[Tour de France 2025] Étape 20 Samedi 26 juillet Nantua>Pontarlier 184 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2025] Étape 20 Samedi 26 juillet Nantua>Pontarlier 184 km

Étape 20 Samedi 26 juillet Nantua>Pontarlier 184 km

Départ : 12:15 Arrivée prévisionnelle : 16:20

Une étape tracée à l’envers ? Avec un col de 12km dès le 10e km ça aurait pu être une explication entre favoris, mais cette étape dite de transition comme le veut la tradition, est promise aux baroudeurs.

Image

Image

La météo
Beaucoup d’averses sont prévues dans la journée, si les coureurs passent entre les gouttes, ce sera un gros coup de bol ! Niveau température, cela oscillera entre 15 et 18°C, soit une température parfaite pour faire du vélo. Attention toutefois au coup de froid dans les descentes, ce serait dommage à un jour de l’arrivée finale.

Départ
Nantua, la commune de 4000 habitants située dans le département de l’Ain est connue pour son lac. Bien que moins peuplée que sa voisine Oyonnax (30000 habitants), elle reste la sous-préfecture de l’Ain, alors qu’Oyonnax n’est rien, à part un club de rugby légendaire.
Image

Gastronomie : La sauce Nantua, à base de beurre d'écrevisse, est utilisée pour accompagner les quenelles de poisson. À Nantua, les quenelles sont fabriquées avec un minimum de 22 % de chair de brochet. Les écrevisses qui entraient dans la conception de cette sauce provenaient de l'abondance, autrefois, de ces crustacés dans les rivières et lac de Nantua. Le beurre était élaboré avec les déchets de carapace qui était cuite, pilée et filtrée
Image

Direction le nord pour la première difficulté du jour au km10 : le col de la Croix de la Serra
Image
Une montée régulière (4,1 % de pente moyenne) mais longue (12,1 km) qui devrait permettre à un groupe de se détacher et de constituer la première échappée. Avec Clément Berthet ? Le Jurassien, natif de Longchaumois, connait le secteur par cœur : il pourrait vouloir avoir des envies de montrer le maillot, devant sa famille et ses amis qui devraient se rassembler au sommet du col.

Saint-Claude : km38 Après une longue descente sur une route large où il faudra pédaler, les coureurs n’auront pas le temps de visiter le musée de la pipe puisqu’il faudra garder son élan pour gravir la 2e difficulté du jour : la côte de Valfin.
Si les 5,6km à 4.2% annoncés n’ont rien pour effrayer les coureurs qui viennent de passer les 2 grands massifs montagneux français. Ils cachent une vérité différente : cela ne s’arrêtera de grimper que 10km plus loin que le sommet de ce 4e catégorie, quelque part près de l’abbaye de Grandvaux
Image

Chaux-du-Dombief (km 72) : s’il reste des sprinteurs dans le peloton, et des points à prendre derrière l’échappée (s’il y en a une) c’est là qu’a lieu le sprint intermédiaire…
Nous serons proche de Saint-Laurent-en-Grandvaux, la ville de Quentin Fillon-Maillet, l’« enfant du Jura ». Le meilleur de l’équipe de France de biathlon des 5 dernières années, Vainqueur du gros globe de cristal lors de la saison 2021-2022 (4e biathlète français à réaliser cette perf), c’est aussi lors de cette saison qu’il remporte 2 médailles d’or et 3 d’argent aux JO d’hiver de Pékin. Attention car Eric Perrot est en train de lui passer devant…
Image

On garde le cap au nord avec un profil en toboggan_faux-plat descendant jusque Salins-les-Bains km 118, le point le plus bas de la journée (363m d’altitude)
C’est à Salins-les-bains que la prochaine difficulté se présente, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Côte de Thésy 3,5km à 9%
Image
Cette côte est celle qui était présente sur le parcours du tour du Jura cette année, sur une route particulièrement étroite à la sortie de la ville.
Le parcours entre ensuite dans le département du Doubs et reste sur le plateau du haut-Doubs jusqu’à l’arrivée.
Astuce du local de l’étape : la côte de Longeville.
Image
Cette commune surplombe déjà la vallée de la Loue, un véritable poumon pour le département, la montée est alors courte pour le coin, mais avec les 2,6km à 6%, son placement sur le parcours (sommet à 25km de l’arrivée) pourrait aussi donner des idées à notre troisième bourguignon-franc-comtois : le Bisontin Romain Grégoire sera en terrain conquis, puisque son club (Amicale Cycliste Bisontine) prévoit d’organiser en haut de la côte une « zone supporter Romain Grégoire ». Dress code : le bleu ! Ce sera aussi le lieu de la fan zone du Département du Doubs, avec animations (maquilleuse, vélosmoothie, réalité virtuelle…), écran géant, buvette et food trucks.
Image

La cote de Longeville n’est pas vraiment la dernière difficulté car comme vous le savez tous, le plateau du haut-Doubs est tout sauf plat. Une section de 4km est en prise (3.5% de moyenne) dont 600m à 7% juste avant le passage à 10km de l’arrivée du côté de Sombacour.
Pontarlier (arrivée)
Les pontissaliennes et pontissaliens accueillent le tour pour la 8e fois, dont une arrivée mémorable en 2001 et la victoire d’Erik Dekker, mais surtout une échappée fleuve qui avait pris 35 minutes d’avance sur un peloton hors-délai mais repêché ensuite. Cette échappée avait permis à François Simon de porter le maillot jaune après l’arrivée à l’Alpe d’Huez 2 jours plus tard, histoire de venger son grand frère Pascal, qui l’avait perdu au même endroit en 1983.

Mes favoris :

***** Abrahamsen, Campenaerts, Wellens
*** Grégoire, Simmons, Van Aert
* Groves, Alaphilippe, Laurance
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 20 Samedi 26 juillet Nantua>Pontarlier 184 km

Pogacar trouvera-t-il les ressources psychologiques pour achever cette étape ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 25 juil. 2025, 18:08 Pogacar trouvera-t-il les ressources psychologiques pour achever cette étape ?
:green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La plus belle prez du Tour pour la plus belle étape du Tour , merci :love:

Ne reste plus qu’à un franc-comtois de gagner et ce sera parfait
:elephant:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il manque quelques murs pour en faire une étape intéressante...
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 25 juil. 2025, 18:11 La plus belle prez du Tour pour la plus belle étape du Tour , merci :love:

Ne reste plus qu’à un franc-comtois de gagner et ce sera parfait
Grégoire dans la sauce! (Nantua) :elephant:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est intéressante cette étape, 180 bornes, pas un mètre de plat en fin de Tour, peut-être quelques gars du top 10 pour prendre l'échappée. On va peut-être assister à quelque chose de très intéressant.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Duel entre Campenaerts et Wellens. Avec peut être du Frank VDB.
On verra Mohoric afficher ses grosses limites sinon. Du niveau de Naberman, Pithie, Hirschi ou encore de Roel Van Sintmaarteensdijk qui a fait une fine fleur aux commentateurs sur la course.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca va encore batailler pour prendre l echappé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Nantua 22% :ouch:
de chair de brochet :green:
Merci pour cette présentation magnifique :love:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans les gros outsiders, je vois bien Vercher qui a gagné le tour du Doubs à Pontarlier fin avril.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour vos retours.
J'ai cherché des photos de François Simon mais avec peu de succès.

J'ai oublié Narvaez dans les favoris !
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci stcyrr, beau travail :super:

Bon j'espère voir quelqu'un de nos puncheurs :hole:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 25 juil. 2025, 18:08 Pogacar trouvera-t-il les ressources psychologiques pour achever cette étape ?
:green: il n'a qu'à penser au lendemain, la libération !
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour cette belle présentation.

Journée de la dernière chance pour beaucoup de coureurs. J'espère qu'on verra enfin quelques discrets.
Comme dit précédemment il faudra peut être un long moment avant que la course se décante.

Roglic sera t-il encore à l'avant? :wink:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y serai quelque part entre la côte de Thezy et l'arrivée...
On recherche un coin où il n'y aura pas foule: j'avais repéré sur google la sortie de Sambacour mais StCyr parle d'un bon coup de cul, j'ai peur d'y trouver pas mal de monde du coup!
Mon frère voulait plutôt aller après Villeneuve d'Amont...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 25 juil. 2025, 20:47 J'y serai quelque part entre la côte de Thezy et l'arrivée...
On recherche un coin où il n'y aura pas foule: j'avais repéré sur google la sortie de Sambacour mais StCyr parle d'un bon coup de cul, j'ai peur d'y trouver pas mal de monde du coup!
Ça serait moi j'irai dans la côte de Longeville. Je me gare au belvedere du Moine, petite rando de 3km + pic-nic pour rejoindre la route de Longeville par le sentier de crête au dessus de la vallée de la Loue.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar s'ennuie.

Alors pourquoi il ne courrait pas cette étape comme si c'était une classique en faisant tout exploser dans la côte de Thésy et faire ensuite plus de 50 kms en solitaire.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 25 juil. 2025, 20:57
Mengin88 a écrit : 25 juil. 2025, 20:47 J'y serai quelque part entre la côte de Thezy et l'arrivée...
Ça serait moi j'irai dans la côte de Longeville. Je me gare au belvedere du Moine, petite rando de 3km + pic-nic pour rejoindre la route de Longeville par le sentier de crête au dessus de la vallée de la Loue.
Merci pour le conseil mais tu annonces le fan club de Gregoire et une fan zone au sommet, ça veut dire beaucoup de populo dans la côte et je préfère être dans un coin tranquille histoire de ne pas avoir à me battre au passage de la caravane ni pour un bidon au passage des coureurs :spamafote: . Certes, si il y a du monde, il y a de l"ambiance mais ce n'est pas ce que je recherche, je n'aime pas trop la foule.
Et puis, vu les risques d'averses, je préférerais avoir la voiture sur place!
Répondre