Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2025, 18:34
Encore un sacré carnage cette étape.
Je ne comprends pas qu'on en soit encore à faire ce genre d'étape au troisième jour de course du TDF.
Les causes sont largement connues et reconnues.
C'est criminel.
Les organisateurs ne sont pas les seuls responsables, le fait que les coureurs ne fassent pas la course car gros vent défavorable a largement joué dans le bilan médical du jour, mais ils ont une énorme part de responsabilité à proposer un parcours aussi insipide avec un peloton frais.
Difficile de faire autrement quand tu pars du Nord de la France (ou de l'Ouest, mais ça, ça n'arrive jamais ou presque).
Je crois quand même que les coureurs ont une part de responsabilité énorme, et les DS aussi. Je ne suis pas sûr que frotter comme ça et prendre tous les risques pour aller faire 8ème ou 12ème de l'étape ait un sens.
Est-ce que ce n'est pas plus rentable, en terme de visibilité pour le sponsor, d'aller dans l'échappée ?
Qui parle du 8ème d'étape lors d'un sprint massif ?
Roglic a adopté dans le final une stratégie que je trouve très intelligente (et trop rare) : rester à l'arrière du peloton et ne prendre aucun risque.
Certes, il peut perdre du temps (et encore, sur les étapes hors bordures, ça n'arrive pas si souvent) mais il diminue les risques de chutes et ne grille pas d'énergie, physique ou mentale.
Un paquet de coureurs et d'équipes devraient opter pour cette stratégie.
mc-enroe31 a écrit : 07 juil. 2025, 19:10
Une question, pourquoi Van Der Poel qui est le second coureur le plus rapide de son équipe n'a pas tenté de faire le sprint ?
La première étape, on pouvait comprendre mais pas là.
Je pense que VDP serait meilleur Kaden Groves en se concentrant sur les sprints.
MVDP veut probablement éviter les risques des sprints massifs, et il a bien raison.
Et Groves est plus rapide que lui. A l'heure actuelle, Groves est peut être même plus rapide que Philipsen.
Je ne comprends pas qu'on en soit encore à faire ce genre d'étape au troisième jour de course du TDF.
Les causes sont largement connues et reconnues.
C'est criminel.
Les organisateurs ne sont pas les seuls responsables, le fait que les coureurs ne fassent pas la course car gros vent défavorable a largement joué dans le bilan médical du jour, mais ils ont une énorme part de responsabilité à proposer un parcours aussi insipide avec un peloton frais.
Difficile de faire autrement quand tu pars du Nord de la France (ou de l'Ouest, mais ça, ça n'arrive jamais ou presque).
Je crois quand même que les coureurs ont une part de responsabilité énorme, et les DS aussi. Je ne suis pas sûr que frotter comme ça et prendre tous les risques pour aller faire 8ème ou 12ème de l'étape ait un sens.
Est-ce que ce n'est pas plus rentable, en terme de visibilité pour le sponsor, d'aller dans l'échappée ?
Qui parle du 8ème d'étape lors d'un sprint massif ?
En dehors de Alpecin, Trek, Soudal, Visma, UAE, Bora et Jayco qui avaient soit un sprinteur de pointe ou un leader de CG à protéger toutes les autres équipes auraient eu un intérêt à aller devant.
Mais bon, chez Arkea, Groupama, Cofidis on a pensé mais en fait avec le vent de face, en prenant la bonne vague on pouvait gagner.
Ce qui est dingue c’est aussi qu’aucun coureur ne se soit relevé avant l’arrivée.
Au-delà des 25-30 mecs qui sont en course pour le général (et encore hormis ceux qui visent le podium les autres ne sont pas à 20 secondes près), les 20 mecs qui jouent le sprint et leurs PP, c’est quoi l’intérêt de vouloir se maintenir à tout prix devant ?
Si t’as 120 mecs qui se relèvent avant l’arrivée parce qu’ils n’ont rien à jouer, ça sera déjà moins le bordel.
Encore que bon quand tu vois les mecs qui arrivent à se mettre au tas sur le sprint inter où y a 5 mecs qui jouent vraiment les points (ou sur un GPM à 2…), tu peux mettre ce que tu veux comme arrivée, les mecs prennent tellement de risques que de toute façon ça chutera.
mc-enroe31 a écrit : 07 juil. 2025, 19:10
Une question, pourquoi Van Der Poel qui est le second coureur le plus rapide de son équipe n'a pas tenté de faire le sprint ?
La première étape, on pouvait comprendre mais pas là.
Je pense que VDP serait meilleur Kaden Groves en se concentrant sur les sprints.
MVDP veut probablement éviter les risques des sprints massifs, et il a bien raison.
Et Groves est plus rapide que lui. A l'heure actuelle, Groves est peut être même plus rapide que Philipsen.
.
Ben aujourd'hui, Groves, on l'a pas vu. Seulement 7ème.
Ah on a les premiers cartons jaunes, et Van Poppel a réussi l’exploit de ne pas recevoir le premier puisque Theuns et … Coquard ont un jaune pour le SI. Van Poppel lui en a un à l’arrivée, tout comme Ballerini
Après avoir revu les images franchement je trouve pas que le parcours ait quoi que ce soit à voir avec les chutes. Celle de Philipsen sur le sprint inter est certes dommageable mais anecdotique et aurait pu se passer sur n'importe quelle étape. Les 2 chutes dans le final, c'est dû à l'enjeu avec les mecs qui frottent comme pas permis. C'est bien qu'il y ait eu des jaunes, ça calmera un peu le jeu.
Par contre l'hommage des grosses équipes (Gianetti, Milan) à Philipsen est assez gerbant pour ma part, sachant que le Belge a un comportement dangereux récurrent. Ca aurait été Coquard qui se serait fait balancé par Philipsen (si tant est que Coquard ait balancé Philipsen aujdh), personne n'aurait eu un mot de solidarité. Bref, pour ma part, je ne regretterais pas Jasper, emblématique de l'arrogance des gros et d'Alpecin en particulier !
-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2025, 19:13
Roglic a adopté dans le final une stratégie que je trouve très intelligente (et trop rare) : rester à l'arrière du peloton et ne prendre aucun risque.
Certes, il peut perdre du temps (et encore, sur les étapes hors bordures, ça n'arrive pas si souvent) mais il diminue les risques de chutes et ne grille pas d'énergie, physique ou mentale.
+1
aujourd'hui on a bien vu sa stratégie et il a bien raison ! Avec toutes les pelles qu'il se prend, il se DOIT de minimiser les risques au max, quitte à prendre des cassures. Vaut mieux perdre quelques secondes, voire une minute que faire DNS
et ça rassure un peu par rapport aux 2 premières étapes où on aurait pu penser qu'il était court physiquement
sacrément violentes et impressionnantes ces chutes !
en vrai ça aurait pu être bien pire
dommage pour philipsen.
Ces chutes, pour le coup, c'est pas de chance.
Quant au non intérêt de cette étape, il est dû au même élément qui a rendu le final dangereux : le vent de FACE. Avec un vent plus classique d'ouest il y aurait peut être eu des bordures et une étape très sympa. Là ça a tout annihilé et a rendu les coureurs du peloton bien frais, y compris les sprinteurs de 2e et 3e zone qui se sont sentis pousser des ailes
Merlier, au delà de sa pointe de vitesse, il est sacrément costaud, car il n'avait pas d'équipiers dans les 2 derniers km et on l'a vu 2 fois remonter tout seul la file de coureurs pour se replacer devant.
-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2025, 19:13
Tout a faire d’accord
Et si les gars du général ne se mettaient pas dans la lutte a l’avant du peloton, cela lèverait déjà une énorme tension, et potentiellement limiterait les chutes.
Et surtout en fait, pour eux meme, y’a tellement a perdre en cas de chute. Et je pense aussi a la fatigue nerveuse de toujours vouloir être devant tous les jours. C’est bien plus reposant d’être relax derrière.
Le gain bénéfice/risque a vouloir être toujours devant n’est franchement pas net.