Ah les personnes qui pensent qu'il y aura un sprint (massif)

Il est vrai cependant que l'étape est courte, qu'elle est après une journée de repos et qu'elle reste peu exigeante sur une majorité de kilomètres.

Je vous passe les 80 premiers kilomètres, il y aura de belles images du Stadium, entouré de la Garonne (La Garonne est viola, la Garonne est viola, La Garonne est VIOLA ET ELLE LE RESTERA*) par contre il me tarde de voir ce qu'ils proposeront d'autre comme plans d'hélicoptère vu que la ville est en travaux à plein d'endroits, ce qui m'a fait galérer ce matin pour la traverser en vélo.
Donc on se projette immédiatement au kilomètre 81 (dossard de Jonathan Milan qui ne passer pas mais également numéro du magnifique et somptueux département du Tarn). La côte de Lanta, vu ce qu'ils ont mis en 4ème catégorie pourrait presque y être. 800 mètres à 6% sur une route qui ne rend pas, je la déteste, sympathiques les organisateurs ne les amènent pas directement à Préserville, mais 700 mètres à 6% descente et 1,6 kilomètres à 4,5% avec replat au milieu qui fait baisser la moyenne... "Akaion c'est des pros, ils le sentiront pas passer". Certes, certes, mais vu que les routes ne rendent pas ici, cela rajoute à minima du dénivelé à l'étape, et je trouve important de le souligner, d'autant qu'ils iront chercher peu après le sprint de Labastide beauvoir et qu'il pourrait y avoir un accélération du peloton (il est plus vraisemblable que l'accélération se fasse sur le plat en haut de la côte).
La fin d'étape vallonnée et surtout après Mongiscard. Voici le segment strava du final jusqu'en haut de Pech David. : https://www.strava.com/segments/38095168?filter=overall 800 mètres de dénivelé positif en 40 kilomètres.
Donc on commence par la côte de Montgiscard 1,7 kilomètres à quasi 6% avec un pourcentage qui commence gentiment mais qui augmente au fur et à mesure, en haut on est sur le plateau. Vent défavorable de 20 km/h dans la gueule, sur les coteaux on le sent bien. Un peu de plat pas plat et descente en ligne droite jusqu'à un rond point et deuxième ascension de ce final, la côte de Corronsac, 1 kilomètre à 6,7% qui fait mal car pas de transition mais un bon virage au rond point qui fait perdre une partie de l'élan. une fois là haut, ben c'est toujours des coteaux, ça monte, ça descend et on plonge à Pic vers Mervilla, les routes sont pas spécialement larges, ça tournicotte, pas glop pour le peloton. Mervilla virage à 90° qui va bien couper l'élan et on remonte 1,5 kilomètre à 5,8% avec un replat sur le haut, sinon c'est du 7-8%. On va ensuite chercher du plat pendant 700 mètres et on plonge dans une descente rapide pour prendre la côte des Angles 1,6 km à 4,5% qui va se monter à plus de 30 km/h et vu qu'il y aura vent de dos je dirais même qu'on peut ajouter 5 km/h.
Descente de la bosse de la forêt, du faux plat descendant vent dans la gueule 3 kilomètres et on reprend vent de dos sur la montée de Vigoulet Auzil 1 kilomètre à 6,3%, ce matin j'étais dans la roue de Skujins qui nous a dépassé mon pote et moi un peu après le pied, j'étais à plus de 400 watts dans la roue lui ne bougeait pas. Donc on continu dans la difficulté, pas vraiment de plat en haut, rapide descente pour aller prendre la route de Lacroix Falgarde, 1,5 kilomètres vent 3/4 face et on va chercher la côte la plus sous estimée du parcours : la montée de Vieille Toulouse.
Selon le site du Tour c'est 1,3 kilomètre à 6,8% moi je dirai 1,2 à 8% assez irrégulière, pied facile, rampe, replat rampe. Ça va monter à bloc parce que les gars savent que le pied du mur est très étroit donc ça va frotter, là déjà les sprinteurs, ce qu'il en reste selon le rythme de course vont péter. Descente à fond les ballons et 2,5 kilomètres de plat sur une route large (toujours la route de Lacroix Falgarde) et virage à 90° sur une route beaucoup moins large : le mur de Pech David.
Et le mur de Pech David, ça commence direct avec du 20-25% oh ça dure pas tant, 200 mètres, mais quand vous prenez ce virage à droite, vous avez véritablement un mur face à vous. Y'en a un qui se rate, un freinage trop prononcé (et ça va forcément arriver si ils sont plus de 30) et tous ceux qui sont bloqués ralentis vont galérer à repartir alors que les premiers monteront au sprint. Après ces premiers 200 mètres horribles, un "replat" à 5-6% mais vous avez l'impression que c'est plat avant de reprendre une rampe assassine à 12-13% qui tue vous que vous êtes plein de toxines du pied, le haut est à 4%. Ça va péter de partout. Le mur, dont le haut est exposé sera vent de dos.
En haut on tourne à gauche, faux plat descendant avant une descente alors certes route large d'abord avec deux virages, deux grandes courbes où tu ne reprends pas de temps et une fin de descente sur une route de merde qui n'a pas été refaite, étroite, heureusement peu longue avant de débouler sur du faux plat descendant avec la lancée de la descente. Il restera alors moins de 6 kilomètres dans Toulouse pour désigner le vainqueur.
Et spoil pour l'étape de dimanche, il y a encore moins de chance que l'étape de Carcassonne termine au sprint également.
J'ai eu la chance ce matin de rouler avec les Lidl et les Uno-X j'ai raté les autres formations. Certains faisaient des tests mais la plupart roulaient tranquille. j'ai noté que contrairement à il y a 10/15 ans, les coureurs font moins maigres, moins rachitiques (certes les deux équipes ont des golgoths, mais les Johannessen et Skeljmose sont des grimpeurs), je trouve qu'ils font plus athlètes, très secs, très affutés, mais plus musculeux qu'avant.
*Et elle le restera d'autant plus que Bordeaux se noie complétement avec Gégé non pas Pineau mais Lopez