La Route d'Occitanie 2025 (18-21/06) 2.1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La Route d'Occitanie 2025 (18-21/06) 2.1

Xav_38 a écrit : 21 juin 2025, 00:48
Wald a écrit : 21 juin 2025, 00:41
J’avais cru comprendre que cela était sanctionné les jets de bidon hors zone. En vrai, les bidons plastiques jetables devraient juste être interdits, il faudrait juste un bidon que tu échanges au cous de la course avec ton équipe, cela ne ralentirait même pas les meilleurs coureurs vu la puissance qu’ils développent. Ou alors des bidons cartons biodégradables avec le risque que le contenu dissout le support :elephant:
Oui c'est interdit et normalement devrait être sanctionné. Mais quand je vois le nombre de bidons qui partent n'importe où hors des zones de délestages, je me dis que la sanction ne doit pas être bien méchante ou surtout rarement appliquée. Au début la sanction était une mise hors course si je me rappelle bien, cela avait créé un tollé. Perso je serai pour remettre en place une mise hors course et espérer que cela soit le plus appliqué possible. Car la preuve me semble faite qu'une grande partie des cyclistes n'a aucune sensibilité au problème.

Aujourd'hui nous aurions au moins Alaphilippe en Suisse et un des 5 du groupe de tête en Occitanie (je ne me rappelle plus lequel) qui serait rentré chez eux un peu en avance.
J’ai mis mon éléphant juste pour les bidons en carton avec ma remarque débile à la fin, mais je souscris entièrement à ce que tu dis.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heureusement que Prodhomme est 2 jambes au dessus de tout le monde et a de l'avance vu son équipe. Le meilleur grimpeur c'est Vendrame. :genance:
blouss_
Leader
Leader

Quelle progression de Prodhomme d’ailleurs !!!
Même si la concurrence n'est pas folle, il les a atomisé.
Ancelin
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 20 juin 2025, 20:19
Ancelin a écrit : 20 juin 2025, 17:18

Iker Mintegi est en train d'exploser après un bon début de saison, c'est la 2nd course après le Tour de Slovénie qu'il termine très loin.
Bizkarra, il est terminé, et le reste c'est même pas des grimpeurs.
Alustiza et Juaristi sont des grimpeurs. Juaristi est trop inconstant, on sait pas trop quand il sera au niveau. Alustiza bah le niveau est trop élevé pour lui un peu comme les autres.
Mais quand je vois le niveau de Castellon, je ne comprends pas comment des Mintegi, Alustiza, Isasa ("le plus gros moteur" qu'ait vu l'ex cycliste David Etxebarria depuis qu'il dirige une équipe chez les amateurs) et Zubeldia (bon lui il est encore dans ses études) n'arrivent pas à sortir quelques perfs similaires. On est sur des parcours et résultats assez proches en amateur. Ça arrive chez Caja Rural, chez Burgos et chez Kern Pharma mais pas chez Euskaltel.

Même avec d'autres DS, ça ne change rien (Ruben Pérez et Pablo Urtasun en provenance de Burgos et Kern Pharma). Nouveau matos ? Ça ne change rien. Enfin si, sans doute en pire avec les vélos Mendiz...
Je reste persuadé que le principal problème c'est Jorge Azanza qui dirige l'équipe et entraîne la majorité des coureurs. Orbea et Etxeondo se sont barrés car les sponsors en avaient marre de la manière dont était dirigée l'équipe. Après quand on croit que recruter David Dekker est une bonne idée, faut pas s'attendre à grand chose derrière. :elephant:
D'ailleurs je viens de voir que De La Parte, n'est plus dans l'équipe depuis mars, on sait pourquoi ?

Sinon oui seul Jordi Lopez et Berasategi ont le niveau, mais que sur des SSR exotiques...
Ancelin
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 21 juin 2025, 08:46 Heureusement que Prodhomme est 2 jambes au dessus de tout le monde et a de l'avance vu son équipe. Le meilleur grimpeur c'est Vendrame. :genance:
Ah oui intéressant, Décathlon a pas l'équipe pour contrôler.
Ça peut être le boxon aujourd'hui, avec des cols assez loin de l'arrivée.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 20 juin 2025, 23:33 Ça a sans doute été envisagé mais niveau logistique ça doit coincer, Si quelqu'un a un profil de la tuerie que ça représenterait je suis preneur :tonton:
J''ai pas le profil mais ce ne doit pas être possible. J'ai fait ce morceau à pied pour monter à l'observatoire et après quelques centaines de mètres plats, avec un lac perdu et solitaire sur la gauche, la montée commence et même à pied c'est hyper raide. Je suis sûr que l'Angliru est moins raide. Bon par contre ce serait moins long.
Mais il est hors de question (en tous cas, j'espère) de faire une route ici. Il ne s'agirait alors pas de goudronner le sentier existant, mais de créer une route un peu plus large. Et le site est classé, je pense et j'espère de tout coeur que c'est mort dans l'oeuf, cette idée.
Le Tourmalet est un géant bien assez dur, nul besoin de surenchère.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 21 juin 2025, 09:49
_fondelataule a écrit : 20 juin 2025, 23:33 Ça a sans doute été envisagé mais niveau logistique ça doit coincer, Si quelqu'un a un profil de la tuerie que ça représenterait je suis preneur :tonton:
J''ai pas le profil mais ce ne doit pas être possible. J'ai fait ce morceau à pied pour monter à l'observatoire et après quelques centaines de mètres plats, avec un lac perdu et solitaire sur la gauche, la montée commence et même à pied c'est hyper raide. Je suis sûr que l'Angliru est moins raide. Bon par contre ce serait moins long.
Mais il est hors de question (en tous cas, j'espère) de faire une route ici. Il ne s'agirait alors pas de goudronner le sentier existant, mais de créer une route un peu plus large. Et le site est classé, je pense et j'espère de tout coeur que c'est mort dans l'oeuf, cette idée.
Je sais pas par où tu es passé mais je parle de la piste qui mène au col des Laquets sous l'observatoire ça fait longtemps maintenant que je ne l'ai plus faite mais dans mes souvenirs c'est plutôt des pentes autour de 10 % sur une piste assez large dont il suffirait de refaire le gravier pas un chemin de mules :reflexion:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 21 juin 2025, 10:09
fred30 a écrit : 21 juin 2025, 09:49

Je sais pas par où tu es passé mais je parle de la piste qui mène au col des Laquets sous l'observatoire ça fait longtemps maintenant que je ne l'ai plus faite mais dans mes souvenirs c'est plutôt des pentes autour de 10 % sur une piste assez large dont il suffirait de refaire le gravier pas un chemin de mules :reflexion:
Ah ben écoute je ne sais pas. Pour moi ce lac dont je parle c'est le lac d'Oncet, et le col des Laquets est un peu plus haut. Mais il me semble qu'on parle du même accès - je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres. En gros tu passes au sommet du Tourmalet et tu tournes tout de suite après sur la droite, au lieu de t'engager dans la descente vers Barèges.
J'ai le souvenir d'une montée sous l'observatoire, vraiment sous lui tellement c'est raide. Avec des lacets et une pente vertigineuse. Y avait même des traileurs qui descendaient en courant, et ils faisaient bien siffler leurs genoux ...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://profils.cols-cyclisme.com/491.gif
Ayé j'ai trouvé un profil
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous avez ici le détail de l’ascension, les photos et témoignages :

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... r-c491.htm
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok ! En fait je parlais du même début, mais en tant que piéton, j'avais continue vers l'observatoire. Il doit y avoir une bifurcation à un moment que j'ai ignorée. Ce jour-là j'étais grimpé de La Mongie jusqu'à l'observatoire à 2877m à pied. J'avais bien dormi la nuit suivante
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 21 juin 2025, 10:38 Vous avez ici le détail de l’ascension, les photos et témoignages :

https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... r-c491.htm
Du coup tout ça aurait plus sa place sur le taupique les plus beaux cols :green: .
Ancelin
Leader
Leader

Kern qui roule, ils ont vraiment confiance à Ruiz face à Vendrame ? :spamafote:
On3
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 21 juin 2025, 15:51 Kern qui roule, ils ont vraiment confiance à Ruiz face à Vendrame ? :spamafote:
C'était pour Cobo, qui a fait des résultats intéressants depuis le début de saison. Après, en l'absence du grand favori, il fallait tenter je pense. Au pire, tu n'as pas grand chose à perdre, et le résultat de Kern en Occitanie est mauvais malgré l'équipe envoyée.

Jorge Gutierrez trouve le moyen de ne pas être dans le G1 sur cette dernière étape et de perdre 12 places au CG sur un classement qui était déjà anecdotique.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ancelin
Leader
Leader

On3 a écrit : 21 juin 2025, 16:31
Ancelin a écrit : 21 juin 2025, 15:51 Kern qui roule, ils ont vraiment confiance à Ruiz face à Vendrame ? :spamafote:
C'était pour Cobo, qui a fait des résultats intéressants depuis le début de saison. Après, en l'absence du grand favori, il fallait tenter je pense. Au pire, tu n'as pas grand chose à perdre, et le résultat de Kern en Occitanie est mauvais malgré l'équipe envoyée.

Jorge Gutierrez trouve le moyen de ne pas être dans le G1 sur cette dernière étape et de perdre 12 places au CG sur un classement qui était déjà anecdotique.
Il termine bien devant Guttierez !
Non ils ont roulé pour rattraper Garcia Pierna avant le sprint inter, pour que Ruiz puisse gagner 1 place au CG. :rieur:
Ancelin
Leader
Leader

Et sinon sacré cagade de la FDJ dans le final.

Gruel poisson pilote de Barthe, qui bloque ce dernier dans les barrières, et qui finalement s'impose, et Donnenwirth qui fait son sprint de son côté et vient chercher la 4e place juste derrière Barthe. :rieur:
On est pas passé loin du fail total avec une victoire de Vendrame.
-Vélomen-
Leader
Leader

Gruel commence à bien scorer, c'est pas mal !

Il est prévu sur un GT (la Vuelta) ?
On3
légende VCN
légende VCN

Ancelin a écrit : 21 juin 2025, 18:15
On3 a écrit : 21 juin 2025, 16:31

Il termine bien devant Guttierez !
Non ils ont roulé pour rattraper Garcia Pierna avant le sprint inter, pour que Ruiz puisse gagner 1 place au CG. :rieur:
Mon mauvais !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre