Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Pogi m'épate. Il a franchit un cap supplémentaire. Sa domination est insolente.
Son seul rival est Vingi, en deçà de Vingi 2023, retrouvera t-il ce niveau, son pic de forme est sans doute programmé.
Son problème c'est que Pogi semble gérer ses performances à quelques jours d'intervalle, le protocole UAE est en avance.
veji2
Leader
Leader

Lenny fait penser à ces grimpeurs sudams pupuce qui se faisaient toujours déboiter sur les CG malgré les espoirs parce que CLM, parce que caisse, parce que plat, parce ce que whatever, mais qui sur une montée pouvaient faire très très mal. Il a l'instinct, il va beaucoup gagner, sans doute quelques CGs d'une semaine, mais sauf peut être sur une Vuelta sans big boss avec que des étapes de 130 bornes fnissant en murito j'ai du mal à l'imaginer jouer la gagne en GT. ça n'empêchera pas une sacrée belle carrière ! à 21 ans il a déjà presqu'autant de victoires que Bardet sur sa carrière....
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 16 juin 2025, 06:32 Pour dénoter un peu, je ne suis vraiment pas fan de la manière de courir de Martinez, je pense qu'il bénéficie de l'indulgence du forum parce qu'il est français. Mais si les rôles avaient été inversés avec Mas qui fait le mort dans la roue d'un français pendant la moitié de la montée, à se laisser distancer de quelques mètres avant de le flinguer, qu'est-ce qu'il aurait pris l'espagnol ! Martinez avait fait la même à Almeida en Romandie (sauf qu'il avait attendu le sprint), et je m'étais laissé prendre aussi parce qu'il est français et que les UAE ont déjà bien assez écrasé la saison comme ça, mais là ça fait beaucoup...
Je trouve qu'il surfe sur la limite entre courir au millimètre et profiter des autres peu importe la manière. Ca lui jouera peut-être des tours à l'avenir, certains vont se méfier maintenant.
+1

Je suis absolument pas enthousiasmé par ce mec et par sa victoire. C'est juste un bon gros raton qui tient plus du Cepeda qu'autre chose. Même si Mas est un peu du genre gros bêta sur un vélo, il se fait clairement avoir de manière limite. Attaquer sur un ravitaillement à la moto fraîcheur c'est petit...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
veji2
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 16 juin 2025, 09:23
metatron a écrit : 16 juin 2025, 06:32 Pour dénoter un peu, je ne suis vraiment pas fan de la manière de courir de Martinez, je pense qu'il bénéficie de l'indulgence du forum parce qu'il est français. Mais si les rôles avaient été inversés avec Mas qui fait le mort dans la roue d'un français pendant la moitié de la montée, à se laisser distancer de quelques mètres avant de le flinguer, qu'est-ce qu'il aurait pris l'espagnol ! Martinez avait fait la même à Almeida en Romandie (sauf qu'il avait attendu le sprint), et je m'étais laissé prendre aussi parce qu'il est français et que les UAE ont déjà bien assez écrasé la saison comme ça, mais là ça fait beaucoup...
Je trouve qu'il surfe sur la limite entre courir au millimètre et profiter des autres peu importe la manière. Ca lui jouera peut-être des tours à l'avenir, certains vont se méfier maintenant.
+1

Je suis absolument pas enthousiasmé par ce mec et par sa victoire. C'est juste un bon gros raton qui tient plus du Cepeda qu'autre chose. Même si Mas est un peu du genre gros bêta sur un vélo, il se fait clairement avoir de manière limite. Attaquer sur un ravitaillement à la moto fraîcheur c'est petit...
Alors autant le côté raton je suis pas fan non plus, autant le côté filou j'adore au contraire. Je veux pas d'un cyclisme avec que des wattboys sans cerveau. Savoir jouer pour gagner et être malin c'est le jeu. S'il ne fait que ratonner il va finir par se prendre un retour de baton très vite où les mecs de toutes façons, mais attaquer au bon moment ça c'est un skill.
veji2
Leader
Leader

En tous cas on a une sacrée jeune génération avec Martinez, Grégoire, Seixas, Magnier, si on rajoute un Vauquelin qui a que 24 ans on a sans doute la vraie relève après la génération Pinot/Bardet/Alaphilippe/Bouhanni/Démare qui étaient nés entre 90 et 92. Bon Seixas avec son année 2006 amplifie un peu l'amplitude avec un Vauquelin qui est de 2001 et à la limite si on enlève Vauquelin on est entre 2003 et 2006. Disons qu'en tous cas on voit bien qu'on a maintenant clairement une génération pour prendre le relais. C'est pas que la génération intermédiaire ait été nulle, Madouas, Gaudu, Sivakov etc il y a du talent, Laporte aussi est un bon, mais on voit que c'est sans doute pas la même catégorie.
On3
légende VCN
légende VCN

andy.55 a écrit : 13 juin 2025, 19:20 On a l'impression que la progression de Pogacar est sans limite.

L'an dernier un Vingegaard beaucoup moins bien préparé se prenait en moyenne 40" sur les étapes de montagne du Tour.

Aujourd'hui il se prend 1' sur un 2ème cat, avec un Pogacar qui n'a pas semblé tout donner. C'est assez hallucinant ce que l'on vit avec le Slovène.

Vu comment les Visma ont roulé ils semblaient assez confiants sur la capacité de Vingegaard à le concurrencer. Il se prend un sacré coup sur la tête aujourd'hui, il va partir sur le Tour avec un sacré complexe d'infériorité désormais
Les watts que sortaient Vingegaard étaient dingues. Il réalise la deuxième meilleure perf de tous les temps au Plateau de Beille.

J'étais le premier étonné que Visma mette Jorgenson à son service dès le départ du Tour, mais le fait est qu'il aurait pulvérisé le Pogacar 2023 avec de tels watts. Ils n'avaient donc aucune raison de douter.

Visma et Vingegaard savent les watts que doit sortir Vingegaard pour gagner le Tour 2025, pourtant ils n'ont pas arrêté de communiquer (depuis cet hiver) sur le fait qu'ils étaient confiants, qu'il n'avait jamais été aussi fort, etc.
Bluff complet ou Pogacar a ENCORE augmenté son niveau ? Faudra attendre les calculs de watts du Dauphiné j'imagine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marooned
Leader
Leader

Vingegaard a quand même terminé 5 fois 2e d'étape + 2e du classement général sur ce Dauphiné. On doit être sur un record.

Son niveau devrait augmenter sensiblement dans les prochaines semaines. Ca avait été le cas en 2022 et 2023 entre le Dauphiné et le Tour. Et en plus cette année, il y a le fait qu'il n'avait plus couru depuis son abandon sur Paris-Nice donc il avait un manque de rythme plus important.

Autant l'année dernière, j'avais un doute sur sa capacité à monter en puissance avec sa préparation très perturbée, autant cette année, il devrait se bonifier au fur et à mesure des jours. Reste à savoir si ce sera suffisant pour faire le match.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas fan de Martinez non plus, en partie d'accord avec loulou30.
Sinon j'aime bien Magnier, Vauquelin, et bien sûr Seixas. Mais les GFDJ ou ex GFDJ très peu pour moi, si, le petit comment il s''appelle Afonso Braz il a débuté à Nantes, il est volontaire.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement, en additionnant la progression encore observée cette première partie de saison après celle complétement hallucinante de l'an dernier, on obtient un résultat qui ne peut pas convenir à tout esprit rationnel.
Mon sentiment, c'est qu'après Combloux 2023, Gianetti et son affreuse clique on décidé de définitivement mettre all-in. Le cyclisme va payer son manque de courage face à la ténacité de ses sombres personnages le peuplant, revenant toujours dans ses parages comme des jokaris. Ou pas, mais le mal est fait. Soit des gars pareils seront définitivement dans les livres d'histoire en haut de tous les palmarès, soit ils seront la cause d'un risque d'anéantissement de ce sport. La peste ou le choléra.
Aucune gêne, aucune retenue. C'est aussi terrible qu'horrible.
Un espoir, le vélo tournant énormément autour du Tour, il se porte rarement aussi bien que quand un Français joue les premiers rôles. Peut-être un Seixas confirmant les espoirs qu'il porte, combiné à la chute judiciaire de la sphère Gianetti pourrait il sauver ce sport in extremis. Dans mon ressenti, j'en suis là (et las)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je pense qu’on sera (presque) tous d’accord pour dire qu’on aimerait ne plus voir de tristes sires comme ceux que tu cites dans le monde du vélo. Mais le monde du vélo est large, et rien ni personne ne peut empêcher des entités privées d’embaucher des sales types, et ce n’est d’ailleurs pas l'apanage du vélo ni même du sport. Dès lors, qu’est-ce que le monde du vélo peut réellement faire? Sans faits, sans preuves, le monde du vélo est parfaitement impuissant amha.
Et c’est encore pire depuis que l’horrible Froome et sa clique Sky ont empêché une suspension qu’il méritait pleinement. Pour moi, c’est THE clou sur le cercueil de la lutte anti-dopage qui n’en avait déjà pas besoin de beaucoup plus.

Courage, Johan, car je sais à quel point tu aimes le vélo. :jap:
Dernière modification par dolipr4ne le 16 juin 2025, 13:19, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 juin 2025, 10:10
andy.55 a écrit : 13 juin 2025, 19:20 On a l'impression que la progression de Pogacar est sans limite.

L'an dernier un Vingegaard beaucoup moins bien préparé se prenait en moyenne 40" sur les étapes de montagne du Tour.

Aujourd'hui il se prend 1' sur un 2ème cat, avec un Pogacar qui n'a pas semblé tout donner. C'est assez hallucinant ce que l'on vit avec le Slovène.

Vu comment les Visma ont roulé ils semblaient assez confiants sur la capacité de Vingegaard à le concurrencer. Il se prend un sacré coup sur la tête aujourd'hui, il va partir sur le Tour avec un sacré complexe d'infériorité désormais
Les watts que sortaient Vingegaard étaient dingues. Il réalise la deuxième meilleure perf de tous les temps au Plateau de Beille.

J'étais le premier étonné que Visma mette Jorgenson à son service dès le départ du Tour, mais le fait est qu'il aurait pulvérisé le Pogacar 2023 avec de tels watts. Ils n'avaient donc aucune raison de douter.

Visma et Vingegaard savent les watts que doit sortir Vingegaard pour gagner le Tour 2025, pourtant ils n'ont pas arrêté de communiquer (depuis cet hiver) sur le fait qu'ils étaient confiants, qu'il n'avait jamais été aussi fort, etc.
Bluff complet ou Pogacar a ENCORE augmenté son niveau ? Faudra attendre les calculs de watts du Dauphiné j'imagine.
je dirais que visma connaissent les watts de pogacar de l'an dernier ; et qu'ils estiment que si vingegaard est à un niveau égal ou très proche, il peut le battre, notamment en jouant sur l'endurance et cette 3e semaine

mais on peut se demander si pogacar n'a pas encore muté en effet.

pour la puissance de vingegaard, je renvoie à sa longue ITW/podcast (c'était sur cyclismactu, j'ai laissé le lien ici il y a quelques jours) : en gros, avant son accident il sortait de super chiffres, ses meilleurs chiffres, et donc il pense que cette année il peut arriver très fort (l'an dernier il est pas très loin de pogacar mais d'un autre côté il était plus léger). Donc faut aussi voir si le gain de puissance va être supérieur à se prise de poids/muscle

pour les calculs de watts, j'ai laissé un message sur le topic dopage pour cette étape à combloux

pour l'étape à valmeinier, je viens de trouver ce site : https://watts2win.eu/course/2025/Dauphin%C3%A9/1268
là on est seulement sur du 6,43 w/kg sur 39 min, ce qui est faible pour pogacar. On peut se dire qu'il a été en gestion (il l'a dit lui même), mais les 2 précédents cols ont dû rincer les coureurs car lipowitz est à 6,15 w/kg et tous les autres sont à moins de 6 w/kg. Et vingegaard a déclaré être content de sa perf, que ses chiffres étaient vraiment bons...pogacar a reconnu que le danois avait été fort à valmeinier.... donc...

OUI pogacar est à un niveau monstrueux et vingegaard est (ou en voie d'être) à un niveau proche de pogacar 2024 si on lit entre les lignes.
Ce qui est sûr c'est que ces 2 là sont dans PLUSIEURS niveaux au dessus de mecs plus classiques/normaux => le groupe mas/rodriguez/buchmann/martin est noté à 5,68 w/kg. À combloux c'est le même ordre de grandeur sauf que vingegaard était un peu moins fort (probablement le signe qu'il manquait encore de compétition et qu'il n'a pas atteint son pic de forme).

Donc ouais pour moi, vu le parcours, vingegaard reste un concurrent sérieux pour pogacar (je mets pogacar favori mais seulement d'un peu). Sauf si pogacar a de nouveau progressé.
Avant le dauphiné je me demandais même si vingegaard ne partait pas avec un petit avantage vu que la prépa de pogacar n'est pas idéale (courses d'un jour ce printemps, alors que l'an dernier le giro était parfait comme entraînement et ce n'est pas une blague) et car il pouvait y avoir un relâchement psychologique de pogacar. Mais en fait on voit que pogacar semble très bien préparé (vlà le niveau sur ce dauphiné quoi) et en + il vient de dire qu'il repart en stage d'altitude. Donc c'est même possible qu'il soit meilleur que l'an dernier car stages d'altitude cette fois-ci.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 juin 2025, 13:15 Je pense qu’on sera (presque) tous d’accord pour dire qu’on aimerait ne plus voir de tristes sires comme ceux que tu cites dans le monde du vélo. Mais le monde du vélo est large, et rien ni personne ne peut empêcher des entités privées d’embaucher des sales types, et ce n’est d’ailleurs pas l'apanage du vélo ni même du sport. Dès lors, qu’est-ce que le monde du vélo peut réellement faire? Sans faits, sans preuves, le monde du vélo est parfaitement impuissant amha.
Et c’est encore pire depuis que l’horrible Froome et sa clique Sky ont empêché une suspension qu’il méritait pleinement. Pour moi, c’est THE clou sur le cercueil de la lutte anti-dopage qui n’en avait déjà pas besoin de beaucoup plus.

Courage, Johan, car je sais à quel point tu aimes le vélo. :jap:
Je suis d'accord pour l'affaire Froome et la mauvaise jurisprudence que cela a pu montrer à ceux qui pouvaient craindre la justice. Sky était sans doute la première puissance du vélo suffisamment dotée financièrement pour pouvoir sortir vainqueur d'une telle bataille juridique. Alors face aux Emirats... Effectivement, même si quelqu'un fait le job et met ces tristes sires face à leurs méfaits, j'ai peu d'espoirs quant aux réelles suites, entre lutte diplomatique et combat inégal d'une justice désargentée partout en Europe face à un état gazier/pétrolier théologique totalitaire.

Et oui, j'aime tellement ce sport que je sais pertinemment que je continuerai de le suivre quoiqu'il advienne. Démonstration de l'amour aveugle
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 16 juin 2025, 13:01 Honnêtement, en additionnant la progression encore observée cette première partie de saison après celle complétement hallucinante de l'an dernier, on obtient un résultat qui ne peut pas convenir à tout esprit rationnel.
Mon sentiment, c'est qu'après Combloux 2023, Gianetti et son affreuse clique on décidé de définitivement mettre all-in. Le cyclisme va payer son manque de courage face à la ténacité de ses sombres personnages le peuplant, revenant toujours dans ses parages comme des jokaris. Ou pas, mais le mal est fait. Soit des gars pareils seront définitivement dans les livres d'histoire en haut de tous les palmarès, soit ils seront la cause d'un risque d'anéantissement de ce sport. La peste ou le choléra.
Aucune gêne, aucune retenue. C'est aussi terrible qu'horrible.
Un espoir, le vélo tournant énormément autour du Tour, il se porte rarement aussi bien que quand un Français joue les premiers rôles. Peut-être un Seixas confirmant les espoirs qu'il porte, combiné à la chute judiciaire de la sphère Gianetti pourrait il sauver ce sport in extremis. Dans mon ressenti, j'en suis là (et las)
Je suis sûr qu'en cherchant bien dans l'histoire du vélo, tu trouveras quelques (rares, j'en conviens :elephant: ) exemples où le vélo ne se portait pas si mal même en l'absence de Français au plus haut niveau. On peut t'aider, si tu veux ...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La belle époque des Tours du renouveau à la charnière du siècle précédent par exemple :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 juin 2025, 09:41 En tous cas on a une sacrée jeune génération avec Martinez, Grégoire, Seixas, Magnier, si on rajoute un Vauquelin qui a que 24 ans on a sans doute la vraie relève après la génération Pinot/Bardet/Alaphilippe/Bouhanni/Démare qui étaient nés entre 90 et 92. Bon Seixas avec son année 2006 amplifie un peu l'amplitude avec un Vauquelin qui est de 2001 et à la limite si on enlève Vauquelin on est entre 2003 et 2006. Disons qu'en tous cas on voit bien qu'on a maintenant clairement une génération pour prendre le relais. C'est pas que la génération intermédiaire ait été nulle, Madouas, Gaudu, Sivakov etc il y a du talent, Laporte aussi est un bon, mais on voit que c'est sans doute pas la même catégorie.
Tu peux rajouter Sparfel, qui est de 2006.

Il fait une grosse première partie de saison et a passé un vrai cap par rapport à l'an passé !
marooned
Leader
Leader

A partir de l'année prochaine, le Critérium du Dauphiné changera de nom et s’appellera désormais le Tour Auvergne-Rhône-Alpes.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 juin 2025, 17:36 A partir de l'année prochaine, le Critérium du Dauphiné changera de nom et s’appellera désormais le Tour Auvergne-Rhône-Alpes.
Blague de mauvais goût ou blague de mauvais goût?
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
marooned
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 16 juin 2025, 18:47
marooned a écrit : 16 juin 2025, 17:36 A partir de l'année prochaine, le Critérium du Dauphiné changera de nom et s’appellera désormais le Tour Auvergne-Rhône-Alpes.
Attends on a déjà échappé au Tour Laurent Wauquiez :elephant:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle horreur ce nom franchement :paf-mur: .
Sources ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 16 juin 2025, 18:47
On reprochait au parcours de ne plus rester dans le Dauphiné, le changement nom est logique et plus en adéquation avec les parcours de ces dernières années.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre