Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Delgato a écrit : 17 août 2025, 17:43
Oui comme PCS annonçait 7 victoires je me suis fait avoir, en effet c'était un TTT la première (néanmoins j'avais pas précisé victoire individuelle )
Et c'était bien chez les pros, depuis 2004 le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia n'est plus amateur
Je ne vois pas comment tu peux considérer une 2.2 avec 3/4 de clubs + quelques conti comme pro ?
Moi je les comptabilise comme des victoires les classes .2
C'est des courses UCI, et d'années en années de plus en plus de Conti ont un fonctionnement professionnel.
Je ne vois pas comment tu peux considérer une 2.2 avec 3/4 de clubs + quelques conti comme pro ?
Moi je les comptabilise comme des victoires les classes .2
C'est des courses UCI, et d'années en années de plus en plus de Conti ont un fonctionnement professionnel.
Oui et l’UCI recopie les SL à la main
Une .2 ne compte pas dans les victoires professionnelles, avec raison, c’est toujours ce que j’ai entendu. Si je me trompe je veux bien être corrigé, mais il me faudra d’autres arguments
Allons, c'est ridicule comme comparaison tout le monde le sait. Oui il fait une année énorme, oui c'est tout à fait rare un mec de 28 ans qui passe un cap comme ça, mais enfin comparer au gap passé par Pogacar n'a aucun sens... Là on a une F1 qui passe de fond de grille à places de 5/6, c'est pas comparable avec un mec qui gagne déjà tous les GP ET se met à prendre un tour à tout le monde. C'est pas tant que ce soit nauséabond ou chargé de sous entendu comme remarque (pas besoin de comparer à Pogacar pour se poser des questions sur le jump de niveau de Prodhomme), c'est juste que le niveau de pertinence de la comparaison est juste très très bas. Désolé Vélomen, mais vraiment c'est une comparaison qui vaut rien.
Je ne vois pas en quoi la comparaison est ridicule. Quant au "tout le monde le sait", et bien je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Je crois qu'Iguane avait d'ailleurs répondu de manière chiffrée sur le topic en question et la comparaison était tout sauf délirante.
Le saut de niveau de Prodhomme est même limite plus grand que celui de Pogacar. En tout cas, dans la hiérarchie, son bond est impressionnant.
Le saut de performance de Prodhomme est effectivement impressionnant et il est normal de se poser des questions dans le monde du vélo.
Mais je trouve qu'il y a une difficulté dans la comparaison avec Pogacar, c'est le statut du coureur.
Jusqu'au Tour des Alpes Prodhomme est un coéquipier dévoué, qui n'a pas pour vocation de gagner fréquemment, de marquer beaucoup de points, de figurer dans la hiérarchie. Il est techniquement possible qu'il ait passé un cap qui lui permette de prendre du leadership, et donc d'apparaître dans le final, et même de lever les bras puisque c'est le but d'un leader. Mais oui, il va même au-delà. La grande confiance temporaire peut-elle aussi jouer un rôle, façon "toutes les planètes alignées" ou "marche sur l'eau" ?
J'étais à la Polynormande. J'ai vraiment cru à l'échappée, avec trois Decthlon-AG2R (Lapeira), deux G-FDJ (Madouas, Germani), un Arkea. Derrière, Cofidis à rouler en tête de peloton, avant de s'effondrer et que Polti ne prenne la relève. Finalement, j'imagine qu'il y a dû avoir un contre, une fois qu'ils ont été repris, et Decathlon-AG2R (qui ont emmener une bien belle équipe) a placé Prodhomme devant, c'est bien joué . Ça roulé très fort, puisqu'un deuxième peloton s'est formé, avec des équipes comme Nice ou St-Michel y étaient, ainsi qu'un G-FDJ (le numéro 17, Titouan Fontaine). Deux Tudors ont fermé la marche, avant de disparaître. Ça me fait de la peine de voir que la G-FDJ n'est m^me pas capable de faire un résultat sur une couse nationale, qu'elle se fasse battre par des équipe comme Wagner, Polti, CIC, Ken Pharma... J'ai pris quelques photos, mais elles sont pourries , moins bien que lors du championnat de France l'an dernier. Sinon, grand soleil, peu de monde. Je pense qu'elle était plus intéressante à suivre à la télé, qu'au bord des routes
Je ne vois pas en quoi la comparaison est ridicule. Quant au "tout le monde le sait", et bien je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Je crois qu'Iguane avait d'ailleurs répondu de manière chiffrée sur le topic en question et la comparaison était tout sauf délirante.
Le saut de niveau de Prodhomme est même limite plus grand que celui de Pogacar. En tout cas, dans la hiérarchie, son bond est impressionnant.
Le saut de performance de Prodhomme est effectivement impressionnant et il est normal de se poser des questions dans le monde du vélo.
Mais je trouve qu'il y a une difficulté dans la comparaison avec Pogacar, c'est le statut du coureur.
Jusqu'au Tour des Alpes Prodhomme est un coéquipier dévoué, qui n'a pas pour vocation de gagner fréquemment, de marquer beaucoup de points, de figurer dans la hiérarchie. Il est techniquement possible qu'il ait passé un cap qui lui permette de prendre du leadership, et donc d'apparaître dans le final, et même de lever les bras puisque c'est le but d'un leader. Mais oui, il va même au-delà. La grande confiance temporaire peut-elle aussi jouer un rôle, façon "toutes les planètes alignées" ou "marche sur l'eau" ?
Voilà : se poser des questions sur la brutale progression de Prodhomme à 28 ans, bien sûr ! Comparer ça à la progression de celui qui est déjà un des 3/4 meilleurs coureurs de tous les temps et va très vite devenir le GOAT à ce rythme, ça ne fait pas très sérieux....
Comme le dit Quef il y a plusieurs questions intéressantes à se poser : D'abord dans quelle mesure le changement de rôle amplifie la progression (ie donne l'impression qu'il a gagné 10% en perf alors qu'en fait déjà l'an dernier sur des tests d'effort à fond il avait déjà progressé mais étant encore dans un rôle d'équipier cela se voyait moins ce qui ferait baisser la part de progression de cette année) ? Dans quelle mesure le matos joue un rôle ? Y a-t-il eu des changements dans son entrainement / alimentation /suivi de santé qui permettrait aussi d'expliquer ce saut ? Quelle est la part du psychologique ?