TOUR D'ESPAGNE, étape 2 : ALBA - LIMONE PIEMONTE

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TOUR D'ESPAGNE, étape 2 : ALBA - LIMONE PIEMONTE

levrai-dufaux a écrit : 24 août 2025, 18:14
papou06 a écrit : 24 août 2025, 17:52 La progression de Vingegaard sur ce type d’effort pour puncheur est impressionnante.
Je trouve plutôt qu'elle est relative.

Ce qui fausse notre impression, c'est que le point de comparaison auquel il a souvent été ramené est Pogacar. Mais, en dehors du Slovène auquel il est légèrement inférieur sur ce type d'efforts, cela fait plusieurs années qu'il est au-dessus du reste du peloton.

En 2022, il tient déjà la dragée haute à Pogacar sur les gros pourcentages à la Super Planche des Belles Filles ou à Peyragudes.

En 2023, il survole le Tour du Pays Basque où il domine Landa, lequel fait 3e de la Flèche dans la foulée.

Les qualités d'explosivité de Vingegaard sont là depuis son éclosion. Il ne tient qu'à lui de se consacrer aux classiques où il pourrait se forger un beau palmarès malgré Pogacar.

Peut-être qu'on remarque davantage les qualités de puncheur de Vingegaard cette année car c'est le secteur où il semble avoir maintenu voire réduit le gap avec le Slovène alors que l'écart en haute montagne n'a jamais semblé autant en sa défaveur.
Les points de comparaison que tu prends sont très différents de l’arrivée d’aujourd’hui (que ce soit sur la PDBF ou le PB on était sur des pourcentages bien plus élevés qu’auj ou des distances plus longues quand il a fait la différence). Aujourd’hui il règle un groupe de 20 au sprint dont Ciccone qui est une référence en la matière. Vingegaard n’a jamais été capable d’être aussi efficace au sprint avant cette saison. On le voit depuis le Dauphiné et sa 2e place sur la 1e étape.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ciccone qui lance un poil trop tôt, dommage
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 24 août 2025, 11:12
Sinon j'ai 2 noms don 1 qui vas vous faire... Donc un Gaudu :baguette: qui bat WVA au sprint en haut d'un petit col pas bien difficile sur le Dauphiné 2022: pour aujourd'hui es-ce déconnant?
Bravo de l'avoir au moins cité :applaud:
avant le coup c'était pas évident
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard qui gagne un sprint semi massif 30' après une chute.

Comme prévu cette Vuelta s'annonce une véritable boucherie.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 24 août 2025, 19:00
Bold Uccello a écrit : 24 août 2025, 11:12
Sinon j'ai 2 noms don 1 qui vas vous faire... Donc un Gaudu :baguette: qui bat WVA au sprint en haut d'un petit col pas bien difficile sur le Dauphiné 2022: pour aujourd'hui es-ce déconnant?
Bravo de l'avoir au moins cité :applaud:
avant le coup c'était pas évident
Merci mais c'était un peu couillu, car on peut pas dire que nôtre ami David transpire la confiance :spamafote: , m'enfin je suis ravie de voir qu'il va mieux :wink:
jimmy39 a écrit : 24 août 2025, 18:02
Quef a écrit : 24 août 2025, 17:56

Bah pour aujourd'hui ça va pour le breton :genance:
Rien compris à sa course :rieur:
Carrément, par contre j'ai l'impression que tu lui porte chance, aujourd'hui tu l'as pas raté :genance:

j'espère que tu vas continuer dans les prochains jours, apparemment ça fonctionne :tonton: :elephant: :wink:
marooned
Leader
Leader

Belle gamelle quand même pour Vingegaard :

Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 24 août 2025, 22:01 Belle gamelle quand même pour Vingegaard :

Surboosté à la caféine après trois semaines de traitement au thyrax il sent plus rien tu m'étonnes qu'il lève le pouce que tout est ok le squelette danois.

C'est beau le sport, quel courage !

Image
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mariano a écrit : 25 août 2025, 01:47 une course de ouf :hehe:
Oh que oui. Presque aussi bien que le Tour de Bretagne ou qu'une bonne balade le dimanche matin entre amis sur un vélo électrique pas cher mais néanmoins le plus rapide du monde. :super:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La boucherie commence, il aura moins de scrupule que Pogacar sur cette Vuelta. Il va les enquiller. Heureusement, le record de Mertens est inatteignable
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 24 août 2025, 18:28
Les points de comparaison que tu prends sont très différents de l’arrivée d’aujourd’hui (que ce soit sur la PDBF ou le PB on était sur des pourcentages bien plus élevés qu’auj ou des distances plus longues quand il a fait la différence). Aujourd’hui il règle un groupe de 20 au sprint dont Ciccone qui est une référence en la matière. Vingegaard n’a jamais été capable d’être aussi efficace au sprint avant cette saison. On le voit depuis le Dauphiné et sa 2e place sur la 1e étape.
J'avais mal compris ton commentaire. Sur ses qualités au sprint et sa vélocité, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il a progressé de manière spectaculaire cette année.

Mais il n'est pas le premier coureur à connaître une telle trajectoire, on a bien vu la progression d'Evenepoel par exemple il y a quelques années.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 24 août 2025, 18:19
levrai-dufaux a écrit : 24 août 2025, 18:14 Les qualités d'explosivité de Vingegaard sont là depuis son éclosion. Il ne tient qu'à lui de se consacrer aux classiques où il pourrait se forger un beau palmarès malgré Pogacar.
Sans Pogacar, il pourrait gagner Liège et le Lombardie. Mais je doute qu'il puisse le distancer sur ces deux courses et il est battu au sprint donc ça me parait bien plus compliqué que ça.
Je pense qu'il y aura des ouvertures dans les prochaines années, en particulier sur les Ardennaises si Pogacar continue de faire de San Remo et Roubaix ses priorités de début de saison. Avec son palmarès sur Liège et la Flèche, il pourrait être tenté d'alléger un peu son calendrier de début de saison en s'arrêtant après Roubaix pour doubler Tour/Vuelta par exemple. Et le jour où il viendra sur la Vuelta, je ne suis pas certain qu'on le voit dans la foulée sur les classiques italiennes même s'il apprécie ces courses.

Bref, je trouve vraiment dommage que Vingegaard délaisse à ce point les classiques alors qu'il a les qualités pour se forger un beau palmarès et, pour nous spectateurs, il est surement le seul aujourd'hui à pouvoir tenir tête à Pogacar sur ces courses.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le "forfait"' de Vingegaard au mondial cette année est d'autant plus regrettable. Il sera peut-être plus proche de Pogacar sur le parcours rwandais que sur celui de Sallanches en 2027. Montréal, c'est un peu trop urbain pour Vingegaard je trouve avec trop de relances casse-pattes et une arrivée plate.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ai bien peur que Vingegaard soit parti pour finir avec une seule victoire sur les courses d'un jour en carrière (Drôme Classique), au même niveau qu'un Contador (Milan-Turin) ou d'un Quintana (Giro dell'Emilia) :elephant:
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 25 août 2025, 13:02
marooned a écrit : 24 août 2025, 18:19

Sans Pogacar, il pourrait gagner Liège et le Lombardie. Mais je doute qu'il puisse le distancer sur ces deux courses et il est battu au sprint donc ça me parait bien plus compliqué que ça.
Je pense qu'il y aura des ouvertures dans les prochaines années, en particulier sur les Ardennaises si Pogacar continue de faire de San Remo et Roubaix ses priorités de début de saison. Avec son palmarès sur Liège et la Flèche, il pourrait être tenté d'alléger un peu son calendrier de début de saison en s'arrêtant après Roubaix pour doubler Tour/Vuelta par exemple. Et le jour où il viendra sur la Vuelta, je ne suis pas certain qu'on le voit dans la foulée sur les classiques italiennes même s'il apprécie ces courses.

Bref, je trouve vraiment dommage que Vingegaard délaisse à ce point les classiques alors qu'il a les qualités pour se forger un beau palmarès et, pour nous spectateurs, il est surement le seul aujourd'hui à pouvoir tenir tête à Pogacar sur ces courses.
J'ai du mal à voir Pogacar faire l'impasse sur Liège et sur le Lombardie qui sont deux monuments. Il peut éventuellement dégager l'Amstel et la Flèche Wallonne de son calendrier mais Liège je n'y crois pas. Il était même au départ en 2024 alors qu'il devait doubler Giro/Tour.

Je pense que Pogacar peut continuer à faire les 4 monuments en première partie de saison. Derrière il peut ajuster son calendrier en zappant le Dauphiné/Tour de Suisse pour reprendre directement sur le Tour. Ca lui laissera une coupure plus importante après la campagne des classiques et lui permettra sans doute de tenter un jour le doublé Tour/Vuelta. Puis éventuellement de finir sur le Lombardie.

Bref je vois peu d'ouverture pour Vingegaard sur les grandes classiques (hormis éventuellement une Flèche Wallonne). Il a le malheur de courir à la même époque que Pogacar qui jusqu'à présent n'a jamais fait d'impasse sur les deux monuments qui correspondent le mieux au danois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 25 août 2025, 14:00 J'ai bien peur que Vingegaard soit parti pour finir avec une seule victoire sur les courses d'un jour en carrière (Drôme Classique), au même niveau qu'un Contador (Milan-Turin) ou d'un Quintana (Giro dell'Emilia) :elephant:
Et mon pote Froome, il en a à son palmares, au fait?
Merci Albator :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 25 août 2025, 15:23
Delgato a écrit : 25 août 2025, 14:00 J'ai bien peur que Vingegaard soit parti pour finir avec une seule victoire sur les courses d'un jour en carrière (Drôme Classique), au même niveau qu'un Contador (Milan-Turin) ou d'un Quintana (Giro dell'Emilia) :elephant:
Et mon pote Froome, il en a à son palmares, au fait?
Le PPA Cape Argus Giro del Capo Challenge 2 ça compte ?
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tout compte pour mon bon Chris!
D’autant qu’il est loin d’avoir fini sa carrière et peut va en claquer encore d’autres, vous n’êtes juste pas prêts. :metalhead:
Merci Albator :jap:
Répondre