Tour International de Guadeloupe 01.08 au 10.08
Modérateur : Modos VCN
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Re: Tour International de Guadeloupe 01.08 au 10.08
Pour info la course démarre plus tard pour la dernière étape ( 19h en métropole environ) avec pour enjeu le podium du classement général et le classement du meilleur jeune et le classement par points, et surtout pour les locaux une victoire guadeloupéenne .
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Encore un gros sprint de Paul Daumont qui remporte la dernière étape devant Mainguenaud.
Victoire finale de Ardila devant Bennet et Taillandier. L'aigle royal Urcel ne termine que 7e visiblement très fatigué et touché par sa chute. On retiendra la belle perf' de deux jeunes : Gabin Vedel (22 ans) 6e au général et Baptiste Gaillard (19 ans) 8e au général.
32e place au général pour guigui, que l'on a vu à l'offensive plusieurs fois.
La cérémonie de clôture
[youtube]https://www.youtube.com/live/G7CQbW32mMM[/youtube]
Maintenant les locaux peuvent se lancer dans d'interminables débats sur le calendrier trop chargé d'Urcel, un micmac sur la sélection Guadeloupéenne pour le Tour de Guyane etc.
Vu ce qu'il s'est passé à Marie Galante, on va attendre le résultat des contrôles antidopage, on ne sait jamais ...
Victoire finale de Ardila devant Bennet et Taillandier. L'aigle royal Urcel ne termine que 7e visiblement très fatigué et touché par sa chute. On retiendra la belle perf' de deux jeunes : Gabin Vedel (22 ans) 6e au général et Baptiste Gaillard (19 ans) 8e au général.
32e place au général pour guigui, que l'on a vu à l'offensive plusieurs fois.

La cérémonie de clôture
[youtube]https://www.youtube.com/live/G7CQbW32mMM[/youtube]
Maintenant les locaux peuvent se lancer dans d'interminables débats sur le calendrier trop chargé d'Urcel, un micmac sur la sélection Guadeloupéenne pour le Tour de Guyane etc.
Vu ce qu'il s'est passé à Marie Galante, on va attendre le résultat des contrôles antidopage, on ne sait jamais ...
Perso, je trouve étrange la "transformation colombienne".Iguane a écrit : 10 août 2025, 13:33 Je ne m'attendais pas à cette domination d'Ardila après la première arrivée au sommet. Par la suite quand il a placé des attaques en montagne il était irrésistible, personne n'essayait de prendre sa roue. Seul Owsian a réussi à le contrôler au train dans les Mamelles lors de l'étape qui finissait par la montée de Palmiste.
Première arrivée au sommet (étape 2, à la regrettée), Ardila finit juste devant moi (10-20sec) à 2 min de la victoire!
En vidéo ici : (3h33:46)
https://la1ere.franceinfo.fr/programme- ... ieres.html
On voit sur la vidéo qu'il est au bout du rouleau, ne peut même plus mettre un coup de pédale après la ligne, il crache, il est cuit quoi.
Alors qu'il se prends 2min en 2km5 de montée par les Kazmarec, Taillandier et compagnie !! On était tous ensemble au pied de la montée.
(Y'avait eu une chute à 20km de l'arrivée à Capesterre, et j'ai vérifié il n'était pas dedans).
En comparaison, j'arrive juste après lui, et j'ai volontairement géré ma montée. Je ne jouais pas le général, je n'avais pas envie de me mettre dans le rouge, et je suis monté "à ma main sans pression". On voit nettement la différence de coup de pédale. On peut pas dire qu'il a "voulu en garder sur cette première arrivée au sommet".
Et c'est l'ensemble de l'équipe colombienne qui n'était pas au niveau sur cette première arrivée au sommet (seul Henao est relativement dans le coup), ils étaient déjà pas top la 1ere étape. Ils ont été inexistants à la 3e et 4e étape.
Et d'un coup, étape 5 de montagne, ils font un festival. Festival qui durera jusque la fin du Tour. D'un coup, toute l'équipe peut rouler toute la journée en tête de peloton. Le maillot à pois (Chaves), hallucinant de puissance, toute la journée à tracter. Ardila est devenu irrésistible en montagne comme tu le dis Iguane.
Je trouve ça dommage que personne n'en parle dans les médias.
Chacun tirera ses propres conclusions. Je commence à connaitre le cyclisme colombien et guadeloupéen.
On a d'ailleurs eu un petit échantillon avec les 2 gars positifs (Miny et Lubin), où tout le monde se doutait dans le peloton (et y'en a pleins d'autres hélas.. qui passent entre les mailles du filet). Or les gars vont se fournir... en colombie...
- AlbatorConterdo
- légende VCN
oui, moi aussi ce saut de performance m'avait fait tiquer
merci pour ce retour qui confirme mes impressions, et bravo pour ta course !

merci pour ce retour qui confirme mes impressions, et bravo pour ta course !

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bah, y'en a qui savent bien cibler leur pic de forme, c'est tout. 

Ce « comportement » des coureurs colombiens est bien « visible » depuis l’époque de Pablo Wilches qui avait battu mon cousin Luc Morand sur ce même tour.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
ah, ça devient personnel, doncEddy a écrit : 11 août 2025, 19:55 Ce « comportement » des coureurs colombiens est bien « visible » depuis l’époque de Pablo Wilches qui avait battu mon cousin Luc Morand sur ce même tour.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
C’est simplement un constat. 

A leur décharge, il a aussi sans doute fallu un peu de temps pour que les colombiens s'adaptent à la cuisine locale et atteignent leur niveau de forme normal.
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Pablo Wilches (père) fera une belle carrière après ses débuts au Tour de Guadeloupe , avec plusieurs top 10 sur les étapes de montagne du Tour et un top 5 au général du Dauphiné.
Et tout cela à l'eau presque claire, avec seulement deux contrôles positifs pendant sa carrière professionnelle, au Tour d'Aragon 1989 (nandrolone) et sur la Vuelta a Colombia 1991, qu'il avait remportée avant d'être déclassé.Kivolanov_Volabov a écrit : 12 août 2025, 10:50 Pablo Wilches (père) fera une belle carrière après ses débuts au Tour de Guadeloupe , avec plusieurs top 10 sur les étapes de montagne du Tour et un top 5 au général du Dauphiné.