TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine 2025 (2.1) - du 19 au 22 août 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine 2025 (2.1) - du 19 au 22 août 2025

TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine
2.1 - du 19 au 22/08/2025

Image

L'HISTOIRE
C’est un rendez-vous traditionnel du mois d’août, organisé sur des routes parmi les plus intéressantes en France pour une course cycliste ! Ca tourne, ça vire, ça monte, ça descend, ça traverse des forêts, des vallons, des côtes plus ou moins sévères…

Créé en 1968, les sept premières éditions furent réservées aux amateurs. En 1975 la course devint professionnelle, ce qui permit lors des deux éditions suivantes à un certain Bernard Hinault de faire ses armes. Le blaireau aiguisait ainsi sa mâchoire sur une course à l’époque très franco-française, en prévision de joutes autrement plus relevées. Hinault est d’ailleurs le recordman de victoires, au même titre que Charly Mottet, Patrice Halgand et Pierrick Fedrigo. (2)

Pour l’anecdote, on pourra noter sur cette édition la présence et la longévité du vétéran Yukiya Arashiro, qui faisait podium ici en … 2008 !

Le format cette année est le même depuis déjà un bon moment, à savoir quatre étapes en ligne, la dernière se terminant à Limoges, « capitale » du Limousin. Depuis 2021, une étape se court en Dordogne.

Les 3 derniers podiums
2022 : A. Aranburu / D.Ulissi / G.Van Avermaet
2023 : R.Grégoire / B.Cosnefroy / M.Storer
2024 : A.Baudin / O.Aular / A.Zingle

Image

LE PARCOURS

Etape 1 : Panazol – La Courtine

Image

Cette étape emmènera les coureurs des faubourgs de Limoges vers l’est de la région, à travers des routes cabossées et où les mètres de plat apparaîtront comme une anomalie, une constante en Limousin. Elle affiche(rait) un dénivelé de 3400m ! Les côtes répertoriées sont toutes dans le final de l’étape, avec la côte de Liffaud (1,7 km à 5,6%), la côte d’Abbas-Féniers (4,4 km à 4,3%), et enfin le col de la Croix de la Mission (2,8 km à 5%). Cela sera-t-il suffisant pour qu’une poignée de costauds s’isolent ? Pas sûr. Le sommet du dernier col est situé à 20 km de la ligne d’arrivée.
A noter qu’après 30 km en début d’étape, une côté non répertoriée devrait servir de tremplin pour (au moins) l’échappée du jour : 6,8km à 4 %

Etape 2 : Thiviers – Grèzes

Image

Cap au sud pour l’étape périgourdine désormais obligatoire dans le cahier des charges.
Après un début d’étape relativement tranquille – environ 100 km – les 70 derniers kilomètres ne seront qu’une succession de côtes, de descentes, de côtes, et de redescentes, le tout sous forme d’un circuit car ça aussi, semble imposé sur toute course à étapes du calendrier. L’arrivée elle-même sera jugée en haut de la côte de Grèzes (4,3 % à 5 % à peine).
En tout, 3050m de dénivelé et 7 côtes répertoriées dans la deuxième partie d’étape. La première hiérarchie au classement général devrait ainsi apparaître à la fin de ce jour 2.
Côte de Beauregard : 2 km à 5,6 %
Côte de Terrasson : 4,3 km à 4,3 %
Côte de Grèzes : 4,3 km à 4,9 %
Côte de Lacassagne : 2,1 km à 4,3 %
Côte de Chadriat-Terrasson : 2,8 km à 5,5 %
Côte de Terrasson : 4,2 km à 4,1 %
Côte de Grèzes : 4,3 % à 4,9 %

Etape 3 : Saint-Jal – Masseret

Image

Si certains sont en embuscade grâce à l’étape de la veille, ils trouveront sur ces routes de Corrèze toutes les occasions pour renverser le général ou accrocher un accessit. Les côtes sont ici plus courtes mais plus raides. Certains puncheurs type Cosnefroy pourraient préférer ce terrain afin de poser les sacoches qui font leur réputation.
Côte de Tulle-Materre : 2,1 à 7,5 %
Côte de Malangue : 2,3 km à 6,5 %
Côte de Laguenne-Les Torts : 2,5 km à 7,1 %
Côte de Chameyrat : 3,7 km à 5,9 %
Côte de la Justice (raide?) : 1,5 km à 5,6 %

Les 1ère et 3ème côtes sont bel et bien classées en 1ère catégorie, à l’échelle du Limousin bien sûr.
Reste à savoir si les prétendants au général se serviront de toutes ces pentes pour s’isoler tôt ou s’ils miseront tout sur la montée finale. Car oui, l’arrivée sera jugée en haut d’un talus d’un kilomètre à plus de 8 %  :reglement:

Etape 4 : Saint-Hilaire-Bonneval – Limoges

Image

Le poids de la tradition. Dernière étape en Haute-Vienne avec un final en circuit, nerveux, et une arrivée jugée boulevard de Beaublanc, à proximité du Palais des Sports où évolue le CSP Limoges (1993, à jamais les premiers eux aussi :duel: ).
Si les routes seront encore et toujours parsemées de petites côtes, le général est rarement chamboulé le dernier jour, car le final de cette étape donne souvent lieu à un regroupement suivi de quelques tentatives sur le circuit final. Arrivée en faux-plat montant après une ligne droite d’un kilomètre !
Côte de Lardimalies-Glanges : 2,1 km à 4,3 %
Côte de Saint-Genest : 2 km à 4 %
Côte de Veyrinas : 1,7 à 5,8 %

Ajoutez une côte non répertoriée dans le circuit final à parcourir 3 fois, et vous aurez tous les ingrédients pour une course animée.

LA START-LIST ET LES FAVORIS

https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Les 4 WT françaises sont présentes (Decathlon-AG2R, Arkea, Cofidis et Groupama-FDJ) + Intermarché.
9 équipes Pro Tour et 5 Continentales complètent le plateau.

Comment ne pas miser sur Decathlon ? La formation française se déplace avec l’artillerie lourde et prendra certainement la course à son compte (Godon, Lapeira, Prodhomme, Cosnefroy, Lafay).
Citons parmi les possibles vainqueurs / outsiders Ewen Costiou qui en l’absence de Vauquelin devrait jouer sa carte personnelle. Gardons un œil sur Dylan Teuns, même s’il est très discret cette année, et sur Quentin Pacher à qui les routes limousines conviennent bien.
Ajoutons le tandem Kern-Pharma composé de Berrade et Etxeberria, ainsi que leur compatriote de Caja-Rural Eduard Prades, qui accumule les places d’honneur depuis fin juillet.

DIFFUSION TELE
Eurosport Max à partir de 15h20 / Même heure pour France.tv, France 3 Limousin, France 3 Nouvelle Aquitaine

Image
Dernière modification par fred30 le 19 août 2025, 09:40, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine 2025 (2.1) - du 19 au 22 août 2025

:jap:
j'aime bien ce parcours qui laisse la porte ouverte à pas mal de monde, sans être trop facile
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TOUR DU LIMOUSIN - Périgord - Nouvelle Aquitaine 2025 (2.1) - du 19 au 22 août 2025

Entièrement d'accord.
Les étapes 2 et 3 sont assez difficiles, et tracées à l'opposé.
La 2 a une grosse densité de difficultés dans la 2ème partie de l'étape. La 3 est plutôt corsée avec des côtes qui ma paraissent plus à même de faire des différences, mais loin de l'arrivée. Je mise donc plus sur une explication dans la bosse finale sur l'étape 3.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 18 août 2025, 13:26

...

Les 4 WT françaises sont présentes (Decathlon-AG2R, Arkea, Cofidis et Groupama-FDJ) + Intermarché et Astana.

...
Merci pour ta prez :super:

Je regarde la SL dans tous les sens mais je n'ai pas réussi à y trouver la présence d'Astana. Dommage parce que c'est la seule équipe qui roule à la même essence que D4, il aurait pu y avoir match. Là ça risque bien d'être à sens unique malgré le parcours intéressant.
:elephant:
LePetitPrince
néo-pro
néo-pro

Pas de Godon pour D4 mais avec Prodhomme , Lapeira , Vendrame et des équipiers comme Lafay , Bouchard , Isidore ça reste pas mal :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 18 août 2025, 14:50
fred30 a écrit : 18 août 2025, 13:26

...

Les 4 WT françaises sont présentes (Decathlon-AG2R, Arkea, Cofidis et Groupama-FDJ) + Intermarché et Astana.

...
Merci pour ta prez :super:

Je regarde la SL dans tous les sens mais je n'ai pas réussi à y trouver la présence d'Astana. Dommage parce que c'est la seule équipe qui roule à la même essence que D4, il aurait pu y avoir match. Là ça risque bien d'être à sens unique malgré le parcours intéressant.
Ah oui, pardon.
J'ai regardé le site officiel qui mentionne Astana. Puis j'ai mis en lien la start-list de PCS et je n'ai pas fait attention, qu'Astana n'était pas présente. Sorry.
Comme le disait Alex47 sur le topic de l'équipe kazakhe, Astana court un peu moins qu'en début d'année quand ils faisaient la chasse aux points. Ils devaient être prévus sur le Limousin il y a plusieurs semaines avant de se désister plus récemment.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Fred, belle présentation :jap:
Je crois que la relève est assurée :super:
Quand je vois que même les vioques reprennent du poil de la bête :green:
Coucou Albator :elephant: :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 18 août 2025, 20:07 Merci Fred, belle présentation :jap:
si tu veux avoir une présentation des étapes de la Vuelta, tu devras me donner du "jeune lamantin", impudent félin ! :glasses:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Senna
Equipier
Equipier

Superbe présentation :super:
Il court encore Arashiro :w00t:
Delgato
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 18 août 2025, 20:16
si tu veux avoir une présentation des étapes de la Vuelta, tu devras me donner du "jeune lamantin", impudent félin ! :glasses:
Oui oui :hate: :hate:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fredo :jap:

Belle présentation :super:
veji2
Leader
Leader

Une course que j'aime beaucoup, qui souvent par le passé à permis à des jeunes ainsi qu'à des coureurs de conti de se montrer. J'aurais aimé voir plus de coureurs des dévo D4 et GFDJ être du voyage dans leur nouvelle équipe. ça me rappelle qu'avec le développement des équipes dévos ces dernières années les stagiaires ne sont plus un truc très important, alors qu'il y a 10 ou 15 ans c'était aussi une des excitations de ces courses du mois d'août : les équipes pros alignaient pour la première fois leurs stagiaires et certains se montraient tout de suite convaincants et nous faisaient déjà rêver sur leur avenir. Bref je vois que je suis vieux....
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LePetitPrince a écrit : 18 août 2025, 15:49 Pas de Godon pour D4 mais avec Prodhomme , Lapeira , Vendrame et des équipiers comme Lafay , Bouchard , Isidore ça reste pas mal :green:
Merci !
Le champion de France est en effet remplacé par un jeune de la Devo : Louic (?) Boussemaere.

Dommage pour Godon, cela aurait été la première course française où il aurait pu montrer son maillot tricolore. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à toi et à tout le monde pour vos messages. Ca fait toujours plaisir.

Mais d'ailleurs j'en profite pour passer un message. Faire des présentations de course demande plus de temps que de compétences. Vraiment, tout le monde peut s'y mettre. Et cela n'a pas besoin d'être forcément hyper fouillé et documenté à chaque fois.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Souvent on croit que parce qu'on ne l'a jamais fait, ce n'est pas pour nous. Et puis un jour on se lance et ça démystifie le truc. C'est juste le temps, en fait. Et pour ça, c'est toujours plus facile s'il y a 8-10 contributeurs réguliers plutôt que les 3 ou 4 mêmes tout le temps. Chacun fait ce qu'il peut.

Quand je vois tes prez Delgato, la fréquence à laquelle Albator en fait, et ce que faisait Zach :ouch: (d'ailleurs, il est où ce génie ? :neutral: ) je suis sur le c**.

Bref, vous l'avez compris tout le monde,
Image
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Comme souvent, et je crois qu'on ne leur dira jamais assez merci, DirectVelo propose un live écrit pour faire patienter en attendant les images: https://www.directvelo.com/direct/6053/ ... ne-etape-1

Il pleut sur le départ.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair que le jour où ils arrêteront leurs lives, on se rendra compte de la chance que l'on avait de les avoir
Sources ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le point sur la situation:

En tête : Simon GUGLIELMI (Arkéa-B&B Hôtels), Pablo LOSPITAO GONZALEZ (Caja Rural-Seguros RGA), Ivan COBO (Equipo Kern Pharma), Joris CHAUSSINAND (CIC U Nantes), Joan Albert RIERA (Illes Balears Arabay Cycling), Théo DELACROIX (St-Michel-Preference Home-Auber 93) et Kenny MOLLY (Van Rysel-Roubaix)

A 2'50" : le peloton

67km parcourus
Quef
Modérateur
Modérateur

guesdon71 a écrit : 19 août 2025, 14:26 C'est clair que le jour où ils arrêteront leurs lives, on se rendra compte de la chance que l'on avait de les avoir
+1
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Joann Rolando, c'est quoi le projet ? Il n'a absolument pas le niveau, étant beaucoup trop jeune et ne fait donc logiquement qu'abandonner. Je vois qu'il a eu un contrat de 2 ans, c'est un coureur payant ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je prends le live à 60km de la'rrivée avec Intermarché et Total qui roulent dans le peloton. Mais ces routes :love: ça fait envie
Répondre