VUELTA 2025 – ETAPE 15 : A VEIGA/VEGADEO – MONFORTE DE LEMOS 167.8km
Encore une étape tracée à l’envers diront certains, mais comme on ne fait plus d’arrivée en descente depuis un certain temps, sauf à Bilbao vous me direz mais là il n’y avait pas de vainqueur… enfin bref
Par conséquent, vous l’aurez compris, le départ se fait en montée avec un 1ere catégorie d’emblée : 16,5km à 5.1% de moyenne. C’est un sacré morceau, l’échappée qui va se constituer ici sera composée de coureurs en forme.

Encore une fois, les coureurs partiront d’un estuaire de l’Atlantique pour se diriger vers le sud, pour rejoindre Monforte de Lemos, à travers les hauts plateaux de la Galice. (le morceau d’Espagne au-dessus du Portugal)

Lorsque l’on passera à A Fonsagrada (km60), ce sera le point culminant de la journée, nous serons alors proche d’une jolie cascade au doux nom de Seimeira de Vilagocende.

Un profil un peu en toboggan emmènera les coureurs au sprint Bonus de Sarria à 35km de l’arrivée. Les sprinteurs auront le choix cornélien entre se découvrir tôt, au risque de ne pas passer la montée suivante avec les meilleurs, ou s’économiser en vue d’une possible victoire, à condition de passer la côte qui suit : 4.8km à 4%.
Sur le tour de GB c’est un 1er caté !
Sur le tour, c’est dans ce genre de faux-plat que s’est détaché un Kaden Groves sur l’étape qui arrivait à Pontarlier.
Favoris :
*********** Pedersen
** Aular
* Autre
Départ réel : 13 : 12
Sprint Bonus : 16 : 26
Arrivée : 17 : 17
** Aular
* Autre
Départ réel : 13 : 12
Sprint Bonus : 16 : 26
Arrivée : 17 : 17