Vollering est malade et sera absente du Tour de Romandie.
Gigante semble y avoir un boulevard avec ce parcours sans descente (à condition que son pic de forme de 6 semaines tienne encore un peu)
Saison 2025
Re: Saison 2025
Tour de Pologne en ce moment, avec la très belle 2e place de Marie Le Net aujourd''hui (3e général). Victoire de Chiara Consonni (Canyon-Sram) pour la première étape et de Linda Zanetti pour la seconde étape.
Re: Saison 2025
Chiara Consonni achève son triomphe en remportant la dernière étape + le CG.Senna a écrit : 13 août 2025, 20:27 Tour de Pologne en ce moment, avec la très belle 2e place de Marie Le Net aujourd''hui (3e général). Victoire de Chiara Consonni (Canyon-Sram) pour la première étape et de Linda Zanetti pour la seconde étape.
Marie Le Net finit 4e du général, performance solide !
Re: Saison 2025
Cascade de forfaits, après Vollering et Reusser, Gigante et Muzic s’ajoutent à la liste.jimmy39 a écrit : 13 août 2025, 09:52 Vollering est malade et sera absente du Tour de Romandie.
Gigante semble y avoir un boulevard avec ce parcours sans descente (à condition que son pic de forme de 6 semaines tienne encore un peu)
Demain CLM en côte de 4.4 km

Re: Saison 2025
On fait un sujet ou on discute de l'épreuve sur ce topic ? C'est vrai qu'il n'y a que 3 étapes ...jimmy39 a écrit : 14 août 2025, 22:29Cascade de forfaits, après Vollering et Reusser, Gigante et Muzic s’ajoutent à la liste.jimmy39 a écrit : 13 août 2025, 09:52 Vollering est malade et sera absente du Tour de Romandie.
Gigante semble y avoir un boulevard avec ce parcours sans descente (à condition que son pic de forme de 6 semaines tienne encore un peu)
Demain CLM en côte de 4.4 km
Re: Saison 2025
Tour de Romandie 2025
Etape 1
ITT - Huémoz - Villars-sur-Ollon (4.4 km)

Etape 2
Conthey - La Tzoumaz (123.2 km)

Etape 3
Aigle - Aigle (122.1 km)

Equipes avec les principales têtes d'affiches :
Team SD Worx - Protime(Vas, Bredewold)
FDJ - SUEZ(Labous, Chabbey)
UAE Team ADQ(Persico, Blasi)
Lidl - Trek(Henderson, Fisher-Black)
Movistar Team(Meijering, Baril)
Fenix-Deceuninck(Schweinberger, Kastelijn)
Team Visma | Lease a Bike(van Agt, de Vries)
CANYON//SRAM zondacrypto(Niewiadoma, Niedermaier)
EF Education-Oatly(Rüegg, Borghesi)
AG Insurance - Soudal Team(Žigart, Moolman)
Liv AlUla Jayco(García, Andersson)
Uno-X Mobility(Koster, Koerner)
Team Picnic PostNL(Londoño, Ciabocco)
VolkerWessels Cycling Team(Vanpachtenbeke, Demey)
Roland Le Dévoluy(Stiasny, Coston)
NEXETIS(Liechti, Caluori)
Grosse équipe pour la CANYON avec :
71 NIEDERMAIER Antonia*
72 BAUERNFEIND Ricarda
73 BRADBURY Neve*
74 KOLESAVA Anastasiya
75 NIEWIADOMA Katarzyna
76 TOWERS Alice*
Podium pour moi dans le désordre : Niewiadoma, Moolman, Fisher-Black
Etape 1
ITT - Huémoz - Villars-sur-Ollon (4.4 km)

Etape 2
Conthey - La Tzoumaz (123.2 km)

Etape 3
Aigle - Aigle (122.1 km)

Equipes avec les principales têtes d'affiches :
Team SD Worx - Protime(Vas, Bredewold)
FDJ - SUEZ(Labous, Chabbey)
UAE Team ADQ(Persico, Blasi)
Lidl - Trek(Henderson, Fisher-Black)
Movistar Team(Meijering, Baril)
Fenix-Deceuninck(Schweinberger, Kastelijn)
Team Visma | Lease a Bike(van Agt, de Vries)
CANYON//SRAM zondacrypto(Niewiadoma, Niedermaier)
EF Education-Oatly(Rüegg, Borghesi)
AG Insurance - Soudal Team(Žigart, Moolman)
Liv AlUla Jayco(García, Andersson)
Uno-X Mobility(Koster, Koerner)
Team Picnic PostNL(Londoño, Ciabocco)
VolkerWessels Cycling Team(Vanpachtenbeke, Demey)
Roland Le Dévoluy(Stiasny, Coston)
NEXETIS(Liechti, Caluori)
Grosse équipe pour la CANYON avec :
71 NIEDERMAIER Antonia*
72 BAUERNFEIND Ricarda
73 BRADBURY Neve*
74 KOLESAVA Anastasiya
75 NIEWIADOMA Katarzyna
76 TOWERS Alice*
Podium pour moi dans le désordre : Niewiadoma, Moolman, Fisher-Black
Re: Saison 2025
The situation could change in the next hour, but right now, six teams, Lidl-Trek, Canyon SRAM, EF Education-Oatly, AG Insurance Soudal, Visma-Lease a Bike and Team Picnic PostNL, will be technically disqualified from the race ahead of the TT after a disagreement with the UCI over new rules surrounding the use of rider tracking systems within the race.
Apparemment déjà une coureuse de ef qui n'est pas partie
Apparemment déjà une coureuse de ef qui n'est pas partie
Re: Saison 2025
L'Union Cycliste Internationale (UCI) regrette que certaines équipes figurant sur la liste de départ du Tour de Romandie Féminin aient refusé de se conformer aux règles de la course relatives à la mise en place de traceurs GPS dans le cadre du test d'un nouveau système de sécurité. Ce test sera mené lors des trois étapes de l'épreuve du calendrier de l’UCI Women's WorldTour.
La décision de ces équipes de s'opposer aux règles spécifiques de l'épreuve est surprenante et compromet les efforts de la famille cycliste pour assurer la sécurité de tous les coureurs sur route grâce au développement de cette nouvelle technologie.
Comme indiqué dans les règles spécifiques de l'événement et conformément aux articles 1.3.073 et 2.12.007/3.5.3 du Règlement UCI, les équipes étaient tenues de désigner une coureuse sur le vélo de laquelle le traceur GPS serait fixé. Des explications supplémentaires ont été fournies aux équipes lors de la réunion des Directeurs Sportifs avant l'événement. L'UCI regrette que certaines équipes se soient opposées à ce test en ne désignant pas de coureuse pour emporter le dispositif de suivi et aient ainsi choisi d'être exclues du Tour de Romandie Féminin. Compte tenu de cette situation, l'UCI examinera si d'autres mesures sont nécessaires conformément au Règlement UCI.
Les détails du test ont été communiqués le 7 août dans un communiqué détaillé publié avant la course. Pour rappel, ce test consiste à équiper une coureuse par équipe d'un dispositif de suivi GPS, pesant 63 grammes, pendant les trois étapes (du 15 au 17 août) de la course par étapes féminine de l'UCI Women's WorldTour disputée en Suisse. La même technologie sera utilisée lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 de Kigali, au Rwanda, où tous les coureurs seront équipés de ce dispositif.
La décision d’effectuer ce test de technologie de suivi GPS a été prise par SafeR, la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route féminin et masculin, qui rassemble des représentants de toutes les parties prenantes du cyclisme sur route : les organisateurs (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes - AIOCC), les équipes (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels - AIGCP) et les coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA, et CPA Femmes).
L'objectif de ce test est d'affiner le logiciel de suivi de sécurité de l'UCI et d'établir des protocoles permettant de fournir des données en temps réel à la direction de course, aux équipes médicales et aux Commissaires UCI. Ce système renforcera la surveillance de la sécurité des coureurs pendant les courses et permettra une réaction rapide en cas d'incident. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'UCI pour protéger la sécurité des coureurs, et une mise en œuvre plus large de cette technologie est envisagée pour les saisons à venir.
Les trois formats d'étapes du Tour de Romandie Féminin – contre-la-montre individuel, point à point et circuit – font de cette épreuve un terrain idéal pour tester le système développé par son partenaire de chronométrage Swiss Timing, qui est également le prestataire du Tour de Romandie Féminin. L'UCI travaille avec les organisateurs pour garantir le bon déroulement et l'efficacité du test, et les remercie pour leur implication dans la sécurité des coureuses. Il est regrettable que les actions de certaines équipes aient un impact sur cet événement international important.
Les équipes ayant refusé de participer au test de la technologie de suivi par GPS – et qui sont donc exclues du Tour de Romandie Féminin – sont les suivantes :
Canyon//Sram zondacrypto
EF Education – Oatly
Lidl –Trek
Team Picnic PostNL
Team Visma Lease a Bike.
Il convient de noter que la plupart de ces équipes font partie de l'organisation Velon, qui possède son propre système de transmission de données et travaille au développement de son propre système de suivi GPS.
La priorité de l'UCI est d'assurer la sécurité des coureurs. Elle travaille avec l'ensemble de la famille cycliste dans ce but, et la collaboration est positive et constructive avec la plupart des parties prenantes. Il est regrettable de constater le refus de certaines équipes d'avancer ensemble pour protéger la sécurité des coureurs, et l'UCI condamne leur non-coopération.
La décision de ces équipes de s'opposer aux règles spécifiques de l'épreuve est surprenante et compromet les efforts de la famille cycliste pour assurer la sécurité de tous les coureurs sur route grâce au développement de cette nouvelle technologie.
Comme indiqué dans les règles spécifiques de l'événement et conformément aux articles 1.3.073 et 2.12.007/3.5.3 du Règlement UCI, les équipes étaient tenues de désigner une coureuse sur le vélo de laquelle le traceur GPS serait fixé. Des explications supplémentaires ont été fournies aux équipes lors de la réunion des Directeurs Sportifs avant l'événement. L'UCI regrette que certaines équipes se soient opposées à ce test en ne désignant pas de coureuse pour emporter le dispositif de suivi et aient ainsi choisi d'être exclues du Tour de Romandie Féminin. Compte tenu de cette situation, l'UCI examinera si d'autres mesures sont nécessaires conformément au Règlement UCI.
Les détails du test ont été communiqués le 7 août dans un communiqué détaillé publié avant la course. Pour rappel, ce test consiste à équiper une coureuse par équipe d'un dispositif de suivi GPS, pesant 63 grammes, pendant les trois étapes (du 15 au 17 août) de la course par étapes féminine de l'UCI Women's WorldTour disputée en Suisse. La même technologie sera utilisée lors des Championnats du Monde Route UCI 2025 de Kigali, au Rwanda, où tous les coureurs seront équipés de ce dispositif.
La décision d’effectuer ce test de technologie de suivi GPS a été prise par SafeR, la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route féminin et masculin, qui rassemble des représentants de toutes les parties prenantes du cyclisme sur route : les organisateurs (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes - AIOCC), les équipes (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels - AIGCP) et les coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA, et CPA Femmes).
L'objectif de ce test est d'affiner le logiciel de suivi de sécurité de l'UCI et d'établir des protocoles permettant de fournir des données en temps réel à la direction de course, aux équipes médicales et aux Commissaires UCI. Ce système renforcera la surveillance de la sécurité des coureurs pendant les courses et permettra une réaction rapide en cas d'incident. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'UCI pour protéger la sécurité des coureurs, et une mise en œuvre plus large de cette technologie est envisagée pour les saisons à venir.
Les trois formats d'étapes du Tour de Romandie Féminin – contre-la-montre individuel, point à point et circuit – font de cette épreuve un terrain idéal pour tester le système développé par son partenaire de chronométrage Swiss Timing, qui est également le prestataire du Tour de Romandie Féminin. L'UCI travaille avec les organisateurs pour garantir le bon déroulement et l'efficacité du test, et les remercie pour leur implication dans la sécurité des coureuses. Il est regrettable que les actions de certaines équipes aient un impact sur cet événement international important.
Les équipes ayant refusé de participer au test de la technologie de suivi par GPS – et qui sont donc exclues du Tour de Romandie Féminin – sont les suivantes :
Canyon//Sram zondacrypto
EF Education – Oatly
Lidl –Trek
Team Picnic PostNL
Team Visma Lease a Bike.
Il convient de noter que la plupart de ces équipes font partie de l'organisation Velon, qui possède son propre système de transmission de données et travaille au développement de son propre système de suivi GPS.
La priorité de l'UCI est d'assurer la sécurité des coureurs. Elle travaille avec l'ensemble de la famille cycliste dans ce but, et la collaboration est positive et constructive avec la plupart des parties prenantes. Il est regrettable de constater le refus de certaines équipes d'avancer ensemble pour protéger la sécurité des coureurs, et l'UCI condamne leur non-coopération.
Re: Saison 2025
Les équipes sont choquées et déçues par la décision de l’UCI de disqualifier plusieurs équipes, dont la nôtre, du Tour de Romandie Féminin. Plus tôt cette semaine, toutes les équipes concernées ont envoyé des lettres officielles à l’UCI exprimant leur soutien à la sécurité des coureurs, mais soulevant de sérieuses inquiétudes quant à l’imposition unilatérale d’un dispositif de suivi GPS à un seul coureur par équipe.
Les équipes ont clairement indiqué que :
•Nous ne sélectionnerons pas nous-mêmes un pilote, ni n’installerons, ne retirerons ni n’entretiendrons l’appareil.
• L’UCI ou son partenaire était libre de sélectionner un coureur et d’installer le dispositif sous sa propre responsabilité s’il estimait être en droit de le faire.
Malgré notre coopération et l’existence d’un système de suivi de sécurité collaboratif et éprouvé, déjà testé avec succès sur d’autres courses majeures (pleinement opérationnel pour l’ensemble du peloton et proposé à l’UCI), l’UCI a choisi d’imposer cette mesure sans consentement explicite, de menacer de disqualification et de nous exclure de la course pour ne pas avoir sélectionné nous-mêmes un coureur.
La raison pour laquelle elle refuse de désigner elle-même un coureur reste inconnue et sans réponse. Malgré les multiples demandes des équipes au cours des deux derniers jours, les commissaires de l’UCI n’ont pas pu démontrer sur la base de quel règlement précis de l’UCI les équipes sont obligées de discriminer un coureur par rapport à d’autres coureurs en termes d’obligations (sauf en se référant officiellement à un email du syndicat des équipes) mais ont néanmoins décidé de poursuivre et de disqualifier les équipes avec leurs coureurs.
Cette action ne tient pas compte des droits des équipes et des coureurs, applique la mesure de manière discriminatoire et contredit l’engagement déclaré de l’UCI de dialoguer avec les parties prenantes. Nous sommes toujours à l’avant-garde pour faire du cyclisme un sport plus sûr, mais cela doit être réalisé par la collaboration et non par la coercition.
Les équipes ont clairement indiqué que :
•Nous ne sélectionnerons pas nous-mêmes un pilote, ni n’installerons, ne retirerons ni n’entretiendrons l’appareil.
• L’UCI ou son partenaire était libre de sélectionner un coureur et d’installer le dispositif sous sa propre responsabilité s’il estimait être en droit de le faire.
Malgré notre coopération et l’existence d’un système de suivi de sécurité collaboratif et éprouvé, déjà testé avec succès sur d’autres courses majeures (pleinement opérationnel pour l’ensemble du peloton et proposé à l’UCI), l’UCI a choisi d’imposer cette mesure sans consentement explicite, de menacer de disqualification et de nous exclure de la course pour ne pas avoir sélectionné nous-mêmes un coureur.
La raison pour laquelle elle refuse de désigner elle-même un coureur reste inconnue et sans réponse. Malgré les multiples demandes des équipes au cours des deux derniers jours, les commissaires de l’UCI n’ont pas pu démontrer sur la base de quel règlement précis de l’UCI les équipes sont obligées de discriminer un coureur par rapport à d’autres coureurs en termes d’obligations (sauf en se référant officiellement à un email du syndicat des équipes) mais ont néanmoins décidé de poursuivre et de disqualifier les équipes avec leurs coureurs.
Cette action ne tient pas compte des droits des équipes et des coureurs, applique la mesure de manière discriminatoire et contredit l’engagement déclaré de l’UCI de dialoguer avec les parties prenantes. Nous sommes toujours à l’avant-garde pour faire du cyclisme un sport plus sûr, mais cela doit être réalisé par la collaboration et non par la coercition.
Re: Saison 2025
1er message le communiqué de l'UCI et le second, la réponse commune de Lidl - Trek et PicNic.