Andorra Morabanc Classica - 22/06/2025
1.1 - 138,5 km
- C'est par là, Sepp !
- Ben ouais, je sais. Y a qu'une route, t'es con...
- Ben ouais, je sais. Y a qu'une route, t'es con...

Classé en 1.1, voici une nouvelle venue sur le circuit : une classique pour grimpeurs.
On ne peut pas dire qu’il y en ait foison tout au long de la saison, alors l’annonce de sa création a fait son petit effet il y a quelques mois. Quelques décennies en arrière, nous avions la Classique des Alpes. Nous avons aussi connu le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, annulé cette année sans que l’on sache bien si c’est temporaire ou définitif.
En attendant, et à deux semaines du Tour de France, c’est donc vers la principauté d’Andorre que nous regarderons afin de nous délecter d’un parcours sans répit, costaud et typiquement pyrénéen. En plein repérage des états de forme des uns et des autres, il faudra cependant relativiser car le plateau paraît un peu maigre au regard de la qualité du parcours et de sa difficulté. LE PARCOURS
Si les cols empruntés sont bien connus des professionnels, une telle concentration en 140 km seulement n’est pas si courante. Et encore, les organisateurs n’ont pas jugé utile de placer l’arrivée à Andorre-Arcalis. Que les amateurs d’altitude se rassurent, les 2000 m seront toutefois allègrement dépassés. Il faudra aussi garder le sens de l’orientation. Nous ne sommes pas au Tour des Flandres mais la course sera ramassée sur un secteur assez restreint au nord d’Andorre-la-Vieille.
Après un fictif de 5 km environ, le départ réel sera donné au pied du … Port d’Envalira.
Tout d’abord le col de la Comella : 4,3 à presque 8 %. Une belle petite saloperie.


Restera alors à plonger vers le col de Beixalis en 1ère catégorie (6,6 km à 8,5 %, encore un vrai truc de grimpeurs),
Qui sont-ils ?
4 équipes World Tour seront au départ (Lidl-Trek, EF, Arkéa, Movistar), accompagnées par 9 Pro Teams et 5 Conti. Une sélection andorrane prendra également le départ.
On observera avec attention Enric Mas, qui pourrait trouver ici un terrain de vrai montagnard sans avoir à compter sur son (absence de) punch pour gagner une course. Il sera probablement poussé dans les cordes par Mattias Skjelmose si toutefois celui-ci est déjà en forme. C’est sa rentrée estivale et il n’a pas couru depuis Liège-Bastogne-Liège. Son coéquipier Carlos Verona, récent vainqueur d’une étape sur le Giro et ambassadeur de cette nouvelle course, arrive chez lui à La Massana. De quoi redistribuer les rôles dans la formation américaine ? EF s’avance aussi avec de bons escaladeurs : Chaves et Cepeda pourraient aider Carthy dans ses plans. Enfin, c’est peut-être l’occasion pour Piganzoli d’en claquer une cette année, lui qui est tombé sur un os sur la Route d’Occitanie en la personne de Prodhomme mais qui avait réussi à décrocher Cras sur Luz-Ardiden.
Le belge de la Total-Energies sera probablement dans le haut du classement, mais comment l’imaginer lever les bras ? Dans les multiples lacets de la journée, pourra-t-il compter sur Retailleau pour faire l’intérieur ? Reste l’inconnue Pidcock qui reprend la compétition après le Giro. Favoris
**** Mas, Skjelmose, Piganzoli
*** Carthy, Verona, Pidcock (pour son pedigree)
** Garcia Perna, Cristian Rodriguez, Cras

Sanctuaire de Meritxell - Abrite la statue de la Vierge de Meritxell, sainte patronne du pays.
Sur la route du col d'Ordino, le mirador Roc del Quer.
Ce penseur semble se dire qu'ils sont bien bêtes de s'épuiser, ces coureurs en bas, dans les lacets...
Ce penseur semble se dire qu'ils sont bien bêtes de s'épuiser, ces coureurs en bas, dans les lacets...