[Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

[Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Image

Ah les personnes qui pensent qu'il y aura un sprint (massif) :rieur: :rieur: :rieur:

Il est vrai cependant que l'étape est courte, qu'elle est après une journée de repos et qu'elle reste peu exigeante sur une majorité de kilomètres. Image

Je vous passe les 80 premiers kilomètres, il y aura de belles images du Stadium, entouré de la Garonne (La Garonne est viola, la Garonne est viola, La Garonne est VIOLA ET ELLE LE RESTERA*) par contre il me tarde de voir ce qu'ils proposeront d'autre comme plans d'hélicoptère vu que la ville est en travaux à plein d'endroits, ce qui m'a fait galérer ce matin pour la traverser en vélo.

Donc on se projette immédiatement au kilomètre 81 (dossard de Jonathan Milan qui ne passer pas mais également numéro du magnifique et somptueux département du Tarn). La côte de Lanta, vu ce qu'ils ont mis en 4ème catégorie pourrait presque y être. 800 mètres à 6% sur une route qui ne rend pas, je la déteste, sympathiques les organisateurs ne les amènent pas directement à Préserville, mais 700 mètres à 6% descente et 1,6 kilomètres à 4,5% avec replat au milieu qui fait baisser la moyenne... "Akaion c'est des pros, ils le sentiront pas passer". Certes, certes, mais vu que les routes ne rendent pas ici, cela rajoute à minima du dénivelé à l'étape, et je trouve important de le souligner, d'autant qu'ils iront chercher peu après le sprint de Labastide beauvoir et qu'il pourrait y avoir un accélération du peloton (il est plus vraisemblable que l'accélération se fasse sur le plat en haut de la côte).

La fin d'étape vallonnée et surtout après Mongiscard. Voici le segment strava du final jusqu'en haut de Pech David. : https://www.strava.com/segments/38095168?filter=overall 800 mètres de dénivelé positif en 40 kilomètres.

Donc on commence par la côte de Montgiscard 1,7 kilomètres à quasi 6% avec un pourcentage qui commence gentiment mais qui augmente au fur et à mesure, en haut on est sur le plateau. Vent défavorable de 20 km/h dans la gueule, sur les coteaux on le sent bien. Un peu de plat pas plat et descente en ligne droite jusqu'à un rond point et deuxième ascension de ce final, la côte de Corronsac, 1 kilomètre à 6,7% qui fait mal car pas de transition mais un bon virage au rond point qui fait perdre une partie de l'élan. une fois là haut, ben c'est toujours des coteaux, ça monte, ça descend et on plonge à Pic vers Mervilla, les routes sont pas spécialement larges, ça tournicotte, pas glop pour le peloton. Mervilla virage à 90° qui va bien couper l'élan et on remonte 1,5 kilomètre à 5,8% avec un replat sur le haut, sinon c'est du 7-8%. On va ensuite chercher du plat pendant 700 mètres et on plonge dans une descente rapide pour prendre la côte des Angles 1,6 km à 4,5% qui va se monter à plus de 30 km/h et vu qu'il y aura vent de dos je dirais même qu'on peut ajouter 5 km/h.
Descente de la bosse de la forêt, du faux plat descendant vent dans la gueule 3 kilomètres et on reprend vent de dos sur la montée de Vigoulet Auzil 1 kilomètre à 6,3%, ce matin j'étais dans la roue de Skujins qui nous a dépassé mon pote et moi un peu après le pied, j'étais à plus de 400 watts dans la roue lui ne bougeait pas. Donc on continu dans la difficulté, pas vraiment de plat en haut, rapide descente pour aller prendre la route de Lacroix Falgarde, 1,5 kilomètres vent 3/4 face et on va chercher la côte la plus sous estimée du parcours : la montée de Vieille Toulouse.

Selon le site du Tour c'est 1,3 kilomètre à 6,8% moi je dirai 1,2 à 8% assez irrégulière, pied facile, rampe, replat rampe. Ça va monter à bloc parce que les gars savent que le pied du mur est très étroit donc ça va frotter, là déjà les sprinteurs, ce qu'il en reste selon le rythme de course vont péter. Descente à fond les ballons et 2,5 kilomètres de plat sur une route large (toujours la route de Lacroix Falgarde) et virage à 90° sur une route beaucoup moins large : le mur de Pech David.
Et le mur de Pech David, ça commence direct avec du 20-25% oh ça dure pas tant, 200 mètres, mais quand vous prenez ce virage à droite, vous avez véritablement un mur face à vous. Y'en a un qui se rate, un freinage trop prononcé (et ça va forcément arriver si ils sont plus de 30) et tous ceux qui sont bloqués ralentis vont galérer à repartir alors que les premiers monteront au sprint. Après ces premiers 200 mètres horribles, un "replat" à 5-6% mais vous avez l'impression que c'est plat avant de reprendre une rampe assassine à 12-13% qui tue vous que vous êtes plein de toxines du pied, le haut est à 4%. Ça va péter de partout. Le mur, dont le haut est exposé sera vent de dos.

En haut on tourne à gauche, faux plat descendant avant une descente alors certes route large d'abord avec deux virages, deux grandes courbes où tu ne reprends pas de temps et une fin de descente sur une route de merde qui n'a pas été refaite, étroite, heureusement peu longue avant de débouler sur du faux plat descendant avec la lancée de la descente. Il restera alors moins de 6 kilomètres dans Toulouse pour désigner le vainqueur.

Et spoil pour l'étape de dimanche, il y a encore moins de chance que l'étape de Carcassonne termine au sprint également.

J'ai eu la chance ce matin de rouler avec les Lidl et les Uno-X j'ai raté les autres formations. Certains faisaient des tests mais la plupart roulaient tranquille. j'ai noté que contrairement à il y a 10/15 ans, les coureurs font moins maigres, moins rachitiques (certes les deux équipes ont des golgoths, mais les Johannessen et Skeljmose sont des grimpeurs), je trouve qu'ils font plus athlètes, très secs, très affutés, mais plus musculeux qu'avant.

*Et elle le restera d'autant plus que Bordeaux se noie complétement avec Gégé non pas Pineau mais Lopez
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Merci pour la présentation!

J'imagine bien un gazier s'imposer en solitaire plus qu'un coureur rapide qui réglerait un petit groupe. Il partirait entre Castanet et la côte du vieille Toulouse, déjà parce que vu le départ, ça va pas être une échappée avec des Riccitelo et aussi parce qu'après Castanet ça ne fait que tournicoter sur un terrain mal plat jusqu'à l'avant dernière côte . Si un gros moteur s'échappe, ce sera difficile de s'organiser pour revenir, même avec la côte a 12%.

Il y aurait bien VDP et WVA pour s'imposer qq soit le scénario, mais il vont probablement se neutraliser, et je vois bien un Mohoric en profiter.
Pour un Armirail ou un Thomas, ça pourrait également le faire.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aura sûrement du monde a prendre l echappé

Quelle équipe aurait intérêt à rouler?

Intermarché pour Girmay?
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez, je regarderai à partir de la Koth Lanta :elephant:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Akaion :jap:

Très Zintérressant le descriptif. Donc si j'ai bien compris c'est un sprint massif... :tonton: ... Oui je crois aussi que les Milan/Merlier ne passeront pas. En plus c'est une étape après jour de repos je vois bien une Chier d'audacieux tenter leurs chances et avec des Sprinteurs pas sur de passer, il est possible que qu'une grosse échappée se fasse la belle :study:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Healy gardera-t-il le maillot jaune ? Je pense que oui, son équipe sera à fond avec lui.

Je voulais miser Albanese pour le top10, mais il sera équipier du maillot jaune. Avec les Powless, Asgreen, Sweeny, Valgren ça va bien rouler pour ramener Healy s'il ne parvient pas à suivre les meilleurs.
Thor8_one
Leader
Leader

En effet, visuellement d'accord avec akaion, j'ai croisé les Alpecin en ville, ils font pas rachitique.
Ancelin
Leader
Leader

Alors échappée ou énième étape punchy pour Pogacar et MVDP ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 15 juil. 2025, 17:34 En effet, visuellement d'accord avec akaion, j'ai croisé les Alpecin en ville, ils font pas rachitique.
Oui enfin, Lidl et Uno-X pour Akaion + Alpecin pour toi, vous prenez les équipes de gaziers aussi !
Y a des bêtes à rouler qui pourraient tout à fait faire un autre sport vu leur gabarit.
L'autre jour quand il est échappé, Rickaert est impressionnant, VDP a l'air tout petit à côté. Les norvégiens d'Uno-X, laisse tomber. Tu te mets derrière leur cul, t'es à l'abri même si tu zigzagues façon Alaphilippe quand il est sur le poinrt d'exploser. Les Lidl-Trek, entre Stuyven, Pedersen, Milan, Nys, Simmons, Vacek ... On dirait que tu n'es pas recruté si tu n'as pas une largeur d'épaule minimum :elephant:

Si vous aviez croisé des Bahrein, vous n'auriez peut-être pas la même impression. Poels et Jack Haig me font peur, perso ... :euh:
Thor8_one
Leader
Leader

fred30 a écrit : 15 juil. 2025, 18:51
Thor8_one a écrit : 15 juil. 2025, 17:34 En effet, visuellement d'accord avec akaion, j'ai croisé les Alpecin en ville, ils font pas rachitique.
Oui enfin, Lidl et Uno-X pour Akaion + Alpecin pour toi, vous prenez les équipes de gaziers aussi !
Y a des bêtes à rouler qui pourraient tout à fait faire un autre sport vu leur gabarit.
L'autre jour quand il est échappé, Rickaert est impressionnant, VDP a l'air tout petit à côté. Les norvégiens d'Uno-X, laisse tomber. Tu te mets derrière leur cul, t'es à l'abri même si tu zigzagues façon Alaphilippe quand il est sur le poinrt d'exploser. Les Lidl-Trek, entre Stuyven, Pedersen, Milan, Nys, Simmons, Vacek ... On dirait que tu n'es pas recruté si tu n'as pas une largeur d'épaule minimum :elephant:

Si vous aviez croisé des Bahrein, vous n'auriez peut-être pas la même impression. Poels et Jack Haig me font peur, perso ... :euh:
certes, bon j'ai l'habitude de voir des courses cyclistes, j'ai toujours trouvé les gars maigrichon, même les gros gabarit... Sachant que lol quotidien v est plutôt les très gros gabarit :)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Akaion pour ce gros descriptif du parcours :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 15 juil. 2025, 18:33 Alors échappée ou énième étape punchy pour Pogacar et MVDP ?
VDP c'est comme Van Aert, si il veut gagner l'étape il devra être à l'avant
Thor8_one
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 juil. 2025, 19:01
Ancelin a écrit : 15 juil. 2025, 18:33 Alors échappée ou énième étape punchy pour Pogacar et MVDP ?
D'ailleurs s'ils veulent gagner il faudra qu'ils passent la ligne d'arriver en 1er aussi. :elephant:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 15 juil. 2025, 17:16 Je voulais miser Albanese pour le top10
On joue pas à la parlante :reglement:

Sinon tu compte jouer qui? :siffle:
:elephant: :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 15 juil. 2025, 19:04
Delgato a écrit : 15 juil. 2025, 19:01

D'ailleurs s'ils veulent gagner il faudra qu'ils passent la ligne d'arriver en 1er aussi. :elephant:
:rieur:
De toute façon je les vois pas gagner même si ils sont échappés, dans ces situations ils se font quasiment toujours piègé vu qu'ils ont la pancarte
MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 15 juil. 2025, 17:02 Il y aura sûrement du monde a prendre l echappé

Quelle équipe aurait intérêt à rouler?

Intermarché pour Girmay?
On a bien vu que même avec la présence d'épouvantails comme Milan et Merlier, Groupama, Alpecin, Cofidis..... roulent.

A voir aussi comment EF va manoeuvrer.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Présentation exceptionnelle. :applaud:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bold Uccello a écrit : 15 juil. 2025, 19:10
stcyrr a écrit : 15 juil. 2025, 17:16 Je voulais miser Albanese pour le top10
On joue pas à la parlante :reglement:

Sinon tu compte jouer qui? :siffle:
:elephant: :wink:
Je dis juste qui je ne joue pas, ce n'est pas anti-jeu je pense.
Ps : je ne joue pas Pierre Rolland non plus ;)
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois personne rouler. Au début je pensais à Intermarché mais bon déjà ils ont du faire la reco aujourd'hui et ça a peut-être changé leurs plans :genance:
Et ensuite Barré et Rutsch sont plutôt mal en points (+Zimmerman out).

C'est pour l'échappée mais ça peut bagarrer un moment :cheval:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Je pense aussi que ce ne sera pas pour les mecs du général
Après est ce que ce sera pour des échappés, pour quelqu'un qui sort dans les derniers km (voire le dernier comme Lafay à san Sebastien) ou pour un Van der Poel/Van Aert qui règle un groupe de 30 gars...
C'est tout l'intérêt de l'étape!
Avec Healy en jaune, la cote de l'échappée baisse un peu pour moi (car il n'y sera pas et son équipe va rouler) alors qu'UAE aurait préféré contrôler un groupe à distance sans prendre de risques
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Répondre