TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine
2.1 - du 19 au 22/08/2025

L'HISTOIRE
C’est un rendez-vous traditionnel du mois d’août, organisé sur des routes parmi les plus intéressantes en France pour une course cycliste ! Ca tourne, ça vire, ça monte, ça descend, ça traverse des forêts, des vallons, des côtes plus ou moins sévères…
Créé en 1968, les sept premières éditions furent réservées aux amateurs. En 1975 la course devint professionnelle, ce qui permit lors des deux éditions suivantes à un certain Bernard Hinault de faire ses armes. Le blaireau aiguisait ainsi sa mâchoire sur une course à l’époque très franco-française, en prévision de joutes autrement plus relevées. Hinault est d’ailleurs le recordman de victoires, au même titre que Charly Mottet, Patrice Halgand et Pierrick Fedrigo. (2)
Pour l’anecdote, on pourra noter sur cette édition la présence et la longévité du vétéran Yukiya Arashiro, qui faisait podium ici en … 2008 !
Le format cette année est le même depuis déjà un bon moment, à savoir quatre étapes en ligne, la dernière se terminant à Limoges, « capitale » du Limousin. Depuis 2021, une étape se court en Dordogne.
Les 3 derniers podiums
2022 : A. Aranburu / D.Ulissi / G.Van Avermaet
2023 : R.Grégoire / B.Cosnefroy / M.Storer
2024 : A.Baudin / O.Aular / A.Zingle

LE PARCOURS
Etape 1 : Panazol – La Courtine

Cette étape emmènera les coureurs des faubourgs de Limoges vers l’est de la région, à travers des routes cabossées et où les mètres de plat apparaîtront comme une anomalie, une constante en Limousin. Elle affiche(rait) un dénivelé de 3400m ! Les côtes répertoriées sont toutes dans le final de l’étape, avec la côte de Liffaud (1,7 km à 5,6%), la côte d’Abbas-Féniers (4,4 km à 4,3%), et enfin le col de la Croix de la Mission (2,8 km à 5%). Cela sera-t-il suffisant pour qu’une poignée de costauds s’isolent ? Pas sûr. Le sommet du dernier col est situé à 20 km de la ligne d’arrivée.
A noter qu’après 30 km en début d’étape, une côté non répertoriée devrait servir de tremplin pour (au moins) l’échappée du jour : 6,8km à 4 %
Etape 2 : Thiviers – Grèzes

Cap au sud pour l’étape périgourdine désormais obligatoire dans le cahier des charges.
Après un début d’étape relativement tranquille – environ 100 km – les 70 derniers kilomètres ne seront qu’une succession de côtes, de descentes, de côtes, et de redescentes, le tout sous forme d’un circuit car ça aussi, semble imposé sur toute course à étapes du calendrier. L’arrivée elle-même sera jugée en haut de la côte de Grèzes (4,3 % à 5 % à peine).
En tout, 3050m de dénivelé et 7 côtes répertoriées dans la deuxième partie d’étape. La première hiérarchie au classement général devrait ainsi apparaître à la fin de ce jour 2.
Côte de Beauregard : 2 km à 5,6 %
Côte de Terrasson : 4,3 km à 4,3 %
Côte de Grèzes : 4,3 km à 4,9 %
Côte de Lacassagne : 2,1 km à 4,3 %
Côte de Chadriat-Terrasson : 2,8 km à 5,5 %
Côte de Terrasson : 4,2 km à 4,1 %
Côte de Grèzes : 4,3 % à 4,9 %
Etape 3 : Saint-Jal – Masseret

Si certains sont en embuscade grâce à l’étape de la veille, ils trouveront sur ces routes de Corrèze toutes les occasions pour renverser le général ou accrocher un accessit. Les côtes sont ici plus courtes mais plus raides. Certains puncheurs type Cosnefroy pourraient préférer ce terrain afin de poser les sacoches qui font leur réputation.
Côte de Tulle-Materre : 2,1 à 7,5 %
Côte de Malangue : 2,3 km à 6,5 %
Côte de Laguenne-Les Torts : 2,5 km à 7,1 %
Côte de Chameyrat : 3,7 km à 5,9 %
Côte de la Justice (raide?) : 1,5 km à 5,6 %
Les 1ère et 3ème côtes sont bel et bien classées en 1ère catégorie, à l’échelle du Limousin bien sûr.
Reste à savoir si les prétendants au général se serviront de toutes ces pentes pour s’isoler tôt ou s’ils miseront tout sur la montée finale. Car oui, l’arrivée sera jugée en haut d’un talus d’un kilomètre à plus de 8 %

Etape 4 : Saint-Hilaire-Bonneval – Limoges

Le poids de la tradition. Dernière étape en Haute-Vienne avec un final en circuit, nerveux, et une arrivée jugée boulevard de Beaublanc, à proximité du Palais des Sports où évolue le CSP Limoges (1993, à jamais les premiers eux aussi

Si les routes seront encore et toujours parsemées de petites côtes, le général est rarement chamboulé le dernier jour, car le final de cette étape donne souvent lieu à un regroupement suivi de quelques tentatives sur le circuit final. Arrivée en faux-plat montant après une ligne droite d’un kilomètre !
Côte de Lardimalies-Glanges : 2,1 km à 4,3 %
Côte de Saint-Genest : 2 km à 4 %
Côte de Veyrinas : 1,7 à 5,8 %
Ajoutez une côte non répertoriée dans le circuit final à parcourir 3 fois, et vous aurez tous les ingrédients pour une course animée.
LA START-LIST ET LES FAVORIS
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
Les 4 WT françaises sont présentes (Decathlon-AG2R, Arkea, Cofidis et Groupama-FDJ) + Intermarché.
9 équipes Pro Tour et 5 Continentales complètent le plateau.
Comment ne pas miser sur Decathlon ? La formation française se déplace avec l’artillerie lourde et prendra certainement la course à son compte (Godon, Lapeira, Prodhomme, Cosnefroy, Lafay).
Citons parmi les possibles vainqueurs / outsiders Ewen Costiou qui en l’absence de Vauquelin devrait jouer sa carte personnelle. Gardons un œil sur Dylan Teuns, même s’il est très discret cette année, et sur Quentin Pacher à qui les routes limousines conviennent bien.
Ajoutons le tandem Kern-Pharma composé de Berrade et Etxeberria, ainsi que leur compatriote de Caja-Rural Eduard Prades, qui accumule les places d’honneur depuis fin juillet.
DIFFUSION TELE
Eurosport Max à partir de 15h20 / Même heure pour France.tv, France 3 Limousin, France 3 Nouvelle Aquitaine
