L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

D'accord jicébé pour qu'on laisse quelqu'un se porter volontaire pour s'atteler à la tâche de faire la sélection des partants, tu mérites bien un peu de repos après avoir beaucoup donné pour mener "L'Histoire du Tour de France en 21 étapes" à son terme.

Je résume:

Total des 3 catégories d'époque = 30 choix
4 sprinters réputés (entre 1919 et 2024)
6 grimpeurs spécifiques
15 coureurs complets pouvant faire de sacrés numéros pour certains d’entre eux
(avec si possible 2 ou 3 flandriens)
5 surtout rouleurs en chrono
Il y a des cas discutables, un grimpeur pouvant s’avérer très complet, idem pour un complet capable de battre de vrais sprinters, bref à vous de décider de sa catégorie, je ne vais rien contester.

Ah oui on ne touche pas la dynamite Eddy Merckx. :wink:
Ni Armstrong, lui pour des raisons évidentes. :euh:
Notez aussi qu'il n'est pas nécessaire que tous soient des fidèles du TdF.

Grosso modo l’idéal serait 10 coureurs actifs de 1919 à 1970 (dont un seul avant 1914).
Une autre dizaine de coureurs actifs entre 1971 et 2000
Dernière dizaine entre 2001 et 2024 inactif en 2025.
Je vais tenter de respecter au mieux ces 3 périodes moi aussi.

Et puis il ne faut pas trop jouer les mathématiques précises, un écart de 2 ou 3 choix c’est pas grave, il ne faudrait pas s’éviter de choisir un intéressant coureur ayant du succès à partir de 1968 pour respecter la limite 10 coureurs de 1919 à 1970, 9 ou 12 peu importe au fond, total 30 et voilà!
Je souhaite surtout que la course imaginaire reste ludique et non d’une fine précision.
Le sport cycliste n’a jamais été une science exacte, d’ailleurs dans ma façon d’obtenir un résultat pour chaque étape, il y aura des contre-performance assez inexplicables, en fait cela affectera surtout les coureurs ayant trop souvent abandonné ou avec des carrières explosives mais trop brèves, et puis un bon sprinter peut se louper hein.

Même si cela pourrait vous sembler incongru, je m’oblige à une certaine part de hasard ; comme il n’y aura aucun abandon, je compense avec un jour sans qui sera fatal pour le général final.
Là-dessus ce sera à n'importe qui de me donner un chiffre de 11 à 18.
Ma distribution de malchance se fera là-dessus, je vais noter les 8 coureurs "fragiles" dans un ordre décidé à l’avance et que vous pourrez vérifier à la fin, le premier (no.11) de ma liste pré déterminée ne sera peut-être affecté qu’à la 6e occasion et non à la première selon le choix du chiffre. Le 8e pourrait tomber le premier. :sweat:

Ça pourrait être bien sympathique cette course à rebondissement inattendue. :genance:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, après avoir commencé mon recrutement j’ai compris que le respect des années limitées à 1970, 2000 et 2024 s’avère pas toujours simple, d’ailleurs j’avais expliqué plus haut qu’on pouvait prendre une ou deux années avant 1970 pouvait faire basculer dans la période 1971 à 2000 sans problème.
Pour faciliter la tache des 30 premiers sur le top100 du rating 2024 (et non l’actuel 2025) déjà séparés en 3, et comme le critère sprinter, grimpeur etc. peu s’avérer pas évident du tout, même si on peut y mettre "complet" quand il est difficile parfois de savoir si le champion était davantage un rouleur qu’un grimpeur, mais sur ces catégories je vais respecter votre choix de type à donner.

Pour en revenir aux dates je crois plus simple de respecter les dates de CyclingRanking indiquant le début de carrière :
- environ 10 coureurs ayant commencé avant 1965 (un seul avant 1915)
- approx. 10 autres entre 1966 et 1980
- plus ou mois 10 autres à partir de 1981 ou après
la règle importante reste la limite de 30 coureurs au total.

Oui, ça reste un beau puzzle, mais faute d’aide, jicébé ou moi allons faire la sélection, je n’aimerais pas la faire pour éviter de choisir mes préférés. :sorry:

Merci à la personne intéressé à participer à la sélection des partants de ce Tour imaginaire. :smile:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 21 août 2025, 07:37 Bon, après avoir commencé mon recrutement j’ai compris que le respect des années limitées à 1970, 2000 et 2024 s’avère pas toujours simple, d’ailleurs j’avais expliqué plus haut qu’on pouvait prendre une ou deux années avant 1970 pouvait faire basculer dans la période 1971 à 2000 sans problème.
Pour faciliter la tache des 30 premiers sur le top100 du rating 2024 (et non l’actuel 2025) déjà séparés en 3, et comme le critère sprinter, grimpeur etc. peu s’avérer pas évident du tout, même si on peut y mettre "complet" quand il est difficile parfois de savoir si le champion était davantage un rouleur qu’un grimpeur, mais sur ces catégories je vais respecter votre choix de type à donner.

Pour en revenir aux dates je crois plus simple de respecter les dates de CyclingRanking indiquant le début de carrière :
- environ 10 coureurs ayant commencé avant 1965 (un seul avant 1915)
- approx. 10 autres entre 1966 et 1980
- plus ou mois 10 autres à partir de 1981 ou après
la règle importante reste la limite de 30 coureurs au total.

Oui, ça reste un beau puzzle, mais faute d’aide, jicébé ou moi allons faire la sélection, je n’aimerais pas la faire pour éviter de choisir mes préférés. :sorry:

Merci à la personne intéressé à participer à la sélection des partants de ce Tour imaginaire. :smile:
Je suis en train de faire l'exercice de mon côté "pour le fun", mais, comme déjà dit, si un/des volontaire(s) intéressé(s) se manifeste(nt), je passe la main sans problème. :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux bien donner un coup de main, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Donc le mieux c'est peut-être que chacun fasse sa liste de son côté, et ensuite que tu fasses un panachage de manière à apporter (peut-être) un peu de variété.

Je ne suis pas du tout familier du site cycling ranking. Est-ce qu'il y a une page qui récapitule les infos d'un coureur comme par exemple la date de début de carrière ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 21 août 2025, 11:15 Je veux bien donner un coup de main, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Donc le mieux c'est peut-être que chacun fasse sa liste de son côté, et ensuite que tu fasses un panachage de manière à apporter (peut-être) un peu de variété.

Je ne suis pas du tout familier du site cycling ranking. Est-ce qu'il y a une page qui récapitule les infos d'un coureur comme par exemple la date de début de carrière ?
C'est ici https://www.cyclingranking.com/riders/overall/2024
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super, merci
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remarque quand même que les dates de début de carrière sont fausses, trop précoces.
Gimondi est annoncé en 63 alors qu'il passe pro en 65. Anquetil même chose en retirant une décennie. Merckx en 63, alors qu'il commence en 65 ...
Bon, comme le dit Runnz, à une ou deux années près, on ne chipotera pas.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, c'est vrai, j'ai remarqué aussi, je crois que c'est parce que CR considère les coureurs indépendants et amateurs comme début, c'est pourquoi je vous laisse une marge de 2 voire 3 années de différence avec eux.

Merci,
et n'oubliez pas de prendre le rating 2024, parce que si on passe par
-RANKING -> overall on arrive direct 1869-2025, faut cliquer en haut en gauche sur 2024.

l'url donné par jicébé est exact, vous ne pouvez vous tromper

Bonne idée que chacun tente de sélectionner les 30 coureurs du TOP10 Cycling Ranking, je pourrais choisir ceux qui se retrouvent sur vos 2 listes, ou 3, même 4 listes si d'autres souhaite essayer.
loloherrera
Leader
Leader

Hello, je viens de faire une liste, je t'envoie en mp runnz ?
La période 1965/1981 est la plus difficile je trouve, un peu trop restreinte en nombre d'années.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, j'ai remarqué que les choix sont limités, c'est pourquoi je ne serai pas obsédé par la mathématique des choix.

Par MP ce sera parfait. :-)

Merci à toi!
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je t'enverrai ça aussi par mp dès que finalisé: ça avance. :study: :scratch: :reflexion: :pt1cable:

edit: envoyé.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien reçu et très satisfait des choix qui cochent toutes les cases, ce qui n'est pas une affaire.
Maintenant que Loloherrera mon camarade de mes débuts ici a déjà sa sélection, je vais pouvoir prendre les choix assez unanimes et prendre à chacun celui qui va bien. J'attends aussi la sélection de notre vieux connaisseur fred30 qui s'est manifesté pour faire ce genre de puzzle à son tour. Si j'ai vos 3 sélections, je crois pouvoir poster le Prologue de Scheveningen et dévoiler par le fait même la liste des partants.

Si les gars du forum informatique peuvent me dire comment faire pour obtenir une présentation minutes et secondes, à la place des totaux en secondes brutes additionnés étape par étape. Lundi, ça devrait le faire. :hole:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais essayer de faire une liste de 30, si j'ai bien compris.
Pardonne-moi si j'ai mal saisi la consigne : tu prendras alors les noms qui conviennent pour ton projet ;-)

J'essaie de faire ça demain matin au plus tard.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fred, je vais m'occuper de finaliser à partir de vos sélections.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En attendant Loloherrera et fred30...
Il faudrait bien que je donne quelques explications avant de commencer à donner les premiers résultats; Vous vous doutez bien qu’avec autant de requins dans le peloton, les plus grands champions vont vite flairer l’odeur du sang à la moindre faiblesse de l’un d’eux, surtout sans aucun jeu équipe, sauf peut-être des alliances de circonstances.
Alors des étapes de transition il n’y en aura pas vraiment, ne vous étonnez pas quand vous allez voir des résutalts inattendus, ce que les statistiques ne m’ont jamais donné en vrai satisfaction cette course imaginaire elle le pourra. Je fais gaffe à ne pas élaborer de scénarios à l’avance, c’est la raison pourquoi j’ai listé 8 occasions de connaître des journées bien noires et imprévisible puisque je laisserai à l’un d’entre vous de choisir un chiffre de 1 à 8, pour déjouer l’ordre dans lequel des coureurs malchanceux vont « tomber ». Mais aussi grave soit la chute, il n’y aura ni abandon, ni des lendemain douloureux laissant le coureur avec de mauvaises performances les étapes suivantes. Non, pas de séquelles. C’est quand même une fiction, hein? :wink:

Une fois la course lancée, je vous donne mes malchanceux : de celui en 1 devant tomber à la 1ere occasion en terminant par le 8 lui à la dernière occasion. Bien sûr si par exemple on me donne un -7-
Le 8 tomberait alors dès la 2e occasion.

Ensuite les coureurs auront des rendements variables, tous ne seront pas au top de leur carrière, cela deviendrait trop prévisibles, aussi je me suis fabriqué un système d’aléatoire pour chacun d’eux nonobstant le jour maudit valable pour seulement huit d’entre eux, mais qui ne sont pas à l’abri de l’aléatoire comme tous les autres. Mais ne vous en faites pas, le résultat ne sera pas non plus trop farfelu, des déceptions certes, mais c’est le lot de tous les Grands Tours dont les acteurs présentés comme les favoris cinq étoiles, terminent hors du TOP10 final. Ici non plus on ne pourra pas savoir ceux qui n’auront finalement pas été à la hauteur attendu.

Je commence dès aujourd’hui la cotation théorique pour chaque étapes jicébé des 30 coureurs que j’ai déjà sélectionné. Plus tard ce sera au tour de vos stars.  :study:
Dernière modification par runnz le 23 août 2025, 19:13, modifié 1 fois.
loloherrera
Leader
Leader

Ah mince t'as rien reçu runnz ?
Je vais réeesayer, mais je crois que je suis paumé pour envoyer un mp...j'ai dû mal avec ce nouveau forum :tonton:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liste envoyée cet après-midi. J'espère que ça convient.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 23 août 2025, 08:36 Ah mince t'as rien reçu runnz ?
Je vais réeesayer, mais je crois que je suis paumé pour envoyer un mp...j'ai dû mal avec ce nouveau forum :tonton:
Tu peux poster ta sélection ici sur le forum, c'est la dernière qui manque, jicébé et fred30 sont OK!
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 août 2025, 17:28 Liste envoyée cet après-midi. J'espère que ça convient.
Oui bien reçu, impeccable! :super:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je refais ton parcours étape par étape pour l'estimation théorique des coureurs, et vraiment ce tracé de Tour de France est une parfaite réussite, encore Bravo ! :jap:
Répondre