[Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Berti a écrit : 15 juil. 2025, 14:07 L.Martinez a saigné du nez, c'est pas la 1ère fois il me semble ou je confonds.
oui pareil je crois que ça lui était arrivé à Paris-Nice, non ? Soit l'étape où Almeida tape Vingegaard, soit celle que gagne Storer, où il sort du peloton avec Gall
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Euh Sivakov dans le dur en montagne...on a eu une étape très accidentée, et comme dit plus haut il est malade.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dommage que l'étape de Luchon ne soit pas la première étape de montagne. La Visma aurait eu les moyens d'isoler Pogacar très loin de l'arrivée dans le Tourmalet et de le mettre sous pression dans les transitions. Tout Pogacar qu'il est, il n'aurait pas pu marquer deux types aussi costaud que Vingegaard et Jorgenson sur le plat. Ca n'aurait pas été du cousu main pour lui.
Sur Hautacam, la premiere moitié de l'étape est trop facile pour faire sauter tout le monde dans le Soulor et puis le terrain ne se prete pas a un coup tactique avec peu de plat avant la montée finale.
La Visma ne peut plus qu'espérer que Vingegaard soit légèrement supérieur a Pogacar a la pédale dans les longs cols.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Justement, je pense que s'il y a du plat entre les montées c'est là que c'est intéressant si tu as des bons rouleurs devant. Comme quand tu avais Cancellara après le Tourmalet en 2008 pour aider les Schleck + Sastre. Les Cunego/Valverde étaient eux lâchés dès le Tourmalet et n'ont pas pu rentrer.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 15 juil. 2025, 11:59
Wombat a écrit : 15 juil. 2025, 11:34

Je pense que le but était de faire partir kuss pour qu'il fasse un relais a Jorgenson. Mais Sepp a l'air d'avoir un niveau vraiment moyen cette année , il s'est fait reprendre en 3 coups de pédale.

Je pense que Vingo ne contre pas Pogacar quand celui ci bouche sur Jorgenson parce qu'il sent bien que c'était une aimable plaisanterie et que le Slovène a ouatmille watt sous le capot (parce que c'est peu ou prou la même chose pour Vingegaard). D'ailleurs c'est mon dernier point , l'écart entre Pogacar/Vingegaard et le reste de la troupe est tel que c'est très compliqué de faire un jeu d'équipe ayant une influence pour la Visma ( a part peut être en bordure). On est plus en 2022 ou Roglic pouvait faire mal sur une attaque a Pogacar.
Je suis bien d'accord, c'est ce que je disais hier pendant l'étape : on n'est pas en 2022 et le seul coureur que Pogacar a à craindre c'est Vingo, et le Tour ne se gagnera pas tactiquement.
Si Vingegaard veut gagner, il devra simplement être plus fort. D'ailleurs on en fait bcp sur la tactique réussie des Jumbo en 2022 (et elle l'était), mais la raison numéro 1 de la victoire de Vingegaard, c'est qu'il était une jambe au-dessus de Pogacar cette année-là, comme en 2023 d'ailleurs.

Les victoires obtenues tactiquement sur le Tour, elles se comptent sur les doigts d'une main depuis 30 ans (Sastre en 2008, Pereiro en 2006 si on considère l'exclusion de Landis, Contador en 2010 qui piège tout le monde alors qu'il était mal vers Morzine, et c'est à peu près tout).
Oui et je pense que la Visma a plus ou moins intégrer cet état de fait. Ils utilisent leur équipe "à l'épuisement" en se disant que le fait qu'il se passe toujours un peu quelque chose sur la course ça crée des micro fatigues et au bout du bout même si c'est indolore sur le jour ça peut favoriser Vingegaard à la fin du TDF.

En soit c'est assez peu probable que ça change quelque chose, mais c'est la seule utilisation offensive que je vois de leur armada (défensivement bien sûr, le gros du boulot est de s'assurer qu'il n'arrive rien à VIngegaard).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 15 juil. 2025, 15:22 Dommage que l'étape de Luchon ne soit pas la première étape de montagne. La Visma aurait eu les moyens d'isoler Pogacar très loin de l'arrivée dans le Tourmalet et de le mettre sous pression dans les transitions. Tout Pogacar qu'il est, il n'aurait pas pu marquer deux types aussi costaud que Vingegaard et Jorgenson sur le plat. Ca n'aurait pas été du cousu main pour lui.
Sur Hautacam, la premiere moitié de l'étape est trop facile pour faire sauter tout le monde dans le Soulor et puis le terrain ne se prete pas a un coup tactique avec peu de plat avant la montée finale.
La Visma ne peut plus qu'espérer que Vingegaard soit légèrement supérieur a Pogacar a la pédale dans les longs cols.
Sans Almeida ça va être compliqué. Ne pouvant aller sur les 2 indéfiniment, à sa place :glasses: je laisserai aller Jorgenson, curieux de savoir si La Visma serait prête à lui laisser le Tour et la réaction de Vingegaard.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin bon. Il a déjà 1'30" d'avance sur Jorgenson. Il va lui remettre 2' (voire plus) au prochain CLM.

Il pourrait faire des tempo soutenu à La loze ou au Ventoux où il ne s'exposerait pas particulièrement à un contre de Vingegaard tout en lui collant encore 2 ou 3'. Bref, encore une fois, menace toute théorique.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Toujours est il que Pogacar n'aime pas ca du tout laisser partir un concurrent que ce soit sur une classique ou sur une course par étapes, il fait toujours en sorte de ne jamais se faire piéger et préfère toujours anticiper un manque de main d'œuvre en attaquant très tôt plutôt que de prendre le moindre risque.
Bien sur que Jorgenson, il peut lui mettre 15 min d'ici l'arrivée a Paris s'il s'en donnait les moyens mais on voit qu'il répond lui même tout de suite a ses attaques, il aime tout controler. Prendre en fourchette le Slovène pourrait le déstabiliser psychologiquement, le sortir de sa routine d'effort et l'amener a faire des erreurs (plus stressé, il pourrait oublier de penser a s'alimenter, des erreurs de trajectoire en descente, mal calculer ses efforts en attaquant trop tôt pour reprendre du temps...)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut noter et c'est une amélioration, que Pogi court davantage à l'économie que lors des précédents Tours. Il essaie bien de distancer Vingegaard mais sans exagération, juste pour voir. Il laisse volontiers le maillot, il est dans une autre approche, il finissait bien cramé aussi.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 15 juil. 2025, 09:02 C'est devenu de bon ton de bâcher la Visma mais bon ce qu'ils ont fait hier c'est plus ou moins exactement ce qu'on réclamait avant l'étape. Ils font le forcing avec Jorgenson pour essayer de l'isoler a l'avant et d'utiliser des coureurs satellites pour lui faire reprendre du temps au général.

Après le fait de laisser gagner Yates c'est quand même plutot logique quand finalement l'échappée se retrouve avec 6' et pas 2'.

On peut bien sûr regretter que Vingegaard n'ait pas contré Pogacar mais le plus probable était qu'il n'en soit tout simplement pas capable.

Et puis bon ils font ce qu'ils peuvent mais quand je vois le différentiel de niveau entre Pogacar/Vingegaard et le reste des favoris, je reste dubitatif sur l'importance toute relative des équipiers et l'idée qu'un autre coureur lancer a l'avant pourrait prendre assez d'avance pour être dangereux au général.

Evenepoel avait résumé la situation après le Dauphiné , quand leurs équipiers s'écartent tout le monde est dans le rouge pendant que eux n'ont même pas vraiment tapé dedans. Sur l'attaque de Pogacar je dirais au jugé que le groupe des favoris est a une vingtaine de seconde (ils sont a peine a l'image ), ils auraient pris vraisemblablement la petite minute s'ils avaient insisté.
entre le moment de l'attaque et leur arrivée il y a 4 minutes
donc monter en 3 minutes au lieu de 4 ça fait un différentiel de puissance de 33% (même un peu plus car + de résistance aéro).
vingegaard et pogacar sont au dessus de la concurrence, mais d'environ 10% (bon, si on pense qu'ils étaient plus frais en cette fin d'étape, on peut penser que c'est au delà de 10%, mais pas énormément plus)

aussi je vois certains parlaient du coup du maillot jaune (le laisser à quelqu'un d'autre, c'est à dire MVDP l'autre jour, puis healy). Bon pour MVDP ça s'est joué à 1 sec donc incalculable/indosable (d'autant que pogacar aurait pu se garder de prendre le "risque" de faire son accél finale). Pour healy ça se joue à 30 sec donc ça se calcule, mais en l'occurrence, monter 30 sec + vite ça me paraît vraiment difficile.
Enfin, ça n'enlève qu'1 ou 2 jours de moins en jaune, c'est pas beaucoup.

Et ça ne correspond pas à la mentalité de pogacar de vouloir se débarrasser du jaune. Ok il peut le laisser par la force des choses (il est cannibale mais il est + calculateur/pragmantique depuis quelques temps), mais s'obliger à le céder...non. Et puis son équipe a quand même roulé
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 21:37
Wombat a écrit : 15 juil. 2025, 09:02 C'est devenu de bon ton de bâcher la Visma mais bon ce qu'ils ont fait hier c'est plus ou moins exactement ce qu'on réclamait avant l'étape. Ils font le forcing avec Jorgenson pour essayer de l'isoler a l'avant et d'utiliser des coureurs satellites pour lui faire reprendre du temps au général.

Après le fait de laisser gagner Yates c'est quand même plutot logique quand finalement l'échappée se retrouve avec 6' et pas 2'.

On peut bien sûr regretter que Vingegaard n'ait pas contré Pogacar mais le plus probable était qu'il n'en soit tout simplement pas capable.

Et puis bon ils font ce qu'ils peuvent mais quand je vois le différentiel de niveau entre Pogacar/Vingegaard et le reste des favoris, je reste dubitatif sur l'importance toute relative des équipiers et l'idée qu'un autre coureur lancer a l'avant pourrait prendre assez d'avance pour être dangereux au général.

Evenepoel avait résumé la situation après le Dauphiné , quand leurs équipiers s'écartent tout le monde est dans le rouge pendant que eux n'ont même pas vraiment tapé dedans. Sur l'attaque de Pogacar je dirais au jugé que le groupe des favoris est a une vingtaine de seconde (ils sont a peine a l'image ), ils auraient pris vraisemblablement la petite minute s'ils avaient insisté.
donc monter en 3 minutes au lieu de 4 ça fait un différentiel de puissance de 33% (même un peu plus car + de résistance aéro).
vingegaard et pogacar sont au dessus de la concurrence, mais d'environ 10% (bon, si on pense qu'ils étaient plus frais en cette fin d'étape, on peut penser que c'est au delà de 10%, mais pas énormément plus)

aussi je vois certains parlaient du coup du maillot jaune (le laisser à quelqu'un d'autre, c'est à dire MVDP l'autre jour, puis healy). Bon pour MVDP ça s'est joué à 1 sec donc incalculable/indosable (d'autant que pogacar aurait pu se garder de prendre le "risque" de faire son accél finale). Pour healy ça se joue à 30 sec donc ça se calcule, mais en l'occurrence, monter 30 sec + vite ça me paraît vraiment difficile.
Enfin, ça n'enlève qu'1 ou 2 jours de moins en jaune, c'est pas beaucoup.

Et ça ne correspond pas à la mentalité de pogacar de vouloir se débarrasser du jaune. Ok il peut le laisser par la force des choses (il est cannibale mais il est + calculateur/pragmantique depuis quelques temps), mais s'obliger à le céder...non. Et puis son équipe a quand même roulé
Quand Pogacar et Vingegaard passent à la flamme rouge, le groupe Evenepoel était pointé à 11sec, et les deux avaient déjà ralenti depuis un moment et étaient derrière Martinez. On peut penser que l’écart était facilement à 17-18 secondes avant. Donc s’ils avaient roulé à fond jusqu’à bout il est plus que probable que Pogacar aurait gardé le jaune.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

non mais ils prennent l'essentiel de cette avance sur la très forte attaque de pogacar. Ils ont dû balancer 800 watts sur 30 sec, ou un truc dans le genre. Derrière pogacar avait les moyens de rouler, et sans doute plus vite que le groupe (imaginons 500 watts vs 450) mais ça aurait creusé seconde après seconde. Sans compter que le groupe revient sur la fin aussi car il y a l'accél finale de l'arrivée (que eux ils ont car ils ont roulé à un rythme régulier)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

enfin le jaune était peut être jouable mais ça aurait été très limite. En tous cas il aurait fallu se mettre minable avec un vingegaard dans la roue. L'objectif numéro 1 de pogacar c'était de décrocher vingegaard. S'il n'y arrive pas tant pis, ça va pas le déprimer de perdre le jaune et il ne fait plus ses X attaques infructueuses de 2022. Il est juste plus pragmatique, jusque là
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 21:37

C'est peut être un peu optimiste mais j'ai regardé vite fait l'attaque du Puy de Dôme de 2023, Pogacar attaque un groupe avec les frères Yates et Rodriguez a 1.4 km du sommet et franchit la ligne 4' plus tard. Il leur colle une minute.

Le puy de dôme est plus dur bien sûr, mais je pense que la différence de niveau entre Pogacar/Vingegaard et les autres est encore accrue.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui évidemment qu’il s’en foutait et qu’il n’avait aucune raison de se mettre minable. Mais pour moi un Pogacar à fond le prenait et sans problème. Au moment où ils reprennent Martinez il doit rester 1,2 kms. Vu l’état de Lenny, ils lui auraient mis 30 secondes assez nettement si ça avait été le but.

Je pense que tu ne te rends pas compte de l’écart entre ces 2 et le reste, ils sont littéralement sur une autre planète.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben l'écart c'est à peu près 10%, ce qui est énorme hein...
à moins que ça soit encore + sur ce Tour qu'avant

on aura la réponse à hautacam avec les temp de montée de chacun
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 22:52 ben l'écart c'est à peu près 10%, ce qui est énorme hein...
à moins que ça soit encore + sur ce Tour qu'avant

on aura la réponse à hautacam avec les temp de montée de chacun
Cf mon post precedent au Puy de Dôme par exemple en 2023 c'était a peu près 20/25% d'écart sur un effort similaire.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon sinon, pour revenir plus globalement sur l'étape

J'ai pu parcourir les 60 derniers km et j'en retiens 2 choses :

- comme attendu en voyant le profil, les montées étaient trop courtes et/ou roulantes pour faire des différences (à l'exception de la côte succédant Murol, qui est bien pentue et où Simmons a attaqué, ainsi que Kuss ou Jorgenson je crois)
- il faisait une température assez idéale (par contre du vent, qui a pu décourager des attaques)

donc on a eu le scénario prévu. J'ai même était étonné en entendant en cours d'étape que l'échappée avait 5 min et que visma ne roulait pas. Mais en apprenant qu'il y avait yates j'ai compris, et puis UAE avait déjà fait le taf pour visma en durcissant/roulant assez fort. Et logiquement c'est que les 30 derniers km où il fallait vraiment durcir, ce que la jumbo a fait.

Après c'est vrai qu'en revoyant le replay, la jumbo a été un peu désorganisée dans ses attaques. Le profil y est en partie responsable mais ça voudrait dire qu'ils n'ont pas reconnu l'étape...

Bref, contrairement à l'année dernière avec l'arrivée au lioran, même s'il y avait un gros dénivelé, c'était plus une étape très vallonée, où le dénivelé est réparti tout le long.
Et le plus sélectif se trouve dans la côte d'arrivée.

Comme on l'imaginait, on a donc eu :

- une grosse échappée, du ben healy monstrueux (mais qui passe à côté de la victoire d'étape), du français, avec notamment lenny martinez
- une étape usante, où le peloton s'écrème tout le long
- une jumbo qui appuie (même si plus tard que prévu mais UAE était aux commandes avant)
- l'attaque de pogacar dans cette montée finale

on aurait pu penser que pogacar décrocherait vingegaard. Ca n'a pas été le cas. Bon Vingegaard ne fumait pas la pie dans sa roue et s'il n'y avait pas eu d'échappée à l'arrivée, pogacar aurait gagné (2e scénario le + probable/attendu).
À noter que pogacar a dit avoir eu de très bonnes jambes, et ça je le mets peut être en relation avec mon 2e point du début : la température, idéale pour un gars comme pogacar. Sur une étape roulée à un assez haut rythme pour la plupart du peloton, lui il est à une rythme confortable, surtout sur un profil assez "roulant", dans les roues, et ce d'autant plus lorsqu'il ne fait pas chaud.
Jeudi ce sera assez différent : il fera chaud. Bon ça manque de difficultés avant le final cependant.
Et j'ai regardé la météo pour la suite : pas de canicule sur la route du Tour cette année
JP67
néo-pro
néo-pro

et si justement le but de Pogacar, n'est 'il pas de faire croire à Vingo au Visma et autre qu'il soit prennable afin de les voir faire des efforts et finalement rouler pour lui
Senna
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2025, 10:21 Pinot lui-même a dit en fin de carrière que ça ne lui avait pas forcément rendu service d'avoir toute une équipe autour de lui et que ça lui avait rajouté pas mal de pression.

Ce genre de tactique du tous pour un rappelle quand même beaucoup la FDJ autour de Pinot, mais là, c'est encore plus ridicule.

ARKEA va vraiment défendre la future 16ème place de Vauquelin ?! :reflexion:
C'était juste pour dire que la tactique de la FDJ était logique, quand tu as un coureur aussi talentueux et charismatique, que de mettre tout en œuvre pour l'aider. Pour Arkea, c'est autre chose :wink:
Répondre