[Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: [Tour de France 2025] Étape 17 mercredi 23 juillet Bollène > Valence 160 km

gradouble a écrit : 24 juil. 2025, 19:03 Après tout cela n'est que du sport.
Il faut que ça reste un amusement, du plaisir et un peu de spectacle.
L'individu n'avait pas d'atroces intentions, je pense.

Il est dommage que ces courses entraînent autant d'enjeu, de sérieux car d'intérêt financier.
Un petit imprévu rigolo est vite réduit à néant face à la machine.
Il faut se détendre, je pense.
Je ne vais pas dans ce sens.
Le Tour de France ce n'est pas une petite organisation amateure, il s'agit d'une logistique très lourde, d'une image de marque, et d'un engagement auprès de l'Etat et des villes d'accueil qu'il n'y aura pas de problème de sécurité ou de détournement politique dans quel que sens que ce soit. Voir un quidam faire ce qu'il veut sans conséquence pour lui, ce serait un message envoyé à d'autres qui n'ont pas forcément de bonnes intentions.
S'il y avait la moindre détente sur ces questions, c'est l'ensemble du cyclisme professionnel mais aussi le public qui en seraient impactés. Je ne pense pas qu'il faut rigoler avec ça.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 juil. 2025, 20:10
gradouble a écrit : 24 juil. 2025, 19:03 Après tout cela n'est que du sport.
Il faut que ça reste un amusement, du plaisir et un peu de spectacle.
L'individu n'avait pas d'atroces intentions, je pense.

Il est dommage que ces courses entraînent autant d'enjeu, de sérieux car d'intérêt financier.
Un petit imprévu rigolo est vite réduit à néant face à la machine.
Il faut se détendre, je pense.
Je ne vais pas dans ce sens.
Le Tour de France ce n'est pas une petite organisation amateure, il s'agit d'une logistique très lourde, d'une image de marque, et d'un engagement auprès de l'Etat et des villes d'accueil qu'il n'y aura pas de problème de sécurité ou de détournement politique dans quel que sens que ce soit. Voir un quidam faire ce qu'il veut sans conséquence pour lui, ce serait un message envoyé à d'autres qui n'ont pas forcément de bonnes intentions.
S'il y avait la moindre détente sur ces questions, c'est l'ensemble du cyclisme professionnel mais aussi le public qui en seraient impactés. Je ne pense pas qu'il faut rigoler avec ça.

:jap:

Je ne peux que m'incliner devant ta sagesse.

L'argent, la rationalité, l'organisation, la logistique, avant tout.

Que rien ne dépasse, chacun dans sa case et tout ira bien; tu as raison.

Lorsqu'il ne nous restera plus rien de matériel, heureusement qu'on aura encore la folie, l'imprévu, et l'amusement.
Enfin,... je pense,...ce que j'écris n'a que très peu de valeur. Je me trompe très sûrement. Bien à toi.
cheveu sur la soupe
-Vélomen-
Leader
Leader

Enfin là, c'est pas une question d'argent, de case ou autres.

Le Tour (et le reste des autres courses cyclistes) est un évènement gratuit où on a la chance de voir les gens s'autoréguler, sans qu'il n'y ait de débordement.

Si on commence à trouver ce genre de débordements marrants et qu'on devient laxiste, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les courses de vélo deviendront ingérables et hyper dangereuses pour tout le monde.
Quef
Modérateur
Modérateur

Non mais laisse tomber, Gradouble a une crise d'irrationnalité, au risque qu'il soit injuste et désagréable. Mais il a déjà montré qu'il vaut mieux que ça.
isidrole
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 24 juil. 2025, 21:26 Si on commence à trouver ce genre de débordements marrants et qu'on devient laxiste, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les courses de vélo deviendront ingérables et hyper dangereuses pour tout le monde.
On ne demande pas de laisser faire et applaudir.. juste de ne pas utiliser de violence disproportionnée.
Le premier manifestant l'autre jour était tout à fait pacifiste. Après avoir été balancé au sol par dessus la barrière il n'y avait aucune raison de lui mettre un coup de poing.
Et pour le cycliste amateur si votre soucis c'est vraiment la sécurité des coureurs c'est moins risqué de le neutraliser 200m plus loin que de le dégommer sur la ligne d'arrivée juste avant le passage des coureurs. Après je peu comprendre que tout le monde soit pas convaincu par ce genre d'argument mais franchement si vous trouvez ça normal de neutraliser quelqu'un en le frappant à la tête et en le poussant alors qu'il est à vélo... ça fait peur !
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 24 juil. 2025, 21:54 Non mais laisse tomber, Gradouble a une crise d'irrationnalité, au risque qu'il soit injuste est désagréable. Mais il a déjà montré qu'il vaut mieux que ça.

Merci.
Oui ça m'arrive de temps en temps. C'est surtout pour rigoler.
:chimay:
À plus tard. Bonne soirée à tous.
cheveu sur la soupe
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 24 juil. 2025, 21:54 Non mais laisse tomber, Gradouble a une crise d'irrationnalité, au risque qu'il soit injuste est désagréable. Mais il a déjà montré qu'il vaut mieux que ça.
Rationnellement le comportement de la personne qui ouvre la route loin devant les coureurs est moins dangereux que le comportement du quidam qui s'obstine à tendre le bras vers la route avec son téléphone pour filmer les coureurs à leur passage.

Gradouble pointe avec beaucoup de justesse le côté déstabilisant de l'originalité. On peut se demander où s'arrête l'originalité, la personne serait elle allée jusqu'à se mêler aux coureurs, à leur faire obstacle ? Mais ce n'était sans doute pas son intention, c'est celle que lui prête l'esprit formaté qui accepte les milliers de portables tendus chaque jour sous le nez des coureurs passant à 50 à l'heure, sans s'en émouvoir.

Les conventions sociales ne sont certainement pas rationnelles. Elles ont le mérite d'être, admettons qu'on trouve important ou essentiel de les respecter, mais ne nous leurrons pas sur cette question de la rationalité.
Pourisseur. :metalhead:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 24 juil. 2025, 13:36
blouss_ a écrit : 23 juil. 2025, 12:59 Hier j'ai vu une dame, qui avait un grand carton avec écrit "visez moi" dessus. Elle a fait une vraie razzia. C'était impressionnant.
2 saloperies ont fait également ça pas loin de moi :carton: :carton: :carton:

Pas de bob cochonou, mais un maillot lidl (ainsi qu'un bob lidl) et quelques autres bobs, l'honneur est sauf.

Et j'ai pris de la pluie sur la tronche, première pluie depuis des semaines, évidemment pour le Tour :elephant:
Une journaliste de Libération a fait l'étape du Ventoux dans un véhicule de la caravane publicitaire. L'article évoque les méthodes des spectateurs pour récupérer les goodies.

Porte-clés, bobs, tee-shirts, chamoisines… sur l’ensemble du Tour, 18 millions de goodies sont déversés sur les bords de route. Naturellement, il faut rationner, quitte à faire des déçus. "Vous étiez moins radins au début", revendique à cet égard une pancarte croisée à la fin du parcours. Pour réceptionner les gadgets en tout genre, on mesure à quel point l’humain est ingénieux. Tout fait office de réceptacle : les traditionnelles cibles et paniers en carton, les bouées, les nappes, les filets de pêche, mais aussi les lits parapluies. Le tout la plupart du temps surmonté de charmants messages tels que "Tape dans le fond", "Tire moi dessus, j’adore ça" ou encore "Vise comme papa dans maman". :elephant:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bref, un article Libération qui décrit une France de beaufs qui votent RN!
blouss_
Leader
Leader

Quef a écrit : 24 juil. 2025, 21:54 Non mais laisse tomber, Gradouble a une crise d'irrationnalité, au risque qu'il soit injuste et désagréable. Mais il a déjà montré qu'il vaut mieux que ça.
Un peu violent comme message. On dirait un membre des forces de l'ordre, qui plaque un cycliste amateur sur la route du Tour.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

isidrole a écrit : 24 juil. 2025, 21:54
-Vélomen- a écrit : 24 juil. 2025, 21:26 Si on commence à trouver ce genre de débordements marrants et qu'on devient laxiste, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les courses de vélo deviendront ingérables et hyper dangereuses pour tout le monde.
On ne demande pas de laisser faire et applaudir.. juste de ne pas utiliser de violence disproportionnée.
Le premier manifestant l'autre jour était tout à fait pacifiste. Après avoir été balancé au sol par dessus la barrière il n'y avait aucune raison de lui mettre un coup de poing.
Et pour le cycliste amateur si votre soucis c'est vraiment la sécurité des coureurs c'est moins risqué de le neutraliser 200m plus loin que de le dégommer sur la ligne d'arrivée juste avant le passage des coureurs. Après je peu comprendre que tout le monde soit pas convaincu par ce genre d'argument mais franchement si vous trouvez ça normal de neutraliser quelqu'un en le frappant à la tête et en le poussant alors qu'il est à vélo... ça fait peur !
Du coup, sur la ligne c'est un dégommage, et 200m plus loin ça n'aurait été qu'une neutralisation?

Tu me diras si tu trouves, en 5 secondes et sans savoir ce que ce mec veut et ce qu'il pourrait faire (qu'est-ce qui te dit qu'il ne va pas aller cartonner la foule, les photographes, etc apres la ligne?), et qui continue de rouler alors qu'un flic lui ordonne de s'arreter, par quel moyen soft l'arreter?

Vraiment désolé mais je n'arrive pas une seule seconde à trouver injuste ou insupportable que ce mec ait été balancé. Suffisait de s'arreter, il l'aurait de toute façon eu son buzz. C'est lui qui provoque ce plaquage, désolé.
Merci Albator :jap:
isidrole
néo-pro
néo-pro

dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2025, 12:39 Du coup, sur la ligne c'est un dégommage, et 200m plus loin ça n'aurait été qu'une neutralisation?

Tu me diras si tu trouves, en 5 secondes et sans savoir ce que ce mec veut et ce qu'il pourrait faire (qu'est-ce qui te dit qu'il ne va pas aller cartonner la foule, les photographes, etc apres la ligne?), et qui continue de rouler alors qu'un flic lui ordonne de s'arreter, par quel moyen soft l'arreter?

Vraiment désolé mais je n'arrive pas une seule seconde à trouver injuste ou insupportable que ce mec ait été balancé. Suffisait de s'arreter, il l'aurait de toute façon eu son buzz. C'est lui qui provoque ce plaquage, désolé.
Je pense justement qu'il n'y a pas besoin de plus de 5 secondes à quiconque pour comprendre que c'est juste un faux cycliste qui veut faire l'idiot. Et qui sait bien qu'il va finir en garde à vue, vu qu'après l'arrivée il ne peut pas continuer indéfiniment.
Et faut être tordu pour penser que c'est un terroriste dont l'objectif est de venir s'encastrer dans la foule...
Mais bon on a compris il faut de la dureté pour montrer l'exemple !! :gafauvel:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

isidrole a écrit : 25 juil. 2025, 14:30
dolipr4ne a écrit : 25 juil. 2025, 12:39 Du coup, sur la ligne c'est un dégommage, et 200m plus loin ça n'aurait été qu'une neutralisation?

Je pense justement qu'il n'y a pas besoin de plus de 5 secondes à quiconque pour comprendre que c'est juste un faux cycliste qui veut faire l'idiot. Et qui sait bien qu'il va finir en garde à vue, vu qu'après l'arrivée il ne peut pas continuer indéfiniment.
Et faut être tordu pour penser que c'est un terroriste dont l'objectif est de venir s'encastrer dans la foule...
Mais bon on a compris il faut de la dureté pour montrer l'exemple !! :gafauvel:
Et si on le laisse tranquillement "réaliser" son défi, il le gagne et ça ouvre la porte à tout un tas de rigolos l'année prochaine.. Et encore, si ce ne sont que des plaisantains....
Evidemment qu'il sait qu'il se fera choper et devra rendre des comptes mais il doit aussi assumer les risques qu'il prend comme ceux qui font des refus d'optempérer.
isidrole
néo-pro
néo-pro

Non mais ce que vous préconisez (la violence pour dissuader) n'est pas dans le cadre de la loi. Les forces de l'ordre n'ont pas tous les droits et l'usage de la force ne doit jamais être punitive. Et elle doit être proportionnée.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est le concept de la violence injustifiable mais qui est quand même justifiable.
On ne plaisante pas avec le Tour. C'est ainsi.
Il faut laisser les grandes personnes s'occuper des choses sérieuses.
cheveu sur la soupe
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"La personne interceptée mercredi à Valence sur la ligne d'arrivée de la 17e étape du Tour de France a été condamnée à huit mois de prison avec sursis, a indiqué vendredi à l'AFP Laurent de Caigny, le procureur. L'homme, né en 1994, a été condamné en comparution immédiate pour « entrée sur une aire de compétition sportive troublant le déroulement de la compétition, refus d'obtempérer et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique », a précisé le procureur.
Il avait été arrêté mercredi par un policier et un membre de l'organisation du Tour, avant d'être placé en garde à vue. L'incident, qui n'a pas été diffusé à la télévision, est intervenu quelques minutes seulement avant l'arrivée au sprint du peloton, lancé à pleine vitesse. Le trentenaire, qui a déjà été « condamné à trois reprises », a également l'interdiction d'entrer dans une enceinte sportive pendant cinq ans, a indiqué le procureur sans autres précisions. Il devra aussi verser 500 euros de dommages et intérêts au « fonctionnaire victime », un policier qui l'a projeté par terre pour l'arrêter avant de lui-même tomber." [L'Equipe]

Exemples de commentaires sur le site de l'Equipe :
u-PP2GCK - "encore et toujours du sursis. la justice française n'y arrive décidément pas"
Breizhsurlefeu1 "Prison ferme et amende d’au moins 10 000€ afin que cela dissuade"
Ali.menthe "Il y a autre chose comme peine que le sursis ? ?? , les magistrats ne sont certainement pas au courant."
tinan "La majorité des sanctions est justifiée. Il n'y a que la violence sur une personne qui me gêne car c'est le policier qui donne un coup d'épaule et non le cycliste"
oue57 "Comparution immédiate pour son geste et du sursis, alors que le gars est récidiviste. Les tribunaux ne sont pas si débordés que ça visiblement !"
ButPetit3-0 "La justice va vite quand elle le souhaite ….."
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je te rassure Isidrole, moi non plus je n’ai pas pensé que ce gars pouvait etre un terroriste, ni meme qu’il irait exprès s’emplafonner dans la foule pour faire mal. Mais on ne peut pas non plus exclure tout danger avec ce genre d’interventions, avec en plus la difficulté de devoir prendre une décision en urgence et avec une pression sans doute énorme pour les gars qui doivent intervenir.
N’empêche, c’est lui et lui seul qui cherche la merde et, encore une fois, il aurait au moins dû s’arrêter quand le policier l’ordonnait.

Je repose ma question tout de meme: s’il ne s'arrête déjà pas devant un policier, qui paraissait un poil costaud en plus, comment peut-on etre certain qu’il va s’arrêter de lui-meme plus loin et non pas essayer encore d’échapper aux autorités en continuant de slalomer dangereusement entre les gens derrière la ligne? Imaginez une seconde qu’on apprenne que personne n’a pu stopper le gars et qu’il a pu partir tranquille (certes tres peu probable). Imaginez aussi (plus crédible déjà) qu’il fasse encore le kakou une fois la ligne passée et qu’il vienne percuter quelqu’un en voulant continuer son délire, imaginez que la personne percutée soit blessée…. Ce balourd sur son vélo ne représente qu’un danger relatif…mais un danger quand même. Le mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles. Le flic qui le percute prend lui aussi le risque de se blesser en se prenant ce type dans le buffet sur son vélo, au passage.
Dans ce cas de figure précis, je justifie pleinement le plaquage/balançage de ce type, si ça peut permettre d’éviter le moindre mal pour les personnes qui n’ont rien demandé face à cet énorme blaireau qui semble croire qu’il peut faire ce qu’il veut. D’autant qu’il n’y a a priori aucun autre moyen d’arrêter ce type, s’il continue de refuser de s’arrêter. :spamafote:
Cela ne fait pas de moi pour autant un chantre de la violence gratuite, rassure-toi.
Merci Albator :jap:
isidrole
néo-pro
néo-pro

Outch... ça en fait des choses à imaginer qu'il aurait pu faire !
Le mec est balancé par terre à 30 à l’heure et casqué, ça va hein, il va s’en sortir sans trop de séquelles.
Je trouve ça étonnant de trouver ce genre d'argument sur un forum de passionnés de cyclisme, à priori pratiquants pour la plupart d'entre nous. Non ce n'est pas anodin de se prendre un coup à la tête et d'être projeté, même seulement à 30km/h et même quand on a un casque. (Oui je sais il l'a bien cherché :gafauvel: )
Après ça sert à rien d'argumenter, moi je dis juste que ça me choque. Et quand je vois le champ lexical que tu utilises dolipr4ne ("abruti", "connard", "énorme blaireau" ...) en fait ça m'étonne pas que cette violence ne te choque pas.
Après je vis peut-être au monde des Bisounours (ou _Bittner ferait top10 de la course Tour de France :elephant: )
Bonne soirée :kisskiss:
Iguane
Leader
Leader

gradouble a écrit : 25 juil. 2025, 16:31 C'est le concept de la violence injustifiable mais qui est quand même justifiable.
On ne plaisante pas avec le Tour. C'est ainsi.
Il faut laisser les grandes personnes s'occuper des choses sérieuses.
Ça va on peut encore dessiner des bites sur la route c'est le principal, une magnifique aujourd'hui au sommet du col du Pré, qu'est-ce qu'on rigole quand même dans le pays des droits de l'homme.
Pourisseur. :metalhead:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 24 juil. 2025, 21:26 Enfin là, c'est pas une question d'argent, de case ou autres.

Le Tour (et le reste des autres courses cyclistes) est un évènement gratuit où on a la chance de voir les gens s'autoréguler, sans qu'il n'y ait de débordement.

Si on commence à trouver ce genre de débordements marrants et qu'on devient laxiste, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, et les courses de vélo deviendront ingérables et hyper dangereuses pour tout le monde.
à ce propos j'ai entendu _Calme_Jeanne sur l'étape du jour dire que Plugge aurait proposé de rendre payant l'accès aux cols sur le Tour, ça me paraît assez lunaire comme proposition :tonton:
Répondre