Cyclisme TV 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Cyclisme TV 2025

dolipr4ne a écrit : 15 juin 2025, 23:09

Sinon, GDG sur le Dauphiné: « On vous dit rien mais y a un beau résultat en Belgique… »
Il applique avec rigueur le principe fondamental appris a l’école de journalisme : le quoi, le qui, le quand, le ou. Les quatre points cardinaux de l'information.
GDG, dont la conscience professionnelle est forgée dans l’acier froid de l’exactitude mais polie par le souffle ardent de la passion qu'on lui envie pas, n’aurait jamais pu, évidemment, lancer a l’antenne un désinvolte : « On vous dit rien mais y a un beau résultat en Belgique… ». Le téléspectateur, distrait, s'y perdrait dans ses yeux dépareillés.

Le "quand" est certes suggéré par le présent de l’indicatif, mais le "quoi" reste vague, et surtout, le "qui" brille par son absence. Et ca, le journaliste touche a tout de la chaine (surtout la ou il ne faut point), dans toute sa rectitude, sait ce que cela coute, que de maquiller ce qui fonde, pratiquer le sous entendu, cultiver l'équivoque. Il ne peut s'y résoudre.
Moi, je l’ai entendu aujourd’hui (pendant que France 3 nous vendait du cholestérol et des crèmes pour pas finir comme Jeannie Longo) dire, avec son légendaire humour pince sans rire :
« Paul Magnier (le qui) a d’ailleurs encore fait un beau résultat (le quoi) en Belgique (le ou) aujourd’hui (le quand). »
Tout y est ! Le téléspectateur, désormais correctement balisé, peut alors, a loisir, se faire une idée plus précise du "comment".
Et c’est la tout l’art de GDG : livrer l’essentiel sans jamais dépasser la ligne, effleurer sans saisir (sinon par mégarde). Juste frôler le réel avec l’élégance d’un geste sur, mais dont certains se souviennent peut être un peu trop. C'est une gymnastique délicate dont il s'acquitte avec la souplesse d'un homme habitué a manœuvrer dans des espaces étroits, dans les marges ou le consentement devient incertain, entre lui et ses auditeurs, entre lui et ceux qui ne veulent rien entendre.
La faute dont on l'accuse ? Caresser ce doux rêve d'imposer le présent a un monde qui, lui, voudrait revoir le passé, revivre sans vivre. En somme, d'être un peu trop...présent ? Cette accusation, apparemment légère, révèle pourtant une chose : GDG incarne l'homme moderne qui refuse obstinément de jeter un regard en arrière. Seules ses mains, en revanche, semblent connaitre un autre chemin.
Il est l’image même du modernisme, il révèle en dissimulant, il informe en suggérant, il touche avec ce tact si parfait qu'on pourrait croire qu'il n'a touché a rien.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Batman
Leader
Leader

Il va lire ton message et être premier degré :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:rieur:

Le commentateur du TdS sur Eurosport: « Ca devrait etre une course plus ouverte vu que les mutants sont sur le Dauphiné. » C’est carrément rentré dans les moeurs désormais. :green:
Merci Albator :jap:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement, je switch entre Eurosport et FranceTV constamment, je n'arrive pas à regarder une course sur un seul canal, je suis vite gonflé. J'avoue que l'équipe Pasteur, Rousse, Jalabert avec Voeckler sur la moto est, pour moi, ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
Di Grazia, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal, son côté complotiste me gonfle au plus au point et il se permet parfois de se mettre dans la peau d'un consultant avec des interprétations loufoques.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pasteur sur Pogacar: « C'est un génie, on peut aussi en avoir »

Je le dis depuis le Tour 2020 mais bon !
charlix
Leader
Leader

Batman a écrit : 16 juin 2025, 15:33 Il va lire ton message et être premier degré :elephant:
Il met des messages privés aux twittos qui le critiquent visiblement, donc c'est possible qu'il regarde et qu'il mette un mp à Bradounet, le pauvre il va être reçu. :rieur:

D'ailleurs il m'a fait le coup une fois, en mettant son numéro de téléphone :tonton:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eurosport sur les Cdf féminin: ACR est chez elle à Paris (ou plutot dans les locaux d'Eurosport) pendant que les deux autres sont sur place.

En tout cas il y a visiblement qq secondes de latence dans leur audio interne: ACR interrompt systématiquement ses collègues et est systématiquement interrompue.
Elle a eu visiblement un problème en début de retransmission et ça montre quelques soucis techniques.

C'est du coup ultra difficile/frustrant à suivre/écouter. A noter aussi les blagues/chambrage entre ACR & Durand. ça peut faire sourire mais y'a souvent de la private joke et franchement je comprends que ça pèse sur certains.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Quef
Modérateur
Modérateur

Du coup j'ai regardé France Télévision dans les derniers kilomètres, et heureusement qu'il y avait le synthé pour savoir que c'était la consécration ultime d'une coureuse.
Toujours ce défaut terrible de ce casting, aucun enthousiasme avant les 20 derniers mètres, et Marie Le Net qui triomphe dans un silence détaché...

A quand une chaîne combinant les points forts sans les défauts ? Est-ce seulement possible d'être communicatif, intéressant, professionnel, pertinent et objectif ?
MajorK03
Leader
Leader

En parlant de France TV, j'ai découvert en lisant la brochure de présentation du Tour sur leurs antennes que Geay n'était plus dans le dispositif du direct en fait. C'est Gaël Robic et Benoît Durand qui vont se succéder sur la moto. Je vais suivre le Tour de beaucoup plus loin que ce qui était prévu, mais c'est une excellente nouvelle pour éviter de finir anti-français à la fin du Tour.

Et ils vont faire une chaîne numérique sur le modèle de ce qui est fait pour Roland Garros sur France.TV, avec Lilian Calmejane en consultant. Et il y aura la possibilité, comme sur Eurosport, de choisir sa caméra pour suivre la course si j'ai bien bien compris.
Quef
Modérateur
Modérateur

MajorK03 a écrit : 28 juin 2025, 22:37 En parlant de France TV, j'ai découvert en lisant la brochure de présentation du Tour sur leurs antennes que Geay n'était plus dans le dispositif du direct en fait. C'est Gaël Robic et Benoît Durand qui vont se succéder sur la moto. Je vais suivre le Tour de beaucoup plus loin que ce qui était prévu, mais c'est une excellente nouvelle pour éviter de finir anti-français à la fin du Tour.

Et ils vont faire une chaîne numérique sur le modèle de ce qui est fait pour Roland Garros sur France.TV, avec Lilian Calmejane en consultant. Et il y aura la possibilité, comme sur Eurosport, de choisir sa caméra pour suivre la course si j'ai bien bien compris.
Ah ce sont des bonnes nouvelles !
Je n'ai rien contre Nicolas Geay personnellement, mais c'est vrai que son manque d'objectivité faisait partie pour moi des gros points noirs :spamafote:
MajorK03
Leader
Leader

Je précise quand même que Geay sera toujours aux commentaires du Tour féminin. Et on peut compter sur lui pour dédier 90% de son temps de parole à l'attention de PFP. Les postes commentateurs d'Élancourt et de Roubaix s'en souviennent encore.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 juin 2025, 22:50 Je précise quand même que Geay sera toujours aux commentaires du Tour féminin. Et on peut compter sur lui pour dédier 90% de son temps de parole à l'attention de PFP. Les postes commentateurs d'Élancourt et de Roubaix s'en souviennent encore.
Je remercie le ciel de vivre à GMT-10 et de ne plus avoir à me farcir ces lives interminables avec ces commentaires à deux balles. Là, je me lève, le plus souvent il me reste 5/10 bornes à mater si j'ai de la chance ou alors je regarde la une de l'Equipe pour savoir le résultat du jour. Après, je mate les résumés FranceTV ou replay Eurosport. Au moins, je peux accélérer si c'est naze ou si les commentaires me gonflent trop.
Là, j'avoue que de ne pas avoir à me farcir Franck Ferrand et son traditionnel révisionnisme assumé (et du coup assumé par la chaîne vu qu'on le garde) me fait particulièrement du bien à l'esprit.
bo0l
Equipier
Equipier

GDG suspendu ne sera pas aux commentaires sur le Tour, remplacé par Frileux puis Pigeon. J'ai lu ça sur l'Équipe. Il aurait eu un comportement déplacé envers une maquilleuse. Place aux jeunes, merci :agenou:
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bo0l a écrit : 04 juil. 2025, 04:17 GDG suspendu ne sera pas aux commentaires sur le Tour, remplacé par Frileux puis Pigeon. J'ai lu ça sur l'Équipe. Il aurait eu un comportement déplacé envers une maquilleuse. Place aux jeunes, merci :agenou:
Mais quelle bonne nouvelle pour les téléspectateurs !
charlix
Leader
Leader

:love:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:agenou: :agenou: :agenou:

:champagne:

C'est dégeulasse de se réjouir de ça mais qu'est-ce qu'on en a marre de lui. Du balais !
Batman
Leader
Leader

Excellente nouvelle mais je pense rester sur ftv, l'équipe du tour est bonne (sauf l'horrible rousseau mais j'irais sur eurosport après l'arrivée et pendant les quelques pubs)
Par contre top pour les courses hors TDF

52 ans, c'était encore 10 ans infecte. Vraiment content (il n'est pas malade ou quoi que ce soit, juste exclu à cause de son comportement, on peut donc se réjouir de ça)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et tout un tour de France sans spoil c'est beau ça aussi ! Bon par contre il faudra penser à éteindre la radio avant de rentrer à la maison le soir ... Et espérer des collègues compréhensifs :elephant:
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La voilà enfin, la _traditionnelle suspension la veille du départ du Tour_ :flags:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
charlix
Leader
Leader

Image

Le gars est même pas capable de faire profil bas.
Répondre