[Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

départ : 13:10 arrivée : 17:25

Pas de jour de repos pour les coureurs ce lundi , en raison du 14 juillet . Très peu de plat et beaucoup d’ascensions répertoriées : 8 en deuxième catégorie ! Si certains veulent porter le maillot à pois, il faudra être à l’avant aujourd’hui. Les candidats à l’échappée vont être très nombreux … A voir si les favoris voudront marquer leur territoire dans le final ...

Image

Image

Image

Image

Le mot de Prud’homme
Une étape de montagne un jour de fête nationale, voilà qui mérite déjà un feu d’artifice avec sept côtes ou cols de deuxième catégorie. Ceux qui ont manqué le Tour 2023 auront un aperçu de la montée du puy de Dôme, empruntée dans ses premiers kilomètres en début de programme. Il n’y aura ensuite aucun répit jusqu’à l’ascension finale menant à la station du Mont-Dore. Les 3,5 km de montée à 8 % de moyenne porteront le dénivelé positif total à 4 400 mètres !  
La météo
Pendant l'après-midi et pendant la nuit, des orages et des averses sont possibles. En matinée, quelques passages nuageux sont prévus. C'est une journée ensoleilée. Les températures montent jusqu'à 17 °C. L'ensoleillement est élevé et l'index UV atteint 8. L'usage de protection solaire est recommandé. De la nuit jusqu'en fin de journée, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). De temps à autre des rafales à 50 km/h traversent la région. Le vent vient de l'ouest. Pour lundi, les prévisions météo à Puy de Sancy sont un peu instables et peuvent dévier.
Alors quel scénario selon vous ?

Quelques candidats possibles pour l’échappée  Martinez, Alaphilippe, Romeo, Healy , Baudin, Gachignard , Leknessund, etc. à compléter

Les Visma vont-ils bouger juste histoire de dire à Pogacar qu’ils ne sont pas résignés ?

Pogacar va-t-il vouloir montrer ( encore une fois) que c’est lui le patron ?
Thor8_one
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Ahhhh cette étape :love:
Les 30 1er km je les ais souvent fait a vélo à l'époque où je pensais encore que je pouvais faire de vélo :).
La côte de Loubeyrat je la connais bien, mais plus dans l'autre sens... En descente :).
Je montais de Riom par Châtel et jusqu'à Loubeyrat et je revenais par cette côte.
De superbes souvenirs :)
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 10 Lundi 14 juillet Ennezat>Le Mont-Dore Puy de Sancy 165 km

Triple scandale cette étape
Lundi c'est jour de repos normalement
C'est jour férié
Cerise sur le gâteau il y a plein de montées à se taper
Camarades cyclistes, relevez la tête face au grand capital qui vous asservit et vous exploite toujours plus , mettez vous en grève nom d'une pipe! :colere:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci Kivo pour la/les présentations :jap:

Peut-être l'étape la mieux tracée du Tour

J'espère un bon Lenny mais je suis pas très confiant :genance:

Ça va être un chantier car notamment Ben Healy va faire du sale !!

Il est encore relativement bien placé au GC, donc on ne le laissera sans doute pas sortir, surtout pour à nouveau humilier tout le peloton. :rieur:

Sauf que lui il s'en balek, il essaiera autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il y arrive :tonton:

Derrière je pense qu'on aura un groupe et peloton favoris morcelés
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Batman
Leader
Leader

Côté français hormis Martinez, Paret Peintre.

Sinon Martin ira peut être devant, mais sans possibilité de gagner.

Et pourquoi pas un Barguil en grande forme.
Matias
néo-pro
néo-pro

Très belle étape. Il devrait y avoir du monde qui aura envie de faire la course après 2 journées plates et avant la journée de repos. Cela semble un profil idéal pour que VISMA mette le bazard, surtout avec un Almeida convalescent. Ils doivent essayer de faire attaquer Jorgenson. Un Vauquelin pourrait être un allié.

Remco va devoir courir au millimètre, il risque d’être isolé demain.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pourquoi pas un Ben O'CONNOR qui a perdu du temps, et qui a déjà prouvé sur d'autres GT qu'il pouvait s'échapper sur des profils escarpés.

Les Ben vont être de sortie demain :green:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour toutes les prez Kivo :jap:

... L'étape tant attendue :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 12:07 Pourquoi pas un Ben O'CONNOR qui a perdu du temps, et qui a déjà prouvé sur d'autres GT qu'il pouvait s'échapper sur des profils escarpés.

Les Ben vont être de sortie demain :green:
Cépafo, avec la reine Simons de notre petit Martinet

Ça sent la mailloche :cheval: demain pour prendre l'échappée
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 13 juil. 2025, 12:17 notre petit Martinet
Un martinet à ventre blanc (ou Martinez à maillot blanc :elephant: ) appelé aussi martinet royale, plus rare et plutôt montagnard, à la différence des martinets noirs qui sont plus nombreux en ville :green:
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2025, 13:10, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

Est-ce que ce topic sera plus dynamique cet après midi que l'étape du jour ? :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La côte de Berzet, la 4ème de la journée, j'y ai loué un petit meublé sympathique il y a deux ans. J'étais dans le village au sommet, Saint-Genès Champanelle. C'est une belle petite saloperie. En plus la route ne rendait pas très bien que ce soit dans les lacets en début d'ascension ou sur les parties moins raides sur le haut. Peut-être qu'ils l'auront refaite pour le passage du Tour. Mais en tous cas très bien de découvrir ces montées sur des étapes du Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est une sacrée étape de moyenne montagne. :ouch:

8 cols classés (dont 7 en 2ème cat), 4 300 mètres de dénivelé, c'est très très costaud !

Côté Français, c'était le parcours idéal pour Vauquelin et Martinez, mais le premier est trop près au classement (et de manière incompréhensible, il semble faire peur aux UAE !) et le second est hors de forme.

Le Julian du Tour de Suisse aurait été un sacré client, mais son (court) pic de forme semble passer.

Je ne vois pas qui peut battre Healy ! :hehe:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 12:46
Bold Uccello a écrit : 13 juil. 2025, 12:17 notre petit Martinet
Un martinet à ventre blanc (ou Martinez à maillot blanc :elephant: ) appelé aussi martinet royale, plus rare et plutôt montagnard, à la différence des martinets noirs qui sont plus nombreux en ville :green:
:baguette: :rieur: :chimay:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca m'étonnerait qu'UAE contrôle la course, surtout maintenant qu'ils n'ont plus Almeida. Les Visma j'y crois pas trop non plus ils vont attendre les Pyrénées.
Du coup ça devrait être pour les échappées, et ça promet une sacrée baston pour être devant ! Et dans le final aussi ça va bastonner dans l'échappée. Pour le peloton par contre il ne va rien se passer dans des bosses à 6%, faut pas rêver. On aura des attaques dans les 3 derniers kilomètres quand même.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape est très difficile à controler. Visma va surement essayer de mettre en difficulté UAE. On a vu aujourd'hui que Vingo passe des relais alors que Pogi est juste derrière.. ce serait étonnant de ne pas tenter quelque chose demain.
Pour UAE le but sera de laisser partir une échappée sans danger.
Batman
Leader
Leader

On a deux belles étapes pour baroudeur qui arrivent (j'ai un peu de mal à lire le profil de l'étape de Toulouse mais elle me semble être une belle étape de transition).

Je ne vois pas bien l'intérêt de Visma de rouler, mais avec eux, on ne sait jamais.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regardais le général pour voir si UAE peut se débarrasser du maillot jaune, ça les arrangerait peut être avant les Pyrénées avec la perte d'Almeida. Mais je trouve que beaucoup d'éventuels clients sont trop loin au général. Dans le top 10 actuel qui se tient en 3'43, personne à part Van der Poel n'aura de bon de sortie, c'est que des costauds. Et le batave a tiré ses cartouches aujourd'hui, et demain c'est trop dur pour lui.
Je vois un gros client pour être en jaune demain soir c'est Ben Healy. Il est à 3'55, et vu les cannes qu'il a il devrait pouvoir être dans l'échappée. Si elle prend le large, qui sait ? Et allez, une petite chance pour Jordan Jegat, qui n'est qu'à 5'39 et qui ne devrait pas être trop surveillé pour prendre l'échappée. Si les planètes s'alignent...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, Healy pour le maillot jaune, pourquoi pas. :super:

Sinon, en candidats pour l'échappée, je vois bien Buitrago et Arensman. Ils sont à 25-26 minutes et ont les capacités pour essorer les adversaires au sein d'une échappée. Arensman a fait un fameux raid comme ça sur le Tour des Alpes et depuis qu'il a perdu du temps dans les premiers jours, il fait le mort. Je ne pense pas qu'on l'économise pour travailler pour Carlos Rodriguez non plus ...

Je rajouterais Champoussin et Plapp.

Sinon, c'est le genre de profil qui aurait plu au Dylan Teuns d'avant. Je découvre qu'il est sur la course :w00t:
Mais bon, il est chez Cofidis ...
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mettrais Romeo et Castrillo pour la gagne aussi : ils n'ont rien branlé depuis le départ du Tour hors chrono, et attendent cette étape spécifiquement à mon avis.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

davi a écrit : 13 juil. 2025, 19:34 Je mettrais Romeo et Castrillo pour la gagne aussi : ils n'ont rien branlé depuis le départ du Tour hors chrono, et attendent cette étape spécifiquement à mon avis.
Oui, j'y ai pensé aussi. Mais faut bien jouer alors je me contente de 4 noms. :hehe:
D'ailleurs, c'est étrange de penser à eux car Romeo et Castrillo sont des rouleurs et demain, ça grimpe sévèrement toute la journée. Mais c'est vrai que Castrillo a prouvé sur la Vuelta qu'il pouvait aller au bout, alors peut-être.
Ceci dit, avec Mas dans l'équipe, ils vont peut-être leur demander de faire la baby-sitter sur les 2/3 de l'étape ...
Répondre