[Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km
C'était sans doute le dernier Tour de Roglic donc il s'est fait plaisir hier :

- _fondelataule
- Equipier de luxe
Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km
Ils me font un peu penser au type qui s'était lancé le défi d'écrire un bouquin sans utiliser la lettre "e": c'est possible mais ça exige quand même une sacrée gymnastique intellectuelle et de drôles de contorsions mentales
Mais pour en revenir à la course avant de se faire allumer, moi ça faisait des lustres que je regardais plus la parade des champs
et là je dois dire que j'ai bien kiffé comme disent les jeunes, on aurait dit une kermesse belche d' _avant-saison 

Mais pour en revenir à la course avant de se faire allumer, moi ça faisait des lustres que je regardais plus la parade des champs

Très belle photo de Roglič.
Je l’aime bien ce coureur.
Je l’aime bien ce coureur.
Je connais un retraité qui dû jubiler en entendant cela…Suchet a écrit : 28 juil. 2025, 09:09 …/… Un maillot jaune à Paris qui le micro à la main finit par dire : 'peut être que je reviendrais', tellement il semble écoeuré ...
Pas sûr que tel ou tel coup d'éclats ait fait oublié tout cela... Triste époque !
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Ce roman est "La disparition" de Georges Perec._fondelataule a écrit : 28 juil. 2025, 13:49 Ils me font un peu penser au type qui s'était lancé le défi d'écrire un bouquin sans utiliser la lettre "e": c'est possible mais ça exige quand même une sacrée gymnastique intellectuelle et de drôles de contorsions mentales![]()
Mais pour en revenir à la course avant de se faire allumer, moi ça faisait des lustres que je regardais plus la parade des champset là je dois dire que j'ai bien kiffé comme disent les jeunes, on aurait dit une kermesse belche d' _avant-saison
![]()
Il faisait partie de l'Oulipo (groupe de recherche littéraire) qui s'amusait à ce genre de défi. Il aussi écrit tout un texte en palindrome:
https://www.arretetonchar.fr/wp-content ... ndrome.pdf
/HS
Van Aert qui aura remporté 2 des plus belles étapes de la saison avec sa victoire hier et à Sienne sur l'étape des Strade Bianche !!
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned a écrit : 28 juil. 2025, 13:49 C'était sans doute le dernier Tour de Roglic donc il s'est fait plaisir hier :
![]()

Ce à quoi je répondrais: et bien qu’ils s’en aillent!ComtéPoire a écrit : 27 juil. 2025, 20:00 La seule critique que j'effectuerai sur cette dernière étape est que ça se confirme que les sprinteurs n'ont plus la carotte pour aller jusqu'au bout du Tour... Et il y aura tjrs des étapes de montagnes en fin de 3eme semaine. Donc quel est l'intérêt de rester en 3eme semaine? En sachant que la chute du sprint de Valence restera dans les têtes.
C'est le seul point négatif à ce circuit de Montmartre. (et encore, ça ne l'est que si vous êtes sprinter pur).

Ma main au feu qu’avec la ferveur et les images qu’on a eues hier, la Butte va etre adoptée, et ce pour treeeeeeeeeees longtemps!
L’ultime étape insipide au possible sur les Champs cassait les bonbons à tout le monde: je crois qu’on était de plus en plus nombreux à ne même plus la regarder, tellement on trouvait ça moche/nul/inutile.
Là, on a un truc magnifique avec le public incandescent, une bosse et un circuit qui offrent des possibilités bien autres qu’un sprint massif à la noix, et tout ça donne de la course, du fun et du plaisir aux gens.
Totalement indispensable!
Notons que c’est en plus un héritage concret des JO 2024, joli symbole supplémentaire. Mais encore une fois, je suis certain qu’on n’aura pas besoin de militer, tellement il me semble évident que l’orga va inscrire ça dans le marbre.
Ma seule et unique retenue: le danger. Mais vu ce que les mecs ont envoyé hier, sur une route détrempée, sans la moindre chute, ça semble finalement aller, mais le gel des temps a dû aider.
Ce gel des temps aide à ce que cette dernière étape soit un spectacle de folie, mais il peut aussi fausser un peu la course: imaginons qu’il y ait un tout petit écart entre quelques coureurs, ça serait quelque part embêtant que les mecs ne puissent plus gagner quelques secondes leur manquant. Le souci du gel des temps, c’est surtout qu’il est annoncé au dernier moment. S’il était annoncé dès le début du Tour, les gars agiraient en connaissance de cause.
Mais dans tous les cas, à fond pour ce feu d'artifice final, là où on avait avant le pire des épilogues!

Merci Albator 

-
- néo-pro
Pas loin d’être d’accord avec dolipr4ne.
Les baroudeurs n’ont habituellement aucune chance de remporter l’étape des Champs-Élysées, mais ça ne les empêche pas de rester jusqu’au bout.
Je comprends bien que les meilleurs sprinteurs n’ont pas les mêmes standards, et que pour quelqu’un qui est habitué à gagner beaucoup de courses, la carotte de « terminer le Tour » n’est pas aussi alléchante, mais s’ils n’avaient pas autant de courses qui leur sont favorables, ils feraient peut-être moins les fines bouches.
C’est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois ici, mais je ne vois toujours pas pourquoi ils ont des étapes qui leur sont réservées, hors chute ou bordure miraculeuse. On a régulièrement des top sprinteurs qui font une razzia sur les étapes en n’ayant pour seul mérite que d’avoir la meilleure vitesse de pointe sur quelques centaines de mètres et/ou le meilleur train.
Qu‘il y ait des arrivées au sprint, d’accord, mais à condition que les coureurs qui y participent aient dû se dépouiller pour ça (j’avoue ignorer un peu facilement les contraintes géographiques).
Donc si les sprinteurs veulent partir, en effet : qu’ils s’en aillent. Mais si on veut quand même les retenir, il est toujours possible de mettre une étape qu’ils peuvent espérer emporter la veille ou l’avant veille de l’arrivée. C‘est d‘ailleurs un coureur qualifié de sprinteur qui s‘est imposé sur l‘avant-dernière étape cette année.
Bon je dis ça, mais en réalité s’il y avait une seule étape où le sprint assuré ne me dérangeait pas, c’était celle des Champs-Élysées, justement parce que comme le remarque dolipr4ne, je ne considérais même plus ça comme une étape et ne perdais pas de temps à regarder (mais je ne regarde plus aucune étape qui me semble être une procession avant un sprint, de toute manière).
L’étape d’hier, clairement, c’était tout autre chose !
Les baroudeurs n’ont habituellement aucune chance de remporter l’étape des Champs-Élysées, mais ça ne les empêche pas de rester jusqu’au bout.
Je comprends bien que les meilleurs sprinteurs n’ont pas les mêmes standards, et que pour quelqu’un qui est habitué à gagner beaucoup de courses, la carotte de « terminer le Tour » n’est pas aussi alléchante, mais s’ils n’avaient pas autant de courses qui leur sont favorables, ils feraient peut-être moins les fines bouches.
C’est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois ici, mais je ne vois toujours pas pourquoi ils ont des étapes qui leur sont réservées, hors chute ou bordure miraculeuse. On a régulièrement des top sprinteurs qui font une razzia sur les étapes en n’ayant pour seul mérite que d’avoir la meilleure vitesse de pointe sur quelques centaines de mètres et/ou le meilleur train.
Qu‘il y ait des arrivées au sprint, d’accord, mais à condition que les coureurs qui y participent aient dû se dépouiller pour ça (j’avoue ignorer un peu facilement les contraintes géographiques).
Donc si les sprinteurs veulent partir, en effet : qu’ils s’en aillent. Mais si on veut quand même les retenir, il est toujours possible de mettre une étape qu’ils peuvent espérer emporter la veille ou l’avant veille de l’arrivée. C‘est d‘ailleurs un coureur qualifié de sprinteur qui s‘est imposé sur l‘avant-dernière étape cette année.
Bon je dis ça, mais en réalité s’il y avait une seule étape où le sprint assuré ne me dérangeait pas, c’était celle des Champs-Élysées, justement parce que comme le remarque dolipr4ne, je ne considérais même plus ça comme une étape et ne perdais pas de temps à regarder (mais je ne regarde plus aucune étape qui me semble être une procession avant un sprint, de toute manière).
L’étape d’hier, clairement, c’était tout autre chose !
N’oublions pas que malgré le gel des temps, il y avait des bonifs à l’arrivée !
Oui ça par contre c'est bizarreEddy a écrit : 28 juil. 2025, 17:38 N’oublions pas que malgré le gel des temps, il y avait des bonifs à l’arrivée !

Les bonifs c'est bien pour gagner du temps au CG, donc normalement si les temps étaient gelés il n'y aurait pas dû en avoir. (Sur la Vuelta 2023 lors de la victoire de Kron à Barcelone, c'était pareil et j'avais pas compris pourquoi).
Imaginons que Pogi avait quelques secondes de retard sur Vingegaard, on gèle les temps à cause de la pluie, Vingo peut pas se relever et Pogi gagne l'étape et le Tour Lol

Dernière modification par Delgato le 28 juil. 2025, 19:35, modifié 1 fois.
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Théoriquement si Vingegaard avait le jaune pour 2", un Pogi dans les 3 premiers de l'étape aurait pu gagner le dernier jour.Delgato a écrit : 28 juil. 2025, 19:29Oui ça par contre c'est bizarreEddy a écrit : 28 juil. 2025, 17:38 N’oublions pas que malgré le gel des temps, il y avait des bonifs à l’arrivée !![]()
Les bonifs c'est bien pour gagner du temps au CG, donc normalement si les temps étaient gelés il n'y aurait pas dû en avoir. (Sur la Vuelta 2023 lors de la victoire de Kron à Barcelone, c'était pareil et j'avais pas compris pourquoi).
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Propriétaires : Remco et Wout
Yep, c’est pour ça qu’il faudrait absolument, de mon point de vue, ne pas attendre le dernier jour pour savoir à quelle sauce seront mangés les coureurs pour ces histoires de gel/bonifs etc….RemcoAlafpolak a écrit : 28 juil. 2025, 19:33Théoriquement si Vingegaard avait le jaune pour 2", un Pogi dans les 3 premiers de l'étape aurait pu gagner le dernier jour.Delgato a écrit : 28 juil. 2025, 19:29
Oui ça par contre c'est bizarre![]()
Merci Albator 

En tout cas, c'était aussi bien et impressionnant qu'aux JO, ce qui n'était pas une mince affaire, et j'ai le sentiment que le Tour a trouvé une dernière étape à la hauteur de sa démesure !
Je me demande même si je n’ai pas encore plus apprécié que pendant les JO.
Y a pas la « magie » des JO, mais c’est encore plus sportif, je trouve.
Un poil frustré par le manque de vues par hélico par contre: c’est hyper stressant la descente vue par la moto qui devance les coureurs (je pense d’ailleurs que ça ajoute à l'impression de danger mais qui ne doit pas etre si grand que ça: encore une fois, zéro chute, sous la flotte pourtant).
J’aurais aimé les voir descendre du dessus. J’espere que les motos pourront etre toujours aussi bonnes qu’hier, c’était vraiment flippant vu la vitesse des mecs et l'impression visuelle. J’espere surtout qu’on n’aura jamais de gros carton.
Y a pas la « magie » des JO, mais c’est encore plus sportif, je trouve.
Un poil frustré par le manque de vues par hélico par contre: c’est hyper stressant la descente vue par la moto qui devance les coureurs (je pense d’ailleurs que ça ajoute à l'impression de danger mais qui ne doit pas etre si grand que ça: encore une fois, zéro chute, sous la flotte pourtant).
J’aurais aimé les voir descendre du dessus. J’espere que les motos pourront etre toujours aussi bonnes qu’hier, c’était vraiment flippant vu la vitesse des mecs et l'impression visuelle. J’espere surtout qu’on n’aura jamais de gros carton.
Merci Albator 

Je pense aussi que les organisateurs voudront refaire ce final d'étape. L'obstacle pourrait venir de la préfecture je pense, parce que niveau sécurisation du parcours ça doit être hyper lourd si c'est tous les ans ainsi...
Une alternance une fois sur 2, ou 2 fois Montmartre et 2 fois sprint classique serait sympa, avec tous les 5 ans un clm à Parismetatron a écrit : 28 juil. 2025, 21:05 Je pense aussi que les organisateurs voudront refaire ce final d'étape. L'obstacle pourrait venir de la préfecture je pense, parce que niveau sécurisation du parcours ça doit être hyper lourd si c'est tous les ans ainsi...

L'alternance, j'y crois peu, sauf si la ville de Paris refuse que le Tour prenne ses habitudes à Montmartre.
Le retour à l'arrivée classique serait très très pénible après ce qu'on a vu hier.
Le retour à l'arrivée classique serait très très pénible après ce qu'on a vu hier.
J'ai trouvé cette dernière étape très sympa sur le plan sportif. Quoiqu'un peu stressante, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de chute. Bonne idée de geler les temps en cas de pluie.
En l'absence de Pogacar, possible que certains sprinteurs pourraient passer, le scénario serait en tous cas très différent.
D'ailleurs je trouve que ce serait une bonne idée d'alterner les arrivées un an sur deux, entre le parcours traditionnelle et cette classique finale.
J'ai trouvé aussi que cette étape était grandiose en terme de ferveur et de proximité du public, cela fait toute la différence avec ce circuit sur les Champs où les spectateurs sont repoussés tellement loin qu'on ne les voit même pas à l'écran. J'ai posé la question en direct sur la raison d'un tel éloignement sur la longue ligne droite d'arrivée, sans réponse. Mais on pourrait aussi questionner l'absence du public pour le podium final, pourquoi est-il si loin contrairement au Giro par exemple ? Cela est vraiment dommage, c'est même du gâchis.
En l'absence de Pogacar, possible que certains sprinteurs pourraient passer, le scénario serait en tous cas très différent.
D'ailleurs je trouve que ce serait une bonne idée d'alterner les arrivées un an sur deux, entre le parcours traditionnelle et cette classique finale.
J'ai trouvé aussi que cette étape était grandiose en terme de ferveur et de proximité du public, cela fait toute la différence avec ce circuit sur les Champs où les spectateurs sont repoussés tellement loin qu'on ne les voit même pas à l'écran. J'ai posé la question en direct sur la raison d'un tel éloignement sur la longue ligne droite d'arrivée, sans réponse. Mais on pourrait aussi questionner l'absence du public pour le podium final, pourquoi est-il si loin contrairement au Giro par exemple ? Cela est vraiment dommage, c'est même du gâchis.