Il dit qu'il en a sans doute trop fait à ~50km de l'arrivée, car il se sentait très bien à ce moment là.
Il espère un parcours "simple" du côté de chez lui l'an prochain, même si on lui aurait signifié qu'il y aurait des bosses aussi.

Modérateur : Modos VCN
Je trouve que c'est plus global. J'ai l'impression que le niveau baisse dans ces CN, que ça intéresse de moins en moins les top players. Comme si ça avait moins de valeur désormais que le calendrier WT.AlbatorConterdo a écrit : 29 juin 2025, 18:06c'est toujours mieux que Conca en Italie-Vélomen- a écrit : 29 juin 2025, 17:47 Godon était énorme aujourd'hui, mais je ne trouve pas que ça soit un beau Champion de France.
Grégoire ou Vauquelin, ça aurait eu autrement plus de gueule.
Là, on se retrouve, comme ça arrive parfois, avec un champion de France qu'on ne verra pas sur le Tour (il n'y participe pas) et qu'on ne verra pas à son avantage sur les grandes courses. Un champion de France à la Anthony Roux. Bon coureur à ellipses mais pas de niveau international.
Je pense que c'est un peu plus complexe que cela. Déjà, a une semaine du Tour, beaucoup de courreurs ne veulent pas se risquer d'une blessure. Ensuite, ça dépend des parcours. Et pour finir, certaines équipes ne veulent pas envoyer leur staff pour 1 ou 2 coureurs. C'est un peu dommage, je le conçois.f@nch a écrit : 30 juin 2025, 17:53
Je trouve que c'est plus global. J'ai l'impression que le niveau baisse dans ces CN, que ça intéresse de moins en moins les top players. Comme si ça avait moins de valeur désormais que le calendrier WT.
Si on regarde les résultats sur ces CN des 20 meilleurs coureurs PCS, ça donne:
1. Tadej Pogačar DNS
2. Remco Evenepoel 2
3. João Almeida DNS
4. Mads Pedersen 2
5. Wout van Aert DNS
6. Jonas Vingegaard DNS
7. Jasper Philipsen 3
8. Marc Hirschi 2
9. Mathieu van der Poel DNS
10. Biniam Girmay DNS
11. Primož Roglič DNS
12. Enric Mas DNS
13. Oscar Onley DNS
14. Richard Carapaz DNS
15. Thomas Pidcock DNS
16. Filippo Ganna 56
17. Tim Merlier 11
18. Neilson Powless DNS
19. Juan Ayuso DNS
20. Giulio Ciccone DNS
Pas un vainqueur![]()
Maintenant si on prend les CN classés N1 à rivals, les classements PCS du top 10 du CN donnent:
Belgique: 47-2-7-265-161-900-?-289-102-188
Italie: 932-140-353-303-936-117-28-733-274-464
France: 158-33-23-241-186-166-326-106-246-37
Espagne et P-B ne sont pas beaucoup mieux.
Pour le coup en Italie ce n'est vraiment pas folichon. Tomber sur AlbatorConterdo sur ce post est vraiment mal venu. Le seul top-100 est 7ème et le vainqueur n'est pas pro
On aurait dit quoi si c'était Lucas De Rossi (942) le champion de France![]()
Au vu du profil altimétrique, la 2nde bosse présente 60 mètres de dénivelé max... donc impossible qu'elle fasse du 17 % sur 500 mètres (ce qui ferait 85 mètres de dénivelé).wallers a écrit : 30 juin 2025, 14:00Ce sera à Altkrich, sur un circuit qui devrait ressembler peu ou prou à celui du championnat de France de l'Avenir 2024, qui était le suivant :Steph86 a écrit : 30 juin 2025, 09:55 Il a été officiellement annoncé hier aux Herbiers que le championnat de France 2027 aura lieu en Alsace.
Il y a deux bosses, la montée d’Aspach et surtout la montée du Roggenberg, longue d’1,5 km avec, selon les sources, "un passage à 17% sur 500 mètres" ou "des passages à plus de 18 % sur 500 m". Son sommet est situé à 1,5 km de l'arrivée, qui est en très légère montée (pour ceux qui connaissent le coin : arrivée avenue du Maréchal Foch à proximité de la Halle aux Blés).
Le départ sera donné à Saint-Louis près de Bâle, ce qui laisse donc augurer d'un parcours en ligne plus ou moins long avant de rejoindre le circuit.
Le chrono partira quant à lui des environs de Mulhouse pour rejoindre Altkrich.
Ca fait quand même longtemps qu'on l'a pas vu sortir un gros sprint en bosse. Bref, pas convaincu.Batman a écrit : 02 juil. 2025, 12:47 Je viens juste d'y penser, mais vu sa forme et le déroulé de la course, le titre, c'était pour Alaph, il doit se les bouffer d'avoir été mis forfait.
Montréal en fin de saison dernière quand même, où il règle un beau groupe dont Van Gils.marooned a écrit : 02 juil. 2025, 13:36Ca fait quand même longtemps qu'on l'a pas vu sortir un gros sprint en bosse. Bref, pas convaincu.Batman a écrit : 02 juil. 2025, 12:47 Je viens juste d'y penser, mais vu sa forme et le déroulé de la course, le titre, c'était pour Alaph, il doit se les bouffer d'avoir été mis forfait.
Je pense en effet que pour la grande majorité des coureurs le titre national est un objectif secondaire car trop aléatoire (parcours souvent peu favorables car pas assez sélectifs, etc) et que si certains font une priorité de l'avoir une fois dans leur carrière, une fois ce que c'est fait c'est fini... Mais ça reste un regret en tant que fan, voir le tricolore jouer les premiers rôles sur le TDF c'est quand même un plaisir intense. Jalabert dans les années 90, Voeckler qui gagne avec en 2010, tout ça c'était beau. Vraiment dommage de ne pas avoir eu au moins un CDF montagneux à la charrade dans les années 2010, avoir Bardet ou Pinot en tricolore aurait été beau....Berti a écrit : 30 juin 2025, 19:40 Quand on a déjà été titré, c'est trop bête de rater le Tour suite à une chute/blessure, les absents ont raison. Sans parler de rater le Tour quel est l'intérêt d'être plusieurs fois champions (y compris les mondiaux).
Un maillot de CDF sur le Tour c'est magnifique surtout en jouant les 1ers rôles, faudra t-il attendre Seixas. C'est tellement aléatoire qu'une fois titré on a plus envie d'y revenir. Aussi, par rapport au Tour c'est vraiment trop proche.veji2 a écrit : 02 juil. 2025, 15:17Je pense en effet que pour la grande majorité des coureurs le titre national est un objectif secondaire car trop aléatoire (parcours souvent peu favorables car pas assez sélectifs, etc) et que si certains font une priorité de l'avoir une fois dans leur carrière, une fois ce que c'est fait c'est fini... Mais ça reste un regret en tant que fan, voir le tricolore jouer les premiers rôles sur le TDF c'est quand même un plaisir intense. Jalabert dans les années 90, Voeckler qui gagne avec en 2010, tout ça c'était beau. Vraiment dommage de ne pas avoir eu au moins un CDF montagneux à la charrade dans les années 2010, avoir Bardet ou Pinot en tricolore aurait été beau....Berti a écrit : 30 juin 2025, 19:40 Quand on a déjà été titré, c'est trop bête de rater le Tour suite à une chute/blessure, les absents ont raison. Sans parler de rater le Tour quel est l'intérêt d'être plusieurs fois champions (y compris les mondiaux).
C'est aussi pour ça qu'avoir une fois tous les 5 ans un cdf vraiment montagneux ça vaudrait le coup, que des Pinot ou Bardet dans leur temps, Martinez et Seixas dans le futur puissent se dire "celui là je le coche" et avoir une occasion. On peut même ajuster la longueur de la course pour éviter que la course fasse trop de dégâts physiques avant le TDF : un circuit de 20 bornes avec un col de 6/7kms à faire 8 fois ça suffirait, pas besoin de faire une tappone, mais ça serait top.Berti a écrit : 02 juil. 2025, 15:30Un maillot de CDF sur le Tour c'est magnifique surtout en jouant les 1ers rôles, faudra t-il attendre Seixas. C'est tellement aléatoire qu'une fois titré on a plus envie d'y revenir. Aussi, par rapport au Tour c'est vraiment trop proche.veji2 a écrit : 02 juil. 2025, 15:17
Je pense en effet que pour la grande majorité des coureurs le titre national est un objectif secondaire car trop aléatoire (parcours souvent peu favorables car pas assez sélectifs, etc) et que si certains font une priorité de l'avoir une fois dans leur carrière, une fois ce que c'est fait c'est fini... Mais ça reste un regret en tant que fan, voir le tricolore jouer les premiers rôles sur le TDF c'est quand même un plaisir intense. Jalabert dans les années 90, Voeckler qui gagne avec en 2010, tout ça c'était beau. Vraiment dommage de ne pas avoir eu au moins un CDF montagneux à la charrade dans les années 2010, avoir Bardet ou Pinot en tricolore aurait été beau....
Pour Jalabert, l'année où il a le maillot il a effectivement joué un rôle de premier plan dans le tour 1998, mais pas de la meilleur façon... En le quittant prématurément pour protester contre les mesures anti-dopages de la justice/gendarmerie.veji2 a écrit : 02 juil. 2025, 15:17Je pense en effet que pour la grande majorité des coureurs le titre national est un objectif secondaire car trop aléatoire (parcours souvent peu favorables car pas assez sélectifs, etc) et que si certains font une priorité de l'avoir une fois dans leur carrière, une fois ce que c'est fait c'est fini... Mais ça reste un regret en tant que fan, voir le tricolore jouer les premiers rôles sur le TDF c'est quand même un plaisir intense. Jalabert dans les années 90, Voeckler qui gagne avec en 2010, tout ça c'était beau. Vraiment dommage de ne pas avoir eu au moins un CDF montagneux à la charrade dans les années 2010, avoir Bardet ou Pinot en tricolore aurait été beau....Berti a écrit : 30 juin 2025, 19:40 Quand on a déjà été titré, c'est trop bête de rater le Tour suite à une chute/blessure, les absents ont raison. Sans parler de rater le Tour quel est l'intérêt d'être plusieurs fois champions (y compris les mondiaux).
Faut pas tout mélanger.Berti a écrit : 02 juil. 2025, 15:52 Je reviens sur mon propos initial. Je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'être plusieurs fois champion national ou du monde. On peut être fier de dire "j'ai été champion de France" mais dire "j'ai été 3 fois champion de France" (dans la même discipline) je trouve que cela dévalorise le titre. J'ai du mal avec les titres de Pauline Ferrand Prévot (c'est pire ou pas, plusieurs disciplines sont concernées) et Teddy Riner![]()
Pour Riner qu'il domine son époque je veux bien. Pour Paris-Roubaix c'est différent, c'est une course mythique et un exercice à part. Mais Pogi qui en est à 4 Lombardie, franchement... Et la rage pour aller s'entraîner pour être champion national ou du monde, je veux bien pour un objectif de 1er titre sur un parcours qui convient particulièrement mais si Sagan a eu 3 victoires c'est qu'il dominait son époque au sprint.fred30 a écrit : 03 juil. 2025, 10:21Faut pas tout mélanger.Berti a écrit : 02 juil. 2025, 15:52 Je reviens sur mon propos initial. Je n'arrive pas à percevoir l'intérêt d'être plusieurs fois champion national ou du monde. On peut être fier de dire "j'ai été champion de France" mais dire "j'ai été 3 fois champion de France" (dans la même discipline) je trouve que cela dévalorise le titre. J'ai du mal avec les titres de Pauline Ferrand Prévot (c'est pire ou pas, plusieurs disciplines sont concernées) et Teddy Riner![]()
En judo, les seules compétitions qui comptent par dessus tout, ce sont justement les championnats du monde et les J.O. Là où en vélo, tu peux avoir une flopée d'objectifs autres, tout au long de l'année et tous les ans. Et en F1 on n'en parle pas : c'est la seule compétition !
Par conséquent, être plusieurs fois champion du monde montre simplement que tu domines ta discipline ET ton époque ! C'est super d'être le meilleur une fois, mais on le sait quand on suit le sport : le plus dur est de confirmer.
C'est juste que le cyclisme a une histoire riche et tout un tas de courses prestigieuses, variées, qui correspondent à des profils différents.
Tu dirais pareil d'un VDP qui a trois Paris-Roubaix au compteur ?
PS : et le plaisir d'avoir un maillot distinctif pendant 12 mois. Rien que pour ça, ça doit être jouissif d'être champion national ou du monde, et ça doit donner la rage pour aller s'entraîner.
D'ailleurs je me rappelle que ça m'a fait tout bizarre quand j'ai (re)découvert Sagan après 3 ans de maillot irisé. Il n'avait plus l'arc-en-ciel, ni le vert du Tour de France. Il avait le maillot de son équipe![]()