[Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

à delgato : de nouveau en allant sur wikipédia, on voit que depuis 25 ans le parcours fait grosso modo 3400-3500 km
et la distance ne change pas grand chose, les macs roulent à donf depuis le premier jour, leur rajouter 200km ne changerai que dalle (même si elle était courue à 35 de moyenne on serait toujours à + de 42 de moyenne sur l'ensemble)

à iguane : tour de france 2020 à 40,22 kmh
pour la photo de froome je dirai le dossard non intégré au maillot (gain marginal) et la jante basse à l'avant (mais dans une étape de montagne, s'il y a du vent ça permet de garder un meilleur contrôle dans les descentes
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 21 Dimanche 27 juillet Mantes-la-ville >Paris 130 km

C’est fort plausible que le dossard puisse avoir un effet « parachute »…
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon plus gros regret sur cette édition : Le flop de B. Girmay, maillot vert et vainqueur de trois étapes de l’opus 2024.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Girmay avait surperformé l'année dernière. Je trouve qu'il était plutôt à son niveau sur ce tour.
Thor8_one
Leader
Leader

Cette moyenne horaire ne me surprend pas pour un paramètre et je trouve qu'on insiste pas assez dessus, mais les coureurs l'on tous bien relevé, ça n'a jamais débranché pendant 3 semaines... Je crois qu'en 35 ans où je suis le Tour, je ne l'avais jamais vu.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 25/1581343

Healy que 13eme en terme de kilomètres echappé, je pensais plus
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La vitesse moyenne c'est bidon pour juger du niveau sportif de la course, c'est totalement biaisé par le tracé. Il faut regarder les temps d'ascension, et là on est bien d'accord.
Ce qui fait peut faire baisser la vitesse moyenne du TDF par exemple, ce sont les étapes de plaine où 1 ou 2 coureurs partent en échappée, et le peloton leur laisse juste 2 minutes d'avance. Alors ils roulent à 30 km/h pour en garder pour le final, et ça fait une étape plate avec une moyenne affichant parfois en dessous de 40 km/h. Ce genre d'étapes il n'y en a pas eu beaucoup sur ce TDF, parfois il y en a 7 ou 8 sur d'autres tracés...
Iguane
Leader
Leader

Tout à fait, le gain aéro d'une paire de roue se fait principalement sur la roue avant. C'est celle-ci qui pénètre totalement dans l'air alors que la roue arrière est abritée par le cadre et le coureur.

Pour l'efficacité aéro il faut donc mieux mettre la roue aéro à l'avant et la roue jante basse à l'arrière si on fait le choix de ne partir qu'avec une roue aéro sur les deux.

Effectivement d'autres critères de choix comme la rigidité et l'impact sur le pilotage, et peut-être la force de l'habitude, entrent en ligne de compte.
Pourisseur. :metalhead:
_Migou_
Equipier
Equipier

N'ayant pas pu voir les JO l'an passé, je me suis rattrapé hier. Content que les coureurs aient fait tout péter ! C'est vraiment une belle ambiance, le Wout qui revient à un gros niveau, Pogacar qui s'en fout et accélère partout. Il manquait Van Der Poêle, mais bon on peut pas tout avoir !
De temps en temps, autre chose que la parade des Champs c'est cool, jamais aimé cette étape de fête et gala. La course est pas finie, et les sprinters ont assez d'étapes en général, un peu moins vrai cette année.
D'ailleurs sur eurosport Greipel avait dit qu'il trouvait ça nul de passer à Montmartre, comme si les champs étaient une obligation pour sprinters.
Il a pas connu 1989 lui....

Une question qui a sûrement été posée l'an dernier : vu le succès rencontré, faire une course d'un jour dans Paris c'est pas possible ? J'imagine bien que bloquer des quartiers entiers c'est vraiment compliqué, mais rêver ça ne coûte rien. Plus généralement avec l'augmentation des coûts d'organisation, la fibre écologique qui tend à faire limiter les transferts, avoir des circuits urbains pourrait permettre de limiter ces coûts non?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 27 juil. 2025, 21:23 H.s. je viens de voir que Quins Simons avait fait sa demande en mariage sur les champs.
Il a trouvé sa King ? :elephant:
:elephant:
Suchet
Equipier
Equipier

Sinon au final un tour très lourd, des têtes de classements assez vite décidées et surtout un maillot jaune qui a fait plus d'une semaine avec le frein à main :reflexion:

Dingue une époque où il est préférable pour le maillot jaune de faire service minimum, histoire d'essayer de faire retomber les critiques.
:reflexion: On imagine le briefing où on a expliqué qu'il serait préférable de lever le pied... En fait au niveau de la gestion de l'équipe on est tombé dans de la la com pure et dure,
comme dans le reste !

Un maillot jaune à Paris qui le micro à la main finit par dire : 'peut être que je reviendrais', tellement il semble écoeuré ...

Pas sûr que tel ou tel coup d'éclats ait fait oublié tout cela... Triste époque !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi est populaire, le Tour de France c'est le peuple, Pogi doit revenir pour ses fans. Je pense que cela sera + fort que tout le reste.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il semble s'intéresser à l'histoire du cyclisme et aux symboles: impossible qu'il ne vise pas les 5 victoires et si il peut avoir la sixième, il ne s'en privera pas.

Quant aux moyennes, il faut effectivement relativiser par rapport à une époque où les étapes de plaine étaient courrues pépère dans leur première partie. D'ailleurs, la diffusion intégrale des étapes depuis quelques années incite aussi probablement les coureurs à attaquer au km 0 alors qu'avant ils attendaient 15h et la prise d'antenne.
Delgato
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 28 juil. 2025, 07:03 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 25/1581343

Healy que 13eme en terme de kilomètres echappé, je pensais plus
Par contre il doit être premier au nombre d'attaques :green: même si Simmons ça doit être pas mal aussi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 28 juil. 2025, 08:45
Thor8_one a écrit : 27 juil. 2025, 21:23 H.s. je viens de voir que Quins Simons avait fait sa demande en mariage sur les champs.
Tu veux plutôt dire sa Queen, non ? :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 28 juil. 2025, 11:03
jimmy39 a écrit : 28 juil. 2025, 08:45
Ben non il y a déjà un(e) Queen dans le couple, c'est lui
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 28 juil. 2025, 11:11
Delgato a écrit : 28 juil. 2025, 11:03

Ben non il y a déjà un(e) Queen dans le couple, c'est lui
Haha oui ok, je me disais bien que quelque-chose dans la blague m'avait sûrement échappé :genance:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 28 juil. 2025, 09:30 Il semble s'intéresser à l'histoire du cyclisme et aux symboles: impossible qu'il ne vise pas les 5 victoires et si il peut avoir la sixième, il ne s'en privera pas.

Quant aux moyennes, il faut effectivement relativiser par rapport à une époque où les étapes de plaine étaient courrues pépère dans leur première partie. D'ailleurs, la diffusion intégrale des étapes depuis quelques années incite aussi probablement les coureurs à attaquer au km 0 alors qu'avant ils attendaient 15h et la prise d'antenne.
En somme
1 Ca va plus vite parce que ça va plus vite
2 Au pire, c'est à cause de la téloche :green: je sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours mais moi il semble que les échappées étaient généralement déjà formées quand ça prenait l'antenne à 15 h :scratch: (d'ailleurs ça fait depuis combien d'années que les étapes sont retransmises intégralement?)
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suchet a écrit : 28 juil. 2025, 09:09 Sinon au final un tour très lourd, des têtes de classements assez vite décidées et surtout un maillot jaune qui a fait plus d'une semaine avec le frein à main :reflexion:

Dingue une époque où il est préférable pour le maillot jaune de faire service minimum, histoire d'essayer de faire retomber les critiques.
:reflexion: On imagine le briefing où on a expliqué qu'il serait préférable de lever le pied... En fait au niveau de la gestion de l'équipe on est tombé dans de la la com pure et dure,
comme dans le reste !

Un maillot jaune à Paris qui le micro à la main finit par dire : 'peut être que je reviendrais', tellement il semble écoeuré ...

Pas sûr que tel ou tel coup d'éclats ait fait oublié tout cela... Triste époque !
1 Ben que veux tu le vélo et en particulier le Tour hérite d'une histoire récente très très très chargée sans mauvais jeu de mot (est-ce nécessaire de refaire l'historique de tous les scandales en repartant de l'affaire Festina?) et pour ça il y a pas de bouton reset donc faut faire avec que ça plaise ou non
2 Là dessus il y a un type qui survole la course en atteignant des niveaux de performance quasiment jamais vu (sans même parler de son entourage sulfureux)

Et tu voudrais que tout ça passe comme une lettre à la poste?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 28 juil. 2025, 11:41
Suchet a écrit : 28 juil. 2025, 09:09 Sinon au final un tour très lourd, des têtes de classements assez vite décidées et surtout un maillot jaune qui a fait plus d'une semaine avec le frein à main :reflexion:

comme dans le reste !

1 Ben que veux tu le vélo et en particulier le Tour hérite d'une histoire récente très très très chargée sans mauvais jeu de mot (est-ce nécessaire de refaire l'historique de tous les scandales en repartant de l'affaire Festina?) et pour ça il y a pas de bouton reset donc faut faire avec que ça plaise ou non
2 Là dessus il y a un type qui survole la course en atteignant des niveaux de performance quasiment jamais vu (sans même parler de son entourage sulfureux)

Et tu voudrais que tout ça passe comme une lettre à la poste?
apparemment, sur ce forum, la majorité te répondra oui en prenant bien soin de vouer les autres aux gémonies
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre