La règle c'est : "la distance des Grands Tours est limitée à 3500 km et les organisateurs peuvent être autorisés à inclure au maximum deux étapes de plus de 240 km et de moins de 260 km sur dérogation accordée par l’UCI".Delgato a écrit : 04 juin 2025, 17:39Un des facteurs (je dis pas que c'est le seul) c'est que depuis quelques années, ils ont fixé une limite de kilométrage globale assez basse (je crois que c'est 3500km) mais je dis peut-être une conneriedolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:16 Quelqu’un comprend pourquoi y a plus moyen d'avoir une seule vraie tappone (au moins 220 bornes en haute-montagne, en gros) depuis des siecles?
On en demande pas à chaque GT (enfin, moi si), mais juste une de temps en temps, c’est possible?
Comprends vraiment pas.![]()
Pour moi c'est pas vraiment ça le facteur bloquant. On est sur une tendance avec des étapes de montagnes très courtes. J'imagine que l'idée c'est que les téléspectateurs puissent regarder les étapes décisives en entier. Quitte à mettre des purges de 220km dans l'ouest de la France que personne ne regarde en revanche.
Je serais aussi partisan d'avoir une étape difficile de plus de 6h de selle par GT.
Et les étapes courtes on peut les faire sur les 20 autres étapes. Y'a de la marge pour les 3500km