Le manque de succès français en WT, plus qu'une anomalie statistique ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le manque de succès français en WT, plus qu'une anomalie statistique ?

C'est un fait: les victoires françaises en WT (Grands Tours, CPE d'1 semaine, classiques dans une moindre mesure) sont rares, et on bat des records de disette. On entend tout et n'importe quoi pour le justifier, y compris que ce n'est qu'une simple anomalie statistique. Ca fait longtemps que je voulais me plonger dans ces stats, afin de voir si c'est bien ça ou plus un espèce de plafond de verre. C'est parti pour une petite rétrospéctive depuis la dernière victoire de Moreau jusqu'à aujourd'hui:
On a ainsi, pour les GT:
14 nations qui l'ont emporté :
Royaume-Uni (12)
Slovénie (10)
Espagne (9)
Italie (7)
Colombie (4)
Australie (2)
Danemark (2)
Etats-Unis (2)
Equateur (1)
Belgique (1)
Russie (1)
Pays-Bas (1)
Canada (1)
Luxembourg (1)

18 nations qui ont fait au moins des podiums (2 et 3):
Espagne (24)
Royaume-Uni (13)
Italie (13)
Colombie (12)
Australie (8)
Slovénie (6)
Pays-Bas (5)
France (5)
Equateur (4)
Russie (3)
Luxembourg (3)
Danemark (3)
Belgique (2)
Etats-Unis (1)
Mexique (1)
Pologne (1)
Portugal (1)
Slovaquie (1)

Pour les CPE d'1 semaine, voici ce que ça donne:
24 nations l'ont emporté :
Espagne (30)
Slovénie (27)
Royaume-Uni (19)
Australie (17)
Colombie (15)
Belgique (15)
Allemagne (12)
Italie (11)
Portugal (8)
Danemark (7)
Pays-Bas (7)
Etats-Unis (6)
Russie (5)
Pologne (3)
République Tchèque (3)
Suisse (3)
Norvège (2)
Equateur (2)
Irlande (2)
Afrique du Sud (2)
Nouvelle-Zélande (1)
Autriche (1)
Luxembourg (1)
Slovaquie (1)

31 nations ont fait au des podiums (2 et 3) :
Espagne (63)
Australie (37)
Royaume-Uni (33)
Pays-Bas (30)
Italie (28)
Colombie (24)
Belgique (23)
France (23)
Etats-Unis (17)
Danemark (17)
Allemagne (14)
Portugal (13)
Slovénie (11)
Irlande (10)
Pologne (9)
Kazakhstan (5)
Russie (7)
Norvège (4)
Luxembourg (4)
Suisse (3)
République Tchèque (6)
Suède (3)
Autriche (2)
Estonie (2)
Equateur (2)
Slovaquie (2)
Nouvelle-Zélande (2)
Ukraine (2)
Canada (1)
Mexique (1)
Erythrée (1)

Tout ça nous place vraiment dans une situation d'exception: que ça soit pour le GT ou encore plus les CPE WT d'1 semaine, nous somme la seule nation à accumuler les podiums de façon conséquente sans mettre la balle au fond. Ca nous place quand même derrière la Slovaquie, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, la République Tchèque, le Canada ou le Luxembourg sur ce plan là... On a même pas été foutus de l'emporter sur un Tour de Turquie, un Tour de Californie (quand ils étaient WT) ou un Tour du Guangxi !
Landismo o barbarie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Le manque de succès français en WT, plus qu'une anomalie statistique ?

déjà, les CPE WT d'une semaine, ce n'est l'objectif de personne
donc, on peut relativiser cette disette
et puis cette anomalie sera bientôt vite corrigée avec les jeunes pousses
je ne m'inquiète pas pour la France, le meilleur reste à venir
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal de victoires "loupées" sont dues aux carences en chrono.

Ya eu également quelques fails comme le Tour de Catalogne de 2008 ou le Dauphiné 2020
Sources ?
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour être en mode FFL, Sivakov a gagné le Tour de Pologne et alaf le Tour de Californie.
Sources ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 17 juil. 2025, 19:04 Pour être en mode FFL, Sivakov a gagné le Tour de Pologne et alaf le Tour de Californie.
Sivakov était encore russe et le Tour de Californie n'était pas encore World Tour : La FFL valide donc ce message. :rabbit:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2025, 18:46 déjà, les CPE WT d'une semaine, ce n'est l'objectif de personne
donc, on peut relativiser cette disette
et puis cette anomalie sera bientôt vite corrigée avec les jeunes pousses
je ne m'inquiète pas pour la France, le meilleur reste à venir
On disait aussi ça avec Pinot et Bardet, ça a bidé. Alaph n'a jamais réussi non plus, et des mecs plutôt bons en chrono ont aussi échoué (Latour, Péraud). A ce niveau, c'est de la stat FFL
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, il y a 2-3 stats intéressantes qu'on peut retenir:
- l'Espagne est toujours dominatrice sur les CPE d'1 semaine, héritage de sa génération dorée. On sent bien aussi l'incapacité de mettre au fond sur les GT
- l'Australie, les Pays-Bas et l'Italie ont une facheuse tendance à ne pas scorer sur les CPE d'1 semaine (respectivement un ratio de 37 podiums pour 17 victoires, 30/7 et 28/11)
- la Slovénie est le seul pays à avoir plus de victoires que de podiums (27/11), une vraie terre de champions ( :elephant: )
- l'Equateur a désormais un meilleur bilan que le Luxembourg
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

A peu près 120 GT de suite et plus de 200 CPE d’une semaine au plus haut niveau sans une seule victoire française, je pense que c’est un pur hasard, un gros coup de pas bol, pas grand chose qu’on puisse y faire.

:elephant: :elephant: :elephant:

Clairement on ne sait pas produire de gros moteurs, pas notre culture, point final pour moi. Y à plein d’autres parametres hein, j’en doute pas une seule seconde, mais ce point est central pour moi, et les dirigeants français doivent à mon humble avis prendre cet élément bien trop à la légère.
J’ai d’ailleurs un peu peur de croire que nos dirigeants français sont un peu à l’image de ce retard culturel global: presque tous les gars sont des boomers XXL et font des carrières de DS de 30 ans+ :gafauvel: J’ai peur que ça n’aide pas à faire progresser les choses.

Allez pas me faire dire que je pense qu’il suffirait de parler anglais pour mieux rouler hein, mais je pense quand meme qu’on est loin du compte dans le savoir-faire ultra pro de certains autres. Je me souviens encore d’un petit truc qui n’est qu’un détail (mais quand on empile les détails de ce genre, je pense que ça finit par faire une grosse différence) mais qui en disait déjà beaucoup: à l’époque du prime de Démare à la FDJ, je me souviens d’une arrivée où l’équipe s’était trouée sur un sprint. Démare expliquait au micro, en toute détente hein: « On ne connaissait pas bien le final, on ne savait pas que ceci cela…. » Mais bordel Google Earth et compagnie existaient déjà!! Et y avait pas un guignol dans la plus grosse équipe pro française pour aller faire une vraie reco du final, alors que la team jouait les sprints sur la plus grosses course du monde?!! Bah franchement, c’est pire que de l’amateurisme, c’est du pur foutage de gueule à ce niveau, les mecs sont juste de gros nazes à ne pas connaitre un final de sprint par coeur, c’est tout.
C’est ce genre de trucs qui me font penser que la culture française du vélo à haut niveau est bien à côté de la plaque quand meme, ou en tout cas à des années-lumière du professionnalisme d’autres teams. :spamafote:

Apres, au fond je m’en tape, moi, j’ai pas la fibre chauvine, mais si certains veulent penser que c’est juste parce que d’autres équipes sont affreusement sales au point qu’aucun Français n’ait gagné une CPE WT depuis 18 ans, j’ai peur qu’ils s’illusionnent longtemps.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En voyant que Coquard fait quand meme le chrono aujourd’hui « pour profiter du public » ( :elephant: ), je repense à un autre truc qui me semble juste aberrant concernant le savoir-faire professionnel français: Pierre Latour. :spamafote:

Rien contre le bonhomme évidemment, mais quelle équipe, à part une Française, embaucherait un coureur qui se prend des minutes dans les dents à chaque descente, meme la plus anodine?
Au pire, si une autre team l’embauchait dans un monde parallèle, aurait-elle la meme bonne idée de l’aligner sur des GT et de lui demander de s’échapper sur des étapes avec des descentes? Combien de fois on l’a vu se faire déchirer sur des échappées où il s’était défoncé pour gagner une minute sur 70 bornes, pour en reperdre le double dès la premiere descente? C’en était devenu plus gênant que triste.
Y a que des Français pour faire ça. :genance:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 18 juil. 2025, 14:48 A peu près 120 GT de suite et plus de 200 CPE d’une semaine au plus haut niveau sans une seule victoire française, je pense que c’est un pur hasard, un gros coup de pas bol, pas grand chose qu’on puisse y faire.

:elephant: :elephant: :elephant:

Clairement on ne sait pas produire de gros moteurs, pas notre culture, point final pour moi. Y à plein d’autres parametres hein, j’en doute pas une seule seconde, mais ce point est central pour moi, et les dirigeants français doivent à mon humble avis prendre cet élément bien trop à la légère.
J’ai d’ailleurs un peu peur de croire que nos dirigeants français sont un peu à l’image de ce retard culturel global: presque tous les gars sont des boomers XXL et font des carrières de DS de 30 ans+ :gafauvel: J’ai peur que ça n’aide pas à faire progresser les choses.

Allez pas me faire dire que je pense qu’il suffirait de parler anglais pour mieux rouler hein, mais je pense quand meme qu’on est loin du compte dans le savoir-faire ultra pro de certains autres. Je me souviens encore d’un petit truc qui n’est qu’un détail (mais quand on empile les détails de ce genre, je pense que ça finit par faire une grosse différence) mais qui en disait déjà beaucoup: à l’époque du prime de Démare à la FDJ, je me souviens d’une arrivée où l’équipe s’était trouée sur un sprint. Démare expliquait au micro, en toute détente hein: « On ne connaissait pas bien le final, on ne savait pas que ceci cela…. » Mais bordel Google Earth et compagnie existaient déjà!! Et y avait pas un guignol dans la plus grosse équipe pro française pour aller faire une vraie reco du final, alors que la team jouait les sprints sur la plus grosses course du monde?!! Bah franchement, c’est pire que de l’amateurisme, c’est du pur foutage de gueule à ce niveau, les mecs sont juste de gros nazes à ne pas connaitre un final de sprint par coeur, c’est tout.
C’est ce genre de trucs qui me font penser que la culture française du vélo à haut niveau est bien à côté de la plaque quand meme, ou en tout cas à des années-lumière du professionnalisme d’autres teams. :spamafote:

Apres, au fond je m’en tape, moi, j’ai pas la fibre chauvine, mais si certains veulent penser que c’est juste parce que d’autres équipes sont affreusement sales au point qu’aucun Français n’ait gagné une CPE WT depuis 18 ans, j’ai peur qu’ils s’illusionnent longtemps.
La question est donc: est-ce que cet amateurisme de la culture cycliste est pire que celui du pays du _déclin ? :italia:
Car, pour faire un parallèle un minimum sérieux, on part d'aussi haut, avec autant de vivier (calendrier national, circuits jeunes/amateurs), et malgré une quasi-disparition des structures de haut niveau italiennes, ils arrivent toujours à scorer. Et la question des équipes françaises n'explique pas tout: nos bons coureurs dans des équipes étrangères aux _bons outils n'ont pas mieux réussi (Alaph, Bardet, Barguil, Rolland, Chavanel, Le Mével...)

EDIT: je note que tu te ranges à la téhorie des gains marginaux :green:
Landismo o barbarie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour ta question, je t’avoue que…..je ne sais pas.
C’est juste une conviction de ma part, je ne peux évidemment pas dire que j’ai découvert la poudre. Tu as raison aussi sur les bons Français courant à l’étranger, mais je pense qu’on a quand meme finalement assez peu d’exemples car les bons Français sont quasiment toujours « happés » par les équipes françaises, qui veulent aligner leur poulain sur la (pu**** de) Kermesse, là où ils vont bien se faire défoncer, alors qu’ils auraient plus de chances ailleurs si on leur permettait de zapper un peu plus le Tour. J’ai tendance aussi à penser que trop de Français trouvent trop de confort perso à évoluer toute leur carrière en France et ont tendance à sous-performer par rapport à ce qu’ils pourraient faire ailleurs. Un mec comme Barguil a plus ou moins signé la fin de ses grosses ambitions le jour où il a signé un contrat en or en France. Je le comprends hein, y a pas que le sport dans la vie, mais disons que ce n’était sans doute pas le meilleur moyen d’aller ferrailler contre les meilleurs en WT.

Pour ta conclusion, je la récuse évidemment totalement. :green:
Je ne souscris en rien aux MG, je dis que les Français, avec mes exemples de Démare et Latour, sont capables de faire des trucs d’amateurs complets, des trucs vraiment ridicules de nullité, que peu d’autres équipes feraient, voire peut-etre aucune.
On n’est pas dans le marginal gain ici, on est dans la colossale loose :france:

Bon, ceci dit, Alaphilippe aurait quand meme pu se forcer un peu en 2019. On aurait pu patienter de nouveau pendant 40 ans, patiemment :pascontent:
Senna
néo-pro
néo-pro

Puncheur71 a écrit : 18 juil. 2025, 13:55
On disait aussi ça avec Pinot et Bardet, ça a bidé. Alaph n'a jamais réussi non plus, et des mecs plutôt bons en chrono ont aussi échoué (Latour, Péraud). A ce niveau, c'est de la stat FFL
Thibaut Pinot aurait pu (dû) gagner le Dauphiné en 2020 lorsqu'il se retrouve leader le dernier jour suite à l'abandon de Roglic. Sauf qu'il a craqué mentalement et ce fut Daniel Martinez le vainqueur final. Il a bien été aidé, ce jour-là, par ses copains fançais. L'année d'avant, le Tour lui était destiné, mais une blessure l'a contraint à l'abandon. Il n'a jamais été aussi fort que sur ce Tour. Quant au Giro, il l'a perdu en 2017 avec un Quintana qui roulait au sans-plomd et un Tom Dumolin. Romain Bardet était limité sur les contre-la-montre et par son équipe, je pense. Quant à Alaf, c'était un exploit de resister autant en jaune. Je ne l'ai jamais vu aussi fort cette année-là et je pense, qu'il n'aurait pu espéré davantage.
Senna
néo-pro
néo-pro

Je crois qu'il y trois problèmes.
  1. Le cyclisme n'est pas dans notre ADN. Il est dominé par le football, sport numéro 1, le judo, le rugby et l'athlétisme. Quant on a des résultats aussi aux JO ou dans les divers compétitions, cela donne l'envie aux jeunes de se lancer dans l'un de ces sports. On est inexistant au cyclo-cross. Il suffit d'un coureurs pour qu'un jeune souhaite devenir comme son mentor.
  2. Le cyclisme est un sport élitiste. Le prix, rien que pour le vélo est prohibitif :w00t: Ça s'est envolé ces dernières année avec la course à la technologie, pneux, cadre carbonne, groupe électronique avec capteurs de puissances... À cela faut rajouter le reste de l'équipement. Beaucoup de familles ne peuvent pas se permettent de mettre autant d'argent pour la passion de leurs gosses. Quant aux vélo de chrono, j'en parle même pas :siffle:
  3. Le financement. J'imagine que l'État a d'autres priorités que de donner des subventions aux écoles de cyclismes et aux courses (sans oublier les bénévoles)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut s'intéresser aux coureurs qui réussissent, d'où viennent-ils, région, environnement familial, parents qui pratiquent un sport, détection, centre d'intérêts...
Quef
Modérateur
Modérateur

Senna a écrit : 18 juil. 2025, 18:22 Je crois qu'il y trois problèmes.
  1. Le cyclisme n'est pas dans notre ADN. Il est dominé par le football, sport numéro 1, le judo, le rugby et l'athlétisme. Quant on a des résultats aussi aux JO ou dans les divers compétitions, cela donne l'envie aux jeunes de se lancer dans l'un de ces sports. On est inexistant au cyclo-cross. Il suffit d'un coureurs pour qu'un jeune souhaite devenir comme son mentor.
  2. Le cyclisme est un sport élitiste. Le prix, rien que pour le vélo est prohibitif :w00t: Ça s'est envolé ces dernières année avec la course à la technologie, pneux, cadre carbonne, groupe électronique avec capteurs de puissances... À cela faut rajouter le reste de l'équipement. Beaucoup de familles ne peuvent pas se permettent de mettre autant d'argent pour la passion de leurs gosses. Quant aux vélo de chrono, j'en parle même pas :siffle:
  3. Le financement. J'imagine que l'État a d'autres priorités que de donner des subventions aux écoles de cyclismes et aux courses (sans oublier les bénévoles)
En principe c'est la même chose dans de nombreux pays. Par exemple en Angleterre, ce qui n'a pas empêché Yates de remporter le dernier Giro.
Senna
néo-pro
néo-pro

L'Angleterre est pays bien plus riche que la France :wink: Les Britanniques ont toujours été très fort sur piste, tout comme leur cousin lointain Australien. Certains pays ont le vélo dans leur ADN : la Belgique, le Dannemark, Les Pays-Bas. Pour moi, l'annomalie, ce sont les Slovènes. Et puis, comme le dit :
Berti a écrit :Faut s'intéresser aux coureurs qui réussissent, d'où viennent-ils, région, environnement familial, parents qui pratiquent un sport, détection, centre d'intérêts...
Répondre