Transferts cyclisme féminin
Re: Transferts cyclisme féminin
1ère recrue pour Saint-Michel : Karolina Kumięga
3 arrivées pour Liv AlUla Jayco : Mackenzie Coupland, Noä Jansen et Matilde Vitillo.
Charlotte Kool qui change d'équipe à partir d'aujourd'hui, elle quitte Picnic pour aller chez Fenix.
Deux ans de plus pour Margaux Vigié chez Jumbo-Visma.
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... gaux-vigie
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... gaux-vigie
L'écossaise Lauren Dickson, révélation de l'année en conti, s'est engagée pour les 2 prochaines saisons chez FDJ-Suez. Excellente recrue pour l'équipe, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour elle à ce stade de sa carrière car elle va très certainement larbiner la plupart du temps.
J'avais un peu parlé d'elle lors de la Pointe du Raz Ladies Classic un peu plus tôt cette saison :
Par contre, mauvaise nouvelle pour l'équipe française qui, sans trop de surprise, n'a pas réussi à retenir Loes Adegeest qui était très convoitée sur le marché. Elle s'est engagée jusqu'en 2027 avec la Lidl-Trek.
Elle devrait, selon toute vraisemblance, être remplacée par sa compatriote Eva van Agt qui évolue chez Visma. Mais rien d'officiel encore. C'est pas le même moteur, mais la petite fille d'un ex-Premier Ministre néerlandais venue du hockey sur gazon sera une solide équipière tout terrain.
J'avais un peu parlé d'elle lors de la Pointe du Raz Ladies Classic un peu plus tôt cette saison :
Elle devrait, selon toute vraisemblance, être remplacée par sa compatriote Eva van Agt qui évolue chez Visma. Mais rien d'officiel encore. C'est pas le même moteur, mais la petite fille d'un ex-Premier Ministre néerlandais venue du hockey sur gazon sera une solide équipière tout terrain.
Je profite de mon rapide passage dans le coin pour faire un point sur les transferts et autres prolongations de contrats annoncés récemment et qu'il ne m'a pas semblé voir mentionnés ici (liste non exhaustive) :
Prolongations :
Liane Lippert -> prolongation chez Movistar jusqu'en 2028
Nienke Veenhoven -> prolongation chez Visma jusqu'en 2028
Antonia Niedermaier -> prolongation chez Canyon // SRAM jusqu'en 2028
Femke Gerritse -> prolongation chez SD Worx jusqu'en 2028
Kim Le Court-Pienaar -> prolongation chez AG Insurance-Soudal jusqu'en 2028
Ava et Isabella Holmgren -> prolongations chez Lidl-Trek jusqu'en 2028
Fleur Moors -> prolongation chez Lidl-Trek jusqu'en 2027
Clara Copponi -> prolongation chez Lidl-Trek jusqu'en 2027
Katrine Aalerud -> prolongation chez Uno X jusqu'en 2027
Linda Zanetti -> prolongation chez Uno X jusqu'en 2027
Silvia Zanardi -> prolongation chez Human Powered Health jusqu'en 2027
Marit Raaijmakkers -> prolongation chez Human Powered Health jusqu'en 2027
Valentine Fortin -> prolongation chez Cofidis jusqu'en 2027
Kiara Lylyk -> prolongation chez Winspace jusqu'en 2027 (quid du cas Aurela Nerlo dans l'équipe, dont la prolongation a été annoncée début juillet mais qui a depuis été suspendue en raison d'un contrôle positif au ligandrol ? )
Transferts :
Justine Gegu (Team ELLES - Groupama - Pays de Loire) -> Winspace (durée inconnue)
Daniek Hengeveld (Ceratizit) -> Visma (2028)
Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM) -> Lidl-Trek (2027)
Marta Jaskulska (Ceratizit) -> Human Powered Health (2027)
Fins de carrières :
Lotta Henttala (Education First)
Valérie Demey (VolkerWessels)
Juniores :
Erin Boothman (stagiaire chez Liv AlUla Jayco) - équipe dévo en 2026 puis contrat dans la WWT Liv AlUla Jayco en 2027 & 2028.
Prolongations :
Liane Lippert -> prolongation chez Movistar jusqu'en 2028
Nienke Veenhoven -> prolongation chez Visma jusqu'en 2028
Antonia Niedermaier -> prolongation chez Canyon // SRAM jusqu'en 2028
Femke Gerritse -> prolongation chez SD Worx jusqu'en 2028
Kim Le Court-Pienaar -> prolongation chez AG Insurance-Soudal jusqu'en 2028
Ava et Isabella Holmgren -> prolongations chez Lidl-Trek jusqu'en 2028
Fleur Moors -> prolongation chez Lidl-Trek jusqu'en 2027
Clara Copponi -> prolongation chez Lidl-Trek jusqu'en 2027
Katrine Aalerud -> prolongation chez Uno X jusqu'en 2027
Linda Zanetti -> prolongation chez Uno X jusqu'en 2027
Silvia Zanardi -> prolongation chez Human Powered Health jusqu'en 2027
Marit Raaijmakkers -> prolongation chez Human Powered Health jusqu'en 2027
Valentine Fortin -> prolongation chez Cofidis jusqu'en 2027
Kiara Lylyk -> prolongation chez Winspace jusqu'en 2027 (quid du cas Aurela Nerlo dans l'équipe, dont la prolongation a été annoncée début juillet mais qui a depuis été suspendue en raison d'un contrôle positif au ligandrol ? )
Transferts :
Justine Gegu (Team ELLES - Groupama - Pays de Loire) -> Winspace (durée inconnue)
Daniek Hengeveld (Ceratizit) -> Visma (2028)
Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM) -> Lidl-Trek (2027)
Marta Jaskulska (Ceratizit) -> Human Powered Health (2027)
Fins de carrières :
Lotta Henttala (Education First)
Valérie Demey (VolkerWessels)
Juniores :
Erin Boothman (stagiaire chez Liv AlUla Jayco) - équipe dévo en 2026 puis contrat dans la WWT Liv AlUla Jayco en 2027 & 2028.
Nadia Gontova chez Jayco.
La grimpeuse suisse Petra Stiasny (Roland) a signé chez Human Powered Health pour les 2 prochaines saisons.
La championne d'Allemagne Franziska Koch (Picnic PostNL) chez FDJ-Suez pour les 2 prochaines saisons. Comme annoncé par Delcourt il y a quelques temps, ça densifie l'effectif au niveau des équipières sur ce mercato.
Sinon, l'australienne Sarah Roy (EF) a annoncé sa retraite en fin de saison.
Sinon, l'australienne Sarah Roy (EF) a annoncé sa retraite en fin de saison.
Franziska Koch c'est elle qui partait tous les jours dans les échappés du tour ? un autre départ chez Fdj ou ils vont augmenter l'effectif?
Oui c'est bien elle.GOUGOU22 a écrit : 29 août 2025, 21:49 Franziska Koch c'est elle qui partait tous les jours dans les échappés du tour ? un autre départ chez Fdj ou ils vont augmenter l'effectif?

En enlevant Adegeest qui a signé chez Lidl-Trek, il reste 5 filles en fin de contrat cette année (Buijsman / Duval / Demay / Molengraaf et Vigilia), et il ne devrait y en avoir qu'une seule maximum de prolongée dans le lot. Et encore c'est peu probable, car les prolongations sont en général annoncées avant les recrues, donc il est fort possible que tout ce beau monde ne fera pas partie de l'effectif 2026. À titre perso je trouve dommage de se séparer de Vigilia qui a fait du bon boulot la plupart du temps, mais il faut faire des choix.
Delcourt a indiqué récemment que l'effectif 2026 serait moins fourni en quantité mais qu'il gagnerait en qualité. Donc on peut tabler sur 16 filles sous contrat (elles étaient 18 cette saison) et, si l'arrivée de van Agt se confirme, elles sont 15 sous contrat pour l'an prochain en prenant en compte les signatures de Dickson et Koch. Donc il devrait y avoir encore une recrue ou alors une prolongation, mais comme expliqué plus haut je penche plutôt pour une recrue.
Ou alors elles restent à 15 mais ça fait un peu léger je trouve.
Le manager français avait aussi indiqué que l'équipe allait sans doute devoir moins courir en 2026 pour optimiser les périodes de prépa, et il visait notamment certaines courses françaises dans ses propos. Alors je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des obligations de participation aux courses nationales pour les équipes féminines françaises, mais c'est vraiment dommage pour les organisateurs si cela se confirme.

Buijsman partirait vers Sd works? Je l'ai vu discuter pendant 5 min avec un directeur sportif de là bas à Plouay avant le départ 

Officiel pour Eva van Agt (Visma | Lease a bike) chez FDJ-Suez pour les 2 prochaines saisons.
Et encore une recrue pour la Lidl-Trek avec le recrutement de la belge Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels) qui s'est engagée jusqu'en 2027 également.
Et encore une recrue pour la Lidl-Trek avec le recrutement de la belge Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels) qui s'est engagée jusqu'en 2027 également.
Possible vu que son aventure chez FDJ va se terminer. Et vu la tête du recrutement de l'équipe l'an passé ce serait une bonne pioche pour l'équipe néerlandaise. À suivre.GOUGOU22 a écrit : 30 août 2025, 12:06 Buijsman partirait vers Sd works? Je l'ai vu discuter pendant 5 min avec un directeur sportif de là bas à Plouay avant le départ![]()
En cherchant des renseignements sur la jeune norvégienne Oda Aune Gissinger qui a remporté le GP de Plouay Juniores samedi dernier, j'ai découvert via son compte Insta qu'elle avait signé chez Coop pour l'an prochain. Choix intelligent de sa part car elle aura sans doute plus de place pour s'exprimer plutôt que chez Uno-X qui était également sur le coup.
Gissinger, c'est pas moins de 18 victoires UCI cette année (dont 8 rien qu'en août), la plupart obtenues sur le sol norvégien (dont le doublé course en ligne / ITT sur ses championnats nationaux en atomisant la concurrence). Elle a aussi remporté la première édition du Tour de l'Abitibi féminin au Canada, et le lendemain de sa victoire à Plouay après une échappée de 70km, elle a mis le peloton à 6 minutes sur une course en Belgique. Il faudra la garder à l’œil lors des prochains mondiaux, dans une catégorie Juniores qui parait bien plus dense que lors des dernières années.
La presse norvégienne la suit déjà de très prés, mais malheureusement tous les articles que j'ai trouvé à son sujet sont payants.
Gissinger, c'est pas moins de 18 victoires UCI cette année (dont 8 rien qu'en août), la plupart obtenues sur le sol norvégien (dont le doublé course en ligne / ITT sur ses championnats nationaux en atomisant la concurrence). Elle a aussi remporté la première édition du Tour de l'Abitibi féminin au Canada, et le lendemain de sa victoire à Plouay après une échappée de 70km, elle a mis le peloton à 6 minutes sur une course en Belgique. Il faudra la garder à l’œil lors des prochains mondiaux, dans une catégorie Juniores qui parait bien plus dense que lors des dernières années.
La presse norvégienne la suit déjà de très prés, mais malheureusement tous les articles que j'ai trouvé à son sujet sont payants.

Oui très impressionnante à Plouay! Je trouve dommage plutôt son transfert chez coop , 1 an oui mais 2 ans ça fait long non? Ils ont pas accès aux grand tours et ni à toutes les grandes courses...
Vu son niveau je pense que la marche n'aurait pas été trop haute pour elle dans un plus grande équipe, au pire elle irait en pro team.
C'est juste mon avis perso
Vu son niveau je pense que la marche n'aurait pas été trop haute pour elle dans un plus grande équipe, au pire elle irait en pro team.
C'est juste mon avis perso

Le problème pour la Coop c'est la modification du règlement pour l'an prochain avec les contis qui ne pourront plus participer aux épreuves WWT (sauf en cas de manque d'équipes participantes). Mais vu les critères d'accession au statut Pro Team, l'effectif de l'équipe et les sponsors derrière, ça me parait pas déconnant de penser qu'ils vont candidater pour accéder à l'échelon supérieur. En tout cas faut l'espérer sinon l'accès à l'élite du cyclisme féminin va être fortement restreint pour un paquet de coureures à partir de 2026.GOUGOU22 a écrit : 02 sept. 2025, 13:57 Oui très impressionnante à Plouay! Je trouve dommage plutôt son transfert chez coop , 1 an oui mais 2 ans ça fait long non? Ils ont pas accès aux grand tours et ni à toutes les grandes courses...
C'est juste mon avis perso![]()
C'est bien de la part de l'UCI de vouloir pousser un maximum pour la professionnalisation du cyclisme féminin, mais il ne faudrait pas vouloir aller plus vite que la musique.
J'en profite pour m'excuser du topic dans lequel j'ai posté les infos sur Gissinger, mais je n'avais pas vu que Charlix avait ouvert un topic sur les catégories de jeunes. J'ai bien 2,3 pépites en stock pour nourrir ce topic mais bon elles n'ont que 15 ans donc on va peut-être attendre un peu avant d'en parler publiquement.

Bref, si il faut, ne pas hésiter à déplacer mon post sur la norvégienne.
Malwina Mul (MAT ATOM) chez Cofidis pour les 2 prochaines saisons. Excellente pioche pour l'équipe nordiste, même si j'ai été un peu déçu du Tour de l'Avenir de la polonaise. C'était une des belles affaires à faire en conti, et la MAT ATOM a montré par le passé qu'elle savait sortir d'excellentes coureures, à l'image de Wlodarczyk, Skalniak-Sojka, Lach et bien d'autres.
Par contre, j'espère pour elle que la tendance va s'inverser pour sa nouvelle équipe l'an prochain car la saison 2025 est complétement loupée pour l'équipe nordiste.
Recrutement également de la championne de Rep.Tchèque Kristyna Burlova (Ceratizit), là encore pour 2 ans. Je suis un peu plus sceptique sur son cas, mais probablement qu'elle a été recrutée en tant qu'équipière pour le plat.
Par contre, j'espère pour elle que la tendance va s'inverser pour sa nouvelle équipe l'an prochain car la saison 2025 est complétement loupée pour l'équipe nordiste.
Recrutement également de la championne de Rep.Tchèque Kristyna Burlova (Ceratizit), là encore pour 2 ans. Je suis un peu plus sceptique sur son cas, mais probablement qu'elle a été recrutée en tant qu'équipière pour le plat.
Alessia Viglia passe de la FDJ-Suez à Uno-X Mobility pour les deux prochaines saisons.
Source : DV
Source : DV