[Tour de France 2025] Étape 3 Lundi 7 juillet Valenciennes>Dunkerque 178 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 3 Lundi 7 juillet Valenciennes>Dunkerque 178 km

loulou30 a écrit : 07 juil. 2025, 23:09 Terrible le choc. Incroyable que Jeanniere n'ait finalement que du superficiel (et peut etre des dents pétée selon @lebougnat).

https://www.instagram.com/reel/DL0bPQ0M ... ZxMXdnOQ==
Je l'avais vu tout à l'heure sur insta, c'est impressionnant.
Bon en tout cas maintenant on a ton compte insta lol
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SW3 a écrit : 07 juil. 2025, 19:11
Berti a écrit : 07 juil. 2025, 18:45 Coquard est à l'origine quand même.
Non.
Je plussoie.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 08 juil. 2025, 00:41
loulou30 a écrit : 07 juil. 2025, 23:09 Terrible le choc. Incroyable que Jeanniere n'ait finalement que du superficiel (et peut etre des dents pétée selon @lebougnat).

https://www.instagram.com/reel/DL0bPQ0M ... ZxMXdnOQ==
Ah zut :genance:
Je vais essayer de changer ça, c'est mieux maintenant?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Senna
néo-pro
néo-pro

Berti a écrit : 07 juil. 2025, 20:25
SW3 a écrit : 07 juil. 2025, 19:11

Non.
Je crois que oui, Coquard a pris un jaune.
C'est un jaune diplômatique pour calmer les autres équipes.

Mine de rien, on s'est bien marré hier. Pogi qui s'en fout du maillot à pois (une injure au Tour), car il préfère "gagner" avec son maillot arc-en-ciel. Dommage que la Visma n'ait pas envoyé un coureur pour disputer l'unique point. Intermarché qui lance son train sans Girmay :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Senna a écrit : 08 juil. 2025, 08:10
Berti a écrit : 07 juil. 2025, 20:25

Je crois que oui, Coquard a pris un jaune.
C'est un jaune diplômatique pour calmer les autres équipes.

Mine de rien, on s'est bien marré hier. Pogi qui s'en fout du maillot à pois (une injure au Tour), car il préfère "gagner" avec son maillot arc-en-ciel. Dommage que la Visma n'ait pas envoyé un coureur pour disputer l'unique point. Intermarché qui lance son train sans Girmay :elephant:
Pogi n'a pas respecté le maillot à pois pour éviter le protocole. La Visma aurait bougé, c'était énervé Pogi avec des conséquences. Il aurait voulu gagner en arc-en-ciel il l'aurait fait avant hier, il aurait fait différemment mais il ne voulait pas du jaune non plus pour ne pas faire travailler son équipe. La seule chose qui l'intéresse c'est Vingegaard.
Thor8_one
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 08 juil. 2025, 07:27
Thor8_one a écrit : 08 juil. 2025, 00:41

Ah zut :genance:
Je vais essayer de changer ça, c'est mieux maintenant?
Toujours pas, ça me propose de te suivre.
J'ai peur que ça fasse stalker lol
On3
légende VCN
légende VCN

Et donc comme "attendu", Coquard a pris un jaune alors qu'il n'y peut pas grand chose. Theuns en prend également, par contre aucune mention de Rex. En règle générale, pour que l'un déchausse et se retrouve déséquilibré, il faut être 2 pour frotter. :sarcastic:

Evidemment, je rejoins le "jaune diplomatique" évoqué plus haut mais c'est vraiment un système à géométrie variable (dans la mesure où sur les 3 mecs au coeur de l'action qui déclenche la chute, il y en a un qui n'en prend pas).
Là on est globalement sur un fait de course, bientôt on s'amusera à sanctionner les sprints si le gars s'est décalé de 20cm... Il faut vraiment n'avoir jamais sprinté pour mettre un jaune sur l'intermédiaire d'hier. En cours d'étape j'évoquais le "psychodrame" pour dire que Coquard serait probablement sanctionné, ça n'a pas loupé.

Ainsi, une fois de plus on juge le résultat final plutôt que de juger l'intentionnalité et la dangerosité de l'action. Ici, un banal fait de course dans un sprint globalement propre mais au résultat désastreux entraîne la sanction de 2 coureurs qui ont sprinté régulièrement. Samedi, tu verras des lanceurs se retourner en tête de peloton aux 700m puis se laisser intentionnellement couler sur le train adverse aux 500, mais comme il n'y aura pas chute il n'y aura pas de carton...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah oui j'ai oublié d'en parler et je pense qu'on n'en a pas vraiment pris conscience, mais envoyer un larbin pour se retirer son maillot à pois c'est totalement WTF et irrespectueux pour le maillot et pour la course

en + la veille pogacar disait être super content de l'avoir, de n'avoir pu le porter qu'une autre fois depuis le début de sa carrière. C'était donc du quasi foutage de gueule, car je veux bien qu'il préfère son maillot arc en ciel, mais faire l'effort de le perdre...

faudra qu'il fasse gaffe pogacar, il a des attitudes too much dernièrement qui font plus que frôler avec l'irrespect/le trollage
On3
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 07 juil. 2025, 22:13 Après avoir revu les images franchement je trouve pas que le parcours ait quoi que ce soit à voir avec les chutes. Celle de Philipsen sur le sprint inter est certes dommageable mais anecdotique et aurait pu se passer sur n'importe quelle étape. Les 2 chutes dans le final, c'est dû à l'enjeu avec les mecs qui frottent comme pas permis. C'est bien qu'il y ait eu des jaunes, ça calmera un peu le jeu.
Par contre l'hommage des grosses équipes (Gianetti, Milan) à Philipsen est assez gerbant pour ma part, sachant que le Belge a un comportement dangereux récurrent. Ca aurait été Coquard qui se serait fait balancé par Philipsen (si tant est que Coquard ait balancé Philipsen aujdh), personne n'aurait eu un mot de solidarité. Bref, pour ma part, je ne regretterais pas Jasper, emblématique de l'arrogance des gros et d'Alpecin en particulier !
Tu as 2 façons d'envisager le parcours :
- Les virages dans le final
- Le tracé dans sa globalité qui ne présentait aucune difficulté.

Quand je parlais de la responsabilité des organisateurs, j'évoquais le second point. C'est absolument toujours le même résultat : Une étape sans difficulté, sans animation, tu te retrouves avec TOUS les trains et sprinteurs bien frais pour être là dans l'emballage final, et ça se finit toujours en strike.

Mais on peut aussi parler du premier point, avec ce rétrécissement aux 3km qui provoque la chute d'Evenepoel notamment ...
Ou du virage aux 200-300m.

J'ai lu plus haut que les organisateurs n'y pouvaient rien parce que ça arrivait dans le nord. Pourtant dimanche l'arrivée n'était pas plate, idem aujourd'hui.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut tracer des étapes qui ne soient pas complètement plates peu importe la région. C'est ça le reproche que je leur fais.
Tu mets une ou deux difficultés à 20 et 10km de l'arrivée, moins d'immenses lignes droites pour désorganiser la poursuite et t'as déjà réglé une bonne partie du problème d'hier.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 08 juil. 2025, 10:08 ah oui j'ai oublié d'en parler et je pense qu'on n'en a pas vraiment pris conscience, mais envoyer un larbin pour se retirer son maillot à pois c'est totalement WTF et irrespectueux pour le maillot et pour la course

en + la veille pogacar disait être super content de l'avoir, de n'avoir pu le porter qu'une autre fois depuis le début de sa carrière. C'était donc du quasi foutage de gueule, car je veux bien qu'il préfère son maillot arc en ciel, mais faire l'effort de le perdre...

faudra qu'il fasse gaffe pogacar, il a des attitudes too much dernièrement qui font plus que frôler avec l'irrespect/le trollage
Faut peut-être pas voir ça qu'en pensant à Pogacar.
Wellens voulait peut-être le maillot aussi. Il a porté le maillot de meilleur grimpeur sur les 3 GT maintenant. Bon tout le monde s'en fout certes. Mais ça ne me paraît pas plus tiré par les cheveux que Pogacar qui veut s'en debarasser.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:12
J'ai lu plus haut que les organisateurs n'y pouvaient rien parce que ça arrivait dans le nord. Pourtant dimanche l'arrivée n'était pas plate, idem aujourd'hui.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut tracer des étapes qui ne soient pas complètement plates peu importe la région. C'est ça le reproche que je leur fais.
Tu mets une ou deux difficultés à 20 et 10km de l'arrivée, moins d'immenses lignes droites pour désorganiser la poursuite et t'as déjà réglé une bonne partie du problème d'hier.

Je suis entièrement d'accord avec ça.

D'ailleurs, on peut noter que cette année, c'est ce qui est fait en grande partie.
Il n'y a que 4 étapes de ces horribles étapes orientées sprint massif.
Il y a 20-30 ans, des étapes comme ça on en avait au moins 8 ou 9, voire une dizaine parfois; puis on est passé à 6 ou 7.
Je pense qu'il faudrait encore diminuer ce chiffre; et pourquoi pas n'en proposer aucune.
Pour ma part, je m'en fous complétement que les très gros culs qui ne passent pas un pont boycottent le Tour; ça serait tant mieux même.
Je préfère largement les sprinteurs plus punchy, plus polyvalents, capables de se battre en côte; et ainsi avoir déjà une sélection à quelques km de l'arrivée.
Il faut que les organisateurs en aient conscience.
De nos jours ces étapes sont de la "boue" de cyclisme.
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

Je rejoins gradouble dans le sens où je ne vois pas pourquoi il faudrait proposer des étapes plates comme la main. Les sprinteurs se doivent de savoir passer a minima les bosses. D'ailleurs, ils le font plus ou moins déjà tous.

On aurait donc sans doute un sprint massif moins 1 ou 2 gars pas forcément en forme. Et on aurait surtout beaucoup moins de trains et d'équipiers pour venir replacer parce que ces mêmes gars auraient déjà tout donné pour ramener le sprinteur après les quelques difficultés dans le final.

Sur ce début de Tour, t'as l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu. Soit c'est tout plat, soit tu as des parcours trop compliqué pour eux et orientés pour purs puncheurs (où ils finissent à 15 devant).
Où est la doctrine "récente" ASO qui disait vouloir au moins mettre une ou deux difficultés dans le final des étapes pour sprinteurs ?
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:02 Et donc comme "attendu", Coquard a pris un jaune alors qu'il n'y peut pas grand chose. Theuns en prend également, par contre aucune mention de Rex. En règle générale, pour que l'un déchausse et se retrouve déséquilibré, il faut être 2 pour frotter. :sarcastic:

Je n'ai pas été re-regardé les images, mais de mémoires Rex n'y peut pas grand chose. Il garde sa ligne et n'était pas si proche de Coquard que ça. C'est Milan qui se décale légèrement pour contourner son poisson pilote, et Coquard réagit en se décalant aussi pour éviter de toucher la roue arrière de Milan et va percuter Rex. On est sur un fait de course, mais Rex me parait le moins fautif là dessus.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:36 Je rejoins gradouble dans le sens où je ne vois pas pourquoi il faudrait proposer des étapes plates comme la main. Les sprinteurs se doivent de savoir passer a minima les bosses. D'ailleurs, ils le font plus ou moins déjà tous.

On aurait donc sans doute un sprint massif moins 1 ou 2 gars pas forcément en forme. Et on aurait surtout beaucoup moins de trains et d'équipiers pour venir replacer parce que ces mêmes gars auraient déjà tout donné pour ramener le sprinteur après les quelques difficultés dans le final.

Sur ce début de Tour, t'as l'impression qu'il n'y a pas de juste milieu. Soit c'est tout plat, soit tu as des parcours trop compliqué pour eux et orientés pour purs puncheurs (où ils finissent à 15 devant).
Où est la doctrine "récente" ASO qui disait vouloir au moins mettre une ou deux difficultés dans le final des étapes pour sprinteurs ?
Pour ça, le Giro propose des parcours plus sympa je trouve. Il n'y a qu'une voire 2 étapes plates comme la main par an dans la plaine du Pô, sinon il y a toujours un petit relief pour faire un minimum de sélection
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 08 juil. 2025, 10:53
On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:02 Et donc comme "attendu", Coquard a pris un jaune alors qu'il n'y peut pas grand chose. Theuns en prend également, par contre aucune mention de Rex. En règle générale, pour que l'un déchausse et se retrouve déséquilibré, il faut être 2 pour frotter. :sarcastic:

Je n'ai pas été re-regardé les images, mais de mémoires Rex n'y peut pas grand chose. Il garde sa ligne et n'était pas si proche de Coquard que ça. C'est Milan qui se décale légèrement pour contourner son poisson pilote, et Coquard réagit en se décalant aussi pour éviter de toucher la roue arrière de Milan et va percuter Rex. On est sur un fait de course, mais Rex me parait le moins fautif là dessus.
Il a toujours été un peu chien fou, Rex
Landismo o barbarie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit : 08 juil. 2025, 10:29
trevorphilips a écrit : 08 juil. 2025, 10:08 ah oui j'ai oublié d'en parler et je pense qu'on n'en a pas vraiment pris conscience, mais envoyer un larbin pour se retirer son maillot à pois c'est totalement WTF et irrespectueux pour le maillot et pour la course

Wellens voulait peut-être le maillot aussi. Il a porté le maillot de meilleur grimpeur sur les 3 GT maintenant. Bon tout le monde s'en fout certes. Mais ça ne me paraît pas plus tiré par les cheveux que Pogacar qui veut s'en debarasser.
S'il veut pas du maillot le plus simple c était d'éviter de le prendre :sarcastic:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Rimini a écrit : 08 juil. 2025, 10:29

Wellens l'a déjà porté plusieurs jours en 2019.
Cela dit, parler de manque de respect de Pogacar là-dessus c'est un peu ridicule, on cherche vraiment à tout monter en épingle. On a déjà vu des mecs se refiler volontairement le jaune après un CLMPE (Gerrans à Impey par exemple), et à l'époque tout le monde trouvait ça génial.
Et combien de fois a-t-on vu des leaders ne pas défendre leur maillot et le laisser à une échappée ? Ça aussi c’est un manque de respect ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est clairement pour essayer de gagner la 100e en arc-en-ciel (ce qu'il a d'ailleurs essayé de faire avant-hier contrairement à ce que dit Berti, certes en attendant le sprint)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 08 juil. 2025, 10:53
On3 a écrit : 08 juil. 2025, 10:36 Je rejoins gradouble dans le sens où je ne vois pas pourquoi il faudrait proposer des étapes plates comme la main. Les sprinteurs se doivent de savoir passer a minima les bosses. D'ailleurs, ils le font plus ou moins déjà tous.

Pour ça, le Giro propose des parcours plus sympa je trouve. Il n'y a qu'une voire 2 étapes plates comme la main par an dans la plaine du Pô, sinon il y a toujours un petit relief pour faire un minimum de sélection
Ça manque de _Montées Plates ce début de Tour
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour la dangerosité des sprints, ca fait un bail qu'on tourne en rond.
En gros, on en parle vraiment qu'en cas de tres grave blessure (Jakobsen) ou.....pendant la premiere semaine du Tour. Vous verrez que dans 10 jours, quand on sera blindés d'adrénaline à voir les deux zigotos faire leur numéro de cirque dans les cols, les chutes des sprints seront loooooooooin dans notre esprit. C'est triste....mais c'est ainsi.

Je rejoins On3 sur le fait que les instances font un peu semblant de s'intéresser au sujet uniquement quand ça tombe, plus que quand il y a de réels comportements dangereux mais sans chute.
J'ai tres peur de penser que rien ne sera véritablement fait tant qu'il n'y aura pas limite un mort ou plusieurs favoris, genre les deux zigotos, en sang par terre à devoir abandonner.
Et encore.......je dois avouer que je pense qu'il n'y a pas de solution-miracle pour éviter quelques chutes dramatiques. Meme si ça m'embête, ça fait partie du vélo. On pourra évidemment réduire les risques (je serais le premier à me réjouir qu'on n'ait quasi plus d'etapes toute plates), mais jamais éviter que des fous furieux prennent tous les risques pour un bouquet et quelques points uci.

Mais le pire, c'est que je pense que les principaux responsables.....sont les coureurs. Ca se plaint un peu parfois et avec une grande sincérité comme par exemple Girmay hier, mais au final les mecs ne disent pas grand chose et n'engagent jamais la moindre action collective à propos de ces p***** de sprints massifs. Pour se plaindre qu'il pleut et que la route mouillée ça glisse oh la la, là y a du monde hein, mais quand leurs collègues finissent en sang et plein de fractures, y a plus grand monde.....
Merci Albator :jap:
Répondre