Merci pour tous ces commentaires et infos qui nous en apprennent un peu plus sur le cyclisme féminin
les italiennes ne semblent pas trop mal en point aussi au niveau du cyclisme non ? Il me semble voir pas mal de filles dans les pelotons des grandes courses ?
Bon pour les autres pays il me semble que l'on trouve 3,4 ou 5 filles qui ressortent un peu mais effectivement cela ne semble pas facile de trouver des stuctures pour ces dames.... dans mon secteur par exemple je vois en gros dans un rayon de 25 km un petit club en gros, je vois des petis groupes de très jeunes filles et garcons encadrés par 2 ou 3 adultes mais bon je ne connais pas trop la structure qui semble très amateur mais.... qui a le merite d'exister déja
Cyclisme féminin - café papote
Re: Cyclisme féminin - café papote
Il y a un vrai savoir faire et une culture du cyclisme féminin en Italie depuis des décennies oui, mais malheureusement c'est un peu comme chez les hommes, avec une base qui s'effrite d'année en année. Pour diverses raisons, qu'elles soient sécuritaires ou économiques, les parents sont plus réticents à envoyer leurs filles faire du cyclisme, d'autant que ce sport perd petit à petit de sa popularité là-bas. Ce qui fait que certaines compétitions chez les juniores se courent avec 20 filles (voire parfois moins) sur la ligne de départ, là où aux Pays-Bas ça tourne autour de 50/60 (et même parfois beaucoup plus). Et puis les moyens mis pour les encadrer laissent parfois à désirer, comme quand on voit une Giada Silo (championne d'Italie Juniore) qui roule au Tour du Gévaudan avec un vélo qui a pas loin de 10 ans.
Donc oui ils parviennent à faire émerger des filles, mais ça va devenir de plus en plus compliqué à l'avenir d'avoir une belle densité. Les espagnols sont par exemple bien mieux structurés désormais, alors que ce n'était pas forcément le cas avec les jeunes filles auparavant.
Et puis, quand on grimpe la pyramide, on en revient aux soucis économiques qui touchent le pays, avec aucune équipe italienne qui n'a pas exemple été capable de candidater au nouveau statut ProTeam, alors que la BePink n'aurait pas faite tâche à cet échelon par exemple, et il n'y a aucune équipe italienne en WWT. Et d'année en année, de plus en plus d'organisateurs mettent la clé sous la porte, ce qui réduit le calendrier national, alors qu'avant l'Italie était peut-être le pays qui organisait le plus d'épreuves féminines.
Le petit motif d'espoir là-bas, c'est qu'ils ont énormément développé la filière piste ces dernières années, donc ça peut être une autre façon d'amener les jeunes filles au plus haut niveau, un peu comme ce qu'il se fait en Grande-Bretagne par exemple. Ils ont par exemple le meilleur espoir féminin en poursuite avec Federica Venturelli, mais on ne sait pas trop si elle compte se consacrer un plus sérieusement à la route à l'avenir.
Donc oui ils parviennent à faire émerger des filles, mais ça va devenir de plus en plus compliqué à l'avenir d'avoir une belle densité. Les espagnols sont par exemple bien mieux structurés désormais, alors que ce n'était pas forcément le cas avec les jeunes filles auparavant.
Et puis, quand on grimpe la pyramide, on en revient aux soucis économiques qui touchent le pays, avec aucune équipe italienne qui n'a pas exemple été capable de candidater au nouveau statut ProTeam, alors que la BePink n'aurait pas faite tâche à cet échelon par exemple, et il n'y a aucune équipe italienne en WWT. Et d'année en année, de plus en plus d'organisateurs mettent la clé sous la porte, ce qui réduit le calendrier national, alors qu'avant l'Italie était peut-être le pays qui organisait le plus d'épreuves féminines.
Le petit motif d'espoir là-bas, c'est qu'ils ont énormément développé la filière piste ces dernières années, donc ça peut être une autre façon d'amener les jeunes filles au plus haut niveau, un peu comme ce qu'il se fait en Grande-Bretagne par exemple. Ils ont par exemple le meilleur espoir féminin en poursuite avec Federica Venturelli, mais on ne sait pas trop si elle compte se consacrer un plus sérieusement à la route à l'avenir.
D'ailleurs tant que j'y suis, en parlant de piste et d'Italie, on peut signaler, parce qu'elle le mérite, que l'italienne Vittoria Bussi (38 ans, docteure en mathématiques) a battu récemment les records du monde de l'heure et de la poursuite individuelle. Sur le premier, elle était devenue la première femme à dépasser les 50km en 2023, et l'a a nouveau amélioré en parcourant 50.455km en 1h. Et sur la poursuite, elle a profité du changement de règlement pour se l'adjuger en battant le tout jeune record détenu par Anna Morris (championne du monde l'an passé en battant Dygert en finale) en 4'23"462, tout cela en altitude à Aguascalientes il faut le préciser. Mais ce second record ne devrait pas tenir très longtemps, vu qu'on a pas encore eu de grand championnats internationaux depuis le passage aux 4km au lieu de 3.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Dygert possède la même marge chronométrique sur cette distance rallongée d'un km, et si Morris continue de la concurrencer.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si Dygert possède la même marge chronométrique sur cette distance rallongée d'un km, et si Morris continue de la concurrencer.
c'est un reel plaisir de lire tes explications, comme quoi on apprend a tout age ...... Merci, mais il est vrai que cela ne fait pas très longtemps que je m'interesse au cyclisme et je suis a des années lumières de tes competences dans ce domaine ..... c'est toujours un plaisir de te lire. Part contre je reconnais aussi ne pas trop réussir a m"interesser au cyclisme sur piste, que cela soit pour les hommes ou les dames.
Je n'avais meme pas remarqué l'absence d'équipe italienne en Pro Team ... c'est dire .... je vais déja regarder ca de plus près effectivement c'est encore un truc ou je suis passé a coté car excepté FDJ, SDWorx, PNPNL et une ou deux autres grosses cylindrées je viens de voir que .... ben j'ignorais le statut de beaucoup d'autres ..... bref j'ai encore de quoi meubler mes loisirs la
a Plus nous ne sommes qu'au milieu de cette saison ... J'ai du retard dans la visu des replay de ces dames mais ..... je préfère avoir des courses de retard a visionner plutot que pédaler avec un mur devant moi grrrr......
C'est aussi pour cela que je me suis interessé aux filles qui font des courses de cyclo cross l'hiver genre FEM Van Empel, Lucinda Brand, Puck Pieterse, Alvarado etc etc ..... Et du reste je suis très surpris a ce sujet concernant Fem qui domine de la tete et des épaules les cyclo cross et qui semble très très loin de Puck ou encore Lucinda sur route .... Pour moi ca reste un mystere je pensais qu'elle allait faire un carton sur route mais non pas du tout ..... Ok les cross dur 50 mn et c'est intense comme effort mais quand meme, bizarement les autres filles se sont bien adaptées voir très bien adaptées ..... a la durée de l'effort, a "conduire" dans un peloton donc .....
Je n'avais meme pas remarqué l'absence d'équipe italienne en Pro Team ... c'est dire .... je vais déja regarder ca de plus près effectivement c'est encore un truc ou je suis passé a coté car excepté FDJ, SDWorx, PNPNL et une ou deux autres grosses cylindrées je viens de voir que .... ben j'ignorais le statut de beaucoup d'autres ..... bref j'ai encore de quoi meubler mes loisirs la
a Plus nous ne sommes qu'au milieu de cette saison ... J'ai du retard dans la visu des replay de ces dames mais ..... je préfère avoir des courses de retard a visionner plutot que pédaler avec un mur devant moi grrrr......
C'est aussi pour cela que je me suis interessé aux filles qui font des courses de cyclo cross l'hiver genre FEM Van Empel, Lucinda Brand, Puck Pieterse, Alvarado etc etc ..... Et du reste je suis très surpris a ce sujet concernant Fem qui domine de la tete et des épaules les cyclo cross et qui semble très très loin de Puck ou encore Lucinda sur route .... Pour moi ca reste un mystere je pensais qu'elle allait faire un carton sur route mais non pas du tout ..... Ok les cross dur 50 mn et c'est intense comme effort mais quand meme, bizarement les autres filles se sont bien adaptées voir très bien adaptées ..... a la durée de l'effort, a "conduire" dans un peloton donc .....
Pas de signes d'amélioration pour Line Burquier qui a terminé la manche de Coupe de France XCO de Remiremont disputée dimanche dernier à la 11ème place, à plus de 6 minutes de la vainqueure. Elle avait terminé 5ème d'une manche de la Coupe d'Espagne la semaine précédente, mais à plus de 10 minutes de Samara Maxwell et à plus de 5 minutes de sa coéquipière Vida Lopez De San Roman, de 3 ans sa cadette.
Comme dit précédemment, on se réjouira du fait qu'elle puisse enchainer et terminer les courses cette année, contrairement à l'an passé. Mais c'est bien le seul motif de satisfaction pour le moment.
Comme dit précédemment, on se réjouira du fait qu'elle puisse enchainer et terminer les courses cette année, contrairement à l'an passé. Mais c'est bien le seul motif de satisfaction pour le moment.

Factuellement les résultats de FDJ Suez montrent que les équipières sont de très haut niveau, mais qu'il est absolument normal que Vollering soit leader indiscutable. On l'a encore vu sur le Tour de Burgos.
Si certains d'entre vous ont 45 minutes devant eux, je vous conseille une fois de plus cet inside de l'équipe FDJ-Suez.
merci pour ce partage
Génial ! sympa ce groupe, elles sont toutes super
Génial ! sympa ce groupe, elles sont toutes super
On pouvait malheureusement s'en douter vu le contexte économique, mais ça fait terriblement mal au cœur de lire la nouvelle se confirmer. Le Tour de l'Ardèche est en grand danger, et l'édition 2025 pourrait ne pas avoir lieu :
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... re-annulee
Après la disparition du Tour de Thuringe, ce serait une deuxième épreuve par étapes historique du cyclisme féminin qui s'effacerait du calendrier.
https://www.ledauphine.com/sport/2025/0 ... re-annulee
Après la disparition du Tour de Thuringe, ce serait une deuxième épreuve par étapes historique du cyclisme féminin qui s'effacerait du calendrier.
Quel plaisir de voir que le Tour de France Femmes 2026 va s’élancer de Lausanne, au bord du lac Léman ! C’est vraiment une étape historique pour l’épreuve, qui prend son envol loin du calendrier masculin et s’offre un vrai coup de projecteur international. Le choix de la Suisse, avec ses paysages magnifiques et sa tradition cycliste, promet un début de course spectaculaire.
Le tracé des deux premières étapes donne déjà envie : une boucle vallonnée autour de Lausanne pour les puncheuses, puis une étape entre Aigle (siège de l’UCI) et Genève, qui devrait sourire aux sprinteuses. J’ai roulé plusieurs fois dans cette région, et je peux confirmer que les routes sont superbes mais exigeantes, surtout avec les faux-plats et les passages au pied des vignobles du Lavaux.
Je trouve aussi très positif que le Tour Femmes ait désormais son propre calendrier, sans être dans l’ombre du Tour hommes. Ça va permettre de mieux suivre la course et de donner toute la lumière aux coureuses. Hâte de voir l’ambiance sur place et de découvrir la suite du parcours après Genève, surtout si la montagne est au rendez-vous dès la troisième étape !
En tout cas, c’est une belle reconnaissance pour le cyclisme féminin et pour la Suisse. Vivement le 1er août 2026 pour vivre ce Grand Départ inédit !
Le tracé des deux premières étapes donne déjà envie : une boucle vallonnée autour de Lausanne pour les puncheuses, puis une étape entre Aigle (siège de l’UCI) et Genève, qui devrait sourire aux sprinteuses. J’ai roulé plusieurs fois dans cette région, et je peux confirmer que les routes sont superbes mais exigeantes, surtout avec les faux-plats et les passages au pied des vignobles du Lavaux.
Je trouve aussi très positif que le Tour Femmes ait désormais son propre calendrier, sans être dans l’ombre du Tour hommes. Ça va permettre de mieux suivre la course et de donner toute la lumière aux coureuses. Hâte de voir l’ambiance sur place et de découvrir la suite du parcours après Genève, surtout si la montagne est au rendez-vous dès la troisième étape !
En tout cas, c’est une belle reconnaissance pour le cyclisme féminin et pour la Suisse. Vivement le 1er août 2026 pour vivre ce Grand Départ inédit !
Gan fait son retour dans le peloton cycliste !
L'assureur est un nouveau co-sponsor de l'équipe FDJ-Suez qui augmente encore ses moyens financiers.
L'assureur est un nouveau co-sponsor de l'équipe FDJ-Suez qui augmente encore ses moyens financiers.
Victoire d'élise CHABBEY au tour de Catalogne devant Demi Vollering. Santisteban est 3eme. J'ai suivi la course sur 3cat
Putain le con, j'ai zappé l'étape du Tour de Catalogne alors que j'en ai parlé ce matin. Et en plus je loupe une victoire d'Elise Chabbey.
Va falloir que je trouve le temps de me faire un riplé.

Va falloir que je trouve le temps de me faire un riplé.
Joli coup de Stephen Delcourt, une fois de plus. Il faut souligner que Gan est une filière de Groupama qui cherchait à élargir ses investissements dans le cyclisme, et que le sponsor apparaitra sur les manches du maillot de l'équipe à compter des prochains championnats nationaux. Engagement de 3 ans dans un premier temps.Quef a écrit : 06 juin 2025, 16:42 Gan fait son retour dans le peloton cycliste !
https://www.fdj-suez.fr/gan-assurances- ... -cyclisme/
Erreur de topic.
Changement notable dans le calendrier 2026 avec le Giro Donne qui va prendre place du 30 mai au 7 juin, soit la semaine qui suit la fin du Giro avec un départ en parallèle de l'épreuve masculine, sur le modèle du Tour féminin. C'est une très bonne nouvelle pour la mise en avant du cyclisme féminin car ça tombe dans une semaine "creuse" du calendrier masculin et ça laissera l'opportunité à plus de fans de vélo de s'intéresser à l'épreuve italienne, mais pour les effectifs ça va faire un gros mois de mai à gérer avec Vuelta / Itzulia / Burgos / Giro.
Du coup le Tour de Grande-Bretagne prendra lui place au mois d'août.
Du coup le Tour de Grande-Bretagne prendra lui place au mois d'août.