Juan Ayuso

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Juan Ayuso

Je n'aime pas du tout le garçon, et sincèrement, qu'on ne vienne pas nous dire que c'est UAE le problème.
Des personnes comme Adam Yates ou Pavel Sivakov semblent y prendre plus de plaisir qu'à la sky.
Des Rafal Majka, Matteo Trentin, Felix Grosschartner, Davide Formolo N'ont jamais exprimé de regrets à devoir tout donner pour Pogi...

Je pense que le gars a une haute opinion de lui même, et que ce n'est pas digne de son rang de se mettre au service de quelqu'un d'autre, qu'el qu'il soit, Del Toro, Almeida ou même Pogacar.
Bref, le roi soleil sans le titre, ou Ben Arfa ou Mbappé avec le PSG, on peut e trouver des similitudes pas très glorieuses.

Malgré tout, il n'a que 22 ans. malgré tout, il a le potentiel pour un jour viser quelque chose de grand, jusqu'au Tour, alors ne l'enterrons pas trop vite. Je suis d'accord qu'il lui faudra fédérer autour de lui. Si c'est Trek, ce n'est pas si évident que cela, Ciccone, Skjelmose, Pedersen, Milan, Nys, Vacek, Captain america, ce n'est pas gagné de se les mettre dans la poche.
Mais s'il arrive à cette prouesse, oui il a d'ores et déjà donné plus de garanties que Seixas par exemple...et Vingegaard et Pogacar ne sont pas éternels, Evenepoel pas 100% fiables...SI des Lipowitz ou Onley ont lutté pour un podium sur le Tour derrière les 2 monstres, on peut largement imaginer Ayuso viser très haut d'ici 2 ou 3 ans.
Il a peut être besoin de murir un peu, d'être mieux entouré, mais le potentiel est là, et c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à l'horizon 2030, ça ressemble donc à une belle comptine à raconter à nos enfants....
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 02 sept. 2025, 13:54 Ayuso pas content :

https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
Petit chou, il croyait quoi avec ce qu'il a fait dimanche dernier.
à moins qu'il ait une explication rationelle pour son manque d'envie de s'accrocher, puisque le niveau il semble 'avoir pour ce faire vue sa victoire précédente.
Qu'UAE défende Almeida méritant a bien des égards et l'enfonce ne me choque pas le moins du monde...

Il va vraiment lui falloir se reconstruire une image pour donner envie à d'autres de se sacrifier pour lui.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 02 sept. 2025, 12:41
dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2025, 13:57 Vous pensez que le côté problématique/égoïste d’Ayuso est uniquement dû à son souci d’etre chez UAE, ou que c’est quand meme peut-etre un « mec à problèmes »?

Je ne serais quand meme pas tres confiant si j’étais sa future equipe….
Le principal problème d'Ayuso chez UAE, c'est sa relation avec Matxin. Le basque le couve depuis qu'il a 15 ans et le présente depuis son plus jeune âge aux plus grands médias espagnols comme un mélange de Contador et d'Indurain selon ses propres termes. Sauf qu'entre temps un certain Pogi a pris le pouvoir total chez UAE, et le Johnny doit prendre les restes (exemple type avec la Vuelta avec Ayuso qui a appris fin juillet qu'il devait y être sans prépa spé en amont parce finalement Pogacar a décidé de la zapper au dernier moment). Donc t'as le Matxin qui se retrouve avec un gars à qui il promet la gloire depuis des années, sauf que c'est le duo Pogi/Gianetti qui décide chez UAE. Et plus le temps passe et moins Matxin a d'influence dans la gouvernance, en partie parce qu'il n'a pas su gérer le cas Ayuso avec suffisamment de fiabilité quand Pogacar a exigé de l'avoir avec lui sur le Tour 2024 pour copier le modèle Jumbo époque Roglic/Vingo. Résultat : l'amère ricain a beau avoir un niveau monstrueux qui ferait de lui un leader absolu dans toutes les autres WT, il n'est pas maître de grand chose et le Pogacar s'est gentiment chargé de lui faire regretter son refus d’allégeance au grand chef de la bande, à l'inverse du Torito et du tracteur portugais.

Est-ce qu'Ayuso est plus difficile à gérer qu'un autre mec de son niveau qui a de l'ambition ? J'en sais rien, mais tout a été fait pour que son cas devienne problématique chez UAE et c'était prévisible depuis longtemps que l'histoire allait se terminer plus vite que prévue. Il sera sans doute très bien chez Trek, bien que la cohabitation avec Scrashmose sera sans doute rigolote à suivre, mais bon le danois c'est pas Pogatchar non plus. Et puis bon on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans, il a le temps d'apprendre de ses erreurs. Il a intérêt en tout cas, car comme le disait Haig au sujet de Lenny.M en début d'année : "être leader, c'est pas uniquement être le plus fort, mais c'est savoir fédérer un groupe autour de soi".
Et ce qu'il faut lui souhaiter aussi c'est que son genou lui foute la paix.
Merci!

Un truc qui me semble embêtant dans sa trajectoire: qu’un manager lui ait promis de devenir le roi du monde, ok, mais dans quel monde il a cru qu’il serait forcément toujours le meilleur et que l’apparition d’un mec plus fort que la Terre entière dans son équipe serait strictement interdit, et qu’on allait toujours le protéger et lui faire son programme comme il l’entendait? Personne ne lui a forcé la main pour signer un contrat qui, s’il était débile pour l’équipe, l’était aussi pour lui, non?
Loin de moi l’idée de défendre UAE (faut pas déconner :genance: ) mais le gars semble loin d’etre tout blanc quand meme.
Ah, et c’est qui « l’amer ricain » dans l’histoire? Je finis par m’y perdre dans le bradounetisme. :genance:

Et aussi, j’ai loupé un épisode: c’est quoi le communiqué de l’équipe qui l’a fait sortir de ses gonds? J’en étais resté aux communiqués insipides des deux côtés en mode Bisounours. :reflexion:
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 02 sept. 2025, 19:59 Moi je conteste son talent et ses accomplissements, je l'ai toujours dit qu'il n'avait rien d'un génie.
Il y a Pogi, il y a Del Toro à qui il faudra manger dans la main d'ici peu, Del Toro adoubé par Pogi sur le Giro. Giannetti avait déjà informé du système UAE articulé autour d'un leader. Le successeur de Pogi a été choisi. Il y en a un autre qui pourrait poser quelques tracas, Christen, d'ailleurs je ne sais pas où il en est de son contrat. Pour le moment on le laisse faire.
Peut-être parce que Christen n'en fait qu'à sa tête seulement sur les courses d'un jour pour le moment. Une sorte de Soler des semi-classiques.
Ceci dit, ça a le temps de changer car son contrat court jusqu'en 2030 :green:

EDIT : je précise que j'aime bien Soler en plus. Et on l'a vu bosser pour ses leaders depuis quelques années. C'est juste rigolo, les mouvements qu'il initie parfois :balloon:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 03 sept. 2025, 15:55
Berti a écrit : 02 sept. 2025, 19:59 Moi je conteste son talent et ses accomplissements, je l'ai toujours dit qu'il n'avait rien d'un génie.
Il y a Pogi, il y a Del Toro à qui il faudra manger dans la main d'ici peu, Del Toro adoubé par Pogi sur le Giro. Giannetti avait déjà informé du système UAE articulé autour d'un leader. Le successeur de Pogi a été choisi. Il y en a un autre qui pourrait poser quelques tracas, Christen, d'ailleurs je ne sais pas où il en est de son contrat. Pour le moment on le laisse faire.
Peut-être parce que Christen n'en fait qu'à sa tête seulement sur les courses d'un jour pour le moment. Une sorte de Soler des semi-classiques.
Ceci dit, ça a le temps de changer car son contrat court jusqu'en 2030 :green:

EDIT : je précise que j'aime bien Soler en plus. Et on l'a vu bosser pour ses leaders depuis quelques années. C'est juste rigolo, les mouvements qu'il initie parfois :balloon:
Oui c'est comparable, Jaja disait dimanche dernier lors de la Bretagne classic que Christen se prenait pour Pogacar. J'avais aimé son puissant relai pour Pogi lors de la dernière Flèche Wallonne, sans doute pour impressionner son idole :green:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 03 sept. 2025, 14:32
Merci!

Un truc qui me semble embêtant dans sa trajectoire: qu’un manager lui ait promis de devenir le roi du monde, ok, mais dans quel monde il a cru qu’il serait forcément toujours le meilleur et que l’apparition d’un mec plus fort que la Terre entière dans son équipe serait strictement interdit, et qu’on allait toujours le protéger et lui faire son programme comme il l’entendait? Personne ne lui a forcé la main pour signer un contrat qui, s’il était débile pour l’équipe, l’était aussi pour lui, non?
Loin de moi l’idée de défendre UAE (faut pas déconner :genance: ) mais le gars semble loin d’etre tout blanc quand meme.
Ah, et c’est qui « l’amer ricain » dans l’histoire? Je finis par m’y perdre dans le bradounetisme. :genance:

Et aussi, j’ai loupé un épisode: c’est quoi le communiqué de l’équipe qui l’a fait sortir de ses gonds? J’en étais resté aux communiqués insipides des deux côtés en mode Bisounours. :reflexion:
L'amer ricain, c'est Ayuso, en référence à l'amertume apparente depuis fort longtemps du bonhomme et de sa vie passée aux USA.

Quand Ayuso signe sa prolongation longue durée il y a 3 ans, Pogacar n'était pas celui que l'on connait aujourd'hui et Ayuso lui avait fait mal aux pattes à quelques reprises en stage malgré son jeune âge d'après ce qu'il se disait. Je pense que comme nous, Johnny n'avait absolument pas envisagé la transformation de Pogi à l'hiver 2023/2024. Que le slovène continue sa progression oui, mais il a plus progressé en un hiver que n'importe quel coureur actuel du peloton ne progressera en toute une carrière en terme de watts. Et puis maintenant tu rajoutes Almeida et Del Toro qui peuvent eux aussi avoir des ambitions légitimes sur les GT, donc le mec voit bien que sa marge de manœuvre se réduit de plus en plus et, de fait, sa frustration augmente. L'histoire aurait peut-être été différente si il avait pu défendre ses chances sur le Giro, mais on sait ce qu'il s'est passé et il a perdu l'occasion de prouver sa valeur et d'assoir sa place de numéro 2 dans l'équipe. Même si ça n'aurait sans doute fait que de retarder le problème puisque Pogacar a logiquement le monopole du leadership sur le Tour.

Après le but est pas de faire passer Ayuso pour un ange dans l'histoire, mais juste de tenter de nuancer un peu le discours qui lui donne tous les torts dans son conflit avec UAE. Je peux pas reprocher à un mec de son niveau de vouloir plus de liberté, car on parle encore une fois du coureur le plus jeune à finir sur le podium d'un GT depuis plus d'un siècle il me semble. J'ai envie en tout cas de lui laisser une chance de montrer qu'il n'est peut-être pas aussi détestable que ce que l'on peut croire, surtout pour un gars de 22 ans. Comme j'ai fini par comprendre que Remco n'était peut-être pas le type le plus imbuvable de la planète vélo. On a tendance à juger les coureurs et à leur coller des étiquettes bien trop vite derrière nos écrans, sans forcément avoir tous les éléments et je trouve que c'est de plus en plus fréquent ici, et je le regrette (et je me met dans le lot hein, notamment pour Ayuso que j'ai pas été le dernier à tacler).

Pour le communiqué, le voici :
https://www.uaeteamemirates.com/uae-tea ... uan-ayuso/

Si j'ai bien compris, les 2 parties s'étaient mises d'accord pour communiquer à l'issue de la Vuelta et l'équipe a finalement décidé de changer de timing sans en informer le coureur. Et quand Ayuso a reproché le timing choisi ainsi que certains propos du communiqué, on lui aurait répondu de ne pas se plaindre car le premier communiqué qui devait être publié était bien plus acerbe à son encontre.
Répondre