[Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Pas trop d'écarts aujourd'hui, malgré les 5 000 mètres de dénivelé.

Montée finale beaucoup moins spectaculaire qu'Hautacam, où ça a été un vraie feu d'artifices avec des coureurs un à un très tôt dans la montée.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Pour la 4 ème ou 5 eme année consécutive on constate la raréfaction des coureurs de CG.

On a 9 coureurs qui visent le général en incluant Ben Healy la un peu par hasard suite a son jour en jaune et qui a pourtant donné l'impression de limite lâcher l'affaire a Hautacam ( je pense tout étonné de se voir encore dans le top 10 le soir après s'être mangé 15' dans les dents). Vauquelin brille aussi mais il n'était pas là pour ça et il se prend au jeu a force de ne pas perdre trop de temps .

A partir de la dixième place (déjà a 22' alors qu'il reste la moitié des étapes difficiles...) c'est vraiment que des échappées replacés et des équipiers qui finissent en roue libre ( et guillomartin :genance: ).

Une dixième place du TDF ca ne vaut plus grand chose au final. On a l'impression que n'importe quel bon puncheur/grimpeur qui se retrouve pris par le jeu du général peur aller chercher son fond de top 10.

Je pense que le fait que le maillot jaune soit si loin sur toutes les étapes ça rend un peu ridicule la lutte pour le général "éloigné", les spectateurs s'en désintéressent et les coureurs s'en détourner également . Il y a 10 ou 20 ans les fonds de top 10 couraient la même course que les meilleurs. Ok ils étaient loin mais on les considérait, on les voyait dans la montée finale, on regardait leurs mouvements de course et ok ils finissaient a 15' mais après 3 semaines a se battre comme des chiens.

Jusqu'où est ce que ça ira ? Un top 5/6 qui joue le général avec le podium en vue et c'est tout ?
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui, visiblement beaucoup préfèrent laisser filer que de s'accrocher dans les étapes de montagne. Bref, ils privilègient se reposer et viser une étape plus tard que s'accrocher pour une anonyme 8ème ou 9ème place. Ceux qui comme Healy et Vauquelin ont déjà réussi leur tour peuvent se permettre de s'accrocher pour voir d'autant que les autres derrière sont la plupart en mode pépère. Probablement une question de visibilité pour le sponsor....
andy.55
néo-pro
néo-pro

Le vrai problème c'est le niveau global de l'adversité. Avant le Top 10 avait de la valeur car il y avait 1 leader par équipe voir 2 grand max.

Mais aujourd'hui les 2 grosses écuries vampirisent tous les meilleurs coureurs donc quand on arrive dans la grande Kermesse et que c'est all in sur les 2 monstres. Les autres leaders de l'équipe sont donc soit absent soit au service total. Normal que derrière ce soit le néant.

Car qui ont été les meilleurs coureurs par étapes cette année (en comptant T2 + Giro) :

Almeida, Ayuso, Del Toro, Jorgenson, Yates&Yates.

Et si on ajoute la doublette Bora Lipowitz et Roglic, on a sur 3 équipes la concentration de toutes les victoires et la majorité des podiums des grosses courses par etapes WT de cette année.

Pour avoir plus de suspens, et d'intérêt en course il faudra à un moment empêcher cette concentration de talents. Faire comme en NBA un salary cap et/ou un système de draft pour redistribuer les cartes.

Car Pogi s'il n'avait pas une armada autour de lui, je pense qu'il gagnerait quand même le Tour mais y'aurait beaucoup plus moyen de le pièger sur des coups tactiques. La forcément quand le plus fort a les meilleurs autour de lui bah ça devient injouable...Et inintéressant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 20 juil. 2025, 01:15 Le vrai problème c'est le niveau global de l'adversité. Avant le Top 10 avait de la valeur car il y avait 1 leader par équipe voir 2 grand max.

Mais aujourd'hui les 2 grosses écuries vampirisent tous les meilleurs coureurs donc quand on arrive dans la grande Kermesse et que c'est all in sur les 2 monstres. Les autres leaders de l'équipe sont donc soit absent soit au service total. Normal que derrière ce soit le néant.

Car qui ont été les meilleurs coureurs par étapes cette année (en comptant T2 + Giro) :

Almeida, Ayuso, Del Toro, Jorgenson, Yates&Yates.

Et si on ajoute la doublette Bora Lipowitz et Roglic, on a sur 3 équipes la concentration de toutes les victoires et la majorité des podiums des grosses courses par etapes WT de cette année.

Pour avoir plus de suspens, et d'intérêt en course il faudra à un moment empêcher cette concentration de talents. Faire comme en NBA un salary cap et/ou un système de draft pour redistribuer les cartes.

Car Pogi s'il n'avait pas une armada autour de lui, je pense qu'il gagnerait quand même le Tour mais y'aurait beaucoup plus moyen de le pièger sur des coups tactiques. La forcément quand le plus fort a les meilleurs autour de lui bah ça devient injouable...Et inintéressant.
Je pense que carapaz, mas, Rodriguez, Martinez, buitrago, hindley font aussi parti de la liste , ce n'est pas si "binaire" que cela.
Mais ceux qui sont ici ont un niveau castreophique, avec des nys, hirschi, astana, ils font un tour catastrophique.
Et puis encore une fois, les fantastiques ont un peu rendu le reste du peloton un peu sans intérêt. C'est méchant de dire cela, mais au final, leur seul moyen de s'exprimer, de se mettre en valeur ne passe plus que par une belle victoire d'étape.
Sauf qu'il y a beaucoup de monde maintenant pour ça !

Bravo à arensman en tout cas...
Le dauphin de pogi au tour de l'avenir 2018 à une trajectoire sinusoïdale mais il sait faire de beaux coups.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il y a toujours 1 à 2 leaders par équipe
mais en 2 jours ils se sont pris des tirs
et aujourd'hui c'était le mode survie/écrémage

après en effet UAE concentre pas mal de potentiels leaders d'autres équipes

mais tu mets les 2 yates + jorgenson + del toro ou qui sais-je, ça fait pas mieux que roglic

Les leaders d'équipes essayent au début de jouer une place au CG, mais quand ils se prennent X minutes dans la vue par étape, certains abandonnent la lutte du CG (en général quand ils sont au delà du top 10). Et là, vu les écarts, le classement est déjà bien établi et pas facile de remonter. Donc jouer les étapes...et encore...pas facile... C'est simplement que le niveau est hyper haut

Je voudrais pas qu'on pense que pogacar n'est le meilleur que parmi 5-6 leaders, qu'il n'a pas d'adversité. Au contraire il a de l'adversité, mais il l'a atomisé. Et vingegaard aussi est hors catégorie. Evenepoel l'était aussi dans une certaine mesure. On n'est plus en 2016 où 15 coureurs se tenaient dans un mouchoir de poche. Même en luttant tu te prends un tir. En fait il y a plusieurs ligues/niveaux dans une même ligue
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon je ne sais quoi penser d'evenepoel. Dans un premier temps j'ai trouvé (attention je vais en choquer certains) ça indigne d'abandonner : de par sa position au CG et de pas son état physique, rien ne justifie de bâcher. Pour moi il faut soit ne plus pouvoir rouler (par exemple fracture), soit être complètement à la rue physiquement et au delà du top 10 ou top 20.
Là on l'a vu se prendre 40 sec par un peloton maillot jaune qui roule vite, maintenir cet écart un moment, puis laisser filer et abandonner quelques minutes + tard. Il n'était pas à son niveau mais il faisait pas une yates giro 2018 ou que sais-je. Il pouvait se retrouver vers la 10e place au CG (ouais c'est pas pour ça qu'il est venu mais c'est pas déshonorant) et retrouver des jambes en 3e semaine pour pourquoi pas aller chercher une étape ou du moins remonter au classement, voire lutter avec les meilleurs.

Là avec lui c'est quitte ou double : soit il gagne, soit il abandonne. Il donne l'impression de ne pas supporter de souffrir et d'être moins bien. Sauf que le vélo c'est d'abord de l'humilité. Et je pense que s'il n'avait pas un énorme talent, il ne pourrait pas faire cycliste car il ne supporterait pas d'être moyen.

MAIS là j'ai vu son itw : il dit qu'il se sent vidé, mais aussi que ce n'est pas tellement nouveau et qu'il n'a pas pu faire de hautes intensités avant le Tour. Bon il parle aussi de son hiver apparemment pourri. Bon ça c'est un scoop qu'il n'était pas en condition en fait. Donc soit faut qu'il revoit complètement sa communication et qu'il s'avance avec des objectifs bien moindres et qu'il soit transparent/honnête sur sa condition. Soit qu'il arrête de trouver des excuses car son hiver perturbé n'a jamais permis de nous laisser penser qu'il serait en moins bonne condition qu'en 2024, au contraire.
Donc voilà, on sait même pas s'il a une maladie comme il le sous-entend ou si c'est une excuse. Donc finalement je m'avance pas trop et je laisse la place au doute et je vais éviter de juger avec certitude. Mais il les collectionne les excuses. Et s'il va chez red bull, quand je vois roglic, c'est le jour et la nuit : lui il lui en est arrivé des merdes : jamais de plaintes, il donne tout et rebondit.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 19 juil. 2025, 20:55
Tamaupogi a écrit : 19 juil. 2025, 20:47 Les spectateurs de plus en plus débiles avec leurs téléphones, vous avez vu ce spectateur percuté par la voiture INEOS à 30 bornes de l'arrivée ?
Yup. La voiture est clairement au milieu de la route. Des motos de police/course la double par la gauche donc elle peut pas serrer a gauche.

La personne sur son tel donc absolument pas consciente de son environnement.

Je ne sais pas comment ça va se passer pour la voiture Ineos, j'espere sincerement qu'elle ne va pas se faire exclure.

Néanmoins j'espere aussi que la personne n'aura rien de grave et que ça ne sera qu'une frayeur qui lui servira de leçon

Le lien (c'est un short)
https://youtube.com/shorts/ZzGUqBQjCHY? ... c8U2MDIxkN
Carton jaune et 5000 CHF d'amende pour Oliver Cookson, le DS d'Ineos au volant de la voiture.
Avec ce gros coup, Ineos prend donc une nette avance au classement des amendes sur le Tour. Seul un boycott de la présentation des équipes au départ d'une étape ou des liserés de champion national mal placés sur le maillot pourraient permettre à d'autres équipes de reprendre l'avantage.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 19 juil. 2025, 18:41 sacré renouvellement de génération : pas de Almeida, Mas, Jorgenson, Evenepoel, Skjelmose, Buitrago, Kuss, Vlasov, Yates, Arensman dans le top 10 du CG, mais 6 mecs de 25 ans ou moins y sont...un record ? (Wallers, à tes stats ! :reglement: )
En 1905, Hippolyte Aucouturier (2e) était le seul membre du top 10 ayant plus de 25 ans.
Mais après je ne saurais dire, j'avoue que je n'ai pas suivi les éditions suivantes avec une telle attention, on avait souvent des problèmes de TSF à l'époque. :spamafote:
Dans les années modernes avec la télévision en couleur, il y avait eu 1985, avec 6 coureurs de 25 ans ou moins dans le top 10 (Lemond, Roche, Delgado, Herrera, Fabio Parra et Chozas).
En 1998, année du renouveau, c'était 7 coureurs de 26 ans ou moins dans le top 10. :super:
blouss_
Leader
Leader

Concernant le nombre de coureurs jouant le général, je pense que c’est devenu bcp plus exigeant qu’avant avec le rythme infernal imposé par UAE à chaque étape. Et à force de se faire essorer chaque jour et bien tu finis par lâcher mentalement et physiquement.
Et j’imagine que bcp se demandent comment font les UAE pour tenir ce rythme.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup moins qui jouent le général qu'il y a 10 ans.

Il y a 10 ans, le rythme Sky essorait déjà tout le monde, même si j'ai l'impression que les Britanniques laissaient beaucoup plus de marge aux échappés.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 20 juil. 2025, 09:47 Concernant le nombre de coureurs jouant le général, je pense que c’est devenu bcp plus exigeant qu’avant avec le rythme infernal imposé par UAE à chaque étape. Et à force de se faire essorer chaque jour et bien tu finis par lâcher mentalement et physiquement.
Et j’imagine que bcp se demandent comment font les UAE pour tenir ce rythme.
non, la réponse étant assez évidente :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Tamaupogi a écrit : 19 juil. 2025, 20:47 Les spectateurs de plus en plus débiles avec leurs téléphones, vous avez vu ce spectateur percuté par la voiture INEOS à 30 bornes de l'arrivée ?
Yup. La voiture est clairement au milieu de la route. Des motos de police/course la double par la gauche donc elle peut pas serrer a gauche.

Je ne sais pas comment ça va se passer pour la voiture Ineos, j'espere sincerement qu'elle ne va pas se faire exclure.

Néanmoins j'espere aussi que la personne n'aura rien de grave et que ça ne sera qu'une frayeur qui lui servira de leçon

Le lien (c'est un short)
Oui enfin le conducteur aurait dû voir la personne inattentive certes, et il doit maîtriser son véhicule, ce qui n'est pas compliqué ici il suffisait de freiner un peu. Si le code de la route s'applique, c'est hautement répréhensible.
Quef
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 19 juil. 2025, 21:21
AlbatorConterdo a écrit : 19 juil. 2025, 18:54

et les trentenaires ne sont pas à la fête, les meilleurs dans l'ordre : Roglic 6eme, Martin 13eme, Kuss 17eme
A quand un maillot de meilleur vieux ? :gafauvel:
:rieur:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 20 juil. 2025, 12:27

Le lien (c'est un short)
Oui enfin le conducteur aurait dû voir la personne inattentive certes, et il doit maîtriser son véhicule, ce qui n'est pas compliqué ici il suffisait de freiner un peu. Si le code de la route s'applique, c'est hautement répréhensible.
Si le code de la route s'applique Arensmann et ses poursuivants roulent souvent à contresens, quels dangers public! :elephant:

Mon frère qui était gendarme m'avait dit que le code de la route ne s'applique pas quand le Tour de France passe: c'est pour ça qu'il y a des motos républicaines avant et après (ouvrir et fermer la route) et que (dans les cas de montée de col) il faut normalement demander aux gendarmes piétons présents (si il y en a) si l'on peut/veut réutiliser la route une fois le Tour passé.
Après la parole de mon frère n'est pas force de loi, je pense qu'il m'avait dit ça aussi par respect des forces de l'ordre :rieur:

Quand à "voir" la personne et être maitre de son véhicule à 100%, je trouve ça difficile quand on est dans un cas comme une montée de col ou l'environnement est complètement chaotique/erratique. C'est une situation extrêmement stressante. Evidemment qu'il "suffit de freiner un peu": mais il ne l'a pas vu. :spamafote:

Je serais plus par contre pour être sévère avec les mêmes véhicules de courses/DS qui vont comme des zinzins sur ces mêmes routes une fois la course finie. (apparement c'était un peu le cas à la redescente de Peyragude). La c'est plus dangereux et totalement irresponsable.
Dernière modification par ComtéPoire le 20 juil. 2025, 13:16, modifié 1 fois.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour clôturer le débat avec Puncheurfou, Lenny Martinez a monté les 5 derniers km du Tourmalet à 19.7 km.h de moyenne !
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2025, 13:10 Pour clôturer le débat avec Puncheurfou, Lenny Martinez a monté les 5 derniers km du Tourmalet à 19.7 km.h de moyenne !
:jap:
Merci, mais personnellement, je ne suis pas fou :wink:
Landismo o barbarie
Senna
néo-pro
néo-pro

Sur l'avant-Tour, ils ont montré Skelmose comment il se mange le panneau :w00t:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Senna a écrit : 20 juil. 2025, 13:19 Sur l'avant-Tour, ils ont montré Skelmose comment il se mange le panneau :w00t:
Oui, un spectateur la filmé. Il fait une Offredo. Apparement il n'aurait pas de fractures/Commotions (seulement brulure & contusions).

Si j'ai bien compris seulement LVE est DNS?
Dernière modification par ComtéPoire le 20 juil. 2025, 14:29, modifié 1 fois.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Quef
Modérateur
Modérateur

ComtéPoire a écrit : 20 juil. 2025, 13:21
Senna a écrit : 20 juil. 2025, 13:19 Sur l'avant-Tour, ils ont montré Skelmose comment il se mange le panneau :w00t:
Oui, un spectateur la filmé. Il fait une Offredo. Apparement il n'aurait pas de fractures/Commotions (seulement brulure & fracture).
:confused:
Répondre