ALBA - LIMONE PIEMONTE
159,6 km
Les premières hauteurs sont là !
La course va cette fois visiter le sud du Piémont. Pas très rationnel quand on sait qu’on repartira dans l’autre sens demain, mais bon …
Le peloton s’élancera d’Alba, où vous pouvez programmer un séjour en octobre si vous avez un peu de sous. C’est alors qu’a lieu la foire à la truffe blanche, une denrée onéreuse s’il en est !
Le profil semble assez tranquille mais on monte doucement, toute la journée. Eh oui, c’est le paradoxe. On monte toute la journée alors qu’au terme de l’étape, la Méditerrannée ne sera qu’à environ 50 km à vol d’oiseau. L’arrivée sera jugée dans la partie la plus méridionale de l’arc alpin, qui étend ses crêtes indifféremment sur l’Italie et la France, tout près de l’autre côté de la frontière.
Plus en détail, les coureurs trouveront au km 113 le
Colle del Mortè (1,7 à 5,9%), une montée pour se débloquer les jambes bien que non répertoriée.
Ils continueront leur route pour atteindre la montée finale, qui n’aurait pas déplu à Primoz Roglic pour un sprint comprenant une vingtaine de coureurs. La montée de
Limone Piemonte est annoncée en
2ème catégorie, avec 9.9 km à 5,2 %, mais cela monte depuis Borgo San Dalmazzo (soit 15 km de montée plate avant la difficulté répertoriée.)
Les ultimes kilomètres, pas faciles, peuvent-ils être le théâtre de la première bataille entre favoris ?
Faites vos jeux entre les puncheurs résistants et les hommes du général.