
61° Tour de l'Avenir
(U.C.I. 2.NC)
DU SAMEDI 23 AU VENDREDI 29 AOÛT 2025
Voici venir la course la plus attendue de l'été par les fans français les plus avertis. Mais aussi par les fans d'outre-quièvrain qui commencent à réaliser qu'Evenepoel ne sera pas le prochain vainqueur belge du Tour de France...
Il est vrai que le Tour de l'Avenir est une course référence pour jauger le potentiel des coureurs, avec des vainqueurs prestigieux (à commencer par Pogacar).
Cependant, il ne faut pas exégérer l'importance de ce point de passage : nul besoin de la gagner pour faire une belle carrière (finalement peu de vainqueurs du Tour sont au palmarès). Et les français peuvent témoigner que ce n'est pas un indicateur absolu (Sicard, Barguil et Gaudu en ont peut-être fait leur sommet).
Le Tour de l'Avenir 2025 est souvent perçu comme un match entre Paul Seixas (dans le coin tricolore), et Jarno Widar (dans le coin... tricolore aussi mais différent...).
Ce duel au sommet est annoncé par les plus experts du cyclisme Espoirs, notamment du sélectionneur belge qui parle d'un scénario à la Tour de France avec Pogacar et Vingegaard : deux coureurs loin devant les autres. Mais il ne précise pas qui a le rôle de Pogacar...
N'en déplaise à Serge Pauwels, la course pourrait ne pas se résumer à un duel car la startlist présente d'autres coureurs très talentueux tels que Nordhagen, Torres, Finn et Omrzel.
Du top 10 de l'an passé, seuls Torres (2ème) et Dalby (6ème) seront présents. Notons également l'absence de coureurs U23 qui sont déjà largement passés à autre chose mais qu'il faut avoir à l'esprit pour compléter la hiérarchie U23 à l'issue de la course : Del Toro, Magnier, Grégoire, Lenny Martinez, Brennan, Christen, Morgado, Pelizzari, etc.
A noter que l'état de forme de Seixas est incertain, une maladie l'ayant empêché de s'aligner sur le Tour de l'Ain il n'a plus couru depuis les championnats de France.
Deux surprises dans la starlist avec l'absence d'Aubin Sparfel, et surtout du sherpa favori de Widar, Milan Donie. Parmi les ténors des juniors 2024, pas de Philipsen et de Alvarez.
Le parcours présente des étapes assez variées, avec un final décisif en montagne.
Quelques incongruités en rapport avec le dernier jour de course: elle se terminera un vendredi, ce qui est vraiment dommage pour ceux qui travaillent ; et elle sera composée de deux demi-étapes.
A noter enfin que cette année la course femmes se déroule en même temps, sur des portions du parcous homme et à des horaires décalés.
Les trois derniers podiums :
2022 : 1. Cian Uijtdebroeks - 2. Johannes Staune-Mittet - 3. Michel Hessman
2023 : 1. Isaac Del Toro - 2. Giulio Pelizzari - 3. Davide Piganzoli
2024 : 1. Joe Blackmore - 2. Pablo Torres - 3. Tijmen Graat

LA CARTE DU PARCOURS

Cette année le parcours est très concentré sur les massifs des Alpes, du Massif Central, et du Jura. L'arrivée finale à la Rosière ne sera du coup pas très éloigné du grand départ à Tignes...
Un Tour de l'Avenir particulièrement exigeant pour les leaders, puisqu'aucune étape en ligne de moins de 1500 mètres de D+, et qu'elles seront complétées d'un prologue et d'un CLM en format chronoescalada.
La dernière journée verra le retour de deux demi-étapes, dont le CLM final qui pourrait faire la décision.
LES ETAPES
Prologue – Samedi 23 août – Tignes->Tignes – 3 km – 242m de D+
Départ du premier coureur à 17h15 – Arrivée du dernier coureur vers 18h35

Départ fictif à 12h40 – Départ réel à 12h50 – Arrivée vers 17h10

Départ fictif à 13h00 – Départ réel à 13h30 – Arrivée vers 16h40

Départ fictif à 12h45 – Départ réel à 12h55 – Arrivée vers 16h30

Départ fictif à 12h30 – Départ réel à 12h45 – Arrivée vers 15h20

Départ fictif à 12h45 – Départ réel à 12h50 – Arrivée vers 16h10

Départ fictif à 8h00 – Départ réel à 9h00 – Arrivée vers 10h25

Départ du premier coureur à 15h15 – Arrivée du dernier coureur vers 17h03

LES FAVORIS
*** Paul Seixas, Jarno Widar
** Pablo Torres, Jorgen Nordahgen, Jakob Omrzel
* Lorenzo Finn, Adria Pericas, Simon Dalby
LISTE COMPLETE DES PARTANTS (d'après l'organisateur)
Site officiel
LIENS UTILES
Site internet
Twitter/X et #TDAV2025
REGARDER
Le prologue ne sera pas retransmis.
Pour les autres étapes, ce sera sur Eurosport (uniquement Max) :
dimanche à 15h45
lundi à 15h10
mardi à 15h00
autres jours à venir