Puncheur71 a écrit : 07 juil. 2025, 22:13
Après avoir revu les images franchement je trouve pas que le parcours ait quoi que ce soit à voir avec les chutes. Celle de Philipsen sur le sprint inter est certes dommageable mais anecdotique et aurait pu se passer sur n'importe quelle étape. Les 2 chutes dans le final, c'est dû à l'enjeu avec les mecs qui frottent comme pas permis. C'est bien qu'il y ait eu des jaunes, ça calmera un peu le jeu.
Par contre l'hommage des grosses équipes (Gianetti, Milan) à Philipsen est assez gerbant pour ma part, sachant que le Belge a un comportement dangereux récurrent. Ca aurait été Coquard qui se serait fait balancé par Philipsen (si tant est que Coquard ait balancé Philipsen aujdh), personne n'aurait eu un mot de solidarité. Bref, pour ma part, je ne regretterais pas Jasper, emblématique de l'arrogance des gros et d'Alpecin en particulier !
Tu as 2 façons d'envisager le parcours :
- Les virages dans le final
- Le tracé dans sa globalité qui ne présentait aucune difficulté.
Quand je parlais de la responsabilité des organisateurs, j'évoquais le second point. C'est absolument toujours le même résultat : Une étape sans difficulté, sans animation, tu te retrouves avec TOUS les trains et sprinteurs bien frais pour être là dans l'emballage final, et ça se finit toujours en strike.
Mais on peut aussi parler du premier point, avec ce rétrécissement aux 3km qui provoque la chute d'Evenepoel notamment ...
Ou du virage aux 200-300m.
J'ai lu plus haut que les organisateurs n'y pouvaient rien parce que ça arrivait dans le nord. Pourtant dimanche l'arrivée n'était pas plate, idem aujourd'hui.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut tracer des étapes qui ne soient pas complètement plates peu importe la région. C'est ça le reproche que je leur fais.
Tu mets une ou deux difficultés à 20 et 10km de l'arrivée, moins d'immenses lignes droites pour désorganiser la poursuite et t'as déjà réglé une bonne partie du problème d'hier.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)