[Tour de France 2025] Étape 3 Lundi 7 juillet Valenciennes>Dunkerque 178 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 3 Lundi 7 juillet Valenciennes>Dunkerque 178 km

papou06 a écrit : 08 juil. 2025, 11:06
_Rimini a écrit : 08 juil. 2025, 10:29

Faut peut-être pas voir ça qu'en pensant à Pogacar.
Wellens voulait peut-être le maillot aussi. Il a porté le maillot de meilleur grimpeur sur les 3 GT maintenant. Bon tout le monde s'en fout certes. Mais ça ne me paraît pas plus tiré par les cheveux que Pogacar qui veut s'en debarasser.
Wellens l'a déjà porté plusieurs jours en 2019.
Cela dit, parler de manque de respect de Pogacar là-dessus c'est un peu ridicule, on cherche vraiment à tout monter en épingle. On a déjà vu des mecs se refiler volontairement le jaune après un CLMPE (Gerrans à Impey par exemple), et à l'époque tout le monde trouvait ça génial.
Et combien de fois a-t-on vu des leaders ne pas défendre leur maillot et le laisser à une échappée ? Ça aussi c’est un manque de respect ?
me souvient pas que tout le monde trouvait ça génial

un maillot ça se respecte, et pas que le maillot jaune. Pour la simple raison que c'est un "trophée", un but à atteindre. Donc quand on veut quelque chose on le prend et on ne veut pas le lâcher. Si on le lâche c'est qu'on le voulait pas vraiment. Et pogacar n'a pas été honnête dans ses paroles je trouve.

laisser le maillot à une échappée, je suis pas pour. Mais y'a une différence entre éviter de faire bosser son équipe pour garder un maillot (car ouais, en ce qui concerne le maillot jaune, ça peut user ses équipiers de vouloir le garder pendant des semaines, alors qu'on veut ses équipiers au top pour la 3e semaine) et le donner volontairement, sans aucune contrainte, juste histoire d'avoir sa 100e victoire avec le maillot qu'il te plaît. Là c'est du luxe, pas une contrainte tactique. Il y a des coureurs et des équipes qui se battent pour des accessits, qui se font la peau pour des points par ci par là, qui sont super heureux de porter un maillot, même si c'est que pour 1 jour. Donc quand il y en a qui sont tellement fort qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, et qu'ils ne s'en privent pas, je pense que ça peut être reçu comme un manque de respect vis à vis des concurrents, de la course et du maillot

sans vouloir dramatiser hein. Mais je dis simplement qu'il faut respecter la course. Et c'est pas parce que certains l'ont pas super respectée avant qu'il faut faire la même chose en pire maintenant
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 3 Lundi 7 juillet Valenciennes>Dunkerque 178 km

gradouble a écrit : 08 juil. 2025, 10:30
On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:12
J'ai lu plus haut que les organisateurs n'y pouvaient rien parce que ça arrivait dans le nord. Pourtant dimanche l'arrivée n'était pas plate, idem aujourd'hui.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut tracer des étapes qui ne soient pas complètement plates peu importe la région. C'est ça le reproche que je leur fais.
Tu mets une ou deux difficultés à 20 et 10km de l'arrivée, moins d'immenses lignes droites pour désorganiser la poursuite et t'as déjà réglé une bonne partie du problème d'hier.

Je suis entièrement d'accord avec ça.

D'ailleurs, on peut noter que cette année, c'est ce qui est fait en grande partie.
Il n'y a que 4 étapes de ces horribles étapes orientées sprint massif.
Il y a 20-30 ans, des étapes comme ça on en avait au moins 8 ou 9, voire une dizaine parfois; puis on est passé à 6 ou 7.
Je pense qu'il faudrait encore diminuer ce chiffre; et pourquoi pas n'en proposer aucune.
Pour ma part, je m'en fous complétement que les très gros culs qui ne passent pas un pont boycottent le Tour; ça serait tant mieux même.
Je préfère largement les sprinteurs plus punchy, plus polyvalents, capables de se battre en côte; et ainsi avoir déjà une sélection à quelques km de l'arrivée.
Il faut que les organisateurs en aient conscience.
De nos jours ces étapes sont de la "boue" de cyclisme.
non mais la France c'est pas que des territoires vallonnés hein. Bon moi je vis pas sur une terre toute plate donc je suis pas concerné mais faut aussi penser à tous ceux qui vivent en plaine. Si on zappe ces régions ils vont pas être contents. Et puis voilà, normalement c'est le Tour de la France qu'on fait et ça doit représenter le pays, un minimum du moins.

Dans certains cas on peut rajouter une ou 2 bosses, mais c'est pas ça qui va faire lâcher les sprinteurs de 2025 (à moins que les 2 bosses soient très proches de l'arrivée, ce qui ne peut pas souvent être le cas, question géographie).

Enfin, même en durcissant les parcours, ça ne ferait que déplacer le problème : aujourd'hui on a la plupart des sprinteurs qui passent bien les bosses. Tu mets les sprinteurs des années 90, les mecs avaient pas la même carrure et encore moins la même VO2 max et seraient fait éjecter très vite. Désormais ils sont bcp plus punchy. Si tu durcis encore t'auras des sprinteurs encore plus punchy (à la pedersen ou WVA par exemple) : ils seront pas moins nombreux, ils seront simplement différents.
Les chutes lors de ces arrivées en plaine, elles sont en bonne partie dues aux équipes de leaders, qui avant ne se mêlaient pas aux trains des sprinteurs

Je trouve que les organisateurs (du moins ASO) a déjà fait beaucoup. Après il ne faut pas dénaturer l'épreuve. Et pour éviter un peu plus les chutes, il y a l'UCI qui travaille (un peu) dessus. Les comportement c'est la base ; le matériel joue, le mobilier urbain joue, le parcours joue aussi etc.
Répondre