l'avais pas signalé je crois).
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un Alpecin et un Bora qui roulent sur un Alpecin et un Bora. Et Julian/Wellens qui en mettent partout à 80km de l'arrivée.

Cette course est originale :rieur:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Par contre Madouas a sa place habituelle en queue de peloton
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le peloton pro il y a un Félix & un Geoffrey Bouchard mais pas encore de Gérard. Dommage :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Loulouphilippe ne prend pas de relais, ça agace Meurisse
Répondre