Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Berti a écrit : 26 juil. 2025, 18:38 La Visma au chevet de Pogi qui n'a pas le moral, c'est bien !

Image
Berti t'es énorme :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 26 juil. 2025, 20:16 vingegaard a confirmé sa participation à la vuelta

gianetti a dit il y a 2 semaines que la vuelta était au programme. Pogacar semble toutefois hésitant. On verra s'il va se débiner (et par là même aller contre son sponsor/équipe)
Aujourd'hui la rumeur annonce Ayuso à sa place sur la Vuelta comme l'a dit Berti
Xav_38
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 25 juil. 2025, 21:33 La lassitude de Pogi, ou son amour pour la visma, ou les 2?

Je pense qu'il y a un peu des 2, la visma, ya un sacré passif, il a beaucoup plus de vienveillance avec alpecin sur les classiques.
Mais, je comprend mieux pourquoi Hinalt, Merckx ont aussi eu des périodes un peu moins fortes. la lassitude guette quand on gagne toujours trop, trop facilement.
....

Du côté de Hinault je ne pense pas qu'il y ait eu des périodes de lassitudes qui ont fait qu'il était moins bien. Il a très vite dit qu'il prendrait sa retraite à 32 ans, donc en 1986. Je pense qu'il le disait dès 1980 (avant je ne sais pas), cela lui donnait une finalité, il savait où était le terme.

Et les périodes difficiles cela a été à cause de sa tendinite au genou (abandon sur le Tour 80, il a réagit très vite en écrasant le championnat du Monde quelques mois plus tard), et l'opération de ce même genou en 1983. C'était une opération lourde et pas forcément très bien maitrisé à cette époque. Entre l'arrêt de 9 mois qui s'en est suivi, la ré-éducation difficile et l'âge arrivant il a ensuite été moins dominateurs, mais a re-dominé le cyclisme en 85 avec son doublé Giro-Tour. Et après il y eu le pataqués du tour 1985 qu'il finit avec le nez cassé, donc forcément un peu moins fort, et qu'il gagne grâce à Lemond.... puis sa promesse de faire gagner Lemond en 1986, promesse que l'on ne sait pas vraiment si il l'a tenu ou non. Il a couru tellement hors de tout bon sens en 1986. S'échappant à 60-80km de l'arrivée sur une étape de montagne alors qu'il avait 5'30'' d'avance au général, on peut se demander s'il a voulut tout écraser pour qu'il n'y ait pas de question ou s'il s'est sabordé.

Donc pas vraiment de lassitude de son côté, enfin je pense.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingo avait la vuelta 2023 dans les jambes s'il voulait ...mais c'était une autre époque.

Merci pour la photo Berti
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Tous les éléments de ces derniers jours confirment que Pogacar ne fera pas la vuelta cette année et qu’il serait peu enclin à l’avenir de faire 2 GT par saison

On le voit bien qu’il se sent comme un poisson dans l’eau dans une classique

Les protocoles des GT l’agacent et le fatiguent

Lui seul a le dernier mot sur son programme , l’épisode Paris Roubaix confirme cela

Le staff UAE a compris que l’ennemi de Pogacar était sans doute son manque d’envie …
Je vois mal l’UAE le force à s’aligner sur une vuelta

Donc la vuelta attendra et il a Bien raison
Les championnats du monde son plus important
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi adore son maillot arc en ciel et semble en avoir marre de courir en jaune.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement vrai nassimoupoulos.

Sa déception à roubaix en disait long sur son envie de tout gagner.
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à van der poel, van aert aussi.
Ceux là ont beaucoup gagné mais ce qui les animent c'est aussi de voire le vélo comme un jeu.
Le pogi des strade, de san remo, du ronde, de roubaix et même de la lombardie semble faire mumuse.
Ce pogi là peut durer longtemps mentalement, encore plus tant qu'il lui en manque 2.
Les courses à étapes, plus ça va, moins ça va. Sa seule chance serait paradoxalement de ne pas prendre les devants. Le pogi du tour 2022 (peyragudes, hautacam) du tour 2023 (gavarnie, puy de dome, joux plane) il s'amusait à harceler vingo.
Dominer sans partage ne lui va pas, le protocole,au bout d'un temps,oui ça doit etre pénible...
Cette année on peut aussi ajouter qu'il a fait Dauphiné et tour, deux épreuves proches mais éloignées dans le temps.
Faire pierre/feuille/ciseau chez lui, c'est ptet plus drôle.

Pogi, uae n'arrivera pas je pense aussi à l'empêcher de zapper un tour.
Mais quand? Il est clairement coincé par les chiffres....

Une année classiques + pays Basque ou romandie + vuelta lui ferait le plus grand bien...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas impossible (même si ça serait incroyable) que Pogacar annonce ce soir qu'il fera l'impasse sur le Tour l'an prochain pour aller faire Giro/ Vuelta.

Plusieurs explications possible si ça devait arriver :

1/ la lassitude (c'était arrivé à MERCKX après avoir gagné son 4e Tour en 72, l'année d'après il était allé sur la Vuelta et le Giro dont l'ordre était inversé à l'époque).

2/ L'agacement et "une petite vengeance" ou chantage infantile, par rapport à quelque chose que l'on ignore, à propos de son équipe ou de l'organisateur du Tour.

3/ C'est plus facile à organiser un doublé Giro / Vuelta au vu de son calendrier

4/ enfin l'envie de partir en vacances avec sa copine à un moment précis comme en juin :glasses:
Dernière modification par Delgato le 27 juil. 2025, 11:45, modifié 2 fois.
Nassimoupoulos91
néo-pro
néo-pro

Complètement d’accord avec les commentaires précédent

On a la confirmation définitive cette année que le slovène est un coureur de classique

Le tour comme dit précédent , il a rendez vous avec l’histoire il ira , et pourra sûrement doublé avec un autre GT a partir des émirats 2028 lorsque le parcours des championnats ne seront plus pour lui

Giro , on a vu l’an dernier qu’il avait apprécié la course et il ira sûrement d’ici 2030

Je trouve que sur ce tour la fatigue a été rapidement présent chez lui autant mentale que physique qui ont été précipités par deux éléments
- la longueur des protocoles et la multiplication grotesque des transferts , par exemple sur compte insta de Johannessen il explique que ce matin ils ont fait 5h de bus
Faudra que le tour réfléchissent à l’avenir sur cette longueur du protocole et sur les transferts …pour ne pas fuir les cyclistes
- et puis l’absence d un lieutenant en montagne comme almeida qui a souvent incité Pogacar a mettre la machine en marche plus tôt que prévu , où parfois on l’a vu esseulé assez rapidement
La présence du portugais aurait changé pas mal de chose je pense

Je pense que son absence en Espagne et presque acté

À voir quand est qu il reprendra la compétition
On vu les dernières années qui lui faut 1/2 courses pour refaire partir le moteur
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 25 juil. 2025, 21:33 La lassitude de Pogi, ou son amour pour la visma, ou les 2?

Je pense qu'il y a un peu des 2, la visma, ya un sacré passif, il a beaucoup plus de vienveillance avec alpecin sur les classiques.
Mais, je comprend mieux pourquoi Hinalt, Merckx ont aussi eu des périodes un peu moins fortes. la lassitude guette quand on gagne toujours trop, trop facilement.
Le vélo, c'est un sport ingrat, qui peut être super chiant parfois...on a peut-être envie de s'amuser, d'avoir des adversaires à la hauteur.
Si Pogi veut être plus Valverde qu'andyve ou sagan il va lui falloir garder cette flamme..
En ce sens, malgré les stats, j'adorerai qu'il zappe son Tour en 2026, 2027 et surtout en 2028...(JO!)...mais UAE l'acceptera t'elle malgré almeida, malgré ayuso, malgré del toro...
peut-être non car c'est l'offrir à Visma sur un plateau!
Je pense que marooned l'a très bien dit sur un autre sujet (et ce serait plus rassurant pour la suite de sa carrière) : la lassitude de Pogacar n'est pas la cause de son absence de volonté de jouer les étapes dans cette 3e semaine du Tour mais plutôt la conséquence de la consigne qui lui a surement été donnée de lever le pied depuis la victoire de Wellens. Il s'emmerde sur le Tour parce qu'il ne peut plus gagner et attaquer. Et il tient à le faire savoir haut et fort en interview (d'où son insistance sur les kilomètres qu'il compte) et, j'irais même jusqu'à dire qu'il a volontairement pourri la course dans cette 3e semaine histoire de dire : "ah, c'est ça que vous voulez, vous allez voir si c'est tellement mieux quand ce n'est pas moi qui gagne".

Car je ne suis pas tout à fait d'accord avec les messages précédents : Pogacar est autant un coureur de GT que de classiques et je ne pense pas que ce soit le format des GT en tant que tel qui l'ennuie. Ce qui l'ennuie dans le cas du Tour tient probablement à la lourdeur médiatique de l'évènement, ainsi que les polémiques et la pression qui l'entourent. Chez UAE, le procès en "arrogance" est très mal passé. Mais, l'an passé, on l'a vu être très épanoui en dominateur total sur le Giro et le Tour. Il n'hésitait pas à se lancer dans ses numéros de loin en fin de Giro alors qu'il avait course gagnée et qu'il aurait pu courir à l'économie en vue du Tour.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 27 juil. 2025, 13:23

Le vélo, c'est un sport ingrat, qui peut être super chiant parfois...on a peut-être envie de s'amuser, d'avoir des adversaires à la hauteur.
Si Pogi veut être plus Valverde qu'andyve ou sagan il va lui falloir garder cette flamme..
En ce sens, malgré les stats, j'adorerai qu'il zappe son Tour en 2026, 2027 et surtout en 2028...(JO!)...mais UAE l'acceptera t'elle malgré almeida, malgré ayuso, malgré del toro...
peut-être non car c'est l'offrir à Visma sur un plateau!
Je pense que marooned l'a très bien dit sur un autre sujet (et ce serait plus rassurant pour la suite de sa carrière) : la lassitude de Pogacar n'est pas la cause de son absence de volonté de jouer les étapes dans cette 3e semaine du Tour mais plutôt la conséquence de la consigne qui lui a surement été donnée de lever le pied depuis la victoire de Wellens. Il s'emmerde sur le Tour parce qu'il ne peut plus gagner et attaquer. Et il tient à le faire savoir haut et fort en interview (d'où son insistance sur les kilomètres qu'il compte) et, j'irais même jusqu'à dire qu'il a volontairement pourri la course dans cette 3e semaine histoire de dire : "ah, c'est ça que vous voulez, vous allez voir si c'est tellement mieux quand ce n'est pas moi qui gagne".

Car je ne suis pas tout à fait d'accord avec les messages précédents : Pogacar est autant un coureur de GT que de classiques et je ne pense pas que ce soit le format des GT en tant que tel qui l'ennuie. Ce qui l'ennuie dans le cas du Tour tient probablement à la lourdeur médiatique de l'évènement, ainsi que les polémiques et la pression qui l'entourent. Chez UAE, le procès en "arrogance" est très mal passé. Mais, l'an passé, on l'a vu être très épanoui en dominateur total sur le Giro et le Tour. Il n'hésitait pas à se lancer dans ses numéros de loin en fin de Giro alors qu'il avait course gagnée et qu'il aurait pu courir à l'économie en vue du Tour.
Quand tu te fais siffler pendant des montées entières, comme dans les Pyrénées, quand partout on ne parle de toi qu’à travers le prisme du dopage, quand tes moindres faits et gestes sont retournés contre toi (si Urska avait dit ne serait-ce que 20 % de ce qu’a déclaré la compagne de Vingegaard, imagine le procès médiatique qu’ils auraient pris, comme quoi ils veulent tout contrôler, pogamstrong etc...), ça doit être lassant.

Surtout quand ce sont tes adversaires qui jouent les puputes, comme venir systématiquement se mettre devant toi dès qu’ils voient un soigneur UAE avec un bidon !

Tout ça parce que certaines personnes, avec à peine deux neurones et qui croient encore qu’Armstrong a été effacé de l’histoire pour s’être dopé plus que les autres, ont décidé que les autres sont clean, mais toi, tu es dopé.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 13:57 Quand tu te fais siffler pendant des montées entières, comme dans les Pyrénées, quand partout on ne parle de toi qu’à travers le prisme du dopage, quand tes moindres faits et gestes sont retournés contre toi (si Urska avait dit ne serait-ce que 20 % de ce qu’a déclaré la compagne de Vingegaard, imagine le procès médiatique qu’ils
Il ne se fait pas siffler pendant des montées entières: il est aussi encouragé: j'ai entendu pas mal de "Allez Pogi/Come on Pogi". Ou alors tu es utopiste au point de croire qu'un coureur ne se fera jamais siffler/invectiver.

C'est aussi le cas de Vingegaard: il suffit de voir ce que tu lui mets sur ce forum sur tes 10 derniers posts. Et ce que les gens disent sur lui "C'est un rat, il n'attaque pas, il est trop passif, il ne fait que suivre, etc..."

Des idiots au bord des routes il n'y en a toujours eu, je n'ai pas l'impression que la majorité des gens "bouhou" Pogacar comme ça pu être le cas avec Amstrong/Froome. Je me trompe surement.

Elle a dit quoi à propos de Pogacar & UAE la femme de Vingegaard? Moi je n'ai vu que passer un commentaire à propos de l'implication de sa propre équipe. (Visma donc)
GracchusBabeuf a écrit : 27 juil. 2025, 13:57 Surtout quand ce sont tes adversaires qui jouent les puputes, comme venir systématiquement se mettre devant toi dès qu’ils voient un soigneur UAE avec un bidon !
On l'a vu une seule fois avec Jorgenson, vous allez vous en remettre du complot Visma? Si c'était systématiquement le cas on l'aurait vu à la caméra non?

Y'a une vidéo de WVA qui dit qq chose à Pogi sur la ligne hier (Pontarlier) et Pogi tout sourire qui lui répond par une tape dans le dos.

On a aussi vu une vidéo de Pogacar qui roule 5 cm derrière la voiture Visma a très faible allure et qui même avec le signalement clignotant de la voiture freine trop tard au contraire d'autres coureurs qui eux ne tombent pas.

Bref, UAE et Pogi sont très forts dans la communication, et je n'ai aucun doute que ces/leurs déclarations leur permettront d'obtenir ce qu'ils veulent. (Que ça soit UAE avec les prochains TDF/GT ou Pogi en interne sur ses futurs calendriers).
Répondre