Cyclisme féminin (catégories de jeunes)

Forum dédié au cyclisme féminin : actualités, résultats, classements, transferts, débats et analyses. Suivez aussi les équipes et coureuses du WorldTour et des circuits continentaux.
charlix
Leader
Leader

Cyclisme féminin (catégories de jeunes)

Je profite du championnat de France pour ouvrir un sujet plus large sur les catégories de jeunes.

Impressionné par le double de Thaïs Poirier, double championne de France alors qu'elle n'est que J1, et née en novembre !

Image
MajorK03
Leader
Leader

Re: Cyclisme féminin (catégories de jeunes)

Si j'ai bien compris le calendrier 2026 des courses Juniores, un chrono en côte au Grand-Colombier viendra s'ajouter aux 2 journées de courses déjà existantes dans le Valromey au mois de juillet. On peut juste regretter que les 3 courses françaises se superposent encore avec le nouveau Tour de l'Abitibi féminin qui a vu le jour cette année également.

Et le Tour du Gévaudan est décalé de quelques jours au mois de mai pour venir se glisser entre Gand-Wevelgem et le Ronde.
MajorK03
Leader
Leader

Thaïs Poirier prend une belle option sur la victoire finale en remportant la première étape du Tour du Gévaudan, après un final marqué par beaucoup de chutes si j'ai bien compris sur DV. Celle qui était annoncée comme la principale rivale de Poirier au départ, l'Espagnole Alejandra Neira, a visiblement été retardée à minima par une des chutes en question puisqu'elle termine à la 39ème place à 36".
Demain c'est l'étape de la montée de la Croix Neuve à Mende.

Malheureusement, pas de Grossmann au départ.
MajorK03
Leader
Leader

Toutes les filles prises dedans ou retardées par la chute lors du final de la première étape du Tour du Gévaudan ont été reclassées dans le temps de Poirier, dont Neira.
MajorK03
Leader
Leader

Thaïs Poirier remporte le CG du Tour du Gévaudan grâce aux bonifications (et à ses jambes), après l'étape de Mende. C'est Alejandra Neira qui, sans trop de surprise, a remporté l'étape de la montée Jalabert, mais la surprise est de voir que la Française a réussi à tenir la roue de l'Espagnole. Elle avait déjà bien limité l'an passé en ne lui concédant que 10", mais Neira s'était sacrifiée pour accompagner Ostiz qui avait perdu pied face à Swierenga.
Je serai curieux de voir les temps d'ascension cette année, mais à mon avis la Canadienne garde tranquillement son record.

Belle perf d'ensemble des Françaises qui terminent à trois dans le top 5 de l'étape et du CG. En effet Lise Revol prend la 4ème place, juste devant Justine Baud. Les deux terminent dans la roue de Giorgia Pellizotti (fille de).
Au CG, Poirier l'emporte devant Neira pour 6" et Baud prend la 3ème place à 58".
MajorK03
Leader
Leader

Lise Revol remporte le Ronde van Vlaanderen chez les Juniores et Thaïs Poirier fait 3 ! J'essaierai de me faire un replay de la course sur Pickx quand il sera disponible.

Bon après c'est un Ronde particulier, avec aucun mont pavé, juste des secteurs et le Wolvenberg à la fin.
Répondre