Le rebond conséquent mais toutefois bien fragile du cyclisme français

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Le rebond conséquent mais toutefois bien fragile du cyclisme français

Le rebond n'a pas été très haut ni très longtemps. Le ballon était dégonflé et il est déjà redescendu.

Voilà les bleus en 7ème position au classement des nations. Elle n'a jamais été aussi bas depuis sa création en 2015 sous sa forme actuelle.
Par contre c'est sans doute un plancher compte tenu du nombre de pros en France et de la densité du calendrier domestique. Et de ce fait je ne vois pas l'Australie ou la GB nous passer devant. Mais clairement, on ne joue plus la gagne sur les courses majeures.

Le meilleur Français est loin (34ème) et prend sa retraite en juin... Le suivant est encore plus loin (45ème), là encore sans doute une première d'avoir un leader si faible dès cet été.

Misère.
Dimetrodon
néo-pro
néo-pro

Depuis l’année du Covid, la France subit un déclassement de plus en plus marqué chaque année.
Nous ne pesons plus sur les grosses courses : en cinq ans, ce ne sont que quatre podiums sur vingt-six monuments. Notre dernier podium sur un Grand Tour remonte à 2017. Nous avons de plus en plus de mal à accrocher un top 10 sur les courses par étapes World Tour, alors en gagner une, n’en parlons même pas. Sur les Grands Tours, un fond de top 10, c’est déjà beau. Et je ne serais pas étonné que, pour la deuxième année consécutive, il n’y ait aucun Français dans le top 10 du Tour (vive le top 14 de Martin 😍).

Côté sprints, nous n’avons plus personne depuis 2023, en attendant l’avènement de Magnier.
Nous n’avons plus un seul coureur régulier au plus haut niveau, ce qui explique le mauvais classement UCI des Français : un jour ça va, le lendemain ça explose. Enfin bref, je trouve le cyclisme français bien plus morose que le cyclisme italien.
marooned
Leader
Leader

Des coureurs comme Laporte et Cosnefroy qui sont des gros scoreurs depuis plusieurs années n'ont toujours pas commencé leur saison. Gaudu avait fait une bonne rentrée à Oman avant de multiplier les chutes et de se retrouver sur le flanc. Ca n'explique pas tout. On a plus de coureurs dominants mais il y a aussi des circonstances défavorables depuis le début de saison qui expliquent pourquoi on descend au classement.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je reprends le post de Bradounet
Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2025, 15:30 Ca fait flipper le Dauphin, premier Français 25e sur le monument français a mettre en relief avec Julien Bernard, 2e Français du TdF l'an passé (22e).
Quand les tennismans français s'apprêtent a être plus performants lors du prochain RG que les cyclistes tricolores sur PR, c'est que l'heure est très grave.
Labrosse 17e des SB, Pacher 29e de MSR, Paret Peintre 16e du RVV, Dauphin 25e de PR. Normalement pour LBL, la France a plus de cartouches.
C'est clair qu'un vrai déclin s'est amorcé avec la retraite/régression dans la hiérarchie de nos têtes d'affiche des années 2010: Pinot, Bardet, Démare, Bouhanni, Alaphilippe. La génération des Madouas/Laporte/Gaudu/Martin/Cosnefroy n'a pas le niveau pour jouer la gagne, ni même les seconds rôles sur les courses les plus prestigieuses du calendrier depuis que la gagne est privatisée par les mutants.
Mais l'impression est bizarre: en 2023 encore, ces coureurs étaient dans le match: victoire à Gand-Wevelgem, à A Travers les Flandres et à Plouay, podium aux Strade et à Paris-Nice... Et depuis l'année dernière, c'est le grand déclassement. On se croirait revenu à l'ère où les Français ne pouvaient plus que jouer des victoires d'étape en échappée. Et encore, sur le Tour, c'est devenu particulièrement difficile.
Bref, il y a un truc qui s'est passé en 2024, et les Français n'ont pas su prendre le pli. Mais qu'est-ce que c'est ? Mystère... :confused:
Landismo o barbarie
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dimetrodon a écrit : 27 mars 2025, 22:27 Depuis l’année du Covid, la France subit un déclassement de plus en plus marqué chaque année.
Nous ne pesons plus sur les grosses courses : en cinq ans, ce ne sont que quatre podiums sur vingt-six monuments. Notre dernier podium sur un Grand Tour remonte à 2017. Nous avons de plus en plus de mal à accrocher un top 10 sur les courses par étapes World Tour, alors en gagner une, n’en parlons même pas. Sur les Grands Tours, un fond de top 10, c’est déjà beau. Et je ne serais pas étonné que, pour la deuxième année consécutive, il n’y ait aucun Français dans le top 10 du Tour (vive le top 14 de Martin 😍).

Côté sprints, nous n’avons plus personne depuis 2023, en attendant l’avènement de Magnier.
Nous n’avons plus un seul coureur régulier au plus haut niveau, ce qui explique le mauvais classement UCI des Français : un jour ça va, le lendemain ça explose. Enfin bref, je trouve le cyclisme français bien plus morose que le cyclisme italien.
il faut aller au delà des résultats stricto sensu et regarder aussi le niveau des équipes françaises et italiennes
et là, le constat est sans appel
il n'y a plus rien en Italie, le niveau des conti pro est indigent, indigne d'un pays dit "historique" du cyclisme
là bas, c'est un champ de ruine
en France, on a su garder de bonnes structures, suffisante pour avoir un vivier correct, certes incapables de rivaliser avec les supermutants actuels, mais j'ai envie de dire que c'est pas plus mal :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 25 mars 2025, 23:56 [...]
Voilà les bleus en 7ème position au classement des nations. Elle n'a jamais été aussi bas depuis sa création en 2015 sous sa forme actuelle.
Par contre c'est sans doute un plancher compte tenu du nombre de pros en France et de la densité du calendrier domestique. Et de ce fait je ne vois pas l'Australie ou la GB nous passer devant. Mais clairement, on ne joue plus la gagne sur les courses majeures.
[...]
Misère.
Pardon, j'ai encore une fois été victime de mon optimisme...
Voilà, ce matin, la France est 8ème, dépassée par les australiens.
Bon cette fois clairement, on ne peut que faire mieux donc les bonnes nouvelles sont à venir !

Misère.
Tropoya
néo-pro
néo-pro

Waouh, enfin un premier top 10 sur un monument cette saison... Qu'est-ce qu'on vibre !
Mais quelle catastrophe pour le cyclisme français : c'est tout simplement la pire campagne de classiques depuis que je suis le vélo. On fait encore pire que l'année dernière, et sur tous les plans.
Strade Bianche, Ronde, Roubaix, E3... aux abonnés absents. Aucun résultat marquant sur Milan-San Remo, et un résultat à peine correct sur Liège.
Honnêtement, je n'ai vibré que 30 secondes cette saison, quand Grégoire parvenait à rester dans la roue des mutants sur San Remo. Sinon, c'était d'une platitude absolue.
Difficile de trouver la moindre satisfaction dans ces classiques. Peut-être, à la rigueur, la progression notable et l'attitude irréprochable de Barré, qui sort clairement du lot.
Quef
Modérateur
Modérateur

Effectivement...
J'avais pensé que nous n'irions pas plus bas que 7ème nation mondiale, déjà un record, puis nous sommes tombés 8ème, et nous voilà ce matin... à la 9ème place mondiale :confused: Misèèèère...
Au classement des coureurs notre meilleur représentant est enfin un jeune ! Grégoire a repris le flambeau de Bardet. Mais il n'est que 42ème ! Sur la première page du classement UCI il n'y a plus aucun français ! Tandis que la nation italienne, soit disant en ruine, en place 4. Dont 3 dans les 20 premiers...

Clairement cela marque la faillite de la génération qui devait prendre la relève des Pinot, Bardet, Bouhanni, Démarre, Alaf' et consorts. Sans aller jusqu'à les égaler (nous avons été première nation en ce temps-là), mais au moins ne pas être loin du podium avec quelques victoires WT. Elles sont bien trop rares en réalité. Les Cosnefroy, Madouas, Laporte et autres Gaudu sont certes touchés pas la malchance, surtout en ce début 2025, mais même quand ils sont au top ils ne jouent ni avec les meilleurs ni avec le second rideau. Ou trop peu régulièrement.
On se tourne donc vers la nouvelle génération, allant de Grégoire voire Vauquelin jusque Seixas, mais le risque d'être déçus demeure une nouvelle fois. Les premiers semblent atteindre leur top niveau beaucoup trop tôt, pour preuve cette campagne d'Ardennaise comme un copier-coller de la précédente, alors voilà qu'on se tourne vers un garçon de 18 ans seulement, lui mettant une pression malvenue, et qui serait sans doute bien moindre si les têtes d'affiches étaient au rendez-vous.

Souhaitons leur d'atteindre leurs rêves, et qu'ils nous fassent rêver demain par la même occasion !
-Vélomen-
Leader
Leader

Lenny Martiniez marquera de gros points dans une saison.

A un degré moindre, Grégoire aussi.

Je pense que les 2 seront entre 1000 (Grégoire) et 1500 (Martinez) points Procyclingtats d'ici très peu de temps.

Magnier va scorer aussi, en attendant Seixas, qui a un potentiel jamais vu en France au 21ème siècle.

Mais le problème c'est qu'il va manquer de la densité on dirait...

Le hic, c'est que le génération intermédiaire est en grande difficulté, et c'est elle qui aurait dû tenir le choc avant que le quatuor Grégoire / Martinez / Magnier / Seixas n'arrive à maturité.

Or, Madouas a énormément reculé dans la hiérarchie, Gaudu chute sans arrête et Cosnefroy a été blessé.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 29 avr. 2025, 13:55 Les Cosnefroy, Madouas, Laporte et autres Gaudu sont certes touchés pas la malchance, surtout en ce début 2025, mais même quand ils sont au top ils ne jouent ni avec les meilleurs ni avec le second rideau. Ou trop peu régulièrement.
Laporte avait jusqu'à cette année, un ou deux top résultats sur les grandes courses depuis 3 ans quand même. Sur les flandriennes, c'était un top coureur juste derrière les Vans et souvent accablé par la malchance sur PR.
2025 : 3e des JO + Paris Tours
2024 : champion d'Europe + Gand Wevelgem + A Travers la Flandre
2023 : vice champion du monde + étape du TdF

Ce n'est pas digne d'un Alaphilippe, mais c'est bien au dessus d'un Bouhanni, et pas bien loin des Bardet, Démare et Pinot.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vauquelin 24 ans, Martinez 22 ans, Gregoire 22 ans, Magnier 21 ans, Rondel 21 ans, Seixas 18 ans...mais bon, ça chouine quand même sur ce topic
je me damnerai pour avoir le même _déclin en Italie :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Dit-il alors qu'un Italien n'est qu'à 2" dudit Martinez et que son pays écrase la France au classement UCI :rieur:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 03 mai 2025, 16:28 Dit-il alors qu'un Italien n'est qu'à 2" dudit Martinez et que son pays écrase la France au classement UCI :rieur:
oui
déjà, demain, je ne suis pas sûr que Fortunato finisse le CG dans le top 10, tellement il est nul en CLM
ensuite, la France dispose d'un vivier de jeunes talents quasi intarissable que même la Belgique peut lui envier
sans parler des infrastructures, des équipes, des courses : l'Italie, avec son modèle dépassé est à des années-lumières de la France
ce n'est qu'une question de temps pour que cela finisse par se traduire en terme de résultat
Quef
Modérateur
Modérateur

Hmm... On verra quand Magnier battra Milan et quand Vauquelin battra Tiberi sur leurs objectifs communs...
Pareil je ne sais même pas si Grégoire fera aussi bien que Ciccone sur LBL un jour.
Je croise les doigts pour que ça arrive un jour, mais pour le moment le classement est clair.

Quant à Belgique de Nys, Widar et consorts, je ne sais même pas s'ils connaissent le nom des Français...
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Pour le coup je rejoins pas mal Albator, autant sur les plus de 25 ans français, c'est un vrai désert cette année mais par contre en dessous de 25, c'est là qu'on va chercher nos meilleurs perfs WT (et plutôt belle je trouve) et c'est assez enthousiasmant d'ailleurs :flags:
Le canard, c'est la vie.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je me méfierai toujours des marges de progression de nos jeunes coureurs tellement ils sont pros avant d'être pros.
Wait and see !
-Vélomen-
Leader
Leader

Disons que Martinez, avec sa perf hier, redonne un peu de sourire aux coureurs Tricolores.
Quef
Modérateur
Modérateur

Très belle semaine française globalement, certainement de quoi remonter au classement !
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 04 mai 2025, 17:06 Très belle semaine française globalement, certainement de quoi remonter au classement !
Même pas... Toujours reléguée au 9ème rang et toujours aucun coureur dans le top 40...
Mais il y a encore de quoi faire cette semaine pour redresser la barre ! :cheval:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé ben toujours pas :elephant:
Et c'est pas le Giro désastreux qui a changé qqch. Bardet n'a pas trouvé l'ouverture, Magnier non plus, les FDJ à la ramasse, seul Prodhomme sauve l'honneur, et c'est bien de ça dont il s'agit, très loin de peser sur la course d'une quelconque manière.
Et c'est pas avec le Dauphiné que ça va changer, vu la startlist. Peut-être qu'on peut espérer un top15 au général, et une étape sur un malentendu en profitant du marquage des favoris. Et le Tour de Suisse on n'en parle pas... Vu comme c'est parti, même la Route d'Occitanie sera trustée par les étrangers
Landismo o barbarie
Répondre