[Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Martinez use ses cartouches pour le classement de la montagne, pas dit qu'il lui en reste pour la victoire d'étape.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Castrillo et Pacher rentrent
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 14 juil. 2025, 15:19
papou06 a écrit : 14 juil. 2025, 15:05

? Si tu laisses 10mn à l’échappée, le mec devant a tout le loisir de se relever quand il veut devant et d’attendre son leader exactement au moment prévu.
Si l’échappée est à portée de fusil et reprise à la première accélération, les relais ne servent à rien.

Sans une avance considérable au pied du Finestre, Van Aert n’aurait servi à rien à Yates (ou à Vingegaard en 2022 sur l’étape du Granon).
Je compte plus le nombre de coups que la Sky avait pourris en laissant partir à plus de 10', de sorte que les relais étaient hors de portée des leaders. Jamais les mecs s'arrêtent totalement, si y'a trop d'écart ils passent en mode étape. J'ai que l'exemple de Scarponi qui attendait Nibali après l'Agnel au Giro comme équipier qui s'arrête attendre son leader
Tout dépend dans quel état d’esprit les coureurs sont mis devant. Là les Visma n’y vont absolument pas pour l’étape donc ils s’arrêteraient sans problème. Surtout avec 2 coureurs tu peux même les relever à des moment différents.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vraiment un beau petit groupe devant
Rien que cette année c'est 10 victoires en WT pour les 18
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Batman
Leader
Leader

Martinez aura les pois ce soir, c'est déjà ça de pris.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mauro Schmid aime faire des efforts, maintenant seul à 10'' derrière le premier groupe alors qu'il les avait laissé partir au bas de la côte :rieur:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'IA de Visma: "UAE commence à accélérer"

Alors qu'ils ont perdu 1'30'' en 15km sur l'échappée :saoul:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai quand même du mal à comprendre la stratégie UAE s'ils embrayent pour l'étape. Ils ont une équipe diminuée avec Almeida en moins, ils ont déjà 2 étapes et l'échappée est costaude. Ils vont vraiment devoir cramer Politt/Wellens/Soler pour revenir à portée de fusil dans la montée finale de 3 km. Tour ça pour une victoire d'étape supplémentaire ? C'est vraiment très coûteux en énergie pour toute l'équipe sur une étape aussi dure, et sans certitude du résultat tant Healy était fort l'autre jour.
En plus ils peuvent lui laisser 10 minutes d'avance et passer quelques jours plus tranquille. Pour moi ils se tromperaient de combat en roulant à bloc pour l'étape, leur seul adversaire c'est Vingegaard, économiser les troupes en vue des Pyrénées me semble la priorité.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Est-ce que les QS voudraient donner un coup de main à UAE ? En tout cas ils sont placés bien haut
-Vélomen-
Leader
Leader

Wellens imprime un gros tempo en tête de peloton et permet de stabiliser l'écart à 3min35.

Le Belge et Politt se relaient.
-Vélomen-
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 14 juil. 2025, 15:42 Est-ce que les QS voudraient donner un coup de main à UAE ? En tout cas ils sont placés bien haut
Pour une 3ème place de Remco au Mont Dore ?

Et puis, ils vont Valentin à l'avant.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Louvel qui nous rappelle qu'il est sur la course en faisant n'importe quoi et en étant à 2 doigts de causer la chute d'un Astana
Suchet
Equipier
Equipier

Pour ceux qui voulaient des échappés cest carton plein sur cette étape, même Tramadol est de la partie.... :study:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2025, 15:42 Wellens imprime un gros tempo en tête de peloton et permet de stabiliser l'écart à 3min35.

Le Belge et Politt se relaient.
Je maintiens mon désaccord : UAE ne roule pas pour l'étape. L'entente à l'avant n'est toujours pas géniale : on voit régulièrement les EF devoir se relever pour attendre le reste du groupe.

A mon avis, UAE contient l'écart simplement pour ne pas laisser trop d'avance au général à Healy, que je vois en jaune ce soir. Et je les comprends, avec quelques minutes d'avance, qui sait si l'Irlandais ne serait pas capable de faire une "Voeckler" et de résister plus que prévu.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense aussi que UAE contrôle à cause de Healy, bien sur si l'étape est à portée ils iront la chercher, mais c'est pas l'objectif pour l'instant.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour le coup je me mefierais de Ben Healy au niveau classement général.
-Vélomen-
Leader
Leader

@le vrai Dufaux, mais Healy n'est pas un problème ni un danger, au contraire, il peut éviter à Pogacar de devoir subir les cérémonies protocolaires du maillot jaune pendant plusieurs jours.

Tu peux laisser sans problème 7 à 10 minutes à l'échappée. Healy est à 4 minutes au général et lui laisser le maillot avec 6/7 minutes d'avance ce n'est pas prendre un risque.

Je rappelle que l'an passé Pogacar a gagné le Tour avec 6 minutes d'avance sur Jonas et presque 10 sur Remco.

Healy n'est pas de cette trempe là et n'a même jamais fait un top 20 en GT ! (27ème du dernier Tour, 55ème du Giro).
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2025, 16:04 @le vrai Dufaux, mais Healy n'est pas un problème ni un danger, au contraire, il peut éviter à Pogacar de devoir subir les cérémonies protocolaires du maillot jaune pendant plusieurs jours.

Tu peux laisser sans problème 7 à 10 minutes à l'échappée. Healy est à 4 minutes au général et lui laisser le maillot avec 6/7 minutes d'avance ce n'est pas prendre un risque.

Je rappelle que l'an passé Pogacar a gagné le Tour avec 6 minutes d'avance sur Jonas et presque 10 sur Remco.

Healy n'est pas de cette trempe là et n'a même jamais fait un top 20 en GT ! (27ème du dernier Tour, 55ème du Giro).
Ce sera peut-être ce qu'il se passera. Il y a 4'15 d'écart à ce stade et encore une longue route.
Mais c'est vrai que UAE laisse des forces en route. L'erreur est d'avoir laissé partir Healy en échappé, ce qui les force à travailler plus que de raison.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca me fatigue de voir Politt encore et toujours à l'avant su peloton.

Content si le jaune change d'épaules. J'aime bien Haely même si son profil cartouchière infinie tue absolument tout intérêt sur les étapes de baroudeurs. Il a moyen de le garder longtemps, ca serait un chouette de voir un gars faire une voeckler/alaphilippe. Espérons que la Visma envoie le pâté pour titiller le slovaque
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2025, 16:04 @le vrai Dufaux, mais Healy n'est pas un problème ni un danger, au contraire, il peut éviter à Pogacar de devoir subir les cérémonies protocolaires du maillot jaune pendant plusieurs jours.

Healy n'est pas une menace ni un danger pour Pogacar, je n'ai pas dit le contraire. En revanche, si j'étais DS de l'équipe UAE, ce n'est pas un coureur auquel je donnerais 10 minutes d'avance au général.

A mon avis il n'a pas encore exprimé son plein potentiel en GT (il ne s'est jamais intéressé au général donc ses resultats passés sont peu significatifs) et en montagne, ce serait un risque de lui donner des circonstances pour se révéler à ce niveau. Je mentionnais Voeckler, ce n'est pas comme si le cas ne s'était pas déjà présenté par le passé.

Comme le dit Quef, on est sur les bases d'une victoire de l'échappée avec 6-7 minutes d'avance sur les leaders, ce qui donnerait 2-3 minutes d'avance à l'Irlandais au général : un écart bien plus raisonnable que de lui en laisser 5 de plus d'où le tempo d'UAE.
Répondre