Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
La Cyclassics Hamburg ou ADAC Cyclassics Hamburg depuis 2025, pour des raisons de parrainage, (anciennement dénommée HEW Cyclassics puis Vattenfall Cyclassics, EuroEyes Cyclassics et Bemer Cyclassics), est une course cycliste d'un jour allemande créée en 1996, dont le parcours se déroule autour de la ville de Hambourg.
La Classique de Hambourg est l'une des 2 épreuves du calendrier UCI World Tour organisée en Allemagne (avec Eschborn-Frankfurt).
Le recordman de victoires est Elia Viviani, vainqueur à 3 reprises (2017, 2018, 2019), réalisant ainsi le hat trick
Palmarès
Édition 2024
Parcours 2025Départ : 12h10 / Arrivée : entre 16h30 et 17h
Derniers km :
Engagés
Favoris
Van Aert, Milan, Magnier De Lie, Ballerini, Hirschi Meeus, Girmay, Andresen, Groves, Philipsen Del Toro, Christen, Narvaez, Laurance, Aranburu Abrahamsen, Kristoff, Trentin, Mohoric, Politt
marooned a écrit : 14 août 2025, 20:13
C'était le même parcours quand Ullrich l'a gagné en 1997 ?
Je pense pas
Déjà la première édition en 96 ne faisait que 160km
Ensuite plus tard il y a eu des éditions de 250km, mais en 97, juste après sa 2e place au Tour de France, m'est avis que ce fut une sorte de critérium à la maison
Mais plus sérieusement, non, je ne sais pas si du moins on avait les mêmes bosses par exemple..
marooned a écrit : 14 août 2025, 20:13
C'était le même parcours quand Ullrich l'a gagné en 1997 ?
Je pense pas
Déjà la première édition en 96 ne faisait que 160km
Ensuite plus tard il y a eu des éditions de 250km, mais en 97, juste après sa 2e place au Tour de France, m'est avis que ce fut une sorte de critérium à la maison
Mais plus sérieusement, non, je ne sais pas si du moins on avait les mêmes bosses par exemple..
En 1997, Ullrich gagne le Tour. Pour gagner cette classique devant Peeters et Heppner, ça ne devait pas être un parcours très compliqué mais il n'y a pas de vidéos sur youtube pour se faire une idée.
Je n'ai pas souvenir de sa victoire non plus, je pense que ce n'était pas diffusé.
En revanche je me rappelle qu'il se montrait souvent à son avantage en août sur les courses d'un jour. Encore en 2003 il fait podium.
Et je crois qu'il a aussi failli gagner le GP de Zürich, battu par Laurent Dufaux lors d'un sprint sur vélodrome. Il disait qu'avec la différence de gabarit et le fait qu'il soit passé par la piste, il n'aurait jamais dû s'incliner ce jour-là.
fred30 a écrit : 15 août 2025, 09:26
Je n'ai pas souvenir de sa victoire non plus, je pense que ce n'était pas diffusé.
En revanche je me rappelle qu'il se montrait souvent à son avantage en août sur les courses d'un jour. Encore en 2003 il fait podium.
Et je crois qu'il a aussi failli gagner le GP de Zürich, battu par Laurent Dufaux lors d'un sprint sur vélodrome. Il disait qu'avec la différence de gabarit et le fait qu'il soit passé par la piste, il n'aurait jamais dû s'incliner ce jour-là.
tu te trompes : en 2003, c'est le polyvalent Daniele Nardello qui s'impose à Zurich, et détaché, quelques secondes devant Ullrich
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30 a écrit : 15 août 2025, 09:26
tu te trompes : en 2003, c'est le polyvalent Daniele Nardello qui s'impose à Zurich, et détaché, quelques secondes devant Ullrich
Oui, oui je sais !
Mon enchaînement de phrases était bizarre, mais sur le GP de Zürich face à Dufaux c'était une autre année. Il profitait seulement de la forme du Tour pour essayer d'avoir des résultats en août. Entre la surcompensation de 3 semaines sur le Tour + le fait qu'il y arrivait parfois pas tout à fait prêt, il était fort physiquement en août.
Tiens, recherche rapide et on s'aperçoit qu'Ullrich a fait 4 X 2ème du GP Zürich : 1997, 2000, 2001, 2003. Le sprint face à Dufaux c'était 2000.
Oui 2000, échappée royale ce jour là avec entre autre les deux premiers du Tour (Armstrong et Ulrich), le champion du monde (Freire), le n°1 UCI (Casagrande).
Mais l'arrivée n'était pas sur vélodrome par contre.
Vu l'équipe alignée chez UAE, ça va être la foire à la saucisse à partir de l'avant-dernière ascension du Waseberg.
Et c'est sans doute une grande occasion pour Van Aert que je verrais bien accompagner Del Toro dans la dernière ascension (pour une revanche de l'étape de Sienne), Bettiol et Laurance ne devraient pas être très loin d'accrocher le bon wagon. Et pourquoi pas ce diable de Kaden Groves s'il a toujours ses jambes des Vosges ?
Bien évidemment, le sort de la course reste encore totalement entre les mains de Jan Christen, le mastermind suisse faiseur de rois.
Groves à la rue en reprise hier, a lâché assez tôt et a abandonné, donc à voir ...
Bettiol oui, très fort en Pologne et c'est le genre de classique et final qu'il apprécie. Je le vois bien finir en solo
Et côté italien attention à Ballerini qui est dans la forme de sa vie !! 2e de la dernière étape des Champs Elysées et énorme sur la dernière étape en Norvège (dans l'échappée matinale, puis à l'attaque plusieurs fois dans le final après regroupement, avant de finir malgré tout sur le podium au sprint)
stcyrr a écrit : 16 août 2025, 20:45
Sinon Vacek, aligné de dernière minute, pourrait sauter sur tout ce qui bouge en protection pour Milan, et remporter le bouquet final.
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert que Cofidis aligne Aranburu à Hambourg (alors qu'il y a Fretin, Coquard et Renard) plutôt qu'à la Polynormande ?
Dans la 1ère moitié des années 2000, Hambourg était une vraie et belle classique, très cotée, du niveau d'une Amstel et elle était d'ailleurs retransmise sur France TV.
Ullrich attaquait tout le temps dans le Waseberg et c'était lui qui créait la sélection (de 7/8 coureurs souvent) mais il n'était pas assez rapide au sprint pour conclure et il y avait parfois des regroupements après le Waseberg.