On m’a enlevé mon P’tit Nerveux avant-hier, mais comme si ça ne suffisait pas, j’ai eu bien mal à mon Wout hier encore, en chasse-patates pendant toute l’étape, incapable de revenir à l’avant sur une poignée de _
nazes. Pourtant, ça gazait tellement bien en 2022….
En cette journée de repos, et en repensant au petit échange avec MajorK sur ce que foutent des Politt et des Bjerg dans les cols du Tour, je vous propose,
pour le plaisir, une petite review du Tour 2022 de Van Aert. Je ne saurai toujours pas dire si c’est _
normal, la seule chose que je pourrai vous affirmer, c’est que le temps du mois de juillet 2022 pour Wout, c’était très très très très _
normal. Et bon appétit bien sûr!
On commence par quelques chiffres:
- 12 top15, dont 8 podiums (15eme, 2x13eme, 7eme, 3eme, 4x2eme, 3x1er)
- 4 jours en jaune, maillot vert à Paris, 3 bouquets, 3eme au prize money, prix du super mega archi giga combatif
- 6 échappées + la petite sur le final de Calais
- 640km d’échappée sur 3350km de course (+ 90km de grosse bagarre/multi-attaques pour que l’échappée sorte sur les étapes 9 et 18):
Van Aert a couru 20% de ce Tour devant le peloton!
Résumé étape par étape (sans le détail pour une vue d’ensemble de son Tour, mais avec un astérisque sur les étapes pour lesquelles je vous conseille d’aller lire ensuite le résumé plus détaillé, car je suis certain que vous aurez, tout comme moi, oublié certaines wtfuckeries comico-lunaires):
1. CLM 2eme
2. Sprint 2eme
3. Sprint 2eme
4. Puncheur victoire
5. Pavés 15eme
6. Échappé pendant 130km (*)
7. Repos
8. Arrivée en côte, sprint petit groupe victoire
9. Énorme bagarre, échappée qui part au km42, en contre, puis à l’avant pendant 90km
10. Repos
11. Échappé km0 pendant 140km (*)
12. Repos
13. Semi-repos 7eme
14. Repos
15. Échappé km4 pendant 30km, sprint 2eme (*)
16. Échappé km5 pendant 130km, 13eme
17. Repos
18. Attaque km0, énorme bagarre, échappée qui part au km50, repris 90km plus loin, 3eme (*)
19. Repos
20. CLM victoire
21. Privé de course
Résumé plus détaillé, pour plus de croustillance (on se souvient tous des étapes 11 et 18 mais peut-être pas de tous les détails; en revanche qui se souvient de l’étape 15?

)
1. CLM plat 13km 2eme (Lampaert)
2. Sprint massif 2eme (Jakobsen)
3. Sprint massif 2eme (Groenewegen) 3 fois 2eme de suite, on rigolait bien….pas pour longtemps!
4. La Visma en mode puncheurs, il
vole le Wout et éclate tout un peloton!
5. Étape pavée: journée maudite pour la Visma qui enchaine les galères et les erreurs. Van Aert chute sur un rond-point, se met ensuite exclusivement au service de Vingo. Il ramène son leader à 13s de Pogacar, termine 15eme et sauve son maillot jaune pour quelques secondes
6. Le coup de folie! Maillot jaune sur le dos et bien que l’arrivée soit pour puncheurs, il s’échappe tout de même au km 75 sur une etape longue de 219km, avec les seuls Fuglsang (qui saute à 63km) et Simmons (qui saute à 28km). Résultat il finit seul, pète à 11km et abandonne son maillot jaune en lâchant 7mn. Un de ses plus grands chefs-d’oeuvre tactiques!
A noter que c’est la 4eme étape la plus rapide de l’histoire du Tour (les 3 autres étaient plus courtes)
7. Montée sèche PDBF: repos
8. Accidentée (dénivelé 2500m) arrivée en côte (5km à 4,5%) sprint groupe de 20, 1er
9. Montagne: énorme bagarre pendant 40km, sort en contre, rejoint l’échappée au km52, puis se fait lâcher 90km plus tard (Jungels)
10. Moyenne montagne: repos
11. Montagne (c’est la mythique étape du Granon): échappé au km 0 of course, il restera à l’avant dans le Télégraphe et le Galibier; une fois repris par les cadors du CG, il se laisse glisser pour tracter Roglic et revenir sur la tête de course au pied du Granon (gros boulot global pour l’équipe en haute-montagne)
12. Montagne: repos
13. Accidentée (dénivelé 2100m): semi-repos, en tête du peloton 7eme
14. Moyenne montagne: repos
15. Accidentée (dénivelé 2400m): #tactiquefine épisode 2, on entre dans une dimension carrément clownesque: alors qu’il a 89527 points d’avance au maillot vert, il s’échappe encore! Sorti au km0 avec seulement 2 coureurs pour l’accompagner sur une etape de 200 bornes, le voilà reparti dans une entreprise pour le moins bizarroïde, à l’image de l’étape 6. Avec 3mn d’avance au km35, sa voiture le remonte et lui ordonne de se relever, ce qu’il finit par faire!

A 60km de l’arrivée, il chute avec Kruiswijk qu’il attend un peu en vain (clavette pour SK), il repart, ça arrive en sprint massif, il finit 2eme (Philipsen)
16. Montagne: échappé au km 5 pendant 150km, il finit par lâcher et finit 13eme (Houle)
17. Montagne: repos
18. Montagne: Aubisque, Spandelles et Hautacam en 18eme étape du Tour, costaud. Pas pour tout le monde… Wout attaque au km0, énorme bagarre, l’échappée sort enfin au km50 et c’est parti pour Wout pour quasiment l’ensemble de l’étape! Il essore tout le monde dans l’Aubisque puis Spandelles, ne tolérant plus que Pinot et Martinez dans sa roue; puis il lâche l’idole, piètre grimpeur, dans Hautacam à 9km de l’arrivée (

); repris par les cadors à 5km, il se relè……euh pardon il accélère à fond sur un km et lâche tout le monde (Martinez, Kuss…et Pogacar!) en lançant Vingo pour la win. Il finit 3eme en ne perdant qu’une toute petite minute sur Pogacar dans les 4 derniers km d’Hautacam! Jour marqué d’une pierre vécénienne blanche, où même jicébé en perdit son latin.
19. Étape quasi plate (dénivelé 1300m): incompréhensiblement et honteusement inexistant sur cette étape, genre il est fatigué?

(Laporte coup du km)
20. CLM 40km plat + 2 petites bosses finales: 1er (ah bah non pas fatigué)
21. Privé de sprint car obligé de faire la parade avec les camarades du cirque, trop de choses à fêter (maillot jaune, maillot vert, maillot à pois, super combatif, 1er et 3eme au prize money, maillot du meilleur clown et du meilleur magicien…). Dommage, y avait sans doute moyen d’enquiller une 5ème seconde place
Voilà, bravo Wout et la Visma, c’était vraiment cro cro bien, j’espère que vous en avez bien profité, ainsi que de vos quelques
triplays, que ce soit en classiques, en étapes de GT, ou même au CG de la Vuelta….parce que, 3 ans après, on dirait que ça n’est plus aussi facile qu’avant le vélo.