Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

La UCI fête ses 125 ans le 14.
Founded on 14 April 1900 in Paris, France, the Union Cycliste Internationale (UCI) will celebrate the 125th anniversary of its creation by the Belgian, American, French, Italian and Swiss National Cycling Federations next Monday.
Une surprise ?
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Los Angeles 2028 Olympic Games: cycling to be the third biggest sport in terms of participants and titles

https://www.uci.org/pressrelease/los-an ... rRQJWOXXgs
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11070
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Toujours aucune communication de l'UCI concernant les mondiaux au Rwanda ? Moi qui pensait qu'on en saurait plus une fois l'élection de la présidence du CIO passée, je vois que ça n'a pas l'air de bien les chagriner visiblement. Mais après tout faudrait surtout pas remettre en cause le bébé de Lappartouze. J'espère que Pogacar gagnera avec 10 minutes d'avance sur le second pour la peine.

M'enfin, quand je vois que le PSG vient d'annoncer fièrement la prolongation du contrat avec VisitRwanda, ça donne vraiment l'impression que tout le monde se fout des agissements des troupes de Kagame tant que les billets pleuvent. :smileyvomi:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14965
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Et toujours aucune nouvelle du salary cap ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4062
Inscription : 04 févr. 2021, 11:25

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Limitation des braquets!

L’Union cycliste internationale, elle, a décidé de s’emparer de la question. David Lappartient, son président, confie à Ouest-France qu’elle va tester une limitation des braquets, sur une course qui n’a pas encore été choisie. « Un test est prévu en fin d’année, sur une compétition », avoue le Breton, tout en restant prudent : « Ce qui est compliqué, c’est de faire des tests et de tirer des conclusions sur une épreuve, même si elle est par étapes et pas très longue. Parce que, par définition, la statistique, ça se fait sur du volume, et pas sur une seule compétition… » À titre personnel, David Lappartient est « très réservé sur cette limitation des braquets, considérant d’ailleurs que ça peut modifier aussi les caractéristiques des coureurs, entre ceux qui sont capables de mouliner plus, ceux qui arrivent à emmener des gros braquets. »

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 7d1cc7d31f
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44892
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

DirectVelo nous annonce quelques nouvelles pour 2026. En rsumé, les guidons trop étroits seront interdits ainsi que les jantes trop hautes. L'écartement des foursches sera limité. Et enfin, on ne devrait plus avoir de coureurs en casque de CLM sur les épreuve en ligne.

https://www.directvelo.com/actualite/12 ... ses-normes
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14965
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

jimmy39 a écrit : 13 juin 2025, 11:51 DirectVelo nous annonce quelques nouvelles pour 2026. En rsumé, les guidons trop étroits seront interdits ainsi que les jantes trop hautes. L'écartement des foursches sera limité. Et enfin, on ne devrait plus avoir de coureurs en casque de CLM sur les épreuve en ligne.

https://www.directvelo.com/actualite/12 ... ses-normes
Selon l'article l'encadrement des jantes et des fourches ne devrait pas remettre en cause les pratiques actuelles, il s'agit surtout de ne pas aller plus loin. Pour les guidons en revanche, possible qu'il y ait un retour en arrière ?

Sinon le comité directeur profite de son séjour en Bretagne pour prendre d'autres décisions :

- Après avoir été écartés des championnats du Monde et des championnats continentaux, les coureurs espoirs de WT en de Conti Pro ne pourront plus du tout évoluer sous leurs couleurs nationales de toute la saison (sauf équipe montée pour une course élite) puisqu'ils seront aussi écartés des coupes des nations U23 à partir de la saison prochaine : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... es-nations
Mon commentaire : je trouve que c'est une bonne décision, par contre je trouve dommage que les Championnats du Monde ne fassent pas exception, avoir une confrontation entre les meilleurs espoirs une fois par an va me manquer ; par ailleurs le palmarès des courses de la coupe des nations (Tour de l'Avenir, Giro, Course de la Paix, ...) n'aura plus une grande signification, à la limite les autres courses U23 deviendront plus intéressantes par reversement des coureurs dans les contis de développement ; on peut se demander si le Tour de l'Avenir n'aurait pas intérêt à baisser de catégorie, d'autant qu'ils avaient envie de revenir aux équipes de marque...

- Cela a déjà été dit sur VCN, mais pour centraliser les infos, il a aussi été décidé qu'à partir de 2026 les organisateurs de toutes les courses WT (par étape compris) devront inviter obligatoirement les 3 meilleures équipes PT au regard du classement UCI de l'année précédente ; par ailleurs le nombre d'équipes invitées sur les GT est porté à 23 (c'est le cas cette année par dérogation) : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -worldtour
Mon commentaire : je suis totalement contre cette décision qui sent la démagogie à 200% dans un contexte où l'économie du cyclisme pro se porte comme un charme. Contre l'augmentation du nombre des équipes en GT, comme je l'ai déjà exprimé, et notamment pour des raisons d'exemplarité écologiques (dont tout le monde se fout visiblement). Contre le fait que les organisateurs des autres CPE WT n'aient plus qu'une seule invitation libre, ce qui me semble insuffisant dans l'équilibre entre le critère sportif et le soutien aux équipes locales ; les équipes françaises pourraient en pâtir dès l'an prochain par exemple

- Les épreuves sur route ne seront plus les seuls à compter pour les promotions/relégations en WT. On peut penser à la piste, au CX, au Gravel et au VTT, mais ce n'est pas encore précisé : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... ir-de-2027
Mon commentaire : Cofidis aurait aimé son application dès cette année :rieur: ; reste que c'est un bon soutien aux disciplines quelque peu délaissées

- Le projet One Cycling est rejeté pour des motifs peu clairs puisqu'on ne connaît pas les détails dudit projet : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... onecycling
Mon commentaire : cela aurait été bien d'avoir ces détails...
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Pour info :

Limitation des braquets en test sur certaines courses préalablement identifiées : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... e-par-luci
54*11 (ou 54*10 pour les coureurs en SRAM).

Pour la sécurité : https://www.directvelo.com/actualite/12 ... ses-normes
- Limitation de la hauteur de jante: 65mm max. Ca devrait n'avoir aucun effet notable, ils sont assez peu à passer au-dessus de ça. C'est donc peu ambitieux.
- Limitation de l'étroitesse des cintres : 40cm min. Là ça aura un impact significatif, ils sont de plus en plus à rouler en 36cm voire moins (32 chez certains acrobates). Plus le cintre est étroit, meilleure est l'aéro (ça permet aussi plus facilement de forcer/se faufiler dans des trous de souris), le vélo devient aussi beaucoup plus "joueur"/beaucoup moins stable sur l'avant.
- Distance intérieure minimale entre les cocottes : 32cm. Et ce pour éviter la mode des cocottes ultra rentrées. On parle de marginal gains aéro ici, mais c'est aussi plus casse-gueule/moins stable.
- Largeur interne max de fourche avant : 115mm
- Largeur interne max de triangle arrière : 145mm. Ces deux dernières mesures visent surtout à limiter les vélos aéro type nouveau Factor vu sur le Dauphiné (fortement inspiré de la piste). On combat des gains marginaux ici, et ça permet surtout de respecter le sacro-saint traditionalisme de l'UCI si tu veux mon avis.
- Distinction entre les casques Route et CLM. On pensait que l'UCI avait fait son deuil vu comme les casques fortement inspirés du chrono pullulent dans le peloton pro depuis 1 ou 2 ans, a priori il n'en est rien. Gains marginaux ici aussi, mais c'est surtout la police du style qui souffle.

Pour l'étroitesse des cintres, des voix s'élèvent pour indiquer que c'est une connerie pour les femmes qui -pour un certain nombre d'entre elles- ont physiologiquement besoin de cintre avec largeur inférieure à 40cm. À la longue, cela pourra leur créer des blessures.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24274
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Merci pour le résumé.
Dommage que l'UCI ne s'attaque qu'aux casques chronos, et pas aux combinaisons sur les épreuves en ligne.
Par contre, sur les cocottes et la largeur de cintre, l'UCI a décidé d'emmerder jusqu'au bout J.Johansen pour freiner sciemment son ascension . C'est tellement plus agréable de rouler avec les cocottes rentrées quand on doit faire de très longues sorties.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Oscar Riesebeek est suspendu une semaine (et loupera donc les CN) pour avoir roulé à 2 reprises sur des trottoirs lors du Belgium Tour (donc 2 cartons jaunes).

https://youtube.com/shorts/9afLT-JihLQ? ... cAENsv6oU-
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8076
Inscription : 17 nov. 2016, 23:08

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

OneCycling, nouvel épisode.

En juin, l'UCI avait déclaré rejeter le projet OneCycling tel qu'il était présenté, en le jugeant "incompatible avec le cadre de gouvernance et de réglementation de l'UCI ainsi que manquant de cohérence sportive", mais aussi indiqué vouloir rester en contact avec ses promoteurs pour discuter du futur (traduit en bon français : essayer de voir s'il y avait moyen de récupérer les pétrodollars saoudiens tout en conservant le pouvoir entre les mains de l'UCI).

Mais la situation s'est visiblement tendue depuis. Les participants de OneCycling n'ont pas l'air de vouloir jeter l'éponge et l'UCI, qui voulait plus d'infos sur les détails du projet, n'a pas obtenu de réponse claire, OneCycling n'acceptant paraît-il de partager ses plans et son modèle économique qu'avec ceux qui ont signé un accord de confidentialité strict.
Du coup, Lappartient s'est fâché tout rouge et a envoyé un mail rageur aux équipes et organisateurs impliqués, en les menaçant, en cas de poursuite du projet, de sanctions pouvant aller jusqu'à retrait de la licence World Tour pour les équipes et du calendrier WT pour les épreuves des organisateurs.
Non mais, c'est qui le chef ?
:duel:
Répondre