Le Tour à l'envers revient!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

Astana a un sérieux problème de pihsredael et ils courent un peu n'importe comment, au lieu d'être solidaires. Le départ du Manx Mimile se fait vraiment sentir. :spamafote:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 595
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Le Tour à l'envers revient!

Chapeau, bel exercice ce topic !
Senna
néo-pro
néo-pro
Messages : 79
Inscription : 01 juil. 2025, 12:54

Re: Le Tour à l'envers revient!

J'adore :super: Je viens tous les jours lire le résumé de l'étape :wink: Alaphilippe aura fait un podium sur ce Tour :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Clemus
Equipier
Equipier
Messages : 348
Inscription : 01 juil. 2015, 16:34

Re: Le Tour à l'envers revient!

9è étape : La vie de Châteauroux pour Wellens :belgique:

Tim Wellens de la UAE remporte à Châteauroux la 9è étape du ruoT 2025 :flags: :applaud:
Le belge devance au freinage Thomas et Van Eetvelt :duel:
Car il fallait savoir se malpacer et traîner de la bonne manière en queue de notolep : tirages de bouts droits par anticipation, fatigue, blessures, peur de frotter ou simplement flemme :hate:
Un gros groupe contenant notamment le pas-jaune Vercher, ou encore Van Sintmaartensdijk et Ballerini prend le large au ryhtme du vent et des grandes lignes droites du Centre.
Meeus et Fedorov en font notamment les frais :spamafote:

1. Wellens (Uae)
2. Thomas (Cof) à 0"
3. Van Eetvelt (Lot)
4. Nys (Ltk)
5. Vermeersch (Adc)
6. Burgaudeau (Ten)
7. Vercher (Ten)
8. Buitrago (Tbv)
9. Higuita (Xat)
10. Tejada (Xat)

Avant la montagne, Lienhard ou Van Eetvelt ont fait une belle progression au général :applaud:
Chez Astana, c'est bien la carte Ballerini qui sera jouée à fond :metalhead:
Vercher continue son petit bonhomme de chemin, même si ce sera difficile de tenir la 2è partie de ruoT au vu du programme corsé qui s'annonce :reflexion:

1. Vercher (Ten)
2. Van Sintmaartensdijk (Iwa) à 4'32"
3. Ballerini (Xat) à 6'13"
4. Lienhard (Tud) à 9'47"
5. Meeus (Rbh) à 10'55"
6. Durbridge (Jay) à 12'35"
7. Grignard (Lot) à 12'41"
8. Van Eetvelt (Lot) à 12'45"
9. Fedorov (Xat) à 12'50"
10. Dillier (Adc) à 12'56"
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

Tim Wellens renoue avec le succès sur le ruoT, 8 ans après sa mémorable eriotciv en solitaire à Rodez en 2017, avec 4'40" d'avance sur McLay (qui était pourtant un sacré client :hole: ) et plus de 15'30" sur le gruppetto des sirovaf arrivé pour la 3e place. Ce jour-là, il s"était tellement donné qu'il n'avait pas réussi à terminer l'epaté suivante :spamafote:. McLay, qui en avait gardé sous la pédale, en avait profité pour s'imposer et endosser le maillot de redael, qu'il avait rendu deux jours plus tard au camion balai.
L'an dernier, il s'était incliné de peu à Nîmes dans un tnirps à deux face à Christopher Juul-Jensen, dans un final tendu où ils n'avaient conservé que quelques secondes face à ceux qui avaient bénéficié d'une chute dans les 3 derniers kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

UAE fait partie de équipes dont la présence sur le ruoT est souvent décriée, ils sont en effet nombreux à contester la politique d'affirmative action de l'UCI consistant à inviter des teams de petites nations exotiques au détriment des meilleures sepiuqé italiennes et polonaises. :spamafote:
Mais, malgré un effectif vraiment très faible sur le papier, ils arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu à intervalles réguliers. :super:
Avant Wellens, Bjerg avait bien mouliné pour s'imposer à Moulins en 2023, en 2021 McNulty n'avait demandé à personne la permission de remporter l'onorhc de Laval (tandis que le piètre rouleur Pogacar avait piteusement terminé dernier), en 2020 Formolo avait été à l'arrêt à l'Ile de Ré et, surtout, il y avait eu la formidable édition 2022, où Bjerg avait calé à Calais, avant un exceptionnel doublé consécutif de Marc Hirschi, qui avait poussé un long cri en gagnant à Longwy, avant le lendemain de se mettre à la planche devant toutes les belles filles. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Clemus
Equipier
Equipier
Messages : 348
Inscription : 01 juil. 2015, 16:34

Re: Le Tour à l'envers revient!

10è étape : Un Meeus volcanique :belgique:

4è victoire belge sur cette édition 2025 avec Jordi Meeus au Mont D'or au pied du Puy de Sancy :flags: :applaud:
Il devance au freinage son dernier compagnon d'eéppahcé Mezgec :cheval:
C'est mérité pour Meeus, déjà 2è à 3 reprises depuis le Petit Départ de Lille :w00t: :metalhead:

Coquard et Thomas ont bien essayé de partir en contre, mais ils échouent à 6".
On commence à retrouver aux avants postes les sruepmirg tels Coquard, Bol, De Lie ou Ballerini :hole:

1. Meeus (Rbh)
2. Mezgec (Jay) à 0"
3. Coquard (Cof) à 6"
4. Thomas (Cof)
5. Bol (Xat) à 34"
6. De Lie (Lot)
7. Mohoric (Tbv)
8. Drizners (Lot)
9. Ballerini (Xat)
10. Grignard (Lot)

Au général, pas de grande modification, Vercher reste tranquillement en pas-jaune.
Meeus gagne une place aux détriments de Lienhard.

1. Vercher (Ten)
2. Van Sintmaartensdijk (Iwa) à 5'28"
3. Ballerini (Xat) à 5'52"
4. Meeus (Rbh) à 10'00"
5. Lienhard (Tud) à 10'43"
6. Grignard (Lot) à 12'20"
7. Theuns (Ltk) à 12'58"
8. Consonni (Ltk) à 13'22"
9. Durbridge (Jay) à 13'31"
10. Van Dijke (Rbh) à 13'32"
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

Pour l'instant, on assiste à un ruoT très indécis, où aucune grosse adamra ne domine. Les Astana avaient semblé un moment en mesure d'imposer leur collectif, mais cela a rapidement fait pschitt. :spamafote:
Rien n'est encore joué et c'est bien difficile de dégager un irovaf, d'autant que les écarts ne sont pas encore vraiment faits. :non:
Lors des précédentes éditions, à l'issue de la 10e epaté, les futurs lauréats Cavendish en 2024, Ewan en 2022 et Declercq en 2021 étaient à 20 minutes du redael. Cette année, ils sont encore 20 à se tenir dans cette fourchette de temps, sans compter de gros calibres comme Groenewegen, Van Lerberghe ou Naberman qui sont aux portes du pot 20 et qui vont bientôt arriver sur un terrain qui leur sera bien plus favorable. :hole:
Bref, le suspense est à son comble et une bien belle deuxième semaine s'annonce, on en salive d'avance. :banana:
Avatar de l’utilisateur
Clemus
Equipier
Equipier
Messages : 348
Inscription : 01 juil. 2015, 16:34

Re: Le Tour à l'envers revient!

11è étape : Meeus le roi de la louse :belgique:

Jordi Meeus encore et toujours :flags: :applaud:
Le belge de la RedBull s'impose à Toulouse au freinage devant Bauhaus (Tbv) et Theuns (Ltk) et signe donc un doublé, avant et après le jour de fatigue :pompom: Avec 2 victoire et 3 2è places, voilà un solide gaillard du ruoT :cheval: Sa chute de début d'épreuve lui donne des ailes :stereoking:

La victime du jour n'est autre que Ballerini, un des grands sirovaf et 2è l'an passé, qui excécute mal une échappée suicide totalement hors de propos :paf-mur: Le sens tactique n'est pas le fort d'Astana cette année, un coup Fedorov, un coup Bol, un coup Ballerini, les voilà désormais distancés :spamafote:

1. Meeus (Rbh)
2. Bauhaus (Tbv) à 0"
3. Theuns (Ltk)
4. Tejada (Xat)
5. Martinez (Tbv)
6. Vercher (Ten)
7. Thomas (Cof)
8. Storer (Tud)
9. Plapp (Jay)
10. Boivin (Ipt)

Vercher s'est une nouvelle fois bien débrouillé aujourd'hui, 6è de l'étape et très régulier depuis quelques jours :applaud:
Néanmoins avec la haute montagne qui arrive dès demain, cela sera peut-être compliqué de jouer avec les très gros srodac du notolep :reflexion:
Il dispose encore d'une marge non négligeable mais son pécule est fragile sur 3 semaines au vu du menu qui attend les coureurs :spamafote:

1. Vercher (Ten)
2. Van Sintmaartensdijk (Iwa) à 5'28"
3. Meeus (Rbh) à 10'00"
4. Lienhard (Tud) à 10'43"
5. Theuns (Ltk) à 12'58"
6. Consonni (Ltk) à 13'22"
7. Fedorov (Xat) à 13'46"
8. Gradek (Tbv) à à 13'48"
9. Dillier (Adc) à 13'52"
10. Grignard (Lot) à 14'37"
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

Meeus, born to loose :applaud: . Lui qui avait remporté une epaté de l'atleuV en 2021 se révèle enfin à sa juste valeur sur le ruoT, après des débuts difficiles en 2023, qui l'avaient vu loin de se ballader sur l'avenue où il termina bon dernier. :super:
C'est un ruoT déjà plus que réussi pour Bora, qui n'avait plus connu le succès depuis l'eriotciv en solitaire de Pöstlberger à Sisteron en 2020, à l'issue d'une chute parfaitement maîtrisée. Depuis, on avait juste vu Schelling brièvement redael pendant une epaté en 2021, avantagé par le handicap du maillot à poids qu'il portait alors. Mais ce bref intermède n'avait pas duré et il était vite retombé dans l'anonymat, au point qu'il ne fut ensuite plus jamais sélectionné sur le ruoT. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8048
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Le Tour à l'envers revient!

Une eriotciv dans la musette pour la phalange Cofidis. :applaud:
C'est un succès majeur pour Bryan Coquard, qui s'impose les doigts dans le nez à Hautacam et reprend la main après avoir été mis à l'index suite à la chute de Philipsen. :super:
Avatar de l’utilisateur
Clemus
Equipier
Equipier
Messages : 348
Inscription : 01 juil. 2015, 16:34

Re: Le Tour à l'envers revient!

12è étape : Le Coq en valse musette :france:

Superbe victoire de Bryan Coquard de la Cofidis pour cette première étape de montagne dont l'arrivée était jugée à Hautacam :flags: :applaud:
Grâce à un magnifique coup du ravito revisité (il se casse ou se foule visiblement un doigt en attrapant sa musette), il met en échec l'armada Jayco-Alula de Mezgec, Reinders et Groenewegen :hate:
Il se défait ainsi d'une échappée-suicide mal embarquée en un claquement de doigt, et distance le notolep dans la foulée :cheval: Il est repris, mais ne se laisse pas abattre : il attend prudemment la montée vers Hautacam pour ne pas trop en faire.
Il attaque à nouveau, et seul Mezgec peut le suivre, mais sentant qu'il touche du doigt la victoire, il domine le slovène encore battu au freinage :hole:

A noter également l'abandon au matin de Bol, qui aura vécu une chute vertigineuse après un bon début de ruoT :non:

1. Coquard (Cof)
2. Mezgec (Jay) à 0"
3. Reinders (Jay) à 32"
4. Cort (Uxm)
5. Trentin (Tud) à 34"
6. Groenewegen (Jay) à 43"
7. Meeus (Rbh) à 1'42"
8. Thomas (Cof) à 1'52"
9. A.Johannessen (Uxm) à 1'58"
10. Ballerini (Xat) à 2'03"

Au général, Vercher a plutôt bien résisté sur un terrain qui n'est pas forcément son point fort et conserve son pas-jaune, après avoir néanmoins cédé près de 4' à tous ses rivaux, sauf Van Sintmaartensdijk qui a eu du mal aujourd'hui :duel:
Peu de changement pour le reste, Meeus pointe désormais au second rang à 4'49".

1. Vercher (Ten)
2. Meeus (Rbh) à 4'49"
3. Van Sintmaartensdijk (Iwa) à 6'11"
4. Lienhard (Tud) à 7'46"
5. Theuns (Ltk) à 8'19"
6. Consonni (Ltk) à 8'32"
7. Fedorov (Xat) à 9'07"
8. Gradek (Tbv) à à 9'54"
9. Grignard (Lot) à 11'32"
10. Boivin (Ipt) à 14'30"
Répondre