Tour de Suisse 2.WWT (12 au 15 juin 2025)

Le forum dédié au cyclisme féminin. Actualités, résultats, classements, débats, analyses, transferts mais également toutes les infos sur le nouveau circuit World-Tour féminin.
Répondre
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tour de Suisse 2.WWT (12 au 15 juin 2025)

Tour de Suisse Women, 2. WWT, 12 au 15 juin 2025

Image
En bleu sur la carte
On pourrait appeler ça aussi "Demi-Tour", pas parce que c'est un tout petit bout de la Suisse, sans les Alpes, qui sera visité, mais parce que 3 étapes sur 4 se déroulent dans le jardin de Demi Vollering.

Après une édition 2024 romande et bien montagneuse (oui c'est possible :elephant: ), celle-ci se déroulera essentiellement en Suisse centrale et sera caractérisée par la quasi absence de cols. En effet, à part le Jaun, mais situé au km 30 de l'étape, il n'y en aura aucun. On reviendra plus en détail dans la présentation des étapes sur les côtes qui devraient faire le classement général. Le CLM sera aussi absent de l'édition 2025 qui devrait avoir un beau plateau au départ.

Etape 1: Gstaad - Gstaad 95.5km

Image

Etape annoncée comme étape de montagne, mais seulement parce que Gstaad ( gueue statt comme disait Johnny) est effectivement situé au coeur des montagnes. Mais le parcours lui sera très édulcoré (alors qu'il suffisait de le faire à l'envers pour avoir une étape de montagne pas trop difficile). Sans doute que l'organisateur voulait garder le suspense, ça donne donc une étape avec un début corsé puis un très long final en faux-plat.

La pièce de résistance:

Image
Le col du Jaun est un beau col bien pentu (8km à plus de 8% de moyenne), seul problème, il est à 65km de l'arrivée.

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/1723121 QOM en 34'

Gstaad: Image

Etape 2 Gstaad - Sursee (Campus Oberkirch) 161.7km

Image

Etape carte postale assez longue, on sera dans un décor et des routes de rêve pour tout cyclo :love: Le Schallenberg est une belle montée plate dans la campagne bernoise, mais ne devrait pas faire de dégâts aussi loin de l'arrivée. Le final sera par contre intéressant, un petit groupe ou même une coureuse seule pourrait s'extirper dans la montée vers Menzberg (pas trouvé de profil, je vous donne le mien:)

Image
On a 3km à 8.5% puis c'est un profil montagne-russes jusqu'au sommet. Redescente par une route magnifique, entre-coupée de petit repêcho. Il rester 20km en haut jusqu'àl'arrivée.

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/4237943 QOM 18'42'', Vollering 19'34''

Les paysages dans le final: Image

Etape 3, Sursee - Küssnacht 123km

Image

Etape pour les sprinters autour des lacs, il y a quand même un petit talus à 4km de l'arrivée puis 3 derniers kilomètres en descente pour couper l'herbe sous le pied des plus rapides.

Autour de Küssnacht am Rigi: Image

Etape 4, Küssnacht - Küssnacht, 129km

Image

Dernière chance des faire des écarts, sur un profil ressemblant à celui de l'étape 2, la course devrait se jouer dans le Michaelskreuz dont le sommet sera situé à moins de 15km de l'arrivée. A noter que les hommes, pour commencer leur Tour de Suisse, auront l'honneur de faire le même parcours que les dames :wink:

Image
Le Michaelskreuz (4km à 9%) avait permis à un beau groupe de se jouer la victoire sur le Tour de Suisse masculin en 2015 (enfin, il aurait fallu retirer les 3 premiers qui ont quand même il faut l'avouer bien salit le palmarès de cette étape https://www.procyclingstats.com/race/to ... 15/stage-2 :siffle: )

Le segment Strava: https://www.strava.com/segments/796792 QOM 16'39''. Curieusement Vollering ne semble jamais l'avoir mont sérieusement alors qu'elle habite à 5km du sommet.

Les favorites (attention, pas encore de SL officielle): Vollering, Reusser, Niewiadoma, Realini, Bradbury, Bunel

Retransmission TV: C'est sur les canaux de la télévision publique suisse, tout les aprèS-midi dès 13h30 pour une arrivée autour de 17h. Attention le dimanche, le spectacle sera matinal avec une retransmission dès 11h et une arrivée peu aprés 13h. Annoncé sur l'Equipe aussi.
:elephant:
Pegase1
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de Suisse 2.WWT (12 au 15 juin 2025)

Hello

Merci @jimmy39 pour cette belle presentation du tour de Suisse. Ca m'a l'air bien complet

Désolé mais je ne vais pas pouvoir suivre en direct j'ai pas mal de retard dans mes replay de courses concernant ces dames. Bon je ne vais pas me plaindre Eurosport ou Max mettent des retransmissions des etapes du tour de grande bretagne de + 70 km jusqu'a + de 140 km sur la 3ème etape .... donc il me faudra encore 3 jours pour finir de regarder cette 3eme etape plus la quatrième et ensuite je passe au tour de Catalogne et ensuite je vais peut etre trouver un replay d'une course femmes sur Youtub mais je ne sais plus le nom......
Donc pour faire des commentaires sur ce tour de Suisse ca va devoir attendre mais je vais quand meme passé sur le forum afin de me tenir au courant de vos commentaires et de vos impressions qui sont toujours très interessants et constructifs
Bonne course a toutes et tous et encore merci
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Départ 14h15. A noter une nouveauté, le kilomètre ... Tissot qui offre pas une mais deux bonifications, une au début, une à la fin
Xav_38
Leader
Leader

C'est un peu triste effectivement que sur un Tour de Suisse le seul grand col proposé soit dans le premier tiers d'une étape. Il n'y a déjà pas tant que cela de parcours vraiment montagneux sur la saison féminine, alors si les organisateurs suisse n'y mettent pas du leur...
MajorK03
Leader
Leader

Merci Jimmy pour la prèz, beau boulot. C'est toujours un plus d'avoir quelqu'un qui connaît les routes empruntées. :super:

C'est peut-être pas plus mal de ne pas avoir de cols sur le parcours, ça élargi un peu la liste des prétendantes même si Vollering reste la favorite sur ce qu'elle appelle elle-même "les plus belles routes du monde". Il sera intéressant de voir où se situe Niewiadoma qui sort de sa première phase de prépa en vue du Tour. À voir chez Lidl-Trek qui aura le leadership entre NFB et Holmgren, en sachant que la canadienne a été ralentie par sa chute à Nove Mesto en VTT.

On suivra aussi avec attention le retour à la compétition de la locale Noemie Rüegg.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y a un live basique sur le site du Tour: https://www.tourdesuisse.ch/fr/women/

Et un plus avancé sur https://tds.livxp.com/whitelabel/tds/tracking-women mais hélas il faut laisser son e-mail pour s'enregistrer...

Elles sont 8 en tête avec un certain nombre de favorites (Vollering, Niewiadomia, Reusser)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Marion Bunel a beaucoup de peine à confirmer ses performances de la semaine passée, il y a actuellement 16 concurrentes qui l'ont lâché et sont devant.
Bon il fait très chaud, peut-être que ça explique cela.
Ils ont passé le Jaun, à voir comment ça roule devant, mais la logique devrait voir un regroupement général (mais pour l'instant, les échappées s'attaquent dans la descente, donc pas sûr que la logique prévaudra aujourd'hui)
Reusser seule en tête, Vollering juste derrière
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon manifestement Reusser et Vollering ont en rien à faire de la logique, elles ont déjà une minute sur les 2 suivantes (Niewiadoma et Fischer-Black) puis à 1'20'' suit Zigaert et le premier groupe plus important est déjà à 2'. Bunel est encore plus loin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il y a 3 Soudal, 2 PicNic, 2 Liv et 2 EF dans le G3, le G2 avec Zygaert a tout intérêt à les attendre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Passage à Broc à proximité de l'usine Cailler avant un passage juste à côté de Gruyères (avec s) et de sa fabrique de ... Gruyère (sans s) , je serais coureuse je ferais le détour par les 2 :love: :love:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le groupe Bunel est revenu sur le G3, toujours à 2'30'' de la tête.

Et je vous quitte ici pour aujourd'hui
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon ben victoire au sprint de Reusser sur Vollering, les autres beaucoup plus loin.
MajorK03
Leader
Leader

Un beau chantier cette première étape ... Si on m'avait dit que je verrais Niewiadoma lâchée dans une descente je n'y aurais pas cru.

Il y en a une qui m'a surpris aujourd'hui, c'est Danniek Hengeveld. Réussir à tenir à distance les meilleures grimpeuses du plateau dans un col aussi long je ne m'y attendais pas du tout vu ce qu'elle a montré dans l'exercice par le passé. On l'a vu déjà en grande forme lors du dernier Tour de Norvège lors duquel elle a fait un numéro lors de la 2eme étape (un peu éclipsé par celui d'Ottestad), mais là on était sur une étape pas du tout faite pour son profil logiquement. Et encore elle est totalement enfermée dans le sprint de son groupe sinon elle pouvait faire encore mieux. Je suis scotché franchement.
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 juin 2025, 00:55 Bon ben victoire au sprint de Reusser sur Vollering, les autres beaucoup plus loin.
Vollering fait n'imp en lançant aux 300m, mais Reusser était vraiment ultra forte aujourd'hui. Je suis halluciné par son niveau de 2025 quand on sait où elle en était physiquement l'an passé. Ça restera pour longtemps une énigme pour moi.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je n’ai vu qu’une partie du dernier GPM, où Reusser a essayé de jouer avec les nerfs de Vollering en ne menant jamais pour revenir sur les attaquantes. Ça va sûrement être la même tactique dans 2 jours, surtout que son équipe s’est liquéfiée sous la chaleur lucernoise.
Kraak gagne en sortant de l’échappée mais dimanche la FDJ devra cadenasser pour que Vollering puisse faire les bonifs à défaut de lâcher Reusser
Répondre