Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Delgato a écrit : 12 juin 2025, 10:20 Ce que je veux dire par rapport au vent de face,
c'est que c'est là où il perd du temps.
C'est pas dans la bosse, ni sur la portion plate au sommet de la bosse jusqu'à l'inter où c'est lui qui fait le meilleur temps sur cette portion vent de dos.
Ça montre bien qu'il a le niveau en montée, et qu'il y avait un problème avec le vent de face et son matériel et sa position, au niveau aérodynamique (plus le fait d'aller voir le vélo Visma à la fin). Il paraissait pas à l'aise sur sa machine, et combiné avec la chaleur + un mauvais jour peut-être, ça donne un Pogacar moyen.
Dans le raidar, il est plus lent qu'Evenepoel. Il fait le même temps que Jorgenson (qui a depuis supprimé la visibilité sur sa sortie).
On n'a pas la sortie de Vingegaard.

Il reprend 2 terribles secondes à Evenepoel dans la partie descendante jusqu'à l'inter. Je ne vois pas ce qui permet de tirer une conclusion par rapport au vent.

Hier, on est plusieurs à avoir noté qu'il semblait posé différemment (en mieux) sur son vélo de TT. Si l'aéro a été améliorée, peut-être que ça s'est fait au détriment des watts... À ce niveau de professionnalisme, j'ai tout de même du mal à y croire.

Il n'a rien fait avec le vélo de Vingegaard, il l'a littéralement soupesé 3 secondes.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

Comme évoqué au-dessus par On3, Pogacar a monté la bosse 5" moins vite que Remco, réalisant le même temps que Matty.J. Ça + le fait d'avoir eu besoin de boire au bout de même pas 10km indique que le slovène n'était pas à son niveau hier. Chaleur or not chaleur je ne sais pas, mais ça me paraît réellement prématuré de le reléguer au rang de favori numéro 2 sur le Tour derrière Vingegaard.

En parlant du danois on a pu constater qu'il avait bel et bien repris de la masse musculaire au niveau des cuisses, et que le fait d'avoir pu bosser en stage sur le vélo de chrono contrairement à l'an passé où cette partie de l'entraînement avait été sacrifiée du fait des séquelles de sa chute a fait une nette différence dans l'exercice. Sans son soucis de dérailleur, il aurait pu gratter encore quelques secondes supplémentaires sur le final. Ça confirme ce qu'on voit depuis dimanche et ce que certains ont constaté dans le peloton : le danois est de retour à son meilleur niveau et il est sans doute plus fort que jamais à ce moment là de sa prépa. En vue de juillet c'est pas plus mal, car il faudra bien ça pour rivaliser avec le tchéquoslovèque.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n'y a pas de contre performance sur les courses de préparation,

Pogi :

« Ce n’était pas un parcours pour moi. Mais j’ai donné ce que j’avais, et j’en suis satisfait », a-t-il confié à l’arrivée. « Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais dans l’ensemble, les sensations sont bonnes. »

« Je suis ici pour gagner, oui. Mais sans me mettre de pression inutile. Le principal, c’est d’enchaîner les jours de course et de bien sentir le rythme. »

« Nous sortons d’un gros bloc d’entraînement en montagne. J’ai accumulé les kilomètres et je me sens bien. Le chrono me montre que le moteur tourne. »
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 11 juin 2025, 16:53 Le déclin de Pogi...
ça va devenir _Tadejadi _Pogacarini :italia:
Dernière modification par _fondelataule le 12 juin 2025, 13:20, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

3 hommes en tête, Thierry Labrosse Leinjze.

Alors que ça ronronnait derrière, EF et Cofidis ont fait chauffer les oreillettes et roulent
:elephant:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

ComtéPoire a écrit : 12 juin 2025, 11:04
MonteGelbison a écrit : 12 juin 2025, 10:59 C'était un nouveau vélo/une nouvelle position, non ?
Dommage cette étape d'aujourd'hui bien emmerdante, on l'a déjà vue trois fois (et ce sera la quatrième), et vivement demain déjà pour en savoir plus.
Sinon calmos, l'année dernière Remco était médiocre sur le Dauphiné et il avait sacrément augmenté son niveau pour le Tour. Toujours difficile de résister aux conclusions hâtives...
Oui, tout à fait: pas de conclusions pour le Tour.
Néanmoins je trouve ça "agréable" de ne pas le voir tabasser tout le monde et d'avoir des "coups de mou" (:elephant:)
Il ne nous a pas habitué à ça ces deux dernières années donc c'est suffisamment inhabituel pour être remarqué et mentionné. :smile:
Et ça fait du bien de parler de courses préparatoires, d'évolution de forme, de préparation. On a le sentiment qu'après que ça ait eu une trop grande importance dabs les 2010's (coucou la Sky) on n'en parle plus et que les 3-4 grands sont toujours quasi prêts.

Pour Pogi c'est encore pire. On ne connaît rien de sa préparation, de ses entraînements. On a l'impression qu'il fait ça au talent sabs travail spécifique autre que l'entraînement.
marooned
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 12 juin 2025, 10:56 Sprint aujourd'hui. Je serai à l'arrivée pour voir le martyr du vélo de Milan
Tu penses qu'il va sprinter pour la 100e place de l'étape ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 11 juin 2025, 22:56
trevorphilips a écrit : 11 juin 2025, 22:45 lui dit qu'il a mal géré son effort et n'est pas parti assez vite
Ce qui ne tient pas vraiment debout puisqu'il a perdu 18" sur Evenepoel entre l'inter et l'arrivée (en seulement 7km). S'il avait mal géré son effort en partant trop lentement, il aurait fini en boulet de canon ce qui est loin d'être le cas.

Sur la deuxième partie, il perd aussi 9" sur Vingegaard, 11" sur Jorgenson, 3" sur Lipowitz et 4" sur MVDP. Même Seixas lui reprend 2". Bref...
La remarque évoque peut-être autre chose.
Mal géré, ça peut vouloir dire partir trop vite et plier les ailes (en mode Cavagna sur les chronos longs) mais ça peut vouloir dire aussi partir trop lentement et ne pas "se mettre dedans", empêchant ainsi d'accélérer sur la 2ème partie du parcours.
Bref, je suis pas inquiet pour lui.

En revanche, j'ai lu certains ici dire que c'était une contre-performance (100% d'accord) car il se retrouvait assez nettement derrière Vingegaard et MEME Jorgenson. Je trouve ça un peu méprisant pour l'américain, qui est très costaud et naturellement mieux posé sur son vélo que Pogacar.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 12 juin 2025, 13:16 3 hommes en tête, Thierry Labrosse Leinjze.

Alors que ça ronronnait derrière, EF et Cofidis ont fait chauffer les oreillettes et roulent
Bon ils ont juste accéléré pour que Cort puisse partir en contre :saoul:

Edit: ah non, Cort rattrapé et peloton toujours à 45''
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Maintenant Tronchon va revenir sur les 3 alors que le peloton lève de nouveau le pied
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 12 juin 2025, 13:31 Maintenant Tronchon va revenir sur les 3 alors que le peloton lève de nouveau le pied
Apparemment les 3 de devant (et il a un coéquipier devant) ont décidé de ne pas attendre Trochon qui perd du temps !

Edit: Trochon a été repris alors que la Lidl roule. Je ne vois pas comment Milan espère passer les bosses, mais bon
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 juin 2025, 13:35
jimmy39 a écrit : 12 juin 2025, 13:31 Maintenant Tronchon va revenir sur les 3 alors que le peloton lève de nouveau le pied
Apparemment les 3 de devant (et il a un coéquipier devant) ont décidé de ne pas attendre Trochon qui perd du temps !

Edit: Trochon a été repris alors que la Lidl roule. Je ne vois pas comment Milan espère passer les bosses, mais bon
Milan passe généralement bien les bosses, et à son niveau habituel passerait les bosses d’aujourd’hui sans problème.

Il a eu du mal en début de Dauphiné de retour de son stage en altitude, mais rien ne dit qu’il ne va pas être mieux auj, surtout qu’il a visiblement indiqué qu’il s’était beaucoup mieux senti hier.
veji2
Leader
Leader

papou06 a écrit : 12 juin 2025, 14:04
jimmy39 a écrit : 12 juin 2025, 13:35

Milan passe généralement bien les bosses, et à son niveau habituel passerait les bosses d’aujourd’hui sans problème.

Il a eu du mal en début de Dauphiné de retour de son stage en altitude, mais rien ne dit qu’il ne va pas être mieux auj, surtout qu’il a visiblement indiqué qu’il s’était beaucoup mieux senti hier.
Et puis ça dépend comment son passées les bosses aussi : si devant il y a une petite échappée sans marge, que ça n'a pas à batailler et que les cadors attendent demain, ça peut se rouler pas trop dur et passer tranquille. ça se joue de la part de la LIDL, clairement.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Thomas et Guernalec sont sorti en contre
Edit : jump réussi
Dernière modification par Delgato le 12 juin 2025, 14:58, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Attention au bon vent 3/4 dos jusqu'à la première bosse !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sinon à signaler la chute et abandon de Vervaeke
veji2
Leader
Leader

A 5 avec le renfort de deux bons gros rouleurs ça change un peu la donne, le peloton va devoir les garder à porter de fusils car il est clair qu'ils essaieront d'en garder pour passer en mode CLME dans le tronçon final après les bosses.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ils arrivent dans la première bosse
Les 5 échappés ont 1min 40 d'avance
Delgato
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 12 juin 2025, 15:00 A 5 avec le renfort de deux bons gros rouleurs ça change un peu la donne, le peloton va devoir les garder à porter de fusils car il est clair qu'ils essaieront d'en garder pour passer en mode CLME dans le tronçon final après les bosses.
Yes 👍
Et du coup ça va rouler assez vite ce qui peut faire lâcher Milan
Et on peut voir aussi d'autres coureurs ressortir
Ça promet un beau final 🥰
veji2
Leader
Leader

C'est pas prouvé mais en tous cas le risque est plus important pour LIDL.
Répondre