Juan Ayuso

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Juan Ayuso

Non mais Ayuso roulera pour Ayuso c'est tout.

(me réjouis de voir la cohabitation avec Skjelmose :popcorn: )
On3
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 01 sept. 2025, 22:53 Suite à l'étape de dimanche, Pogacar a sûrement décroché son téléphone et demandé à faire virer l'espagnol, sans même un rachat de contrat par une autre équipe...
Qu'est-ce qu'il en a à foutre Pogi ? C'est lui qui décide de la startlist sur les courses où il s'aligne, donc il lui suffit (suffisait) de mettre son véto à Ayuso sur son calendrier perso pour être tranquille.
Sauf s'il touche une commission à chaque victoire d'UAE sur les courses où il n'est pas là ? :elephant:

Là, si j'ai bien compris, l'équipe le libère sans même faire payer la fameuse clause. :popcorn:
On est donc loin des beaux discours en mode "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on s'est réconcilié".
L'ambiance devait être insupportable et UAE a compris que personne ne racheterait le contrat vu le montant délirant. C'était soit boire le calice jusqu'à la lie, avec un Juan décidé à rouler pour lui-même jusqu'au bout, soit essayer de maintenir un semblant de cohésion dans l'équipe en le libérant de ses obligations. :popcorn:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Attention, pour UAE, le grand objectif de cette fin de saison, c'est le record de 86 victoires en une année. La Vuelta, ce serait un bonus, mais ils tiennent vraiment à ce record, donc ils ne sont pas totalement mécontents d'Ayuso. Ils ne peuvent pas le dire ouvertement parcer que là Almeida se sentirait encore plus abandonné, mais Ayuso ne va pas être rappelé à l'ordre.
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pedersen va à nouveau rouler pour lui dans l'échappée ? :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si la clause de rachat du contrat est tombée, est-ce que Movistar ne reviendrait pas à la charge ? Ca fait longtemps qu'ils sont intéressés et sont prêts à mettre le pactole. En plus, Ayuso irait très bien dans l'esprit Movistar :elephant:
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

En tous cas très beau contraste entre l'attitude d'un Roglic sur le tour 2022 et celle d'un Ayuso sur cette Vuelta (et pas que), bref on voit le vrai coursier face à la starlette....
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2025, 13:57 Vous pensez que le côté problématique/égoïste d’Ayuso est uniquement dû à son souci d’etre chez UAE, ou que c’est quand meme peut-etre un « mec à problèmes »?

Je ne serais quand meme pas tres confiant si j’étais sa future equipe….
Le principal problème d'Ayuso chez UAE, c'est sa relation avec Matxin. Le basque le couve depuis qu'il a 15 ans et le présente depuis son plus jeune âge aux plus grands médias espagnols comme un mélange de Contador et d'Indurain selon ses propres termes. Sauf qu'entre temps un certain Pogi a pris le pouvoir total chez UAE, et le Johnny doit prendre les restes (exemple type avec la Vuelta avec Ayuso qui a appris fin juillet qu'il devait y être sans prépa spé en amont parce finalement Pogacar a décidé de la zapper au dernier moment). Donc t'as le Matxin qui se retrouve avec un gars à qui il promet la gloire depuis des années, sauf que c'est le duo Pogi/Gianetti qui décide chez UAE. Et plus le temps passe et moins Matxin a d'influence dans la gouvernance, en partie parce qu'il n'a pas su gérer le cas Ayuso avec suffisamment de fiabilité quand Pogacar a exigé de l'avoir avec lui sur le Tour 2024 pour copier le modèle Jumbo époque Roglic/Vingo. Résultat : l'amère ricain a beau avoir un niveau monstrueux qui ferait de lui un leader absolu dans toutes les autres WT, il n'est pas maître de grand chose et le Pogacar s'est gentiment chargé de lui faire regretter son refus d’allégeance au grand chef de la bande, à l'inverse du Torito et du tracteur portugais.

Est-ce qu'Ayuso est plus difficile à gérer qu'un autre mec de son niveau qui a de l'ambition ? J'en sais rien, mais tout a été fait pour que son cas devienne problématique chez UAE et c'était prévisible depuis longtemps que l'histoire allait se terminer plus vite que prévue. Il sera sans doute très bien chez Trek, bien que la cohabitation avec Scrashmose sera sans doute rigolote à suivre, mais bon le danois c'est pas Pogatchar non plus. Et puis bon on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans, il a le temps d'apprendre de ses erreurs. Il a intérêt en tout cas, car comme le disait Haig au sujet de Lenny.M en début d'année : "être leader, c'est pas uniquement être le plus fort, mais c'est savoir fédérer un groupe autour de soi".
Et ce qu'il faut lui souhaiter aussi c'est que son genou lui foute la paix.
Quef
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 02 sept. 2025, 10:24
Quef a écrit : 01 sept. 2025, 22:53 Suite à l'étape de dimanche, Pogacar a sûrement décroché son téléphone et demandé à faire virer l'espagnol, sans même un rachat de contrat par une autre équipe...
Qu'est-ce qu'il en a à foutre Pogi ? C'est lui qui décide de la startlist sur les courses où il s'aligne, donc il lui suffit (suffisait) de mettre son véto à Ayuso sur son calendrier perso pour être tranquille.
Sauf s'il touche une commission à chaque victoire d'UAE sur les courses où il n'est pas là ? :elephant:
Pogi en a après Ayuso depuis un moment, et à l'inverse il assez reconnaissant envers Almeida. L'épisode de la Vuelta l'a certainement plus qu'agacé. A minima si Gianetti lui a parlé de l'hypothèse de se séparer d'Ayuso, Pogi lui a certainement donné un grand feu vert !
japan77
néo-pro
néo-pro

MajorK03 a écrit : 02 sept. 2025, 12:41
dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2025, 13:57 Vous pensez que le côté problématique/égoïste d’Ayuso est uniquement dû à son souci d’etre chez UAE, ou que c’est quand meme peut-etre un « mec à problèmes »?

Je ne serais quand meme pas tres confiant si j’étais sa future equipe….
Le principal problème d'Ayuso chez UAE, c'est sa relation avec Matxin. Le basque le couve depuis qu'il a 15 ans et le présente depuis son plus jeune âge aux plus grands médias espagnols comme un mélange de Contador et d'Indurain selon ses propres termes. Sauf qu'entre temps un certain Pogi a pris le pouvoir total chez UAE, et le Johnny doit prendre les restes (exemple type avec la Vuelta avec Ayuso qui a appris fin juillet qu'il devait y être sans prépa spé en amont parce finalement Pogacar a décidé de la zapper au dernier moment). Donc t'as le Matxin qui se retrouve avec un gars à qui il promet la gloire depuis des années, sauf que c'est le duo Pogi/Gianetti qui décide chez UAE. Et plus le temps passe et moins Matxin a d'influence dans la gouvernance, en partie parce qu'il n'a pas su gérer le cas Ayuso avec suffisamment de fiabilité quand Pogacar a exigé de l'avoir avec lui sur le Tour 2024 pour copier le modèle Jumbo époque Roglic/Vingo. Résultat : l'amère ricain a beau avoir un niveau monstrueux qui ferait de lui un leader absolu dans toutes les autres WT, il n'est pas maître de grand chose et le Pogacar s'est gentiment chargé de lui faire regretter son refus d’allégeance au grand chef de la bande, à l'inverse du Torito et du tracteur portugais.

Est-ce qu'Ayuso est plus difficile à gérer qu'un autre mec de son niveau qui a de l'ambition ? J'en sais rien, mais tout a été fait pour que son cas devienne problématique chez UAE et c'était prévisible depuis longtemps que l'histoire allait se terminer plus vite que prévue. Il sera sans doute très bien chez Trek, bien que la cohabitation avec Scrashmose sera sans doute rigolote à suivre, mais bon le danois c'est pas Pogatchar non plus. Et puis bon on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans, il a le temps d'apprendre de ses erreurs. Il a intérêt en tout cas, car comme le disait Haig au sujet de Lenny.M en début d'année : "être leader, c'est pas uniquement être le plus fort, mais c'est savoir fédérer un groupe autour de soi".
je comprends et c'est normal que Ayuso ait de l'ambition mais ce n'est pas une raison d'avoir une attitude comme la sienne, à ne rouler pour personne. C'est de là que tout part, Almeida la pris en grimpe car tout le monde roulait pour Pogi au TDF sauf lui...
Après il te fait des discours pour prendre le beau rôle "l’équipe ma demandé d’être ici et j'ai accepté, je vais rouler pour Almeida"
mais oui mdr, que pour sa pomme.

Il reste quand même payé par UAE et pas au SMIC. Il a de la chance que UAE le libère en s'asseyant sur la clause libératoire...
perso moi j'ai qu'une hate qu'il redescende sur terre et qu'il se fasse battre par Almeida et del Toro dans sa nouvelle équipe.

Après j'en conviens qu'on a qu'une partie de l'histoire, on verra dans sa nouvelle équipe.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Le prometteur espagnol", toute sa vie il sera prometteur, ça promet dans sa nouvelle équipe. Pogi a dû appeler pour la publication du communiqué :rieur:
MajorK03
Leader
Leader

japan77 a écrit : 02 sept. 2025, 13:45
MajorK03 a écrit : 02 sept. 2025, 12:41

je comprends et c'est normal que Ayuso ait de l'ambition mais ce n'est pas une raison d'avoir une attitude comme la sienne, à ne rouler pour personne. C'est de là que tout part, Almeida la pris en grimpe car tout le monde roulait pour Pogi au TDF sauf lui...
Après il te fait des discours pour prendre le beau rôle "l’équipe ma demandé d’être ici et j'ai accepté, je vais rouler pour Almeida"
mais oui mdr, que pour sa pomme.

Il reste quand même payé par UAE et pas au SMIC. Il a de la chance que UAE le libère en s'asseyant sur la clause libératoire...
perso moi j'ai qu'une hate qu'il redescende sur terre et qu'il se fasse battre par Almeida et del Toro dans sa nouvelle équipe.

Après j'en conviens qu'on a qu'une partie de l'histoire, on verra dans sa nouvelle équipe.
Pour l'histoire de la clause, c'est pas étonnant qu'UAE se soit assise dessus puisque n'importe quel avocat compétent dans le domaine l'aurait faite sauter. 100M€ la clause de départ dans un sport où aucune équipe ne dispose de ce budget, c'est du n'importe quoi et ça n'a absolument aucune valeur juridique (cf l'arrêt Diarra). Mais bon le gars était visiblement représenté par son père avant d'engager Lombardi il y a peu, donc pas étonnant que le dossier ait trainé. Dès que tu es représenté par un mec qui connait un minimum son taf et qu'il a de bons avocats autour ça facilite la fin de l'entourloupe. Après à voir si il vont le laisser partir gratuitement ou pas, mais ce serait beau que la bande de chauves se fassent entourlouper à son tour avec leur clause caduc et que Johnny puisse partir pour 0. :popcorn:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs si Ayuso signe pour 5 ans, quelle est la clause de rupture cette fois ?

Parce qu'on sait séjà qu'elle sera activée dans 2 ans maximum :rieur:
:elephant:
Booze
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 02 sept. 2025, 12:41 Est-ce qu'Ayuso est plus difficile à gérer qu'un autre mec de son niveau qui a de l'ambition ? J'en sais rien, mais tout a été fait pour que son cas devienne problématique chez UAE et c'était prévisible depuis longtemps que l'histoire allait se terminer plus vite que prévue. Il sera sans doute très bien chez Trek, bien que la cohabitation avec Scrashmose sera sans doute rigolote à suivre, mais bon le danois c'est pas Pogatchar non plus. Et puis bon on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans, il a le temps d'apprendre de ses erreurs. Il a intérêt en tout cas, car comme le disait Haig au sujet de Lenny.M en début d'année : "être leader, c'est pas uniquement être le plus fort, mais c'est savoir fédérer un groupe autour de soi".
Ton avant-dernière phrase est la plus importante, et c'est - avant de te lire - ce sur quoi je voulais insister. LIDL est habitué à avoir en la personne de Pedersen un leader positif, fédérateur, reconnaissant, fiable (il ramène son quota de bouquets) et sachant de mettre à la planche pour autrui. C'est ce qui fait le groupe veut faire l'effort supplémentaire pour lui. Ayuso réussira-t-il à se fondre dans ce collectif ? Son comportement passé ne peut-il pas être un obstacle - certes surmontable s'il prouve son sens du collectif - pareil à un ver de défiance dans le cerveau de ses coéquipiers ? Il faudra qu'il donne rapidement des gages - victoires et gratitude - afin de ne pas suivre le même chemin - toutes proportions de talent gardées - qu'Andrew Talansky incapable par son comportement imbuvable d'endosser l'habit de leader et de conquérir le respect - nécessaire au sacrifice - de ses camarades. Il faut souhaiter que ses chevilles lui foutent aussi la paix.
Dernière modification par Booze le 02 sept. 2025, 16:43, modifié 1 fois.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hop sur le frigo en tête de liste le _Jean Ail_ou_Zoo
Booze
Leader
Leader

_Ouzo si tu comptes aller aux courses.
MajorK03
Leader
Leader

Booze a écrit : 02 sept. 2025, 16:32
MajorK03 a écrit : 02 sept. 2025, 12:41 Est-ce qu'Ayuso est plus difficile à gérer qu'un autre mec de son niveau qui a de l'ambition ? J'en sais rien, mais tout a été fait pour que son cas devienne problématique chez UAE et c'était prévisible depuis longtemps que l'histoire allait se terminer plus vite que prévue. Il sera sans doute très bien chez Trek, bien que la cohabitation avec Scrashmose sera sans doute rigolote à suivre, mais bon le danois c'est pas Pogatchar non plus. Et puis bon on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans, il a le temps d'apprendre de ses erreurs. Il a intérêt en tout cas, car comme le disait Haig au sujet de Lenny.M en début d'année : "être leader, c'est pas uniquement être le plus fort, mais c'est savoir fédérer un groupe autour de soi".
Ton avant-dernière phrase est la plus importante, et c'est - avant de te lire - ce sur quoi je voulais insister. LIDL est habitué à avoir en la personne de Pedersen un leader positif, fédérateur, reconnaissant, fiable (il ramène son quota de bouquets) et sachant de mettre à la planche pour autrui. C'est ce qui fait le groupe veut faire l'effort supplémentaire pour lui. Ayuso réussira-t-il à se fondre dans ce collectif ? Son comportement passé ne peut-il pas être un obstacle - certes surmontable s'il prouve son sens du collectif - pareil à un ver de défiance dans le cerveau de ses coéquipiers ? Il faudra qu'il donne rapidement des gages - victoires et gratitude - afin de ne pas suivre le même chemin - toutes proportions de talent gardées - qu'Andrew Talansky incapable par son comportement imbuvable d'endosser l'habit de leader et de conquérir le respect - nécessaire au sacrifice - de ses camarades. Il faut souhaiter que ses chevilles lui foutent aussi la paix.
Je pense en tout cas que ça ne lui fera pas de mal de se sortir du contexte UAE et de pouvoir prouver qu'il n'est peut-être pas aussi ingérable que certains veulent le laisser entendre, et ce dans un contexte nouveau où il aura tout à prouver. C'est la suite de sa carrière qui en dépend. Si ça se passe mal dans sa future équipe, alors il donnera raison à son ancienne crémerie.
Moi je veux bien qu'on lui donne l'award du plus gros boulard du peloton (et j'ai pas été le dernier à le tacler ici même), mais bon Ayuso c'est podium de GT à même pas 20 ans, et un Itzulia et un Tirreno dans la besace à 22 sans parler de toutes ses places d'honneurs, et il y en a pas beaucoup qui peuvent se targuer d'avoir fait cela à son âge. C'est pas Pidcock qui exige d'avoir une équipe Ineos à son service sur le Tour sans avoir jamais rien fait sur un GT ou sur une CPE WT avant cela, et qui obtient la tête d'un des DS de l'équipe parce que ce dernier a osé lui reprocher de ne pas rouler pour aider un de ses coéquipiers en lice pour un bon CG.
Booze
Leader
Leader

Je ne conteste ni son talent ni ses accomplissements - je le voyais par ailleurs début 2022 comme le seul apte à concurrencer ou titiller Pogacar à terme (et déplorais sa signature chez EAU) - et écris la même chose que toi. Tout sera une question de comportement, de capacité/volonté à se fondre dans la peau d'un leader dans tous les sens du terme et j'interroge simplement en plus sur la mesure dans laquelle sa "réputation" n'est pas un peu faite dans le peloton et le degré d'efforts que cela peut lui demander pour la renverser.

Mais bon, après tout, Lidl/Trek/Radioshack a parfois très bien su s'accommoder de leaders ingrats.
Baden Cooke disait de Cancellara époque Saxo : " When I won the Tour's green jersey I gave everybody a bonus out of my own money and made my team-mates feel like I couldn't have done it without them. Fabian did not do that at all. It's bad business. When I won big races I was very generous., and I know that guys like Mark cavendish are very generous when they win. And you know what ? People keep working for them. It is not about the money ; it's about respect." (source : The Ronde par Edward Pickering)
C'est donc possible mais il faut être aussi dominant que Cancellara (ou entretenir de bonnes relations avec son garagiste).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je conteste son talent et ses accomplissements, je l'ai toujours dit qu'il n'avait rien d'un génie.
Il y a Pogi, il y a Del Toro à qui il faudra manger dans la main d'ici peu, Del Toro adoubé par Pogi sur le Giro. Giannetti avait déjà informé du système UAE articulé autour d'un leader. Le successeur de Pogi a été choisi. Il y en a un autre qui pourrait poser quelques tracas, Christen, d'ailleurs je ne sais pas où il en est de son contrat. Pour le moment on le laisse faire.
Répondre